La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VIVRE L’ESPERANCE DU RETOUR DE JESUS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VIVRE L’ESPERANCE DU RETOUR DE JESUS"— Transcription de la présentation:

1 VIVRE L’ESPERANCE DU RETOUR DE JESUS
Leçon 11 pour le 14 septembre 2019

2 L’ espérance que tu désires L’ espérance active
« Si c'est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espérance dans le Christ, nous sommes les plus pitoyables de tous. » (1 Corinthiens 15.19) En tant que chrétiens, notre vision est au-delà de l’horizon de ce monde. Nous attendons avec impatience le moment de la seconde venue de Jésus et la résurrection des morts. Nous aspirons également au moment où Dieu fera justice et établira un monde meilleur. Mais nous ne devons pas seulement vivre dans l’espoir, nous devons le partager et agir en conséquence. L’ espérance que tu désires L’ espérance active L’ espérance de la résurrection L’ espérance du jugement L’ espérance d’un monde meilleur

3 L’ espérance que tu désires
« Seigneur, jusqu'à quand les méchants seront-ils à la fête ? Oui, jusqu'à quand ? » (Psaumes 94.3, Bible français courant) Quand le peuple de Dieu est entouré d’oppression et d’injustice, il demande à Dieu : "jusqu’à quand? Combien de temps devaient-ils supporter l’esclavage des Égyptiens? Jusqu’à quand devaient-ils supporter la captivité du pouvoir de Babylone? Combien de temps devaient-ils supporter la tyrannie de Rome ? Jusqu’à quand, Seigneur, saint et vrai, ne juges-tu pas et ne venge-tu pas notre sang sur ceux qui demeurent sur la terre (Apocalypse 6.10). Une chose après l’autre, Dieu est intervenu. Mais l’oppression et l’injustice continuent d’exister. Jusqu’à quand ? Continuons à espérer et à crier jusqu’au moment où Dieu réalisera enfin sa justice (Luc ).

4 L’ espérance active Lisez Matthieu 24-25 !
« Elle nous apprend à renier l'impiété et les désirs de ce monde, et à vivre dans le temps présent d'une manière pondérée, juste et pieuse, en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus-Christ. » (Tite ) Nous pouvons penser que, étant donnée que lorsque Jésus viendra il mettra fin à la pauvreté et à l’oppression, il n’est pas nécessaire que nous fassions quelque chose maintenant pour remédier à ces situations. Mais on nous demande de vivre dans ce monde avec justice. Il est de notre devoir de nous préoccuper de ceux qui ont besoin de notre aide et de pourvoir à leurs besoins selon nos possibilités. Rappelle-toi : si tu veux vivre avec Jésus pour l’éternité, tu dois vivre aujourd’hui comme il a vécu (Actes 10.38). Lisez Matthieu !

5 L’ espérance active Comment devons-nous vivre alors que nous aspirons à l’espérance bénie du retour de Jésus, comme l’a indiqué Jésus dans Matthieu ? Sans s’alarmer (Matthieu 24.6) Sans trébucher, sans apostasie ou sans se décourager (v. 10) Sans refroidir notre amour (v. 12) Persévérer jusqu’à la fin (v. 13) Prêcher l’évangile (v. 14) Prier (v. 20) Ne pas croire à de faux chrétiens ou à de faux prophètes (v ) Être avertis (v ) Être toujours prêt (v et 25.13) Être fidèles et prudents (v ) Ne pas maltraiter les autres, ni nous associer à ceux qui font le mal (v ) Recueillir l’Esprit Saint (Matthieu ) Travailler activement (v ) Nourrir et donner à boire aux nécessiteux, aller chercher l'étranger (v. 35) Habiller celui qu’est nu, rendre visite aux malades et à celui qui est en prison (v. 36)

6 L’ espérance de la résurrection
« En effet, si, comme nous le croyons, Jésus est mort et s'est relevé, alors, par Jésus, Dieu réunira aussi avec lui ceux qui se sont endormis. » (1 Thessaloniciens 4.14) La résurrection de Jésus est la base de notre espérance (1 Corinthiens ). Si Jésus n’est pas ressuscité… Notre prédication est vaine. Notre foi est vaine. Nous sommes de faux témoins de Dieu. Nous sommes encore dans nos péchés. Ceux qui se sont endormis dans le Christ ont péri. La résurrection de Jésus nous assure notre propre résurrection. Avec la résurrection, la mort sera détruite. Le mal, qui cause l’injustice, la pauvreté et l’oppression, sera vaincu. Aidons les autres en leur donnant l’espérance de la résurrection.

7 L’ espérance du jugement
« Pourtant des faits décevants comme la fumée se produisent sur la terre : des justes sont traités comme le méritent les méchants, et des méchants connaissent la réussite que méritent les justes. Je le répète : c'est décevant comme la fumée ! » (Ecclésiaste 8.14, Bible français courant)) Sans espoir de justice, sans espoir de jugement, sans espoir que les choses se passent bien, notre monde serait un monde absurde. Mais il y a une espérance : « Dieu soumettra toute œuvre au jugement » (Ecclésiaste 12.14). Les injustices commises dans ce monde ne tombent pas dans l’oubli. Un jour, Jésus mettra toutes les choses en ordre. Il paiera chacun selon ses œuvres (Matthieu 16.27). C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui souffrent des injustices commises dans ce monde.

8 L’ espérance d’un monde meilleur
« Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu. » (Apocalypse 21.4, Bible français courant) Le monde que Dieu nous promet n’est pas comme le monde d’aujourd’hui. Il n’y aura ni mort, ni pleurs, ni cris, ni douleur. La pauvreté, les injustices, la souffrance et la peur disparaîtront. Dieu essuiera nos larmes et nous consolera. Il guérira les blessures causées ici par la souffrance (Apocalypse 22.2). Lorsque nous partageons maintenant quelques mots aimables, un plat chaud, une aide médicale, des vêtements ou des conseils avec ceux qui en ont besoin, nous anticipons l’espoir glorieux d’un monde meilleur. Reflétons aujourd’hui l’amour désintéressé que Jésus a manifesté lorsqu’il était ici, et qu’il manifestera le jour où il essuiera chacunes de nos larmes. L’ espérance d’un monde meilleur

9 (E. G. White, Témoignages pour l'Église, vol. 3, p. 514.)
JE M’APPROCHE « Ayez les regards fixés vers le ciel, et que votre foi ne cesse de grandir. Que celle-ci vous guide dans l’étroit sentier qui conduit vers les portes de la cité de Dieu, le grand au-delà, où un bonheur sans mélange attend les rachetés. » Amen !


Télécharger ppt "VIVRE L’ESPERANCE DU RETOUR DE JESUS"

Présentations similaires


Annonces Google