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L’offre de formation 2018 du CNFPT

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Présentation au sujet: "L’offre de formation 2018 du CNFPT"— Transcription de la présentation:

1 L’offre de formation 2018 du CNFPT

2 Sommaire Une offre de formation articulée autour de « spécialités »
Une offre de formation de plus en plus territorialisée L’usage du numérique en formation se développe Quelques règles du jeu pour l’organisation efficace des formations

3 A partir de 2018, les formations s’articulent autour de « spécialités »

4 Des « domaines » aux « spécialités »
A - Repères et outils fondamentaux B - Management C - Affaires juridiques D - Gestions des ressources humaines F - Finances et gestion financière G - Communication institutionnelle H - Informatique et systèmes d’information I - Europe et international J - Citoyenneté et population K - Social, santé L - Enfance, éducation, jeunesse M - Restauration N - Culture, archives et documentation O - Environnement P - Sécurité Q - Génie technique R - Développement local S - Sport T - Positionnement professionnel et préparation aux épreuves Des « domaines » aux « spécialités » Jusqu’à la fin 2017, les formations du CNFPT étaient organisées autour de « domaines » de formation. À partir de 2018, les formations s’articulent autour de « spécialités » de formation qui intègrent : Les champs de l’action publique territoriale Les compétences transverses à plusieurs métiers Les valeurs et principes de l’action publique Les grandes causes défendues par le CNFPT Les grandes mutations de la société 4

5 La nomenclature des spécialités
A - Organisation et gestion des ressources B - Social, santé publique C - Citoyenneté, éducation, culture et sports D - Aménagement et développement durable des territoires E - Services techniques et environnement F - Sécurité La nomenclature des spécialités Les champs de l’action publique territoriale T1 - Evolution professionnelle T2 - Approches fondamentales T3 - Appui à la gouvernance, management et pilotage des ressources Les compétences transverses (code T) L1A - Les valeurs fondamentales L1B - Les valeurs du service public L1C - Valeurs humaines dans l’activité professionnelle L1D - Principes déontologiques Les valeurs et principes de l’action publique (code L1) L2A - Prise en compte des ressources psychosociales L2B - La prise en compte du handicap L2C - Lutte contre les discriminations L2D - L’égalité femmes hommes L2E - Lutte contre l’illettrisme L3A - Les transitions écologiques L3B - La démocratie et la citoyenneté L3C - La qualité de l’action publique L3D - Les réformes institutionnelles L3E - Les transitions numériques L3F - La prévention et la promotion de la santé Les grandes causes défendues par le CNFPT (code L2) Les grandes mutations de la société (code L3) 2 décembre 2019

6 Nouvelle nomenclature : exemples de stages
« La diversité culturelle des familles: compréhension et rôle professionnel » Ancien sous-domaine : « Accueil de l’enfance et de l’adolescence » (L2) Nouvelle sous-spécialité : « Parentalité, familles » (B3B) Stage : « Prise de notes et rédaction de comptes rendus » Ancien sous-domaine :« techniques d’expression, de communication et relationnelles » (A2) Nouvelle sous-spécialité :« Techniques d’expression écrite » (T2G) Stage : « Etre relais de la lutte contre l’illettrisme dans sa collectivité » Ancien sous-domaine : « Remise à niveau » (T2) Nouvelle sous-spécialité : « Lutte contre l’illettrisme » (L2E) 2 décembre 2019

7 En 2018, la majeure partie des formations continues seront territorialisées

8 Formation continue : développer la proximité
Réduire les déplacements des stagiaires Ajuster les formations aux besoins locaux Les volumes de formation continue programmés en 2018 : Formations continues Intra : 1 600 journées de formation Formations continues Union : 2 200 journées de formation Formations continues Inter : 2 700 journées de formation Formations continues territorialisées : 58 % de l’activité programmée en 2018 2 décembre 2019

9 Développer les formations Intra
Les Intra répondent aux besoins de formation des grandes collectivités Les partenariats de formation professionnelle territorialisée (PFPT) avec 10 collectivités Aquitaine Répondre à des besoins spécifiques de formation Limiter les inscriptions sur les formations du catalogue

10 Développer les formations en Union
Les Unions répondent aux besoins de formation sur les territoires 25 Plans de formation mutualisés (PFM) sur les territoires ruraux. 5 dispositifs de formation en Union sur des territoires urbains. Doter les collectivités participantes d’un plan de formation. Répondre à des besoins communs de formation. Organiser les formations en proximité. 2 décembre 2019

11 Stabiliser les formations Inter du catalogue
RAPPEL ! Obligation de suivre 2 jours de formation de professionnalisation tous les 5 ans (Décret n° du 29 mai 2008) Stabiliser les formations Inter du catalogue Les formations Inter recentrer sur les besoins transversaux 1 065 stages programmés en 2018 (890 stages en 2017) ; places de formation ( en 2017). Répondre en priorité aux besoins fondamentaux de professionnalisation. Accompagner les évolutions des politiques territoriales

12 Les formations d’intégration
et Les préparations aux concours

13 Les formations d’intégration en 2018
Les formations d’intégration des agents de catégorie C 5 journées de formation. Formations organisées dans les 5 départements  Dordogne  Gironde  Landes  Lot-et-Garonne  Pyrénées-Atlantiques : 10 groupes : 60 groupes : 18 groupes : 8 groupes : 27 groupes Les formations d’intégration des agents de catégorie B 10 journées de formation : 2 x 5 jours Formations organisées dans les 5 départements  Dordogne  Gironde  Landes  Lot-et-Garonne  Pyrénées-Atlantiques : 2 groupes : 8 groupes : 1 groupe : 4 groupes Les formations d’intégration des agents de catégorie A 10 journées de formation : 2 x 5 jours L’Aquitaine est rattachée à l’INSET d’Angers. Plusieurs groupes seront organisés à Bordeaux et à Poitiers 2 décembre 2019

14 Les formations d’intégration (suite)
Pour en savoir plus : Le Livret du stagiaire Rubrique « Se former » « Tout savoir sur la formation » « Les formations d’intégration »

15 Les préparations aux concours et examens
 Les candidat.e.s qui échouent aux tests doivent réexaminer leur projet d’évolution professionnelle avec l’aide de leur collectivité. Les préparations aux concours et examens Itinéraire de la préparation aux concours et examens professionnels TESTS TREMPLIN (remise à niveau) PREPARATION AUX EPREUVES DU CONCOURS OU EXAMEN  A l’issu des tests, certains candidats seront directement orientés vers les préparations aux épreuves

16 Les préparations aux concours et examens : calendrier
Examen attaché principal Concours rédacteur principal Concours rédacteur Concours adjoint adm principal de 2ème cl Concours animateur principal Concours animateur   Examen Attaché principal de conservation du patrimoine et des bibliothèques Examen bibliothécaire principal Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle Concours conseiller socio-éducatif Concours assistant socio-éducatif spécialité assistant de service social Examen éducateur de jeunes enfants classe exceptionnelle Concours externe auxiliaire de soins principal 2ème cl Concours ATSEM principal 2e cl Examen chef de service de PM principal 1e cl Examen chef de service de PM principal 2e cl Concours externe d’ingénieur Concours adjoint technique principal 2ème cl Examen adjoint technique principal 2ème cl Examen adjoint animation principal 2ème cl Concours professeur enseignement artistique Concours bibliothécaire Examen ACPB principal 2ème cl Examen adjoint du patrimoine principal Concours sage-femme Concours psychologue Concours puéricultrice Concours médecin Infirmier en soins généraux Auxiliaire de puériculture principal 2ème classe Examen Conseiller principal APS Concours éducateur APS Concours éducateur APS principal 2cl Examen ingénieur Concours de technicien Concours de technicien principal 2ème cl Les préparations aux concours et examens : calendrier Rappel du calendrier des inscriptions des candidats aux préparations 1ère date limite d’inscription : 15 février 2ème date limite d’inscription : 15 octobre Pas de concours en 2018 en Nouvelle-Aquitaine

17 Les préparations aux concours et examens : calendrier
Concours et examens de la filière administrative : Attaché principal : novembre 2018 Attaché territorial : mars 2018 Rédacteur principal : mars 2018 Adjoint administratif principal 2ème cl (concours) : poursuite de 2017 Adjoint administratif principal 2ème cl (examen) : octobre 2018 Concours et examens de la filière technique : Agent de maitrise : avril 2018 Technicien principal 1ère et 2ème cl (examen) : novembre 2018 Technicien principal 2ème cl (concours) : poursuite de 2017 Technicien principal : poursuite de 2017 Ingénieur (examen pro) : poursuite de 2017 Ingénieur (concours interne) : avril 2018

18 Les préparations aux concours et examens : calendrier
Concours et examens de la filière animation: Animateur principal de 1ère et 2ème classe : février 2018 Adjoint d’animation principal 2ème classe : octobre 2018 Adjoint d’animation principal 2ème classe : poursuite 2017 Concours et examens de la filière sportive : Educateur d’APS principal : Septembre 2018 Conseiller territorial et éducateur territoriale des APS : poursuite 2017 Concours et examens de la filière culturelle : Attaché de conservation patrimoine et bibliothèques : nov 2018 Assistant de conservation patrimoine et bibliothèques : nov 2018 Adjoint du patrimoine principal 2ème classe : octobre 2018 Professeur d’enseignement artistique : décembre 2018 Assistant d’enseignement artistique : poursuite 2017

19 Les préparations aux concours et examens : calendrier
Concours et examens de la filière sanitaire-sociale : Cadre de santé paramédicaux : janvier 2018 Puéricultrice, médecin, sage-femme, psychologue : décembre 2018 Infirmier en soins généraux : janvier 2018 Moniteur-éducateur, intervenant familial : Janvier 2018 Assistant socio-éducatif – spécialité « conseiller en économie sociale et familiale » : mars 2018 Assistant socio-éducatif – spécialité « éducateur spécialisé » : mars 2018 Assistant socio-éducatif – spécialité « agent social principal 2ème classe » : janvier 2018 Assistant socio-éducatif – spécialité « assistant de service social »: septembre 2018

20 L’usage des outils numériques en formation se développe
20

21 L’usage du numérique en formation
Qu’est-ce qu’un outil numérique ? Utilisation de « bases de données » ou de « logiciels » grâce à Internet Développement du numérique dans le monde professionnel : utiliser les outils numériques est un temps de formation pour les agents. Permet aux agents de se former où et quand ils veulent. Limite les déplacements et les temps d’absence pour formation. Permet de diversifier les méthodes de formation. Pourquoi utiliser l’outil numérique en formation ?

22 2018 : diversifier les modes de formation
Temps de formation en présence d’un formateur dans un lieu identique « Le stage en présentiel » Mise à disposition préalable de ressources de formation, consultables hors lieu de formation Temps de formation en présence d’un formateur dans un lieu identique: mise en application des connaissances acquises au préalable «  La classe inversée » Mise à disposition préalable de ressources de formation Temps de formation en présence d’un formateur dans un lieu identique e-communauté de stage : temps d’échange à distance avec un tuteur « classe inversée » et « e-communauté de stage » Formation à distance, dans des lieux différents, en présence d’un formateur « la classe virtuelle » 22

23 La classe inversée : la démarche
Condition n°1 Adresse mail individuelle indispensable pour s’inscrire à la formation 3 conditions pour un bon fonctionnement Envoi des informations : convocation, identifiant et mot de passe CNFPT / Formateur STAGIAIRE Mise en ligne Consultation Ressources de formation : documents écrits, vidéo, tutoriels, quizz Condition n° 2 Reconnaître comme temps de travail les temps de formation à distance sur le lieu de travail Condition n° 3 Ordinateur connecté à internet. Temps de formation en présence du formateur

24 Avant le temps de formation en présentiel
Le stagiaire bénéficie de l’accès à un espace numérique, appelé « FORMADIST », pour : Consulter le programme de formation grâce à l’identifiant et mot de passe Découvrir le profil de l’intervenant.e Consulter des documents obligatoires au temps de formation organisé en présence de l’intervenant.e Effectuer un test d’auto-évaluation ou répondre à un quizz

25 Pendant le temps de formation en présentiel
A partir des connaissances acquises avec les ressources consultées à distance, le temps de formation en présence du formateur est consacré à : Faire le point sur les connaissances acquises, compléter si nécessaire La mise en pratique professionnelle des connaissances acquises 2 décembre 2019

26 Après le temps de formation en présentiel
Certaines formations sont organisées en plusieurs sessions étalées dans le temps et peuvent prévoir des temps de formation à distance au cours des inter-sessions Le stagiaire a accès à un espace numérique pour : Poser des questions à l’intervenant.e Dialoguer avec les autres stagiaires Consulter de nouveaux documents, notamment ceux utilisés pendant le stage Réaliser des exercices Effectuer éventuellement un test d’auto-évaluation final 2 décembre 2019

27 Quelques règles du jeu pour la bonne organisation des formations
2 décembre 2019

28 Le nombre de stagiaires par action
Une action de formation (catalogue, Intra ou Union) ne peut être mise en place que si 15 stagiaires au moins sont inscrit.e.s. Nécessité de prévenir dès que possible du désistement d’agents inscrits en formation Quelques dérogations existent pour les formations « réglementées » et celles nécessitant des postes de travail

29 L’autorisation pour se former à distance
RAPPEL : Le temps de formation est un temps de travail (Article 2 du décret n° du 26 décembre 2007) Le temps de formation à distance, pendant le temps de travail, est soumis à l’autorisation de l’autorité territoriale Le « règlement de formation » de la collectivité définit les règles applicables L’inscription d’un.e agent.e sur IEL n’est transmise au CNFPT qu’après validation de l’autorité territoriale


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