La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La France dans la deuxième guerre mondiale L’occupation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La France dans la deuxième guerre mondiale L’occupation"— Transcription de la présentation:

1 La France dans la deuxième guerre mondiale L’occupation
Bernard Senier La France dans la deuxième guerre mondiale L’occupation                                                                                                   The context of the presentation (timing 10 minutes). AT 1/2/4 Warming up exercise Pupils can start by choosing a picture and comment on it. They can use a dictionary or vocabulary book. They can work in pairs, groups or alone and then do a presentation whilst the whole class take notes.(AT 1/4) WW2 Project

2 Le contexte historique.
Bernard Senier Le contexte historique. Les troupes allemandes se tournent vers la France en passant par les Pays-Bas et la Belgique. L'Allemagne neutralise rapidement l'armée française en mai En France le gouvernement se divise, une partie veut continuer la guerre, mais la majeure partie supporte le maréchal Pétain qui veut l'armistice. Cette armistice sera signée le 22 juin 1940 à Retonde. La France est donc divisée en deux : le nord avec Paris sera à l'Allemagne et le sud devient un protectorat allemand dirigé par le " régime de Vichy ". Le général de Gaule refuse cette défaite. Il va se réfugier à Londres d'où il lancera l'appel du 18 juin 1940 qui consiste à inviter les soldats à continuer de se battre. Après l'entrée en guerre de l'Italie, la flotte française est mise sous le contrôle de l'Allemagne et l'Italie. AT 3 Timing 10 minutes Reading task, it is followed by written exercises. Students need to memorise the words. I suggest that they do a vocabulary search using a dictionary or phrase book. WW2 Project

3 Le contexte historique.
Bernard Senier Complétez les blancs Le contexte historique. Les troupes allemandes se ________ vers la France en passant par les ________ et la ________. L'Allemagne ________ rapidement l'armée française en mai ________. En France le gouvernement se ________, une partie veut continuer la guerre, mais la ________ partie supporte le maréchal Pétain qui veut ________. Cette armistice sera signée le 22 juin 1940 à Retonde. La France est donc divisée en deux :le nord avec Paris sera à l'Allemagne et le sud ________ un protectorat allemand dirigé par le "régime de Vichy ". Le général de Gaule ________ cette défaite. Il va se réfugier à ________ d'où il lancera ________ du 18 juin 1940 qui consiste à inviter les ________ à continuer de se battre. Après l'entrée en guerre de l'Italie, la flotte française est mise sous le contrôle de l' ________ et l' ________. AT 3/4 Timing 10 minutes Students complete the blank spaces. There is the possibility to go back to the previous slide to refresh student’s memory and correct the text. WW2 Project

4 Bernard Senier L'occupation Le maréchal Pétain est maintenant le nouveau président du Conseil, celui-ci demande l'armistice qui est signée le 22 juin 1940 et instaure le régime de Vichy. Le maréchal Pétain devient le chef de " l'État français ". Le régime de Vichy impose à la France la " révolution nationale ". Il nie la démocratie et les libertés individuelles. La France est anticommuniste, antisémite et antidémocratique. La devise Liberté, Égalité, Fraternité est remplacée par Travail, Famille, Patrie. De plus, ce régime est un régime collaborateur. Il livre au vainqueur les antinazis allemands réfugiés en France et instaure le Service du travail obligatoire ( S .T .O ) pour lui fournir les travailleurs qu'il demande. AT 3 Timing 10 minutes Pupils read reference material. An interesting exercise would be for the pupils to list the key points from the text and identify unknown vocabulary. The text will be used for a reorganise the sentences exercise on the next slide. WW2 Project

5 L'occupation Réorganisez les phrases suivantes
Bernard Senier Réorganisez les phrases suivantes L'occupation La France est anticommuniste, antisémite et antidémocratique. Le maréchal Pétain devient le chef de " l'État français ". Il nie la démocratie et les libertés individuelles. Le maréchal Pétain est maintenant le nouveau président du Conseil, celui-ci demande l'armistice qui est signée le 22 juin 1940 et instaure le régime de Vichy. Il livre au vainqueur les antinazis allemands réfugiés en France et instaure le Service du travail obligatoire ( S .T .O ) pour lui fournir les travailleurs qu'il demande. La devise Liberté, Égalité, Fraternité est remplacée par Travail, Famille, Patrie. De plus, ce régime est un régime collaborateur. Le régime de Vichy impose à la France la " révolution nationale ". AT 3 Timing 10 minutes Pupils reorganise the sentences. There is the possibility to go back to the previous slide to refresh student’s memory and correct the text. WW2 Project

6 Progression de la ligne de démarcation Une France divisée
Bernard Senier Progression de la ligne de démarcation Une France divisée AT 3 Timing 10 minutes for the three slides The different zones. Link dates and progression. The Teacher presents the slides. WW2 Project

7 Bernard Senier zone occupée Teacher points at notes on slide Crédits : Centre Régional Résistance et Liberté - Auteur : Matthieu Noucher WW2 Project

8 Bernard Senier zone libre Teacher points at notes on slide WW2 Project

9 La vie des Français sous l'occupation
Bernard Senier La vie des Français sous l'occupation La nourriture est difficile à trouver, les gens l'achètent avec des tickets de rationnement, les files d'attentes devant les magasins sont souvent interminables. Alors, on cultive soit même ses légumes sur les balcons, on élève des poules dans les baignoires, toutes les astuces pour manger à sa faim sont explorées. AT 3 Timing 15 minutes Pupils read reference material. The students need to identify any unknown vocabulary. They are then invited to change the words underlined with any words of their choice ensuring that their new sentences are semantically correct. WW2 Project

10 Bernard Senier Créez un menu quotidien en prenant en compte le contexte de rationnement alimentaire. Consultez l’Internet, parlez à vos grand-parents … AT 3 Timing 10 minutes for presentation One lesson for creating project through ICT Pupils to compare with life in the uk in the same period of history and find information about diet during the second world war in France and England. They could use diverse search engines such as Or visit the following web site where you will find audio-visual material WW2 Project

11 Extraits de livres de classe ...
Bernard Senier Extraits de livres de classe ... Le Marital Pétain et ses ministres dont Laval et Henriot ont entraîné notre pays dans la collaboration avec l'ennemi. Ils considèrent l'Allemagne comme un pays "ami" . Certains Français vont même jusqu'à s'engager dans la milice, unité Française sous les ordres du sinistre Darnand, qui traque et assassine les résistants, livre ses compatriotes à la gestapo (police Allemande, réputée pour sa cruauté). Pire encore, la Légion des Volontaires Français de Jacques Doriot combat à Stalingrad sous l'uniforme Allemand. D'autres, avec la légion "Charlemagne" se battront avec la Waffen SS jusqu'en 1945. Mais heureusement, la majorité des Français reste opposée aux nazis, les résistants réalisent des choses extraordinaires, ils ont choisi la liberté, mais beaucoup d'entre eux seront fusillés ou déportés dans des camps. La presse n'est plus libre, les journaux prennent fait et cause pour l'occupant. Les résistants y sont décrits comme des terroristes, employés par l'union soviétique AT 3 Timing 10 minutes Pupils read reference material. The students need to identify any unknown vocabulary and list key points from that text WW2 Project

12 Bernard Senier Tous les Français n'ont pas choisi de collaborer. Parmi ceux-là, le général de Gaulle appelle à poursuivre la lutte dès le 18 juin 1940. L'appel du 18 juin 1940 Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle se trouve à LONDRES, il appelle les Français à continuer la lutte Cet appel sera diffusé à la BBC, mais en réalité peu de gens l'entendront...   AT 3 Timing 10 minutes Pupils read reference material. At that stage it would be an idea to do an activity around Charles de Gaulles and Petain such a biography. WW2 Project

13 Bernard Senier Par contre, des millions de personnes verront cette affiche, où son discours est reproduit. Ce texte nous rappelle que dans notre vie de tous les jours, il y a toujours des raisons d'espérer même lorsque l'on pense que tout est perdu... AT 3 Timing 10 minutes Pupils read reference material. The students need to identify any unknown vocabulary and to answer questions on that document. WW2 Project

14 Répondez aux questions suivantes
Bernard Senier Répondez aux questions suivantes Expliquez l’expression « gouvernement  de rencontre » Quelles sont ces « forces immenses auxquelles le général fait référence? A qui s’adresse cet appel? Analysez les couleurs utilisées. Faites la liste des expressions positives utilisées par le général afin de garder espoir? AT 3/4 Timing 15 minutes Pupils answer the questions. There is the possibility to Print the slide to hand out the questions to the pupils go back to the previous slide to refresh student’s memory and correct the text. WW2 Project

15 Conclusion: Une France divisée: Collaborer activement avec l’ennemi
Bernard Senier Conclusion: Une France divisée: Collaborer activement avec l’ennemi Résister Accepter la situation et mener sa vie AT 3 Timing one lesson Students to illustrate each concept with specific examples. For example, they could design a brief diary of these three types of people [personality, ways of life etc.] See next slide for guidance. WW2 Project

16 La vie des Français sous l’occupation
Bernard Senier Activités en groupe La vie des Français sous l’occupation Choisissez votre camp Travaillez en groupe ou avec un partenaire: choisissez votre type de vie (subir, résister, collaborer?) Créer une page d’un journal intime Team work. See details on the slide. WW2 Project

17 Une vidéo d'actualité : la France libérée
Bernard Senier Une vidéo d'actualité : la France libérée AT 1/2/3/4 Timing 10 minutes The audio visual material pupils will encounter is followed by a fill in the gap exercise to test their listening skill. The complete text appears next. If the students struggle with the vocabulary, they can be given a list of words, including the correct ones. WW2 Project

18 Remplacez les mots manquants
Bernard Senier Remplacez les mots manquants À l’---- du 6 juin 1944, sur les de Normandie, s’ouvre le second réclamé par les Soviétiques. Des dizaines de milliers de soldats se lancent à l’ du continent européen occupé par les nazis. Américains, Britanniques et Canadiens se toute la journée pour une tête de pont et enfoncer les défenses allemandes du --- de l’Atlantique. Au soir, de lourdes pertes, huit divisions alliées sont déjà implantées ; à Londres, les généraux responsables de l’ , Eisenhower et Montgomery, peuvent officiellement le succès de la première de l’ finale pour la libération de l’Europe. AT 4 Timing 10 minutes Students fill in the gaps. Aube WW2 Project

19 Bernard Senier Les solutions À l’aube du 6 juin 1944, sur les plages de Normandie, s’ouvre le second front réclamé par les Soviétiques. Des dizaines de milliers de soldats alliés se lancent à l’assaut du continent européen occupé par les nazis. Américains, Britanniques et Canadiens se battent toute la journée pour établir une tête de pont et enfoncer les défenses allemandes du Mur de l’Atlantique. Au soir, malgré de lourdes pertes, huit divisions alliées sont déjà solidement implantées ; à Londres, les généraux responsables de l’opération, Eisenhower et Montgomery, peuvent proclamer officiellement le succès de la première phase de l’offensive finale pour la libération de l’Europe. AT 2/3 Timing 10 minutes Correction and discussion WW2 Project

20 Oradour-sur-Glane Village martyre
Bernard Senier 10 juin 1940: le martyre d'Oradour-sur-Glane Oradour-sur-Glane Village martyre Oradour-sur-Glane was burnt down by the nazi during the second world war. Nowadays, it is still possible to visit what is left of a picturesque French village. WW2 Project

21 Bernard Senier Le récit du massacre En début d'après-midi, la troupe Waffen SS arrive devant le bourg qu'elle encercle. Elle rassemble la population sur le champs de foire, la place du village. Elle sépare les hommes des femmes et des enfants. Les hommes sont exécutés dans divers lieux du village (forge, granges, garage). Les soldats tuent également au hasard des rues et des maisons, pour qu'il n'y ait aucun témoin. Les femmes et les enfants sont massacrés dans l'église ou ils ont été enfermés ; les soldats tentent ensuite de détruire l'église avec des explosifs. Puis, la troupe procède à l'élimination systématique des cadavres par le feu et la fosse commune, pour empêcher leur identification. Le village est pillé et incendié ; une partie de la troupe reste à Oradour durant la nuit. Le reste la rejoint le lendemain afin d' " effacer " les traces de leur crime. On dénombrera 642 victimes ; moins de 10 % pourront être identifiées AT 3 Timing 10 minutes Pupils read reference material. The students need to identify any unknown vocabulary and to answer questions on that document. WW2 Project

22 Bernard Senier AT 4/2 Timing 10 minutes Pupils express their feelings about the photos. They can, for example, work in pairs and write a small presentation on a specific image. Key question: “Quelles sont vos impressions?” WW2 Project

23 Poésie de l'Occupation Questions à vous poser en lisant les poèmes:
Bernard Senier Poésie de l'Occupation Questions à vous poser en lisant les poèmes: Qui parle? Quel est le sujet du poème? Quel est le rapport avec l'Occupation? Quelle est la signification du titre? Quel ton est-ce que le poète crée dans le poème? Quels sont les thèmes du poème? L'organisation du poème: Est-ce qu'on peut diviser le poème en plusieurs parties? Est-ce qu'on voit une progression dans les idées exprimées? Les procédés stylistiques: Quelles sont les principales images employées dans le poème? Quel est leur rôle? Est-ce que le poète emploie la personnification, des métaphores, ou des comparaisons? Quel genre de vocabulaire est-ce que le poète emploie (abstrait, concret, familier, certaines catégories de mots, des mots à double sens, surtout des verbes, des adjectifs etc.)? Les verbes: quels temps est-ce que le poète emploie? Est-ce que le poète emploie la répétition? Est-ce que certains sons se répètent dans le poème? Quel effet est-ce que cela crée? Y a-t-il des rimes ou des allitérations? Quel genre de rythme est-ce le poète crée (lent, saccadé, régulier, irrégulier etc.) AT 3 Timing 10 minutes Key questions to use for analysing the following poems on Oradour. Students can use them first on an easier poem to illustrate what they will need to do next. WW2 Project

24 Les corps se mêlent comme jamais avant - LES ENFANTS BRULENT -
Bernard Senier ORADOUR Grand chant d'oiseaux Force des feuilles ICI le soleil est si calme Mais les murs ruent d'angoisse mais le sang colle Ah fusiller les abeilles   et les morts Les corps se mêlent comme jamais avant - LES ENFANTS BRULENT - N'avoir jamais aimé - Ni mis au monde (Cassé/e de larmes étouffé/e par les cris tu ne peux plus supporter les visages) AT 3/4 Timing 10 minutes Students need to apply the previous questions. They can present their commentary to the rest of the class. WW2 Project

25 À mes chers disparus en ce jour du 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane
Bernard Senier LA GLANE À ORADOUR À mes chers disparus en ce jour du 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane C’est ma rivière enchanteresse. Mon village l’a pour Déesse. Le Bourg Martyr et le Nouveau Sont réunis par son cours d’eau. Sous les saules à l’ombre creuse Sa cascade est toujours joyeuse. Lorsque mon cœur a du chagrin Elle me chante son refrain. Je vais cueillir près de sa rive Une fleur quand le soir arrive, Chaque année à la Fête-Dieu, Et le dix Juin, jour de l’Adieu… Lucette MORLIÈRAS AT 3 Timing 10 minutes Students need to apply the previous questions. They can present their commentary to the rest of the class. WW2 Project

26 Bernard Senier Ici des hommes firent à leurs mères et à toutes les femmes la plus grave injure: ils n'épargnèrent pas les enfants". Paul Eluard … Alors que les discours de haine et d'intolérance sont de plus en plus courants, que des massacres se produisent quotidiennement en Algérie, en Yougoslavie, au Kosovo, en Tchétchénie, … AT 3 Timing 10 minutes Students need to apply the previous questions. They can present their commentary to the rest of the class. WW2 Project

27 Bernard Senier Tout comme Ingrid, chaque années les jeunes français sont invités à participer au concours de la Résistance et de la Déportation                                    Deux filles, une même détermination (Ingrid Garnier) Ce qu'ils ont vécu ne peut que rester vivant dans nos cœurs. A quinze ans, lorsque l'on passe devant une plaque commémorative, elle n'évoque rien jusqu'au jour où l'on prend conscience qu'elle a une histoire. Sur une maison, à Varennes-Vauzelles, j'ai découvert la plaque de Lucienne Michaud. Je n'ai pas eu la chance de la rencontrer mais sa famille, en particulier Madame Lacroix, m'a beaucoup aidée. Grâce à eux, je connais son histoire et l'histoire de beaucoup de Résistants dont j'ai appris le nom grâce au concours de 1999. Nous avons envers eux le devoir de mémoire. Ils se sont battus pour nous, pour notre liberté, nous ont appris les valeurs qu'à notre tour nous devons transmettre. Mais que faire face à la réalité, le Kosovo, la Tchétchénie, l'Algérie... Notre démocratie est fragile, mais la mémoire peut, peut-être permettre, non d'installer la paix dans le monde, mais de faire diminuer l'inhumanité. Ingrid Garnier Mademoiselle Ingrid Garnier, quinze ans, en classe de seconde au lycée Alain Colas, à Nevers, a participé au concours de la Résistance et de la Déportation de 1999 et y a gagné un prix. AT 3 Timing 10 minutes. Pupils read the reference material. They need to identify any unknown vocabulary and to answer the following question on that document. WW2 Project

28 Bernard Senier Prenez des notes Relevez les points-clefs abordés par Ingrid dans son texte au sujet de la mémoire AT 4 Timing 10 minutes Students make notes. They can discuss the purpose and the implication such a project has on a the culture of a country. WW2 Project

29 Bernard Senier AT 1/2 Timing 10 minutes Plenary session Look at the last slide… what have you learnt ? WW2 Project


Télécharger ppt "La France dans la deuxième guerre mondiale L’occupation"

Présentations similaires


Annonces Google