La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ÉNONCIATION. Plan de travail 1- A savoir 2- Qu’est-ce que la situation d’énonciation? 3- Observer ce texte 4- Les indices d’énonciation 5- Les indices.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ÉNONCIATION. Plan de travail 1- A savoir 2- Qu’est-ce que la situation d’énonciation? 3- Observer ce texte 4- Les indices d’énonciation 5- Les indices."— Transcription de la présentation:

1 L’ÉNONCIATION

2 Plan de travail 1- A savoir 2- Qu’est-ce que la situation d’énonciation? 3- Observer ce texte 4- Les indices d’énonciation 5- Les indices de personnes 6- Les indices de temps et de lieu 7- Les mots qui se comprennent par rapport au texte 8- Les deux types d’énoncés 9- L’énoncé ancré 10- L’énoncé coupé 11- Les textes mixtes

3 1- A savoir: Toutes les fois qu’on s’adresse à quelqu’un, par écrit ou oralement, on accomplit une énonciation. Le texte écrit ou oral qui résulte de cette énonciation est un énoncé.

4 2- Qu’est-ce que la situation d’énonciation? -Qui parle? (Qui est l’émetteur?) -Qui reçoit le message? (Qui est le récepteur?) -Où se passe la scène? (Quel est le lieu de l’énonciation?) -Quel est le moment où se passe la scène? (Quel est le moment de l’énonciation?) Le 16 octobre, les élèves de 4 ème D étaient en cours d’anglais. On frappa à la porte. Le principal du collège entra et leur annonça: Je vous présente votre nouvelle camarade qui est arrivée hier dans notre ville. Je compte sur vous pour lui faire bon accueil et l’aider à s’intégrer dans cette classe M. John 4 ème D Cécile

5 3- Observer ce texte Relisez ci-contre le 1 er paragraphe qui introduit le dialogue: Sait-on qui a énoncé le premier paragraphe? Où et quand il l’a fait? Est-ce nécessaire pour comprendre cet énoncé? Le 16 octobre, les élèves de 4 ème D étaient en cours d’anglais. On frappa à la porte. Le principal du collège entra et leur annonça:

6 4- Les indices d’énonciation Relisez ci-contre les paroles du principal du collège: Qui représente les pronoms « je » et « vous »? Peut-on comprendre les mots « hier », « dans notre ville », « cette classe » sans avoir recours à la situation d’énonciation? « Je vous présente votre nouvelle camarade qui est arrivée hier dans notre ville. Je compte sur vous pour lui faire bon accueil et l’aider à s’intégrer dans cette classe »

7 5- Les indices de personnes Relisez les paroles du principal du collège: Peut-on comprendre le pronom « je » si on ne connaît pas l’interlocuteur? Et l’adjectif possessif « notre »? Je compte sur vous. Elle vient d’arriver dans notre ville.

8 6- Les indices de temps et de lieu Relevez dans les phrases ci-contre: Les indications de lieu Les adjectifs démonstratifs Les indications de temps - Peut-on les comprendre hors de la situation de l’énonciation? Installez-vous ici. Aidez-la à s’intégrer dans cette classe. Elle est arrivée hier.

9 7- Les mots qui se comprennent par rapport au texte Dans ce texte, relevez: les pronoms personnels A quel personne sont-ils? Peut-on les comprendre par rapport au texte? Le 16 octobre, les élèves de 4 ème D étaient en cours d’anglais. On frappa à la porte. Le principal du collège entra et leur annonça:

10 8- Les deux types d’énoncés L’énoncé ancré dans la situation d’énonciation C’est les mots prononcés par le principal qui ne se comprennent que par rapport à la situation d’énonciation. L’énoncé coupé C’est le premier paragraphe qui introduit les paroles du principal.

11 9- L’énoncé ancré On rencontre dans les énoncés coupés: Les temps de l’énonciation : le présent d’énonciation « Je compte sur vous », le passé composé « Elle est arrivée hier », l’imparfait, le futur. Les types de phrases propres aux paroles: impératives «Aidez-la à s’intégrer dans cette classe », interrogatives, exclamatives.

12 10- L’énoncé coupé On rencontre cet énoncé principalement dans les récits. Ce type d’énoncé ne contient aucun indice d’énonciation. Les temps du récits sont: -Le passé simple de narration « On frappa à la porte » -L‘imparfait de narration « les élèves de 4 ème D étaient en cours d’anglais » -Le plus que parfait (action antérieure) -Le présent de narration -Le passé composé (rend le récit plus vivant)

13 11- Les textes mixtes On peut trouver les deux types d’énoncé dans un même texte. Les dialogues insérés dans les récits sont des énoncés ancrés.


Télécharger ppt "L’ÉNONCIATION. Plan de travail 1- A savoir 2- Qu’est-ce que la situation d’énonciation? 3- Observer ce texte 4- Les indices d’énonciation 5- Les indices."

Présentations similaires


Annonces Google