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Les institutions de la IIIe République

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Présentation au sujet: "Les institutions de la IIIe République"— Transcription de la présentation:

1 Les institutions de la IIIe République
Document 1

2 Document 2

3 Document 3

4 Chronologie des grandes lois votées sous la IIIe République Document 4
16 juin 1881 : loi sur la gratuité de l’enseignement primaire 30 juin 1881 : loi sur la liberté des réunions publiques 29 juillet 1881 : loi sur la liberté de la presse 28 mars 1882 : loi sur l’enseignement primaire obligatoire et laïc 21 mars 1884 : loi sur les syndicats professionnels 27 juillet 1884 : loi rétablissant le divorce 9 avril 1898 : loi sur les accidents du travail 1er juillet 1901 : loi sur les associations 9 décembre 1905 : loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat 13 juillet 1906 : loi sur le repos hebdomadaire obligatoire de 24 heures 29 juillet 1913 : loi électorale rendant obligatoire la présence d’isoloirs lors des élections

5 Source : Supplément illustré du Petit Journal, 14 juillet 1912.
Document 5 Source : Supplément illustré du Petit Journal, 14 juillet 1912.

6 Document 6

7 Document 7 « Sans omettre dans cet ouvrage aucune des connaissances morales et pratiques que nos maîtres désirent trouver dans un livre de lecture courante, nous avons décidé d’en introduire une que chacun de nous considère aujourd’hui comme absolument indispensable dans nos écoles : la connaissance de la patrie. On se plaint continuellement que nos enfants ne connaissent pas assez leur pays : s'ils le connaissaient mieux, dit-on avec raison, ils l'aimeraient encore davantage et pourraient encore mieux le servir. […] La patrie ne représente pour l'écolier qu'une chose abstraite, à laquelle, plus souvent qu'on ne croit, il peut rester étranger pendant une assez longue période de la vie. Pour frapper son esprit, il faut lui rendre la patrie visible et vivante. […] Ce récit place sous les yeux de l'enfant tous les devoirs en exemples, car les jeunes héros que nous y avons mis en scène ne parcourent pas la France en simples promeneurs désintéressés : ils ont des devoirs sérieux à remplir et des risques à courir. En les suivant le long de leur chemin, les écoliers sont initiés peu à peu à la vie pratique et à l'instruction civique en même temps qu'à la morale ; ils acquièrent des notions usuelles sur l'économie industrielle et commerciale, sur l'agriculture, sur les principales sciences et leurs applications. Ils apprennent aussi, à propos des diverses provinces, les vies les plus intéressantes des grands hommes qu'elles ont vu naître : chaque invention faite par les hommes illustres chaque progrès accompli grâce à eux devient pour l'enfant un exemple, une sorte de morale en action du nouveau genre, qui prend plus d'intérêt en se mêlant à la description des lieux mêmes où les grands hommes sont nés. » Source : Préface de Le Tour de la France par Deux enfants, G. Bruno, édition de 1877. Publié en 1877, ce manuel pour l'apprentissage de la lecture est utilisé au cours moyen et est réédité 400 fois jusqu’en 1914.

8 Document 8

9 Lithographie anonyme, 1904, musée Jean Jaurès, Castres.
Document 9 Lithographie anonyme, 1904, musée Jean Jaurès, Castres.

10 Document 10

11 Les possessions coloniales en 1914
Document 11 Les possessions coloniales en 1914

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13 Document 13

14 Document 14 Document 15

15 Document 16

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