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4e leçon : Généalogie de la modernité
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Généalogie de la modernité
« Occident » >< « Orient » < occidere : tuer, achever « choc des civilisations »
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Samuel Huntington ( ) Le choc des civilisations (1993)
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Edward Said ( ) L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident (1978)
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Généalogie de la modernité
« Europe » civilisation avec une conscience commune pas d’unification politique (« Empire ») Union Européenne
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Généalogie de la modernité
« Europe » : entité géographique floue
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Généalogie de la modernité
dynamique historique: déclin de la tradition et accélération de l’histoire « progrès » technoscience >< désastres écologiques droits de l’homme >< colonialisme, etc. démocratie >< totalitarisme
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Généalogie de la modernité
démarre en Europe mais est devenue universelle personne n’a le monopole de la modernité pas de nécessité historique mais bifurcation, contingence
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Généalogie de la modernité
= effondrement de l’ordre théologico-politique -> émergence de l’ordre marchand
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Généalogie de la modernité
Ordre rituel: pouvoir religieux -> « sociétés premières » Ordre théologico-politique: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » ( AJC) Ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)
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Généalogie de la modernité
dans les Empires le P théologico-politique se méfie du P marchand Europe : le P politique et P théologique sont en concurrence -> le P marchand s’autonomise
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querelle entre le Pape et l’Empereur
Pape Grégoire VII Empereur Henri IV Canossa
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Villes-Etats : Venise
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Etats monarchiques suzerains = propriété; allégeance
rois = appareil d’Etat centralisé P législatif P administratif P judiciaire
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Généalogie de la modernité 2 scénarios
modernité = autonomie (>< hétéronomie) accent sur le citoyen = acteur engagé, émancipé des appartenances communautaires modernité = individualisme (>< holisme) accent sur l’homme = entité singulière ayant sa valeur propre
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autonomie individualisme Athènes : raison Jérusalem : révélation
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Cornélius Castoriadis (1922-1997) philosophe & psychanalyste
la base de la société n’est pas matérielle (économique), mais imaginaire L’institution imaginaire de la société (1974)
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Cornélius Castoriadis
imaginaire de l’hétéronomie : sociétés qui s’imaginent instituées par un « Autre » (Dieux ou Dieu) pas de mise en question des fondements de la société imaginaire de l’autonomie : sociétés qui s’assument comme auto-instituées mise en question des fondements de la société
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Cornélius Castoriadis
Athènes = « germe » d’autonomie a permis à la société moderne de devenir une société de l’autonomie ; autonomie = menacée par le capitalisme individualisme + technique La montée de l’insignifiance (1996)
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Cornélius Castoriadis
Critiques ED la civilisation grecque = asiatique Europe : redécouvre tardivement la culture grecque ce que l’Europe hérite de la Grèce: la philosophie, pas la démocratie autonomie politique ≠ autonomie philosophique
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Louis Dumont (1911-1998) anthropologue
Homo hierarchicus 1971 castes Inde = sociétés holistes Essais sur l’individualisme 1983 civilisation européenne = société individualiste
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Louis Dumont anthropologue
la source de l’individualisme moderne = la religion chrétienne Christ = être singulier - humain + divin
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Louis Dumont anthropologue
« moine » (< monos = seul) : valorisation de la conscience intérieure
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Louis Dumont anthropologue
engagement militant du fidèle
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Louis Dumont anthropologue
individualisme : base de la démocratie mais tentation holiste moderne non plus holisme religieux, mais politique nationalisme nazisme communisme stalinisme
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éthique biblique judaïsme / christianisme / islam Loi de Dieu accessible intérieurement 2. les hommes désobéissent : péché => les H sont responsables du Mal 3. Dieu pardonne => les H peuvent se sauver espérance : temps linéaire, histoire prophètes
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Jérusalem la justice ≠ ordre, équilibre = don infini à Dieu le salut ≠ vivre heureux dans une Cité = combattre la misère morale du monde
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Athènes Jérusalem éthique naturaliste prudence, raison la justice
= harmonie du Tout l’injustice =démesure, ignorance éthique impérative charité, compassion la justice = la Loi de Dieu l’injustice = péché, désobéissance
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christianisme rapport compliqué entre religion et politique base antipolitique et anti-juridique Judaïsme et islam Moïse / Mahomet = chefs politiques
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Calife < khalîfa = « successeur » (du Prophète
Islam : le califat Calife < khalîfa = « successeur » (du Prophète chef politique => chef religieux « Commandeur des Croyants » 632 -> 1924 (aboli par Atatürk) le religieux sous le contrôle du politique
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Jésus-Christ < christos = oint Messie = envoyé de Dieu Fin du Monde = Royaume de Dieu
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Jésus-Christ pas roi d’Israël Fils de Dieu sacrifice Royaume spirituel
incarnation sacrifice Passion
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« Préparer l’avènement du Royaume de Dieu »
eschatologie < eschaton : dernier
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Quel rapport au pouvoir politique ?
« Mon Royaume n’est pas de ce monde »
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Quel rapport au pouvoir politique ?
« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu »
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« Entrée à Jérusalem » Rembrandt (17e)
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anti-juridisme chrétien
Loi des Romains Loi des Rabbins
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ambiguïté du pouvoir théologico-politique chrétien :
autonomie du pouvoir politique maintien des hiérarchies sociales et politiques christianisme ≠ mouvement de libération politique
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v° révolte des paysans Allemagne 1525
Martin Luther >< Thomas Müntzer
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v° théologie de la libération
Gustavo Gutiérrez, Théologie de la libération (1972) « cette conception d'un Jésus politique, révolutionnaire, du dissident de Nazareth, n'est pas en harmonie avec l'enseignement de l'Église » (Jean-Paul II)
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ambiguïté du pouvoir théologico-politique chrétien :
supériorité du pouvoir spirituel « tout pouvoir vient de Dieu » Saint Paul, Romains, 13,1
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ambiguïté du pouvoir théologico-politique chrétien :
autonomie du pouvoir politique supériorité du pouvoir spirituel
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Saint Augustin 354 / 430
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Saint Augustin Hippone Confessions La Cité de Dieu
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Saint Augustin « misère de l’homme sans Dieu » péché originel
prédestination
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Saint Augustin La Cité de Dieu Sac de Rome (410) Alaric
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Saint Augustin Cité terrestre
« l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu» Cité céleste « l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi »
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Saint Augustin Cité céleste Cité terrestre
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« Sans la justice, en effet, les royaumes sont-ils autre chose que de grandes troupes de brigands ? Et qu’est-ce qu’une troupe de brigands, sinon un petit royaume ? Car c’est une réunion d’hommes où un chef commande, où un pacte social est reconnu, où certaines conventions règlent le partage du butin. Si cette troupe funeste, en se recrutant de malfaiteurs, grossit au point d’occuper des villes, de subjuguer des peuples, alors elle s’arroge ouvertement le titre de royaume, titre qui lui assure non pas le renoncement à la cupidité, mais la conquête de l’impunité. C’est une spirituelle et juste réponse que fit à Alexandre le Grand ce pirate tombé en son pouvoir. “— quoi penses-tu, lui dit le roi, d’infester la mer ?” “— quoi penses-tu d’infester la terre ?” répond le pirate avec une audacieuse liberté. Mais parce que je n’ai qu’un frêle navire, on m’appelle corsaire, et parce que tu as une grande flotte, on te nomme conquérant » (La Cité de Dieu, Livre IV, 4).
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Saint Augustin quasi-juspositivisme le fondement du droit ≠ la Nature
= Dieu base de toute légitimité : Evangile le Prince chrétien met « sa puissance au service de la Majesté divine pour étendre le plus possible le culte de Dieu »
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« révolution papale » Pape Grégoire VII 1073
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« seul le Pape est universel »
tentation impériale Grégoire VII (1073) « seul le Pape est universel » 3e scénario « catholique » modernité : Rome ?
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renaissance du droit Grégoire fait réétudier le droit romain Irnérius
compilations de Justinien (6e) Corpus juris civilis Bologne : 1ère Université (1080)
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renaissance du droit l’Eglise veut contrôler la vie sociale à travers le droit naissances, éducation, mariage, héritages, contrats échanges, etc. le P politique va reprendre l’instrument et supplanter l’Eglise -> Etats monarchiques
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renaissance du droit Rois / marchands juristes (« légistes »)
magistrats avocats (13e) Louis IX (13e) rend la justice sous un chêne
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Généalogie de la modernité
Rome = synthèse de la Raison grecque : Athènes l’individualisme chrétien : Jérusalem ?
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Généalogie de la modernité
autre hypothèse : modernité : déviation, subversion monastères, universités: redécouverte souterraine de la liberté de pensée
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Généalogie de la modernité
subversion du grand récit théologique par la raison philosophique subversion du rationalisme philosophique par la compassion chrétienne double subversion de Dieu / Nature -> espace libre pour l’Homme
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Le nominalisme « via moderna »
franciscanisme St François d’Assise (13e) Ordre des frères mineurs
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François d’Assise (1181-1226) conflit avec la Papauté
résistance politique et intellectuelle errants, mendiants
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François d’Assise (1181-1226) pauvreté « non-droit »
partisans de l’Empereur « rendez à César »
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Guillaume d’Occam (1285-1347) Court traité du pouvoir tyrannique
Traité des pouvoirs impérial et pontifical
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Guillaume d’Occam (1285-1347) Umberto Eco Le nom de la rose
Guillaume de Baskerville
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la « querelle des universaux »
les « réalistes » Platon : Idées Aristote : Formes les Idées ne sont pas des constructions mentales, elles sont réelles
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La voie naturaliste Saint Thomas d’Aquin Somme théologique
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Saint Thomas d’Aquin éthique impérative Christ éthique naturaliste
Aristote droit naturel objectif
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la « querelle des universaux »
les « nominalistes » seuls les individus existent les idées = constructions = noms
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la « querelle des universaux »
la pensée est langage « le rasoir d’Occam » : = ne pas multiplier les entités explicatives au-delà de ce qui est nécessaire
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Guillaume d’Occam (1285-1347) il n’y a de réalité qu’individuelle
≠ holisme du droit naturel = individualisme individu = volonté
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Guillaume d’Occam (1285-1347) le droit d’un individu :
droit romain : la part qui lui revient dans l’ordre objectif des choses > primat du droit objectif via moderna : sa volonté (besoins, désirs, intérêts > primat du droit subjectif
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