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METHODOLOGIE.

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Présentation au sujet: "METHODOLOGIE."— Transcription de la présentation:

1 METHODOLOGIE

2 ETAPES DE LA RECHERCHE PARTIE THEORIQUE THEME DELIMITATION DU SUJET
POSITION DU PROBLEME : COLLECTE CRITIQUE DES DONNEES CHOIX DEFINITIF DU SUJET DE RECHERCHE TRADUCTION DU PROBLEME S/ FORME DE QUESTIONS: PROBLEMATIQUE PRESENTATION CRITIQUE DES ETRUDES ANTERIEURES DEFINITION DES CONCEPTS PARTIE METHODOLOGIQUE CONSTRUCTION DES HYPOTHESES ANALYSE DES VARIABLES CHOIX DES OUTILS ECHANTILLONNAGE PLAN DE TRAVAIL (PROCEDURES) PARTIE PRATIQUE COLLECTE DES DONNEES TRAITEMENT DES DONNEES (OUTILS STATISTIQUES ou autres) ANALYSE ET DISCUSSION DES RESULTATS CONCLUSIONS + RECOMMANDATIONS+PERSPECTIVES NOUVELLES

3 PROBLEMATIQUE Distinguer:
Thème de recherche : (vague et trop large) question de départ (formulée avec précision, claire, simple) Problématique (plus précise,plus spécifique, se prêtant à la recherche scientifique, sous-tendue par un cadre théorique)

4 La problématique La problématique contient 3 éléments:
1- Ce qu’on cherche à expliquer 2-Ce avec quoi on le mettra en relation 3-Le type de relation qu’on envisage entre les deux éléments

5 Problématique C’est une approche théorique pour traiter le problème posé par la question de départ. C’est une façon d’interroger les phénomènes à étudier. Construction: elle se fait en deux temps 1-Faire le point des différentes problématiques (phase exploratoire). Les comparer entre elles. 2- Construire sa propre problématique après un choix raisonné

6 Problématique Construire sa propre problématique c’est:
Formuler les principaux repères théoriques, les concepts fondamentaux, les idées générales qui vont inspirer l’analyse.

7 Problématique Choisir une orientation théorique en rapport avec l’objet d’étude.

8 Problématiser c’est donc:
Formuler son propre projet de recherche en articulant 2 dimensions: une théorique et un objet concret. Décrire et expliciter et le cadre théorique (conceptuel) dans lequel s’inscrit la démarche du chercheur.

9 Les hypothèses Les lectures spécialisées transforment les intuitions en véritables hypothèses de recherche Le cadre théorique et la problématique sont à l’origine de nos hypothèses.

10 L’hypothèse est construite sous forme de relation supposée entre une variable indépendante et une variable dépendante VI VD

11 Les hypothèses 1- L’ hypothèses principale
2- Les hypothèses secondaires: en relation avec les variables secondaires. VI VDS 3- Les hypothèses opérationnelles: en relation directs avec la population d’études et les instruments de mesures. VI VD

12 Variables: Nature et Analyse
Définition: Tout ce qui varie dans un système d’expérimentation ou d’observation particulière et qui prend plusieurs états (modalités) différents

13 Variable parasite comme une des causes d’erreur
Variable parasite absolue:(V.P.A.) Cause d’erreur due à la nature et aux propriétés du phénomène étudié donc susceptible d’apparaître quel que soit le type de méthode expérimentale utilisé

14 Variables parasites relatives
1-l’histoire// 2-la maturation// 3-la réactivité de la mesure// 4-l’inconstance de l’instrument

15 1- l’histoire: L’histoire du sujet peut influencer l’expérimentation
Mesure de l’anxiété à l’instant t1; on soumet des sujets à l’action de la variable X puis on procède à une nouvelle mesure à l’instant t2; la différence peut être due à l’action de la variable, mais aussi à tous les événements intercalés (histoire du sujet)

16 2-la maturation: Faire passer les mêmes épreuves aux mêmes enfants, à des moments différents La différence constatée peut être attribuée à la variable indépendante, comme elle peut l’être à l’action de la scolarisation, à l’action de l’histoire, au fait que les enfants ont acquis de nouvelles possibilités, mais aussi à l’effet de la maturation et/ou à d’autres facteurs (motivation, fatigue, stress…)

17 3-la réactivité de la mesure:Il s’agit de l’influence de la mesure elle-même sur le phénomène mesuré

18 4- l’inconstance de l’instrument.
L’instrument doit rester invariant tout au long du recueil des données, sinon il conduit à des différences de comportement:L’expérience de l’intervieweur;la monotonie engendrée par la répétition du même questionnaire… peut entraîner un respect plus ou moins strict des consignes et provoquer des variations parasites

19 Les différentes catégories de plans d'expérience.
PLANS D’EXPERIENCE Les différentes catégories de plans d'expérience. On distinguera trois catégories de plans : Les plans pré – expérimentaux. Les plans quasi-expérimentaux. Les plans expérimentaux.

20 Les plans pré- expérimentaux.
Ces plans ne comportent pas de mesures comparatives proprement dites. Les études qui comportent un post-test, mais non un pré-test. Les études selon le schéma: pré-test - traitement - post-test.

21 Les plans quasi-expérimentaux.
L'expérimentation satisfaisant tous les critères de rigueur scientifique - en particulier, celui de la constitution aléatoire des groupes Groupe expérimentale et groupe contrôle. Groupes de même moyenne et de même sigma (écart-type). . Appariement.

22 OBSERVATION AVANT -APRES
C- OBSERVATION AVANT- APRES Les groupes GE et GC sont équivalents au niveau de la variable étudiée (QI compris entrez 100 et 120; niveau moyen de résistance au changement…) MEME PROCEDE que le plan Fischer GE soumis à la VI / comparaison des écarts VI VD VD GE GC Groupes rendus équivalents au niveau de la variable étudiée

23 PLAN SOLOMON VD VI VD m2 m1 GE m3 m4 GC1 m5 GC2 m6 GC3 SUITE LOGIQUE DU PLAN OBSERVATION AVANT-APRES AVEC GROUPE DE CONTRÔLE


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