Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parALBANE LESURE Modifié depuis plus de 5 années
2
Qu’est-ce que l’adolescence ? Processus complexe: Phénomène social Processus de maturation biologique Moment de transformation psychique
3
Les adolescents d’aujourd’hui I- Profil des adolescents II- Origine de l’adolescence III- Conséquences IV- Les invariants V- Rôle des adultes accompagnant des adolescents
4
I- PROFIL DES ADOLESCENTS Vient du latin adulescens, (Celui qui vient de croitre)
5
Beauté des corps et vitalité valorisés par notre société Ephèbe de Marathon Grèce
6
Un être agité par des conflits intérieurs Jean-Michel Basquiat Head (environ 1980)
7
Mouvement de recomposition pour trouver sa place singulière de présence au monde. ENFANCEADOLESCENCEAGE ADULTE
8
Passer de la dépendance où la parole de l’adulte est vérité…
9
…à l’indépendance où toute parole de l’adulte doit être prouvée.
10
Tension entre : Nostalgie du cocon familial… … et l’obligation de s’ouvrir au monde.
11
II-Origine de l’adolescence
12
Maturité physique
13
Mais immaturité psychique
14
Une restructuration du cerveau
15
III- Conséquences
16
L’adolescent est comme un bateau emporté par des courants contraires.
17
http://www.tumblr.com
18
Entre sentiment de toute puissance …
19
… et contraintes extérieures Entre plaisir et réalité « Rentre à l’heure, fais tes devoirs. » « Tu es trop jeune pour aller en boîte. »
20
les manifestations sont variées Extérieurement,
21
Corps caché
22
Corps exhibé
23
http://www.journaldefrancois.fr
24
Corps uniformisé
25
http://galeriedalezart.canalblog.com
26
http://blog.profiltechnology.com
27
lewebpedagogique.com/jeulangue
28
Frédéric Vidal
29
Dépression
30
http://www.lelombrik.net
31
http://www.benedicte-illustration.net
33
La langue
34
Jeux physiques et sexuels
35
IV- Les invariants propres à l’adolescence
36
L’amitié
37
http://acatoreflexion.skynetblogs.be
38
L’agressivité
39
Besoin de frapper la solidité de l’adulte
41
Signe de bonne santé L’immaturité
42
Important potentiel de l’adolescent La créativité
44
V- Rôle des adultes accompagnant des adolescents
45
Etre patient www.gembloux.ulg.ac.be/gp/cartegeolwal.htm
46
Ecouter et relativiser à plusieurs
47
Etre relais
48
Etre adulte « Il faut des adultes qui aient une consistance, qui tiennent le coup… Respecter la distance entre génération. » Philippe Jeammet « …quand un jeune lance un défi, il faut qu’il y ait un adulte pour relever ce défi. » Winnicott
49
Donner de la place « Offrir aux jeunes les moyens de changer les choses. Sinon ils ont le sentiment d’abandon, de rester seuls avec leur énergie, leur appétit. Soutenir l’appétit de vivre. » Philippe Jeammet
50
Winnicott « Laissons les jeunes changer la société et montrer aux adultes la manière de voir celle-ci d’un œil neuf. »
51
Référents théoriques Winnicott Jeu et Réalité Klein et Riviere L’amour et la haine Dolto Paroles pour adolescents Le complexe du homard Jeammet Pour nos ados soyons adultes Ferro et Jeammet Que transmettre à nos enfants? Ouvrage collectif Les nouveaux ados Revue Cerveau et psycho n°15 oct 2013 Qui sont les ados ? Revue Les cahiers de l’animation Cemea Article Ados d’aujourd’hui n° 67 juillet 2009 Revue du Grape n° 69 Sept 2007 Adolescence créative Mr Koné psychologue de quartier
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.