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De Solliciteur à Ambassadeur

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Présentation au sujet: "De Solliciteur à Ambassadeur"— Transcription de la présentation:

1 De Solliciteur à Ambassadeur
Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada 2019 De Solliciteur à Ambassadeur Formation des ambassadeurs 2019

2 Un aperçu de la formation d’aujourd’hui
1. Présentation de la CCMTGC 2. Être un ambassadeur Le rôle de l’ambassadeur Se préparer Solliciter et Remercier Faire ses suivis Principes de campagne Bénéficiaires principaux Pourquoi donne-t-on? 3. Aspects techniques 4. Conclusion

3 Présentation de la CCMTGC

4 +85% des dons des employés sont collectés grâce à VOUS, ambassadeurs!
Qu’est ce que la CCMTGC? La campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) s’inscrit dans la continuité de votre rôle de fonctionnaire: améliorer la vie des Canadiens de toutes nos communautés à travers le pays La CCMTGC est gérée par les Centraide United Way à travers le pays Depuis sa création en 1997, la CCMTGC est devenue la plus importante campagne de charité en milieu de travail au Canada +85% des dons des employés sont collectés grâce à VOUS, ambassadeurs! À noter: Les dons des employés sont collectés à +85% grâce à la sollicitation de pair à pair. Les 15% restants sont issus d'activités spéciales. C'est dire à quel point le rôle des ambassadeurs est important. En 2018, les employés et retraités du gouvernement du Canada ont donné plus de 29,76 millions de dollars pour soutenir leurs collectivités!

5 Qu’est ce que la CCMTGC? (2)
Dans le cadre de la CCMTGC, les donateurs peuvent choisir de soutenir Centraide United Way, PartenaireSanté et/ou tout autre organisme de bienfaisance canadien enregistré Centraide et PartenaireSanté ont été choisis comme bénéficiaires principaux de la CCMTGC par le Gouvernement du Canada (Secrétariat du Conseil du Trésor) car: Ils ont des rôles complémentaires au service d'un grand nombre de Canadiens dans le besoin; Ils ont un impact majeur dans l’amélioration des conditions de vie des Canadiens. Les deux bénéficiaires principaux permettent de mieux nous faire comprendre les besoins dans notre communauté, et l’impact que les organismes de charité peuvent avoir grâce à notre soutien. Les deux bénéficiaires principaux, Centraide et PartenaireSanté, bénéficient d’une visibilité égale auprès des fonctionnaires

6 Changez des vies Pour la vie. Donnez.

7 L’OUTAOUAIS : UN VASTE TERRITOIRE
Vallée-de-la-Gatineau MRC MANIWAKI VIDEO OTTAWA

8 https://youtu.be/gXSYMmWQ7TA

9 Partenaire en collecte de fonds et en développement des communautés
Nous sommes membre de la chambre de commerce 345 milieux de travail font des campagnes. Ce sont donateurs qui contribuent annuellement! Dans la communauté, nous sommes membres De la Commission Ville en Santé de la Ville de Gatineau, De toutes les Tables en développement social du territoire: Collines, Pontiac, Basse-Lièvre, Papineau, De la Table éducation de l’Outaouais, Centraide Outaouais existe depuis 72 ans et toutes nos actions sont faites en Outaouais pour l’Outaouais – donc tous les dons restent ici en Outaouais; Dessert une grande partie du territoire de l’Outaouais (ville de Gatineau et 3 MRC); Centraide Outaouais et les Centraide United Way sont reconnus pour leurs pratique de saine gestion et de gouvernance; Fort de cette reconnaissance, nous formons et accompagnons annuellement des dizaines d’organismes dans leur développement de saines pratiques de gestion; Centraide Outaouais est géré par un conseil d’administration de 16 membres représentatifs de la communauté

10 PSYCHOLOGICAL ASSISTANCE AIDE PSYCHOLOGIQUE
Aide alimentaire FOOD AID AIDE ALIMENTAIRE PSYCHOLOGICAL ASSISTANCE AIDE PSYCHOLOGIQUE DRUG ADDICTION PRÉVENTION EN TOXICOMANIE HOUSING AIDE AU LOGEMENT SOCIAL AND OCCUPATIONAL INTEGRATION RÉINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

11 NOS CHAMPS D’ACTION AREAS OF ACTIVITY IMPROVING LIVING CONDITIONS
ASSURER L'ESSENTIEL Vaincre la faim Aider les personnes en détresse Offrir un toit aux plus démunis Soutenir l’intégration sociale et professionnelle SOUTENIR LA RÉUSSITE DES JEUNES Prévenir le décrochage scolaire Contrer l’intimidation Combattre les abus physiques et psychologiques BÂTIR DES MILIEUX DE VIE RASSEMBLEURS Redynamiser les quartiers défavorisés Renforcer les capacités des organismes communautaires Promouvoir le bénévolat et l’entraide BRISER L'ISOLEMENT SOCIAL Briser l'isolement des aînés Favoriser l'inclusion des personnes handicapées Soutenir l'intégration des personnes immigrantes et des réfugiés Aider les personnes en situation de crise IMPROVING LIVING CONDITIONS Fighting hunger Helping those in distress Providing shelter for the most needy Supporting social and occupational integration PROMOTING YOUTH ACHIEVEMENT Keeping children in school Combating bullying Combating physical and psychological abuse BUILDING STRONG COMMUNITIES Revitalizing neglected neighbourhoods Building the capacity of community agencies Promoting volunteering and mutual assistance BREAK SOCIAL ISOLATION Break seniors’ social isolation Promote inclusion of people with disabilities Encourage integration of immigrants and refugees Helping people in crisis

12 REPORT TO THE COMMUNITY
REPORT TO THE COMMUNITY En Français: In English :

13 Merci de votre générosité!
Grâce à vous, Centraide Outaouais vient en aide à personnes fragilisées. Ensemble, nous changeons des vies pour la vie. Thanks TO YOUR GENEROSITY, WE WILL BE ABLE TO HELP NEEDY PEOPLE. This is your community, this is your campaign !

14 POUR NOUS JOINDRE TO CONTACT US 819 771.7751 1 800 325.7751
Centraideoutaouais.com

15 L’effet que nous avons

16 Notre mission, notre vision et notre promesse
Nous réunissons personnes et ressources afin de bâtir une communauté forte, saine et sécuritaire pour tous et toutes. Notre communauté se porte mieux de façon mesurable grâce au travail de Centraide de l’Est de l’Ontario et d’autres intervenants. Nous investissons les ressources là où le besoin se fait ressentir le plus et où elles auront l’effet le plus palpable.

17 Comment nous nous y prenons
Défense des intérêts Convocation Investissement dans des programmes et initiatives Recherche et évaluation Développement des ressources Ces stratégies sont utilisées au besoin, seules ou en combinaison les unes avec les autres, pour accélérer le changement positif — toutefois, elles sont nécessaires pour exercer la plus grande incidence. Défense des intérêts — parler haut et fort pour aider les gens à comprendre les enjeux et aider à changer les politiques publiques. Itinérance chez les jeunes — donner notre avis sur les politiques provinciales et municipales: Convocation — rassembler les parties prenantes pour conjuguer les efforts déployés et pallier les enjeux communautaires. Investissement dans des programmes et initiatives— investir dans des programmes et des initiatives de première ligne. Axé sur l’incidence collective (Project répa, PAIRE/EIO) Investissements stratégiques (ONS, 211) Modèle d’investissement évolué — plus rapide et sensible aux besoins de la communauté Recherche et évaluation — déterminer où les ressources auront la plus grande incidence et évaluer les résultats. Rapport sur les personnes âgées vulnérables, sous-comité du projet répa, séries Notre ville. Développement des ressources — attirer les fonds, le temps, l’influence et le savoir. Campagnes en milieu de travail améliorées, engagement des donateurs majeurs.

18 3 domaines ciblés Réussite des jeunes
Amélioration des conditions de vie Santé des gens et des communautés

19 Stratégie d’impact du domaine ciblé « Réussite des jeunes »

20 Les enfants et les jeunes d’Ottawa
enfants vivent dans la pauvreté. 1 enfant sur 2 vivant dans un quartier vulnérable n’est pas prêt à apprendre lorsqu’il commence l’école. Dans certains quartiers, jusqu’à 50 % des jeunes n’obtiendront pas leur diplôme. 1 enfant sur 5 est aux prises avec des troubles de santé mentale. 1 étudiant ontarien sur 7 présente des symptômes de toxicomanie. Plus de 800 jeunes ont utilisé un refuge l’année dernière. 22 975 enfants vivent dans la pauvreté. 25 % des enfants commencent l’école en ayant une ou plusieurs faibles capacités, selon l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (un instrument servant à mesurer la capacité d’un enfant à satisfaire les attentes développementales adaptées à son âge, Université McMaster) : maturité émotionnelle, aptitudes à communiquer et compétences sociales (50 % dans certains quartiers). 68 % des jeunes de certains quartiers vulnérables obtiennent leur diplôme d’études secondaires (moins de 50 % dans certains quartiers), comparativement au reste de la ville, qui se chiffre à 90 %. 1 jeune sur 5 souffre de problèmes de santé mentale. Le nombre de visites à l’urgence de CHEO pour des raisons liées à la santé mentale, ont augmenté de 75 % de 2010 à 2015. 1 étudiant sur 7 dit avoir des symptômes correspondant à un problème de toxicomanie en Ontario. L’année dernière, 802 jeunes ont utilisé un refuge. Le suicide est la deuxième cause principale de décès chez les jeunes âgés de 10 à 24 ans, après les accidents. Le taux de mortalité chez les jeunes itinérants est 40 fois plus élevé que celui des jeunes qui ont un domicile (principalement en raison de suicides ou de surdoses de drogues.

21 PLUS D’ENFANTS SUR LE CHEMIN DE LA RÉUSSITE
Stratégie d’impact du domaine ciblé « Réussite des jeunes » PLUS D’ENFANTS SUR LE CHEMIN DE LA RÉUSSITE SUCCÈS SCOLAIRE Augmentation du nombre de jeunes vulnérables en voie d’obtenir leur diplôme SUCCÈS DANS LA VIE Amélioration de la santé mentale et du bien-être des enfants Programmes préscolaires d’enrichissement pour les enfants vivant dans des comunautés vulnérables Soutien parental pour les jeunes familles ou les familles à risque Clubs de loisirs et programmes parascolaires Séances individuelles de mentorat Soutien et counseling pour les fournisseurs de soins et les parents Services de counseling en santé mentale et toxicomanie pour les jeunes sans-abri

22 Stratégie d’impact du domaine ciblé « Amélioration des conditions de vie »

23 La stabilité financière à Ottawa
Seulement 63 % des personnes handicapées participent au marché du travail, comparativement à la population générale, qui correspond à 81 % des effectifs. 1 personne handicapée sur 6 vit sous le seuil de la pauvreté. 40 % des immigrants ont un faible revenu. Les nouveaux immigrants à Ottawa qui possèdent un diplôme université avaient un taux de chômage de 15 %, soit trois fois plus élevé que celui de leurs homologues canadiens. 14 % des jeunes ottaviens sont sans emploi. En Ontario, le taux de chômage chez les jeunes autochtones se chiffre à 16 %, celui des jeunes immigrants, à 18 %, et celui des jeunes handicapés, à 30,1 %. Plusieurs ottaviens sont précaires financièrement; 30 % des personnes vivant dans des quartiers vulnérables sont sous le seuil de la pauvreté.

24 PLUS DE PERSONNES ONT UNE AUTONOMIE ET UNE STABILITÉ FINANCIÈRES
Stratégie d’impact du domaine ciblé « Amélioration des conditions de vie » PLUS DE PERSONNES ONT UNE AUTONOMIE ET UNE STABILITÉ FINANCIÈRES système d’aiguillage et de soutien participation au marché du travail Plus de personnes faisant face à des obstacles en matière d’inclusion sur le marché du travail décrochent un emploi. Programmes d’aide à l’emploi pour les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes. Engagement et soutien aux employeurs – EIO, PAIRE et un partenariat d’aide à l’emploi pour les jeunes. Amélioration de l’éducation financière pour les groupes vulnérables. Investissements dans des entreprises sociales, comme Krackers et Right Bike. Soutien et engagement de l’employeur — grâce à ses campagnes, Centraide a forgé une relation unique avec les milieux de travail d’entreprises et du gouvernement. Nous avons été en mesure de mettre à profit nos relations avec ces employeurs pour les aider avec leurs stratégies de recrutement (diversité). PAIRE, EIO et une initiative sur l’emploi chez les jeunes. Financial Literacy Action Network of Ottawa (FLANO) est un groupe qui a pour mission d’améliorer l’éducation financière des groupes vulnérables d’Ottawa.

25 Stratégie d’impact du domaine ciblé « Santé des gens et des communautés »

26 Les gens et les communauté d’Ottawa
30 % des personnes vivant dans les quartiers ciblés sont sous le seuil de pauvreté. 79 % des ottaviens qui ont un faible revenu vivent dans des quartiers ciblés. À Ottawa, 1 personne sur 5 sera butera à un problème de santé mentale. Les coûts économiques attribuables à la santé mentale sont estimés à des milliards de dollars. Les gens se retrouvent en situation de crise pour diverses raisons, y compris : des troubles financiers, la mort d’un membre de la famille, l’éclatement de la famille, la violence, la toxicomanie ou des pensées suicidaires. Le nombre de surdoses d’opioïdes à augmenté depuis 2015, surtout chez les gens de 30 à 34 ans. 39 % des femmes adultes canadiennes ont déclaré avoir été victimes, au moins une fois, d’agression sexuelle depuis l’âge de 16 ans. Le taux de victimisations avec violence est le plus élevé chez les femmes âgées de 15 à 35 ans. 26 % des personnes âgées vivent seules. Dans certains quartiers, ce pourcentage peut atteindre 53 %, ce qui les rend à risque d’isolement social. Le pourcentage d’aidants naturels à long terme qui ont déclaré être en détresse ou incapables de continuer à prodiguer des soins a récemment doublé pour se chiffrer à 33,3 %.

27 UNE MEILLEURE COMMUNAUTÉ POUR TOUS
Stratégie d’impact du domaine ciblé « Santé des gens et des communautés » UNE MEILLEURE COMMUNAUTÉ POUR TOUS NOUS Aidons les gens Plus de personnes vulnérables ont reçu le soutien dont ils ont besoin pour améliorer leur bien-être NOUS Aidons les quartiers et les communautés Plus de personnes se sentent engagées et en sécurité Services de counseling pour les personnes en situation de crise ou les gens aux prises avec des troubles de santé mentale ou de toxicomanie. Programmes de jour et autres mesures de soutien visant à réduire l’isolation et la pauvreté des personnes âgées et leurs aidants naturels. En cas de circonstances imprévues (catastrophes naturelles), nous appuyons les banques alimentaires et aidons à satisfaire d’autres besoins essentiels. Dévelopement communautaire – nous rassemblons les membres de la communauté pour relever les défis auxquels les gens dans nos quartiers les plus vulnérables font face, p. ex., déserts alimentaires, vandalisme, violence armée, racisme, etc.

28 Merci

29 Un partenaire à part égale dans la CCMTGC
PartenaireSanté : Un partenaire à part égale dans la CCMTGC PartenaireSanté est l'un des deux récipiendaires officiels de la CCMTGC et devrait avoir le même profil et la même visibilité. Nous sommes votre lien avec les organismes caritatifs de la santé, parmi les plus respectés au pays, qui représentent certaines des maladies chroniques et des maladies graves les plus dévastatrices auxquelles font face les Canadiens.

30 16 organismes caritatifs
Nos 16 organismes caritatifs de la santé sont différents les uns des autres et varient de grand à petit. Leur point commun c’est qu’ils œuvrent tous sans répit pour sauver des vies, pour accroître le mieux-être des personnes atteintes de maladie et pour prévenir ces maladies. Nos organismes sont présents dans collectivités et offrent quelque programmes et services partout au pays. Lorsque vous faites un don à PartenaireSanté, vous contribuer à un vaste réseau.

31 Levez la main si… 87% La réalité, c’est que 87 % des Canadiens seront touchés par une maladie chronique ou une maladie grave au cours de leur vie. vous connaissez quelqu’un qui est atteint d’une maladie chronique. Si vous n’êtes pas atteint vous-même d’une maladie chronique, vous conaissez sans doute quelqu’un qui l’est: cela peut être votre mère, votre enfant, votre conjoint, votre collègue de travail, votre ami, votre voisin.

32 Bonnes nouvelles L’impact certain de vos dons.
Vos dons permettent à nos 16 organismes caritatifs : d’obtenir des avancées médicales qui sauvent des vies de comprendre les interactions entre le bien-être physique et le bien-être psychologique face à la maladie d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes par le biais de programmes et de services 70 % des maladies chroniques sont évitables : 50 % des cas de cancer 80 % des maladies du cœur et AVC précoces Diabète de type 2 Maladies des poumons et maladies du foie

33 Au-delà des collectes de fonds Nos trois objectifs :
Réduire la maladie chronique Améliorer le bien-être des employés Lier les employés en milieu de travail à nos 16 organismes caritatifs Nos moyens : Par le biais de nos ateliers et du partage d’information dans votre milieu de travail Par l’entremise de notre site web et de nos médias sociaux : partenairesanté.ca healthpartners.partenairesanté donnerautravail Le grand but de PartenaireSanté est l’amelioration de la santé des Canadiens, de l’état de leur milieu de travail ainsi que de nos organismes caritatifs. Nous faisons le pont entre les employés et les ressources d'information et de soutien de nos organismes caritatifs. Nous apportons à votre milieu de travail des ateliers et des outils pour améliorer la santé et accroître la productivité. Nous lions vos dons à l'avancement de la recherche en santé qui sauve des vies et améliore la santé.

34 Une portée nationale, un impact local Des histoires vécues
Kaiden est né avec la fibrose kystique, une maladie génétique mortelle. Grâce aux progrès de la recherche et des traitements, les personnes atteintes de FK vivent plus longtemps que jamais et des enfants comme Kaiden peuvent mener une vie active et pratiquer des sports comme le hockey et le soccer. Manon a perdu quatre membres de sa famille à cause de la maladie de Huntington, une maladie neuro-dégénérative. Sa famille a reçu des ressources et un soutien inestimables de la Société Huntington du Canada, et les progrès en recherche donnent de l’espoir à d’autres familles touchées par cette maladie génétique. La maman du jeune Kaiden est fonctionnaire fédérale.

35 Merci infiniment, vous sauvez des vies!
Nous vous remercions du fond du cœur pour vos dons à PartenaireSanté dans le cadre de la CCMTGC. En fait, depuis 1988, nos campagnes en milieux de travail ont permis d’amasser 170 millions de dollars pour la recherche qui améliore des vies, ainsi que pour une vaste gamme de programmes et de services de soutien dans les collectivités dont bénéficient des millions de Canadiens partout au pays. Vous améliorez et sauvez la vie de millions de Canadiens.

36 Pourquoi les fonctionnaires donnent-ils?
La campagne est en lien avec mes valeurs Pour faire une différence dans la vie des gens Voici les raisons principales de donner/contribuer à la campagne que les fonctionnaires ont évoqué Il est important de comprendre pourquoi les gens donnent. C’est comme ça que l’on est capable de mieux orienter nos approches et notre discours J’ai été personnellement affecté par la cause Source : sondage Goss Gilroy, 2018, effectué pour le secrétariat du conseil du trésor

37 Discussion Un ambassadeur devrait-il donner? Pourquoi?
Pourquoi avez-vous choisi de donner? Chacun a ses propres raisons de donner Vous devez comprendre pourquoi donner est important pour vous, afin d’être à l’aise d’en parler

38 Vos dons font une réelle différence pour votre communauté… et pour vos collègues
Note: Les personnes figurant dans cette vidéo sont des fonctionnaires. Elle a été créée il y a quelques années par Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour la campagne, et est toujours d’actualité. Il est important de se rappeler que tout le monde peut avoir besoin d’un coup de main à un moment de leur vie. Peu importe la raison, les organismes de charité comme Centraide et PartenaireSanté sont là pour soutenir tous les Canadiens… dont plusieurs de vos collègues. Ouvrir la vidéo : Une video plus récente est celle de la CCSN de 2019:

39 Être un ambassadeur

40 Être ambassadeur a ses avantages!
Développement des compétences professionnelles RECONNAISSANCE AU SEIN DE VOTRE ORGANISATION Connaissance du secteur des organismes de charité Occasions de réseautage

41 Vous avez le rôle le plus important de la campagne!
Vous faites partie d’une équipe de campagne dévouée dans laquelle chacun a son rôle et ses responsabilités… Et vous avez le rôle le plus important de la campagne! Vous êtes l’unique contact personnel entre les organismes bénéficiaires de la CCMTGC et leurs donateurs On se rappelle; + de 85% des fonds amassés dans vos milieux de travail proviennent de votre travail de sollicitation: Les activités ne rapportent qu’une toute petite portion des fonds La sollicitation directe est le moyen le plus efficace et efficient de collecter des fonds (quelqu’un qui donnera 20$, une fois, pour une activité pourra très possiblement donner 10 ou même 20$ par paie, tout au long de l’année) La sollicitation directe fidélise les donateurs; les dons individuels qui sont récoltés de cette façon sont généralement reconduits d’année en année.

42 Discussion Avez-vous déjà été sollicité ?
Qu’avez-vous aimé… et moins aimé? La sollicitation ne devrait pas être un exercice désagréable, ni pour l’ambassadeur, ni pour la personne rencontrée Donner (ou ne pas donner) est un choix personnel qui devrait être respecté Il s’agit d’avoir une conversation et de demander, pas d’imposer quoi que ce soit. Ainsi, clarifions ensemble quel est le rôle de l’ambassadeur

43 Le rôle de l’ambassadeur
SENSIBILISER SOLLICITER REMERCIER Prendre le temps d’avoir une vraie conversation Discuter de la manière dont un don peut améliorer la vie des canadiens Témoigner des raisons personnelles pour donner et s’impliquer Expliquer les différentes façons de donner Répondre à toutes les questions Demander à ses collègues leur soutien pour la campagne Recueillir les formulaires de don ou fournir son aide avec ePledge Faire les suivis nécessaires pour s’assurer que chaque employé qui voulait contribuer ait pu le faire Remercier sincèrement et chaleureusement chacun de ses collègues (donateur ou non) pour son temps et sa participation Comme ambassadeur, vous avez 3 grandes responsabilités: Sensibiliser à la cause et informer vos collègues sur le don de charité (pourquoi c’est important, pourquoi vous y croyez, comment faire) Demander à vos collègues de contribuer Les remercier! Tout ça… à travers une conversation!

44 Qu’est ce qu’un bon ambassadeur?
Ce qu’un ambassadeur ne fait pas: Ce qu’un excellent ambassadeur fait: Prend le temps d’avoir une vraie conversation Écoute les intérêts et inquiétudes de ses collègues Explique l’impact qu’ont nos dons Demande à ses collègues s’ils souhaitent contribuer pour soutenir leur communauté Remercie! Limite son rôle à: Déposer un formulaire de don sur un bureau Envoyer un courriel Met de la pression à ses collègues pour qu’ils donnent Donne l’impression de ne pas être concerné par la cause À gauche de la diapositive, vous reconnaissez peut-être des attitudes ou approches que vous n’avez pas apprécié par le passé, en tant que donateur potentiel Nous avons choisi de changer le nom de votre rôle dans la campagne, de Solliciteur à Ambassadeur, justement parce qu’il est évident que ce rôle dépasse le simple fait de « solliciter/demander de l’argent »! L’ambassadeur: Incarne la CCMTGC et les valeurs du service public Partage son enthousiasme à faire une différence dans sa communauté Engage la conversation avec ses collègues au sujet du don Est une source d’inspiration Il y a trois étapes que vous devez suivre pour accomplir votre rôle d’ambassadeur avec succès: Se préparer Solliciter Faire ses suivis 3 étapes pour bien accomplir son rôle 1 2 3 SE PRÉPARER SOLLICITER FAIRE SES SUIVIS

45 1ère étape: se préparer 1 Informez-vous sur Centraide et PartenaireSanté: comprenez leur action! Informez-vous sur votre propre campagne: dates de début/fin, messages clés, activités, tirages, etc. Assurez vous de comprendre les différentes manières de donner (ePledge, papier) Planifiez vos rencontres individuelles et présentez-vous à l’avance (courriel, carte laissée sur le bureau, etc.) Faites votre don, vous serez plus à l’aise de demander à vos collègues de faire de même! 2 3 4 Utilisez les présentations d’aujourd’hui, toute l’information qui est disponible sur internet pour en apprendre plus sur Centraide et PartenaireSanté Demandez à votre chef de campagne: Les spécificités de votre campagne La liste des personnes que vous devez solliciter La date limite pour retourner les formulaires de dons à votre trésorier 5

46 Chaque don a un impact, peu importe le montant!
2e étape: solliciter Présentez-vous et posez quelques questions à votre collègue pour comprendre quelles causes lui tiennent à cœur Échangez, exprimez ce qui vous motive à contribuer à la CCMTGC Expliquez à votre collègue qu’il peut donner à Centraide, PartenaireSanté, ou tout autre organisme de charité canadien Répondez aux questions et inquiétudes Demandez à votre collègue de donner pour faire une différence dans la communauté 1 Message clé : 2 Chaque don a un impact, peu importe le montant! 3 4 Solliciter ses pairs peut être déstabilisant et on peut être mal à l’aise à l’idée d’aller à la rencontre de ses collègues. Ayez le courage de surpasser ce malaise; vous êtes là pour votre communauté, c’est grâce à vous que tous les organismes bénéficiaires peuvent faire leur travail! Quelques conseils: Commencez par rencontrer les collègues avec qui vous êtes le plus à l’aise – les premières rencontres sont les plus intimidantes, donnez-vous une chance d’être confortable! Validez si c’est toujours un bon moment pour vous rencontrer Remerciez vos collègues de vous recevoir Soyez vous-même. Votre enthousiasme et engagement inspireront vos collègues Il est possible que vos collègues ne veuillent pas donner; il ne faut pas la prendre de façon personnelle! 5 La raison principale pour laquelle une personne ne donne pas, C’EST QU’ON NE LUI A PAS DEMANDÉ!

47 3e étape: faire ses suivis
1 Assurez-vous d’avoir rejoint tous les collègues sur votre liste – faites des suivis si nécessaire Faites un suivi pour les questions auxquelles vous n’avez pas pu répondre en personne Informez votre chef de campagne de l’avancement de votre sollicitation Remerciez tous vos collègues pour leur temps et leur générosité! 2 3 Vos collègues sont humains. Ils peuvent oublier, penser qu’ils ont davantage de temps. Ils ont peut-être perdu leur formulaire de don (ou leur lien vers ePledge), ou peut-être qu’ils doivent discuter avec leur conjoint(e) avant de prendre une décision de faire un don. Certains de vos collègues travaillent peut-être de la maison, à temps partiel, en vacances/déplacement, etc… Pour toutes ces raisons, faire des suivis et s’assurer que chacun a été rencontré est utile! Toutefois, attention à la confidentialité des donateurs. Assurez-vous que vous avez clairement indiqué la date limite pour faire un don Plus les formulaires nous sont retournés tôt (à votre trésorier puis Centraide local), plus il nous est facile de suivre l’évolution de la campagne et s’assurer que les chèques et cartes de crédit sont traités rapidement 4

48 Mise en pratique Réfléchissez à comment vous approcheriez un collègue…
Par équipe de deux; lancez-vous! Il y a toutes sortes de façons d’approcher un collègue, et de formuler la demande. Vous devez trouver une façon qui fonctionne pour vous, qui semble naturelle. La meilleure façon de sembler naturel, c’est de faire un lien avec votre propre expérience « Personnellement, je choisis de donner parce que…. J’aimerais te demander de te joindre à nous, pour soutenir une cause qui te tient à cœur »

49 TRADEX VOUS AIDE À DONNER!
Tradex est un fond mutuel pour les fonctionnaires et soutien la campagne depuis longtemps À travers le programme de REEE, vous pouvez donner à la campagne, sans rien débourser, et recevoir un reçu d’impôt! Tradex donne 5 % de vos cotisations à un REEE faites par le biais de ce programme à la CCMTGC . Vos contributions sont déposées dans des fonds avec frais d’acquisition reportés portant une période de détention de 6 ans. Cela produit une commission de 5 % que nous donnons en votre nom et vous recevez le reçu d’impôt. Adhésion rapide et facile! Tradex donne 5 % de vos cotisations à un REEE faites par le biais de ce programme à la CCMTGC . Vos contributions sont déposées dans des fonds avec frais d’acquisition reportés portant une période de détention de 6 ans. Cela produit une commission de 5 % que nous donnons en votre nom et vous recevez le reçu d’impôt. Toute cotisation peut être effectuée mensuellement, toutes les deux semaines ou par un montant forfaitaire Les REEE sont investis avec les fonds éthiques, un chef de file dans le placement éthique Les dons sont investis dans des programmes de votre communauté, qui permettent par exemple de soutenir les enfants à acquérir les compétences requises pour succéder à l’école. Tradex appuie la CCMTGC depuis 2012

50 Contacter l’équipe Tradex
ou Transférer un REEE à TRADEX: Don fait pour la CCMTGC Crédit d’impôt pour vous AUCUN PIÈGE!!! Régime enregistré d'épargne-études (REEE) Aide à économiser pour l'éducation d'un enfant Le gouvernement du Canada verse une subvention en espèces correspondant à 20% des contributions, jusqu'à concurrence de 500 $ par an et par enfant jusqu'à l'âge de 17 ans. La marge de subvention est cumulée à un total de $ par année

51 Aspects techniques

52 Les différents modes de paiement
Phénix traite les dons par déductions à la source sans aucun problème depuis son implantation en février 2016. Toutefois, il est toujours possible de faire un don autrement! ePledge Formulaire papier Déduction à la source X Carte de crédit (prélèvement(s) ponctuel ou mensuel(s) Paiement comptant Chèque Paypal Expliquer: Il est également possible de donner via prélèvement bancaire, assurance-vie et don d’actions  se référer au gestionnaire CCMTGC local (Centraide/United Way) Attention: à cause de nouvelles réglementations de Visa et de certains systèmes de traitement de cartes de crédit, votre gestionnaire CCMTGC devra peut-être contacter les donateurs qui donnent par carte de crédit sur formulaire papier, afin d’obtenir leur CVV et ainsi être en mesure de traiter la transaction.

53 Faire un don en ligne avec ePledge
Attention, chaque organisation fédérale a son propre lien pour accéder à ePledge Trouver l’URL de votre propre organisation ici : onnez-aujourdhui.html Le guide de l’utilisateur explique les différentes étapes pour faire un don N’oubliez pas que même si vous êtes sur ePledge, votre rôle d’ambassadeur est extrêmement important ePledge facilite le don, mais ne remplace pas la sollicitation de pair à pair, une conversation en face à face et la demande en tant que telle Familiarisez-vous avec la plateforme de dons avant de commencer vos sollicitations (le guide de l’utilisateur explique les différentes étapes pour faire un don) Attention, il existe un URL (adresse web) pour chaque organisation fédérale Afin qu’un don soit bien comptabilisé, attention à bien : Utiliser l’URL de votre propre organisation Choisir la région qui s’applique à vous Indiquer le code postal de votre lieu de travail Pour que le don par déduction à la source débute dès la première paie de janvier : Fournir le bon CIDP (attention aux erreurs!) Effectuer votre don avant le 5 décembre pour permettre aux centres de paie de procéder au traitement (le don fait après cette date sera appliqué à une paie subséquente) Pour toutes questions relatives à ePledge, n’hésitez pas à contacter le gestionnaire de la plateforme, United Way Centraide Ottawa :

54 Formulaire de don CCMTGC

55 Frais administratifs La CCMTGC est l’une des manières les plus efficaces pour les employés et les retraités du gouvernement fédéral de faire un don à vos organismes de bienfaisance préférés. Les coûts de la collecte de fonds pour la Campagne de charité sont maintenus à 15 % ou moins, ce qui est comparable aux autres organismes de bienfaisance.  Nous sommes en train de travailler sur les données 2018 et mettrons à jour les données au besoin.

56 Pour conclure

57 Ce qu’il faut retenir Sensibiliser Solliciter Remercier
Une personne doit se sentir interpellée pour donner! Partagez vos propres raisons de donner et utilisez les exemples de Centraide et PartenaireSanté Solliciter Une personne ne donnera pas si on ne lui demande pas! Objectif: 100% de sollicitation individuelle, en personne Remercier Remerciez la générosité de vos collègues et rendez-les fiers de leur action! Les gens se souviendront de l'attention que vous avez porté à leur geste. Ne manquez jamais une opportunité de remercier les donateurs!

58 Merci! Merci d’être de véritables ambassadeurs
Vous permettez de faire une différence majeure dans la vie de milliers de personnes Vous jouez un rôle majeur pour les milliers d’organismes qui sont soutenus chaque année à travers la CCMTGC Vous inspirez vos collègues à agir et à faire une différence C’est grâce à votre travail, vos efforts, votre dévouement, que la fonction publique fédérale peut avoir un impact aussi important dans nos communautés Soyez fiers de ce que vous accomplissez! Il y aura des moments de découragement ou de manque de temps pendant la campagne; rappelez-vous que ce que vous faites est extrêmement important pour des centaines de milliers de personnes qui dépendent du soutien des organismes de charité canadiens. MERCI de soutenir votre communauté!


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