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12e FEMIP Conférence Athènes, 18 et 19 avril 2013

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1 12e FEMIP Conférence Athènes, 18 et 19 avril 2013
Mme. Iolanda Piedra, Présidente du Cluster Maritime des îles Baléares

2 INDEX Brève histoire et les objectifs stratégiques du Cluster Maritime Îles Baléares - CMIB. Évaluation de son rôle dans l'économie bleue des Îles Baléares et de l'Espagne et les perspectives pour le futur, spécialement en ce qui concerne le tourisme côtier et maritime de la région. Coopération avec d'autres de l'UE, tiers et d’autres pays et régions partenaire – Quel est le potentiel d’un Cluster Maritime pour la Méditerranée Occidentale ?

3 Comment naît le CMIB? Quel est son origine?
Fédération Espagnole des Entrepreneurs de la Mer, a un Département de Formation avec une grande tradition en: Recherche: identification de nécessités formatives, méthodologies d'évaluation de compétences, entrepreneurs centrés en tout ce qui concerne aux professions liées à la Mer: les Maritimes, Marin, Pêche ou La plongée professionnelle. Création de matériel didactique Formation: Continue (travailleurs en actif), pour la réinsertion du travail et réglementaire dans les domaines de la sécurité, la prévention de risques, patron de navire, la plongée professionnelle, environnement, TIC's et entrepreneurs. Sur la base de notre expérience (IVEAEMPA), le Gouvernement Baléare nous a sollicité la réalisation: En Étude des nécessités du Centre National de la Mer – Îles Baléares. Consolidé en 2010 et est considéré comme une Center Nationale Référence pour la Nautique a l’Espagne. 1. BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DU CLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES.

4 2008 Project REDMAR 2. Projet REDMAR qui était basée sur le travail et la recherche pour le Centre de la Mer. Leader: IVEAEMPA Les participants dans le projet: Gouvernement Baléare, 13 Organisations Patronal et 2 Syndicats 1. BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DU CLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES. OBJECTIFS RÉSULTATS INCROYABLE Contribuer à l'amélioration de la connaissance du secteur productif des sous-secteurs de la MER, son évolution et changements de compétitivité. Secteurs qui ont la mer comme cadre de référence d'activité partageaient: Cadre légal : Régionale, nationale UE et internationale Obstacles à la productivité et l'infrastructures. Nécessités formatives 1 1 Identifier les éléments clefs qui affectent la formation. 2 Mise urgente du CENTRE DE LA MER 2 Contribuer à optimiser des processus de décision des les personnes impliquées sur politiques actives d’emploi et d’occupation. Nous avons de formaliser les réunions informelles du projet REDMAR avec la création d’une nouvelle structuré. 3 3 L'économie bleue régionale nécessite des décisions conjointes pour un bon développement Réfléchir sur le cadre légal, économique, social et d'image du Secteur Mer 4 4 Il était nécessaire le « création du CMIB et formaliser les réunions ». 5

5 Naissance du CMIB 1. BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DU CLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES. Le cluster maritime des Iles Baléares – CMIB, est le résultat d’une année de travail des organisations patronales, syndicales et du Gouvernement Baléare dans le projet REDMAR le 27 Novembre 2008 à Palma de Mallorca. L'esprit du CMIB est de créer un point de rencontre pour: les agents économiques et sociaux, administrations publiques centres de recherche autres organismes avec des intérêts liés à la mer 2008. Naissance du CMIB Salon Présidentiel 2011. Le premier FORUM du CMIB 2011. Continuité CMIB avec le nouveau Gouvernement des îles Baléares.

6 À améliorer la Gouvernance dans la Méditerranée
CMIB Objectifs Favoriser le développement du secteur maritime Baléare. Promouvoir la formation et la culture de la mer. Veiller à la création d'un cadre légal adéquat pour fortifier les activités maritimes aux Iles Baléares. Promouvoir la coopération avec d’autres Clusters Maritimes régionaux (d’Espagne et des pays tiers) et le cluster maritime espagnol qui contribue: 1. BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DU CLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES. À améliorer la Gouvernance dans la Méditerranée 2010. Cluster réunion régionale de l'Espagne. 2010. CME et CEOE dans le Salon Nautique de Barcelone

7 Les activités et les secteurs représentés CMIB
Transport Marítim Transport et logistique Secteur Services Chantiers Naval Machines et Biens d'Équipement Extraction de Ressources Marines Énergies renouvelables Traitement d’eaux Centres I+D+I Tourisme et Loisir Organisations Syndicales Associations de Professionnels Organismes de Formation Activités Portuaires Transport Maritime Services Maritimes Construction et reparaction Navale Ingénierie et biens d’équipe Aquaculture Marine Pêche Extractive, Industrie Transformatrice Energies d’origine Marine Potabilisation et Désalinisation Aquaculture Recherche Marine Nautique de Loisir, Marines et de Ports Sportifs Syndicats Associations de Professionnels du Secteur Organisme de Formation Maritime Ports et Services Portuaires Sous-secteurs et activités du Secteur MER Diversificació Pêche Nature, Pêche Tourisme, … Sauvetage Maritime Diversification 1. BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DU CLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES.

8 Entités au sein du CMIB 1. BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DU CLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES. Entreprises privées Centres Technologiques Centres Universitaires Entreprises publiques Autorités Portuaires GOUVERNEMENT BALÉARE Les Patronales les syndicats Ses Membres: Membre associé Conseil Consultatif

9 SES MEMBRES A. Membre associés 1. Agents Sociaux: Syndicats 2. Agents économiques: Patronaux 3. Centres Technologiques, Recherche et Connaissance 1. BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DU CLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES. ACBM – Association de Centres Touristiques de plongée de Majorque ACNB – Association de Clubs Nautiques des Baléares AEGY – Association Espagnole de Grands Yachts APEAM – Association Provinciale de chefs d’entreprises d’activités maritimes des Baléares AENB – Association d’Entreprises Nautiques des Baléares ANADE – Association d’Installations Nautiques des Baléares FENAN - Fédération étatique de loyer nautique FBDAS – Fédération Baléare d’Activités Subaquatiques ANEBP – Association Nationale d’Entreprises de plongée Professionnelle IVEAEMPA - Fédération Étatique de chefs d'entreprise de la mer FENIB – Fédération d’Entreprises Nautiques des Iles Baléares EMPA – Association de Chefs d’Entreprises Maritimes et de pêche VEAMAR – Association de pêche pour le développement de valeurs et stratégies alternatives FENB – Fédération de Stations Nautiques des Baléares Université des Îles Baléares IQPIB - Institut des qualifications professionnelles des Îles Baléare IMEDEA - Institut méditerranéen d'études avancées IDI - Institut d'innovation des entreprises Baléares Fondation IBIT CCOO UGT 4. Autorités Portuaires Ports de Baléare Ports des Iles Baléares 5. Organismes de droit public du secteur de la pêche (Confrérie de pêcheurs ) Confrérie de pêcheurs de Palma de Mallorca Confrérie de pêcheurs de Colonie Saint Jordi Confrérie de pêcheurs d’Alcudia Confrérie de pêcheurs du Port d’Andratx Confrérie de pêcheurs de Mahon Confrérie de pêcheurs de Ciutadella B . Conseil Consultatif: 3. Organismes Financiers 1.2 Conseils Insulaires des îles Baléares 2. Chambres de Commerce, Industrie et Navigation 1. Administrations Publiques: 1.1Gouvernement Baléare Ministères du Travail et Formation, d’Environnement, d’Agriculture et Pêche, d’Économie, Finances et Innovation, de Mobilité et aménagement du territoire, d’Éducation et Culture, de Tourisme, et de Commerce, Industrie et Énergie. Chambre de Commerce de Mallorca Conseil Insulaire de Mallorca Conseil Insulaire de Menorca Chambre de Commerce de Menorca Chambre de Commerce de Ibiza et Formentera Conseil Insulaire de Ibiza Conseil Insulaire de Formentera

10 Loi 5/2011 de 29 d’Août de support à des entrepreneur et les PME
Les Activités CMIB 1. BRÈVE HISTRORIE ET LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DU CLUSTER MARITIME ÎLES BALÉARES. Le développement de ses activités a été lié à l'élaboration d'un plan stratégique pluriannuel ( ) Rédigé sur l'évaluation de 3 objectifs (compétitivité, innovation et technologie) À cause de la forte crise économique, important taux de chômage et le travail étroit qui est effectué avec d'autres CMR et le CME ce plan serait révisé avant de finir sa validité et serait rédigé le 2ème Plan stratégique Pluriannuel ( ), qui aussi incorporant la 2onde phase de la PMI, la Stratégie Européenne, l’Horizon 2020 et l’entrepreneur. Loi 5/2011 de 29 d’Août de support à des entrepreneur et les PME Économiques AXES ( ) 1 Formation 2 Culture de la Mer 3 Aspects sociaux 4 Innovation et Technologie 5 AXES (2012 – 2015) Compétitivité 1 Projection Internationale 2 Formation 3 Technologie et Innovation 4 Société et image 5

11 2. ÉVALUATION DE SON RÔLE DANS L’EC0N0MIE BLEUE DES ÎLES BALÉARES ET DE L’ESPAGNE ET LES PERSPECTIVES POUR LE FUTUR, SPÉCIALEMENT EN CE QUI CONCERNE LE TOURISME CÔTIER ET MARITIME DE LA RÉGION.

12 Européenne l'économie bleue Potentiel de croissance
2. ÉVALUATION DE SON RÔLE DANS L’EC0N0MIE BLEUE DES ÎLES BALÉARES ET DE L’ESPAGNE ET LES PERSPECTIVES POUR LE FUTUR… L’économie bleue est très importante pour Europe Données 90% du commerce extérieur de l'UE est effectué par Mer + 40 % du commerce intérieur de l’UE est effectué par Mer millions € VAB (Valeur ajoutée brut), chiffre qui est prévu augmente jusqu'à millions d'€ en 2020 + 40 % du PIB Les régions maritimes produisent selon l’UE. 88 millions. de personnes travaillent dans des régions côtières 5,4 millions travaillent dans le secteur mer on espère qu'il augmente à 7 millions en 2020. travaillent aux ports et emplois connexes. puissance maritime du monde dans les domaines de navigation, la technologie de construction navale, le tourisme côtier, l'énergie marine - y compris ce qui est renouvelable - et les services auxiliaires Première Potentiel de croissance secteurs tels que : croisières, ports, aquaculture, énergie renouvelables, télécommunications sous-marins ou biotechnologie marine « Les mers, les côtes et le tourisme côtier (soleil et plage dans un paquet global) sont un élément indispensable à la reprise économique de l’Europe »

13 L'économie bleue en Espagne
2. ÉVALUATION DE SON RÔLE DANS L’EC0N0MIE BLEUE DES ÎLES BALÉARES ET DE L’ESPAGNE ET LES PERSPECTIVES POUR LE FUTUR… L'économie bleue est source de richesse en Espagne, dans le bassin méditerranéen espagnol et spécialement aux Îles Baléares. En 2009 – Impacts directs mill. € Production effective, représente 2,56 % du total espagnol mill. € VAB (Valeur ajoutée brut) Représente 2,75 % du total espagnol L’emploi. Représente 2,29 % du total espagnol En 2009 – Impact total mill. € Production effective, représente 10,23 % du total espagnol mill. € VAB (Valeur ajoutée brut) Représente 7,39 % du total espagnol L’emploi. Représente 2,29 % du total espagnol En étant le troisième secteur économique tant en emploi comme VAB

14 Européenne l'économie bleue. Comparatives
2. ÉVALUATION DE SON RÔLE DANS L’EC0N0MIE BLEUE DES ÎLES BALÉARES ET DE L’ESPAGNE ET LES PERSPECTIVES POUR LE FUTUR… Source: CME. % PIB associé au secteur maritime Une comparative avec Europe de 2007 la dimension maritime d’Espagne est inférieure aux Pays Bas et au Royaume-Uni mais supérieure à l’Italie et à la moyenne européenne. Qu'entend-on par secteur mer ou qu’entend-don par « Économie Bleue »? Par exemple au niveau de l'Espagne on n'inclut pas le secteur du Tourisme Côtier, cela dénature les conclusions de toute étude. 2. Comment se comptabilise l'Économie bleue? En Espagne on commence à utiliser la nomenclature « Cluster » à travers des Tableaux Input-Output qui permettent d'incorporer tant l'effet direct comme le total. 1 € investi dans le secteur ils se génèrent 2,5 € 1 poste de travail investi dans le secteur ils se génèrent 2,8 PT En reconnaissant facilement les secteurs stratégiques en matière d'emploi et d'activité économique, le Secteur Mer est véritablement important mais si on additionne le secteur Touristique côtier qui tout seul représente: En 2012 (11,8%) de l’occupation avec un 10% PIB (sans les activités que son intégrées a l’Espagne dans secteur service.) 15% d’impact directe.

15 L'économie bleue en l’Îles Baléares
2. ÉVALUATION DE SON RÔLE DANS L’EC0N0MIE BLEUE DES ÎLES BALÉARES ET DE L’ESPAGNE ET LES PERSPECTIVES POUR LE FUTUR… Il n’existe pas une étude sur Régional de tableaux Input-Output qui permette une comparative avec Espagne. En 2012 mill. € PIB (produit intérieur brut) 0,5 % Taux de variation en ce qui concerne le 2011 12 Position de respect pour les 17 régions de l'Espagne Personnes, représente 2,3 % du total espagnol (dépasse 47 millions) 14 Position de respect pour les 17 régions de l'Espagne L'économie des Îles Baléares est comparable en ce moment à l'Économie Bleue : Transport Maritime Ports et Services portuaires, Services logistiques Construction navale Industrie Maritime auxiliaire et Nautique Pêche et Aquiculture Tourisme côtier : Hôtellerie et activités touristiques ( places d'hébergement) Tourisme nautique L’industrie Baléare du Tourisme, est un élément clef pour sa croissance et se base principalement: Il s’agit de fournisseurs traditionnels de voyages et de prestations touristiques qui offrent des biens et des services directement aux visiteurs: hôtels, restaurants, agences de voyages, locations de voitures, compagnies aériennes charter, autocars de tourisme, bateaux de croisière, etc…

16 L'économie bleue en Espagne et aux Baléares
2. ÉVALUATION DE SON RÔLE DANS L’EC0N0MIE BLEUE DES ÎLES BALÉARES ET DE L’ESPAGNE ET LES PERSPECTIVES POUR LE FUTUR… L'économie espagnole Versus Baléares 2012 l'Espagne îles Baléares îB vs l’Esp Touristes visitants 57,9 mill. 10,4 mill. 18,1 % * augmenter rapport à 2011 3 % 3,3% 0,3 pp Dépenses totales mill. € mill. € 18 % augmenter rapport à 2011 5,9 % 6,4 % 0,5 pp Occupation ** (2011) 2,13 mill. 5,26 % % du total d’ occupation 11,8 % 25,4 % 13,6 pp Source: Ministère du Tourisme et de l'énergie de l'Espagne * La 2ème région avec plus de visiteurs étrangers (Catalogne 14,4 mill.) ** Secteur touristique L'économie espagnole, Baléares et OCDE 2012 îles Baléares l'Espagne l’OCDE Tourisme. % du PIB 20% 10% 4,2 % Emploi dans le secteur touristique 25,4 % 11,8 % 5,4 % Source: OCDE: Tendances du tourisme et des politiques de l'OCDE en 2012

17 Conclusions du secteur tourisme Européen, Espagnol et Baléare
Défi / problèmes qui doivent être surmontes Perspectives de futur (sont bonnes à cause de) Après le traité de Lisbonne il y a un nouvelle stratégie dans l’UE sur l’industrie touristique: «Europe 2020» a. l’Europe doit rester la première destination au monde, apte à valoriser la richesse et la diversité des territoires qui la composent. b. L’Espagne devrait continuer comme 1ère destination dans l’Europe et les Baléares doivent suivre étant la 2ème destination touristique du territoire Espagnol. «Déclaration de Madrid». Réunion ministérielle, 2010. a. L'engagement de l'Union et de tous les États membres pour un secteur touristique compétitif, durable, moderne et socialement responsable. 2. Le travail pour résoudre les défis, autour de 3 axes: Stimuler la compétitivité du secteur touristique (Améliorer les compétences, Remédier à la saisonnalité, Diversifier l’offre, appui PME) b. Promouvoir la diversification et consolider l’image (tourisme soutenable, responsable et de qualité). c. Maximiser le potentiel des politiques: coopération avec le secteur et la réalisation d’un plan stratégique jusqu’à 2020. Évolutions démographiques observées (nombre de personnes de plus de 65 ans est appelé à atteindre 20% de la population en 2020). Intégrer pleinement les défis structurels dans la politique touristique. (l'offre touristique doit prendre en compte: le changement climatique, la rareté de la ressource en eau et en énergie, la pression sur la biodiversité et le patrimoine culturel. Intégrer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’une manière efficiente. (modifié la relation entre l’industrie touristique et sa clientèle). Défis liés aux modèles de consommation (répartition saisonnière), modèle de production (chaîne de valeurs).

18 3. COOPÉRATION AVEC D'AUTRES DE L'UE, TIERS ET D’AUTRES PAYS ET RÉGIONS PARTENAIRE - Quel est le potentiel d’un Cluster Maritime par la Méditerranée Occidentale ? Pour répondre aux questions, je prendrais comme base « a. Mon expérience personnelle de la gestion CMIB. b. L’expérience de coopération qui existe avec d’autres clusters régionaux au niveau Espagnol. c. La coopération avec le CME. d. L’expérience dans le CCR-Med. e. Les réflexions du groupe de discussion de Project ODEMM sur l'avenir de la gouvernance de la gestion de la Méditerranée, dont j’ai eu le plaisir de participer ou mois du décembre 2012 à Athènes. »

19 Steakholders contraignantes
Quel est le potentiel d’un Cluster Maritime pour la Méditerranée Occidentale ? 1 Un cluster maritime a t’il du potentiel pour la méditerranée Occidentale? OUI Mais j'ai des « doutes » de quel doit être l'extension territoriale à couvrir. 2 Les décisions doivent être obligatoires/contraignantes? Directement NON À cet effet, le Cluster devra se doter d’une structure efficace de Gouvernance. 3 Qui devrait faire partie du Cluster? Steakholders contraignantes Organisations Gouvernementales, patronales et syndicales, Centres d’investissement ...semblant au CMIB. Cela permettrait que même si les décisions ne sont pas contraignantes, si on parvient à un consensus, la mise en œuvre de la politique pourrait être rapide et efficace. 4 A quels besoins devrait-il répondre? 2 groupes de besoins Groupe 1: Exige la participation de plus d’une région pour son solution. Groupe 2: Exige le travail ensemble pour être plus efficiente ( l’objectif est atteind avec moins de ressources)

20 Entrepreneur et fonds d’investissement Recherche et innovation
Groupe 1: Exige la participation de plus d’une région pour son solution Environnement Le traitement “déchets”, un résidu jeté à la méditerranée occidentale peut atteindre la côte de la méditerranée orientale. Compétitivité Transport maritime, Tourisme côtier, Energies renouvelables,… Certains règlements Groupe 2: Exige le travail ensemble pour être plus efficiente Formation Est-il nécessaire que tous les centres offertes la totalité des cours? Créer un réseau de centres de formation peut être une expérience capable de couvrir certains besoins avec un minimum de ressources. Entrepreneur et fonds d’investissement Pour renforcer l’Économie Bleue du Méditerrané est nécessaire créer une infrastructure qui soutient les entrepreneurs du secteur liés à un fonds d’investissement spécialisé. Recherche et innovation Une des raisons d’être d'initiatives comme Horizon Le Cluster pourrait proposer Topics.

21 Merci Cluster maritime par la Méditerranée occidentale
par la Méditerranée orientale Merci « La Méditerranée a un potentiel pour un Cluster Maritime, si il est doté d'une composition qui puisse garantir un Gouvernement efficace et agile au moment de mettre en œuvre politiquement les accords conclus ». Mme. Iolanda Piedra, Présidente du Cluster Maritime des îles Baléares « Une des raisons pour qu'il fonctionne et puisse créer occupation, est celle de renforcer ce qui existe dans une région, renforcer ce que les gens savent faire et il serait indispensable que tous les stakeholders travaillent ensemble pour créer une atmosphère de succès ». M. Brian Stemme Directeur d’un des clusters de succès aux EUA appelé BioCrossroads Le 14 avril 2013


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