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Pourquoi ? Pour qui ? Pour quand ?
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Afin que notre joie soit parfaite
Nous vous écrivons (1 Jean 1.4) Pourquoi ? Afin que notre joie soit parfaite (1.4)
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Pourquoi ? 2. Afin que vous ne péchiez pas ( 2.1) Nous vous écrivons
(1 Jean 2.1) Pourquoi ? 2. Afin que vous ne péchiez pas ( 2.1) péché (faute religieuse)[Thème] personne qui commet un péché (religieux)
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Le péché ? L’hébreu: 1- Hâthâ = Manquer son but 2- Pâcha = Se révolter
3- Âvôn = Être tordu 4- Râchâ = Être agité, inquiet Le grec: 1. Hamartanô = Manquer le but 2. Parabainô = Transgresser Nous manquions le but pour le quelle nous avons été crées Nous nous sommes révolter contre notre créateurs Nous avons développer des relation tordu avec notre créateurs et les us avec les autres Nous sommes de venus des être agiter et inquiet
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Nous manquons le but pour lequel nous avons été crées
Nous nous sommes révoltés contre notre créateur Nous avons développé des relations tordues avec notre créateur et avec les autres Nous sommes devenus des êtres agités et inquiets.
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Pourquoi ? 3. Afin que vous vous aimiez les uns les autres (4.7)
Nous vous écrivons (1 Jean ; 3.1-3, 11-17, 23; ) 3. Afin que vous vous aimiez les uns les autres (4.7) Pourquoi ? La première épître de Jean Les destinataires de la lettre Elle n’est pas écrite à une église spécifique mais à tous les chrétiens. Le ton de la lettre D’un père à ses enfants. (1 Jn. 2.1, 12, 18, 28; 3.1, 2, 7, 18, 21; 4.1, 4, 7, 11; 5.2, 21) La sévérité de la lettre Jean combat l’idée d’une paternité universelle. (1 Jn. 3.10). Une des preuves de la nouvelle naissance . « pratique la justice et la droiture. » (1 Jn. 2.29) Le style de la lettre [11] Le style de Jean se caractérise par la simplicité du langage et de la structure des phrases. L’auteur évoque une série de thèmes liés l’un à l’autre, puis les abandonne pour y revenir plus loin avec de nouveaux détails. Les motifs de l’auteur [12] « Nous vous écrivons » : Afin que votre joie soit parfaite (1.4) Afin que vous ne péchiez pas (1.7,10; 2.1; 3.4,5,9; 5.16) Afin que vous vous aimiez les uns les autres (2.7-11; 3.1-3, 11-17, 23; ) Parce que vos péchés sont pardonnés ( ) Parce que vous connaissez la vérité (1.6, 8; 2.4, 21; 3.18; 4.6; 5.6) À cause de ceux qui vous égarent (2.26) Afin que nous ayons l’assurance (2.28; 3.21; 4.17; 5.14) Afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle (5.13) [11] Voir l’appendice 2 « Comparez les expressions » à la page 72 [12] Voir l’appendice 1 « Dès le commencement » à la page 71 _______________________________________________________________ Enseignement pratique concernant l’apôtre Jean Jean ( dérivé de Jonas) « L’ Eternel fait grâce Disciple de Jean Baptiste ( Jn. 1.35, 40) Son appel ( Mt. 4.21; Mc. 1.19) Ses associés (Lc. 5.10, Pierre et André) Va à la maison de Pierre (Mc. 1,19) Prépare le dernière repas avec Pierre ( Lc. 22.8) un des disciples les plus proche du Seigneur,mentionner souvent avec Jacques son frère dans les synoptique. Le disciple que Jésus aimait Dernièrement ont contester le titre disciple bien aimé et une des grand argument est justement son caractère si différence lors que comparer synoptique et la 4 e évangile. un idéal pas une personne historique Juda Iscariote (Gnostique l'évangile selon Judas) Nathanaël (Jn Jeune homme (Mc.14.51, qui fuit nu) Lazare (Jn. 11.3) Jeune homme riche (Mc ) 5. Dans les synoptique Jean est perçu comment ? a. Intolérant (Mc ) et (Lc ) b. Ambitieux (Mc ) Voir : ( Mt la Demande venant de la mère.) c. Tempérament violant (Lc ) et (Mc 3.17) voir (fils du tonnerre) *Intolérant , violant et ambitieux l'argument principale pour refuser Jean comme disciple bien-aimé. 6. L‘ EVANGILE de Jean écrit ans plus tard que Synoptique. ( 85, 96 env.) a) Jean complètement change attitude. b) Jean ne se nom pas et écrit humblement dans le but (Jn ). c) Asie a la droit de Jésus. (Jn ) c) Jésus confie sa mère Marie à Jean. (Jn ) e) Témoin de l'arrestation et procès. (Jn ) f) Le premier arriver au tombeau et croire a la résurrection .(Jn ) g) Dans les Actes. (Jean toujours avec Pierre NE PARLE Pas.) h) Guérison du Boiteux.. (Act ) i) Emprisonner et battu.. (Act. 4.3 et 5.40) J) Envoyer avec Pierre en Samarie. (Act. 8.14) k) Reconnu comme l'une de colonne (Gal. 2.9) l) Ne ces jamais marier ( gardien de la mère de Jésus, voir : Jn ) à la mort de Marie il est aller à Rome 7. Transformé par se rencontre avec Jésus, Trois clés: 1. Aimé Dieu 2. Être enseignable 3. Donnez-vous du temps à passer avec Jésus (Act. 4.13) « Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus
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Pourquoi ? 4. Parce que vous connaissez la vérité (2.21)
Nous vous écrivons (1 Jean 2. 21) Pourquoi ? 4. Parce que vous connaissez la vérité (2.21) La première épître de Jean Les destinataires de la lettre Elle n’est pas écrite à une église spécifique mais à tous les chrétiens. Le ton de la lettre D’un père à ses enfants. (1 Jn. 2.1, 12, 18, 28; 3.1, 2, 7, 18, 21; 4.1, 4, 7, 11; 5.2, 21) La sévérité de la lettre Jean combat l’idée d’une paternité universelle. (1 Jn. 3.10). Une des preuves de la nouvelle naissance . « pratique la justice et la droiture. » (1 Jn. 2.29) Le style de la lettre [11] Le style de Jean se caractérise par la simplicité du langage et de la structure des phrases. L’auteur évoque une série de thèmes liés l’un à l’autre, puis les abandonne pour y revenir plus loin avec de nouveaux détails. Les motifs de l’auteur [12] « Nous vous écrivons » : Afin que votre joie soit parfaite (1.4) Afin que vous ne péchiez pas (1.7,10; 2.1; 3.4,5,9; 5.16) Afin que vous vous aimiez les uns les autres (2.7-11; 3.1-3, 11-17, 23; ) Parce que vos péchés sont pardonnés ( ) Parce que vous connaissez la vérité (1.6, 8; 2.4, 21; 3.18; 4.6; 5.6) À cause de ceux qui vous égarent (2.26) Afin que nous ayons l’assurance (2.28; 3.21; 4.17; 5.14) Afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle (5.13) [11] Voir l’appendice 2 « Comparez les expressions » à la page 72 [12] Voir l’appendice 1 « Dès le commencement » à la page 71 _______________________________________________________________ Enseignement pratique concernant l’apôtre Jean Jean ( dérivé de Jonas) « L’ Eternel fait grâce Disciple de Jean Baptiste ( Jn. 1.35, 40) Son appel ( Mt. 4.21; Mc. 1.19) Ses associés (Lc. 5.10, Pierre et André) Va à la maison de Pierre (Mc. 1,19) Prépare le dernière repas avec Pierre ( Lc. 22.8) un des disciples les plus proche du Seigneur,mentionner souvent avec Jacques son frère dans les synoptique. Le disciple que Jésus aimait Dernièrement ont contester le titre disciple bien aimé et une des grand argument est justement son caractère si différence lors que comparer synoptique et la 4 e évangile. un idéal pas une personne historique Juda Iscariote (Gnostique l'évangile selon Judas) Nathanaël (Jn Jeune homme (Mc.14.51, qui fuit nu) Lazare (Jn. 11.3) Jeune homme riche (Mc ) 5. Dans les synoptique Jean est perçu comment ? a. Intolérant (Mc ) et (Lc ) b. Ambitieux (Mc ) Voir : ( Mt la Demande venant de la mère.) c. Tempérament violant (Lc ) et (Mc 3.17) voir (fils du tonnerre) *Intolérant , violant et ambitieux l'argument principale pour refuser Jean comme disciple bien-aimé. 6. L‘ EVANGILE de Jean écrit ans plus tard que Synoptique. ( 85, 96 env.) a) Jean complètement change attitude. b) Jean ne se nom pas et écrit humblement dans le but (Jn ). c) Asie a la droit de Jésus. (Jn ) c) Jésus confie sa mère Marie à Jean. (Jn ) e) Témoin de l'arrestation et procès. (Jn ) f) Le premier arriver au tombeau et croire a la résurrection .(Jn ) g) Dans les Actes. (Jean toujours avec Pierre NE PARLE Pas.) h) Guérison du Boiteux.. (Act ) i) Emprisonner et battu.. (Act. 4.3 et 5.40) J) Envoyer avec Pierre en Samarie. (Act. 8.14) k) Reconnu comme l'une de colonne (Gal. 2.9) l) Ne ces jamais marier ( gardien de la mère de Jésus, voir : Jn ) à la mort de Marie il est aller à Rome 7. Transformé par se rencontre avec Jésus, Trois clés: 1. Aimé Dieu 2. Être enseignable 3. Donnez-vous du temps à passer avec Jésus (Act. 4.13) « Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus
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Pourquoi ? 5. à cause de ceux qui vous égarent (2.26)
Nous vous écrivons (1 Jean 2.26) 5. à cause de ceux qui vous égarent (2.26) nous devons aussi « combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 3). Pourquoi ?
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Pourquoi ? 6. Afin que nous ayons l’assurance (2.28)
Nous vous écrivons (1 Jean 2.28; 3.21; 4.17; 5.14) Pourquoi ? 6. Afin que nous ayons l’assurance (2.28) 1 Jean 2:28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous n’ayons pas la honte d’être éloignés de lui. 1 Jean 3:21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. 1 Jean 4:17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. 1 Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.
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l’assurance au jour du jugement l’assurance à son avènement (parousia)
Nous vous écrivons (1 Jean 2.28; 3.21; 4.17; 5.14) l’assurance au jour du jugement l’assurance à son avènement (parousia) 1 Jean 2:28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous n’ayons pas la honte d’être éloignés de lui. 1 Jean 3:21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. 1 Jean 4:17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. 1 Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. l’assurance que Dieu écoute nos demandes (un vie de prière) l’assurance devant Dieu
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Pourquoi ? 7. Afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle
Nous vous écrivons (1 Jean 5.13) Pourquoi ? 7. Afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle
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Pour qui ? Psaume 119: 10 Je te cherche de tout mon cœur : Ne me laisse pas m’égarer loin de tes commandements ! 15 Je médite tes ordonnances, J’ai tes sentiers sous les yeux. 16 Je fais mes délices de tes statuts, Je n’oublie point ta parole. 27 Fais-moi comprendre la voie de tes ordonnances, Et je méditerai sur tes merveilles !
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Psaume 119. 33 Enseigne-moi, Éternel, la voie de tes statuts, pour que je la retienne jusqu’à la fin ! 34 Donne-moi l’intelligence, pour que je garde ta loi, Et que je l’observe de tout mon cœur ! 35 Conduis-moi dans le sentier de tes commandements ! Car je l’aime. 36 Incline mon cœur vers tes préceptes, Et non vers le gain !
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Pour quand ?
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Programme de Formation Biblique
Cochez votre intérêt Études Bibliques Essentielles □ Le module 1 comprend trois leçons (7 rencontres) □ Le module 2 comprend quatre leçons. - (7 Rencontres) □ Le module 3 comprend cinq leçons (18 rencontres) Autres cours : □ Le combat de la connaissance de Dieu. (10 rencontres) □ Les Épitres de Jean (10 rencontres) □ Les voyages missionnaires de Paul (10 rencontres) □ La sécurité éternelle (2 rencontres) □ Face au découragement et la dépression (3 rencontres) Écrire vos coordonnés au verso
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Autres cours : □ Le combat de la connaissance de Dieu
Autres cours : □ Le combat de la connaissance de Dieu. ---(10 rencontres) □ Les Épitres de Jean (10 rencontres) □ Les voyages missionnaires de Paul (10 rencontres) □ La sécurité éternelle (2 rencontres) □ Face au découragement et la dépression -(3 rencontres)
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Pour quand ?
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Nous vous proposons de débuter début octobre 2019
-Le dimanche soir de 18h30 à 19h30 pour les épitres de Jean : Michel Pedneault - Le dimanche soir à 18h30 les voyages missionnaires de Paul : Jean Lépine - Les modules EBE selon votre disponibilité : Jean Lépine, Michel Joannette Autres cours : Stéphane Demers, Jean Lépine, Michel Pedneault
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Pourquoi pas !
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