La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Fin des séries en voie générale :

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Fin des séries en voie générale :"— Transcription de la présentation:

1 LYCEE FRANCAIS SAINT-EXUPERY LE BACCALAUREAT 2021 AU LFSE mercredi 30 janvier 2019

2  Fin des séries en voie générale :
Les séries L, ES et S disparaissent. Les élèves suivent désormais des enseignements communs, les enseignements de spécialité qu’ils ont choisis et, s’ils le souhaitent, des enseignements optionnels.  Les élèves de la voie générale choisissent d’approfondir progressivement des enseignements de spécialité. A la fin de la seconde, les élèves choisissent une combinaison de trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en première (4h hebdomadaires par spécialité) A la fin de l’année de première, ils choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu’ils poursuivront en classe de terminale (6h hebdomadaires par spécialité)

3 La voie générale de première et terminale

4 En première pour l’année 2019/2020 au LFSE
16 h Socle de culture commune Français 4h Histoire géographie 3h EMC h30 Langue vivante 1 et h30 EPS h Humanités scientifiques et numériques 2h 12 h Disciplines de spécialité : 3 au choix parmi Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques / Humanités, littérature et philosophie / langues et littératures étrangères / Mathématiques / SVT / SES / Physique chimie 4h (par discipline) 3 h Enseignements facultatifs : Arts plastiques ou LCA ou les 2 3h par discipline

5  Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques:
- compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. - observation du monde actuel, et approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. - analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, qui développe le sens critique, ainsi qu’une maîtrise des méthodes et des connaissances approfondies dans différentes disciplines  Humanités, littérature et philosophie: étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture analyser des points de vue, formuler une réflexion personnelle argumentée, débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

6  Langues et littératures étrangères:
maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquisition d’une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …),étude des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

7 La procédure: Les familles émettent des vœux d’orientation dans la voie générale ou dans une des sept séries de la voie technologique (pour les élèves de nationalité française) sur la fiche dialogue (semaine du 4 mars 2019) Dans le cas d’un vœu émis pour la voie générale, les familles seront invitées à préciser des souhaits d’enseignements de spécialité que l’élève suivra en classe de première : 4 choix d’enseignements de spécialité possibles  Le conseil de classe donne ses recommandations (du 18 au 26 mars 2019) Les équipes continuent le dialogue avec la famille et l’accompagnement de l’élève, pour accorder souhaits et compétences de l’élève en construisant son projet (accompagnement à l’orientation)  Au troisième trimestre, les 3 enseignements de spécialité définitifs sont formulés par les familles des élèves admis en voie générale.

8 CINQ CONSEILS POUR CHOISIR VOS ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE
Choisir des enseignements de spécialité qui plaisent et dans lesquels l’élève est déjà à l’aise, ou bien qui le tente vraiment. Les goûts seront les meilleurs moteurs de la motivation et de la réussite. 2. Parents et élèves peuvent demander des conseils au professeur principal et au personnel d’orientation du lycée. 3. Consulter le site officiel dédié 4. Consulter vous y trouverez toutes les correspondances possibles entre des combinaisons d’enseignements de spécialité et des « horizons » vers de futures études supérieures ou activités professionnelles. 5. Pour mieux cerner les centres d’intérêt et découvrir des métiers, l’ONISEP propose un quiz :

9 Les intérêts de cette réforme
Servir de tremplin vers la réussite dans le supérieur Etre au plus proche d’une “éducation au choix”. Se spécialiser plus tôt et acquérir des compétences solides dans les spécialités. Valoriser le travail et la régularité des lycéens. Nous conseillons de faire des choix cohérents avec le projet d’orientation post-baccalauréat

10 COMBINAISONS SPECIALITES LFSE
Projets et pédagogie

11 En terminale pour l’année 2020/2021
15 h 30 Socle de culture commune Philosophie 4h Histoire géographie 3h EMC h30 Langue vivante 1 et h EPS h Humanités scientifiques et numériques 2h 12 h Disciplines de spécialité : 2 au choix parmi celles de première Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques / Humanités, littérature et philosophie / langues et littératures étrangères / Mathématiques / SVT / SES / Physique chimie 6h (par discipline) 1 h 30 Orientation 3 h à 6 h Enseignements facultatifs : 2 parmi Arts plastiques / LCA Maths expertes / Maths complémentaires / Droits et grands enjeux du monde contemporain (sous réserve) 3h (par discipline)

12 Comment choisir ses disciplines
L‘un des objectifs de la réforme est de mieux prendre en compte le travail des lycéens dans la construction de leurs projets. Les années de lycée doivent être l’occasion de réfléchir et de préparer progressivement son projet pour l’enseignement supérieur Disciplines de spécialité Quelques exemples de couple de disciplines en lien avec un projet dans le supérieur Histoire géographie Mathématiques CPGE MPSI ou PCSI École d’ingénieur Licence math/physique DUT industriel etc. Humanités, littérature et philosophie Mathématiques expertes Physique chimie Langues et littératures étrangères Mathématiques CPGE ECE École de commerce Licence droit/économie DUT tertiaire etc. Droit et grands enjeux … Mathématiques SES SVT Physique chimie Écoles paramédical DUT bio PACES, Licence bio etc. SVT SES Mathématiques complémentaires Physique chimie

13 RESSOURCES EN LIGNE Sites institutionnels Sites dédiés
Sites dédiés Secondes Horizons 2021  Choisir ses enseignements de spécialité en seconde. Ce site permet de combiner les spécialités et de découvrir à quels horizons (domaines d’études et de vie professionnelle), elles mènent. La page Facebook « Orientation LFSE »

14 RESSOURCES EN LIGNE Sites d’accompagnement à l’orientation
: Toute l’information sur les métiers, les secteurs d’activités professionnelles, les établissements d’enseignement en France et leur offre de formation à l’échelon national et régional. Le lycée est abonné pour vous permettre de consulter de chez vous, en ligne les toutes les publications. : Un site proposant des centaines de témoignages vidéo d’étudiants et de professionnels. Le service d’orientation dématérialisé de dialogue sur l’orientation : pour l’AEFE, accès à partir du lien :

15 Les épreuves et coefficients du baccalauréat 2021
Discipline Nature des épreuves Calendrier Coefficient Enseignements concernés des programmes de la classe de première et de terminale Épreuves communes de contrôle continu 2ème trimestre de la classe de première 10 3ème trimestre de la classe de première Classe de Terminale Ensemble des disciplines Évaluation chiffrée annuelle Ensemble des résultats de l’élève au cours du cycle terminal Français Épreuve terminale écrite Fin de 1ère 5 Épreuve terminale orale Discipline de spécialité 1 Épreuve terminale écrite, écrite et orale ou écrite et pratique* 16 Discipline de spécialité 2 Philosophie 8 Épreuve orale terminale Total 40 % continu 60 % terminale 30 % en 1ère 60 % en Tale 10 % sur l’ensemble du cycle 100


Télécharger ppt " Fin des séries en voie générale :"

Présentations similaires


Annonces Google