Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Cycle terminal (1ère + Tale)
Calendrier 2019 Cycle terminal (1ère + Tale) Titre de votre présentation
3
ORGANISATION DU CONTRÔLE CONTINU
Au cours de l’année scolaire 2019/2020, les élèves de 1re de la voie générale seront évalués en contrôle continu toute l’année et lors d’épreuves communes de contrôle continu aux 2ème et 3ème trimestres. Les élèves de terminale seront concernés également à compter de la rentrée 2020 avec une évaluation en contrôle continu toute l’année et une série d’épreuves communes de contrôle continu.
5
Les modalités d’organisation du contrôle continu dans le cadre du nouveau baccalauréat s’appuient sur l’arrêté du 16 juillet 2018 et la note de service DGESCO consacrée aux modalités d’organisation du contrôle continu, publiée au BO le 25 juillet 2019. Il rappelle la composition de la note de contrôle continu et son mode de calcul. Il détaille les spécificités de sa prise en compte dans les parcours particuliers. Il précise l’organisation et la liste des épreuves communes de contrôle continu.
6
COMPOSITION DE LA NOTE DE CONTRÔLE CONTINU (40%)
Cf. Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu Bulletin scolaires : évaluation chiffrée annuelle des résultats de l’élève au cours du cycle terminal = 10% Épreuves communes de contrôle continu : moyenne des notes obtenues = 30% Enseignement optionnel de LCA : les points supérieurs à 10 sont affectés d’un coefficient 3 et s’ajoutent au nombre total de points obtenus au baccalauréat (« bonus LCA »).
7
Comment est calculée la contribution de 10% de la note finale issue des bulletins scolaires ?
Une note de contrôle continu comptant pour 10% de la note finale du baccalauréat est calculée à partir des bulletins scolaires des années de première et de terminale. Ce calcul est automatisé au niveau académique et n’est pas effectué dans les établissements. La note correspondante résulte des principes suivant : Elle est calculée en deux parties : l’année de première avec un coefficient 5, puis l’année de terminale avec un coefficient 5. Ces deux moyennes annuelles sont validées au moment du dernier conseil de classe de l’année concernée, dans le livret scolaire. Tous les enseignements comptent à égalité, qu’ils soient obligatoires ou optionnels. C’est la moyenne annuelle figurant dans le livret scolaire du lycée qui est prise en compte, quels que soient le nombre et la nature des évaluations. Les notes obtenues dans les épreuves communes de contrôle continu ne sont pas comptabilisées dans le calcul des moyennes de livret.
8
Les enseignements optionnels
Deux enseignements optionnels maximum sont pris en compte pour l’évaluation. Au-delà de deux options suivies, les deux meilleures moyennes sont prises en compte. Suite à l’application de cette règle, si la moyenne obtenue à l’option langues et cultures de l’Antiquité n’était pas prise en compte, le bonus éventuel (points de la moyenne au-delà de 10) s’ajouterait toujours au total des points obtenus par le candidat. Disciplines non linguistiques DNL Evaluations prises en compte dans le calcul de la note quel que soit le nombre d’options suivies. Evaluations prises en compte pour l’année suivie (1ère et/ou terminale). Donnent lieu à une indication DNL sur le diplôme si elles sont suivies sur les 2 années.
9
COMMENT EST CALCULÉE LA NOTE RESSORTANT DES TROIS SÉRIES D’ÉPREUVES DE CONTRÔLE CONTINU ?
Les épreuves communes de contrôle continu sont organisées en trois séries : - Série 1, en classe de première, au 2ème trimestre - Série 2, en classe de première, au 3ème trimestre - Série 3, en classe de terminale Les enseignements évalués lors des épreuves communes de contrôle continu sont : - L’histoire-géographie - Les langues vivantes A et B - L’enseignement scientifique (séries 2 et 3 uniquement) - L’enseignement de spécialité suivi en 1re uniquement (série 2 uniquement) - L’EPS – contrôle en cours de formation en classe de terminale Sur les 30% de la note finale que représentent ces évaluations, chaque enseignement compte pour une part égale, équivalente à 5% de la note finale du baccalauréat. La notation chiffrée dans chaque enseignement est la moyenne des notes obtenues lors des différentes épreuves, quel que soit leur nombre.
11
COMMENT SONT ORGANISÉES LES ÉPREUVES COMMUNES DE CONTRÔLE CONTINU DANS LES ÉTABLISSEMENTS ?
Les modalités d’organisation pratique des trois séries d’épreuves communes de contrôle continu relèvent de chaque établissement scolaire. Chaque candidat reçoit une convocation nominative aux épreuves auxquelles il doit se présenter. Cette convocation est envoyée par l’établissement organisateur des épreuves. En cas d’absence pour cause de force majeure, le candidat est convoqué à une épreuve de remplacement. En cas d’absence non justifiée, le candidat est noté zéro à l’épreuve.
12
COMMENT EST GARANTIE L’ÉQUITÉ DES CANDIDATS DANS LE CADRE DU CONTRÔLE CONTINU ?
Trois mesures principales permettent d’assurer l’équité entre tous les élèves dans le cadre du contrôle continu : La banque nationale de sujets Les sujets des épreuves communes de contrôle continu sont tirés d’une banque nationale de sujets. Une note de service spécifique sera consacrée à ce dispositif. Les sujets sont sélectionnés sous l’autorité du chef d’établissement. L’anonymat et les modalités de correction Les copies sont anonymes et corrigées par d’autres professeurs que ceux des élèves.
13
COMMENT EST GARANTIE L’ÉQUITÉ DES CANDIDATS DANS LE CADRE DU CONTRÔLE CONTINU ?
La commission académique d’harmonisation Dans chaque académie est constituée une commission d’harmonisation, présidée par le recteur et composée d’IA-IPR et de professeurs nommés par le recteur pour chaque session du baccalauréat. Cette commission compare les notes obtenues aux épreuves et les révise si besoin, notamment : Si un lot de copies a une moyenne très éloignée de la moyenne académique pour le même sujet. Si les notes obtenues pour un sujet diffèrent fortement de la moyenne académique pour l’enseignement concerné, tous sujets confondus. Après la tenue des commissions et la validation des notes par le jury final, les copies sont remises aux candidats. Chaque établissement doit conserver une reproduction des copies corrigées (papier ou numérique) pendant encore un an après la publication des résultats de la session concernée.
15
Textes de référence BO n°17 du 25 avril 2019 Réglementations des épreuves communes de contrôle continu – session 2021. Bo n°30 du 25 juillet 2019 Modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021. Arrêté du 16 juillet 2019 (Jorf n° 0162 du 17/07/18) relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.