Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre d’histoire : Byzance et l’Europe carolingienne (VIème – XIIIème siècle)

2 Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels sont les points communs des deux œuvres? Qu’est qu’un empereur ?

3 I/ Deux empires qui se ressemblent

4 A/ Des origines communes : la fin de l’Empire Romain.
Le Vème siècle voit la disparition de l’Empire romain et son remplacement, à l’Ouest, par des royaumes barbares et, à l’Est, par l’Empire byzantin. En 800, l'Empire romain d'Occident renaît quand Charlemagne se fait couronner empereur à Rome : on l'appelle l'Empire carolingien. En Orient, l'Empire romain a résisté aux Barbares : on l'appelle désormais l'Empire byzantin.

5 Nom officiel de sa fonction
B/ Charlemagne et Justinien, des empereurs puissants. Charlemagne Justinien Nom de son empire Date de règne Langue officielle Nom officiel de sa fonction

6 Nom de sa capitale Personnel qui assiste l’empereur Éléments qui prouve l’héritage romain Éléments qui prouve le caractère chrétien de l’empire

7 Résumé : Charlemagne et Justinien furent tous les deux des empereurs chrétiens ayant cherché à préserver la culture romaine antique tout en favorisant l’évangélisation de nouveaux peuples. évangélisation : conversion à la religion chrétienne de peuples barbares Vidukind et l’Irminsul lieu de réunion des Païens qui lui apportaient une offrande après chaque victoire, Irminsul fut coupé ou abattu en 772 sur l'ordre du roi des Francs, Charlemagne. Ce dernier s'employait alors à soumettre et à christianiser la Saxe païenne : ses campagnes, sanglantes, durèrent près de trente ans. Irminsul était situé près du château d'Eresburg, à Paderborn, dans l'Allemagne actuelle. Il est souvent rapporté que Charlemagne se moquait de la croyance des Saxons selon laquelle Irminsul empêchait le ciel de leur tomber sur la tête, et qu'il vit ainsi une raison de s'y attaquer pour discréditer ses adversaires.

8 II/ Des capitales semblables
1er travail sur les compétences : exercice sur Aix la Chapelle et Byzance

9 III/ Une même religion chrétienne mais des pratiques différentes.

10 Exercice en autonomie ou à la maison : Deux lectures du christianisme
L'Orient et l'Occident chrétiens vivent leur religion "autrement ". Ainsi, certaines fêtes ne sont pas célébrées le même jour. Alors que les latins célèbrent tous les jours la messe, les orthodoxes la réservent au samedi et au dimanche. L'Occident n'immerge qu'une fois le baptisé, les orientaux trois fois. Fidèle à la tradition, l'Église d'Orient utilise du pain fermenté et les latins du pain azyme (sans levain). Plus gravement, les latins sont choqués de voir le clergé orthodoxe porter la barbe et se marier, mais les orientaux ont horreur de ces clercs romains sans barbe et célibataires. Dans un tableau à deux colonnes, relève les pratiques des chrétiens d'Orient et les pratiques des chrétiens d'Occident. Messe le samedi et le dimanche, Les baptisés sont immergés une fois, Utilisation de pain fermenté pour la communion, Utilisation de pain azyme (sans levain) pour la communion, Pas de port de la barbe, Célibat des prêtres, Mariage des prêtres, Port de la barbe, Messe tous les jours de la semaine, Les baptisés sont immergés trois fois.

11 Pratiques des chrétiens d'Occident (Europe carolingienne)
Pratiques des chrétiens d'Orient (empire byzantin)

12 Messe le samedi et dimanche
Pratiques des chrétiens d'Occident (Europe carolingienne) Pratiques des chrétiens d'Orient (empire byzantin) Messe tous les jours Messe le samedi et dimanche Immersion du baptisé une fois Trois fois immergé Utilisation du pain azyme Utilisation du pain fermenté Pas de barbe pour les religieux Barbe pour les religieux Célibat des prêtres Mariage des prêtres

13 Résumé : Les deux empires ne parlent pas la même langue : latin dans l'Empire carolingien, grec dans l'Empire byzantin. Les deux empires sont chrétiens mais ils ont beaucoup de différences. Au XIe siècle, l'Église orthodoxe (byzantine) se sépare de l'Église catholique (Occident) : c'est le schisme de 1054. l'Église orthodoxe : l'Église chrétienne d'Orient dirigée par le patriarche de Constantinople. l'Église catholique : l'Église chrétienne d'Occident dirigée par le pape à Rome.

14 Conclusion : Deux empires ont donc succédé à l’Empire Romain : l’Empire Byzantin à l’Est et l’Empire Carolingien à l’Ouest. Empire : c’est un espace dirigé par un pouvoir central fort qui s’exerce sur des peuples et des territoires divers. L’unité de ces deux empires tient dans leur caractère religieux.


Télécharger ppt "Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels."
Annonces Google