Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPatrice Chevalier Modifié depuis plus de 5 années
1
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Cycle 2 et cycle 3 Première diapo un verbe prendre conscience accompagner savoir connaître reconnaître identifier analyser Lien vers le trimestre des mathématiques
2
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Cycle 2 et cycle 3 1- Découvrir un modèle d’outils élèves pour institutionnaliser le lexique géométrique en situation et travailler son invariance Prendre conscience des difficultés de sens des mots « sommet » et « angle ». Première diapo un verbe prendre conscience accompagner savoir connaître reconnaître identifier analyser Site pour télécharger les Tiformath 30/11/2019 Misson mathématiques Martinique
3
vocabulaire L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit. On n'apprend pas une langue par la seule capitalisation d'un vocabulaire. 30/11/2019 Thierry DIAS Chapitre 2 : langage et mathématiques
4
côté, sommet, angle, milieu.
un exemple avec les programmes du C3 Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu. CE2 Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d’un cercle, rayon, diamètre. CM1 30/11/2019 Thierry DIAS Chapitre 2 : langage et mathématiques
5
angle droit arc de cercle axe de symétrie carré centre cercle côté
décrire : utiliser un lexique en situation angle droit arc de cercle axe de symétrie carré centre cercle côté diagonale diamètre intersection parallèle parallélogramme perpendiculaire points alignés rayon rectangle segment sommet triangle triangle isocèle triangle rectangle Thierry DIAS Chapitre 2 : langage et mathématiques
6
Dictée de figures 30/11/2019 Thierry DIAS Chapitre 2 : langage et mathématiques
7
sens comprendre : utiliser des connaissances
mobiliser des savoirs faire mettre en lien raisonner 30/11/2019 Thierry DIAS Chapitre 2 : langage et mathématiques
8
un même mot, plusieurs choses… spécificité des contextes d'expression
30/11/2019 Thierry DIAS Chapitre 2 : langage et mathématiques
9
un même mot : plusieurs sens
effet de contexte 30/11/2019 Thierry DIAS Chapitre 2 : langage et mathématiques
10
Un exemple d’exploitation des outils
POUR ALLER PLUS LOIN Un exemple d’exploitation des outils Les figures géométriques du rallye «situations complexes et problèmes mathématiques CM/6ème 2012 »
11
Le livre de Thierry Dias Manipuler et expérimenter en mathématiques,
POUR ALLER PLUS LOIN Le livre de Thierry Dias Manipuler et expérimenter en mathématiques, mai 2012, Editions Magnard Des propositions concrètes pour faire face aux difficultés des élèves et des conseils pratiques pour y remédier. Un parcours, en 4 étapes : 1. Manipuler et expérimenter 2. Dessiner et tracer 3. Dire et écrire 4. Apprendre à raisonner 30/11/2019 Misson mathématiques Martinique
12
Merci de votre attention
et bonne mise en œuvre Auteurs CAROLE Joannie CPD mathématiques; CHARPENTIER Sandra IEN chargée mission mathématiques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.