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LES ENJEUX & LES MODALITES DE MISE EN ŒUVRE D’UN PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008.

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1 LES ENJEUX & LES MODALITES DE MISE EN ŒUVRE D’UN PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

2 Le 11 Septembre 2001 L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

3 En assurant la continuité de ses activités vitales et essentielles
Aucune entreprise n’est à l’abri d’un évènement majeur venant interrompre ou perturber gravement le fonctionnement de ses activités essentielles. Toute entreprise a le devoir d’anticiper et de faire face à cet évènement majeur : En assurant la continuité de ses activités vitales et essentielles En veillant à la protection de son personnel, de ses installations, de ses riverains et à l’intégrité de son patrimoine informationnel. L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

4 Etablir la cartographie de ses risques
Elle doit à cet effet : Etablir la cartographie de ses risques identifier les risques venant perturber ses activités vitales assurer leur anticipation, leur maîtrise et la mise en œuvre des solutions appropriées élaborer le Plan de Continuité et de protection de l’entreprise L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

5 De quoi s’agit-il ? 5 L-R. de Miramon

6 Les fondamentaux d’un poste
Le collaborateur Le bureau Les systèmes IT Nous prenons pour hypothèse que la DSIT a élaboré son propre Plan de Continuité d’Activité L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

7 Le fonctionnement en réseau de l’entreprise
La non disponibilité d’une proportion significative des collaborateurs de l’entreprise pour quelque raison que ce soit empêche l’entreprise de fonctionner. L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

8 De quels évènements s’agit-il ?
Concernant les personnes Causes possibles : épidémies et pandémies de toute nature - Conséquences prévisibles : indisponibilité d’une proportion significative du personnel. Concernant les bâtiments incendie, explosion, inondation, catastrophe naturelle, ouragan, tremblement de terre, terrorisme, mouvements sociaux … Conséquences prévisibles : indisponibilité partielle ou total du bâtiment durant une période pouvant aller de quelques heures à quelques mois. L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

9 Les conséquences d’un évènement varient :
Pour l’entreprise en fonction : - de la nature de ses activités - de son organisation Pour la société en fonction : - de la nature des activités de l’entreprise plus ou moins vitales pour la société - de la taille de l’entreprise Dans tous les cas en fonction du niveau de préparation des Plans de Continuité d’Activité. Le Plan de Continuité d’Activité est toujours une nécessité pour l’entreprise et peut être quelques fois une nécessité pour la société. L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

10 LE PLAN DE CONTINUITE DE TOTAL RAFFINAGE MARKETING
Le PCA en réponse à un évènement sanitaire : Le Plan Pandémie AVIAIRE Le PCA en réponse à un évènement concernant un « immeuble vital » : le Pilote FRANCE L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

11 LE PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE I- LE PLAN PANDEMIE AVIAIRE 2007
11 L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008 COMAF- 03 Mars 2008 – L-R. de Miramon

12 Le plan Pandémie Aviaire DGRM
1- Le plan de continuité d’activité, composé de plusieurs volets : - volet effectifs, - volet ressources, - volet sous-traitants critiques 2- Le plan sanitaire : - mesures préventives, - mesures à prendre en période de crise. 3- Les mesures à prendre en matière de droit du travail (fiches pratiques), 4- Le plan de communication, - La check-list du Responsable Métier ou de filiale, 5- Le guide du Chef d’établissement 6- La check-list du Chef d’établissement en cas de passage au niveau 4, 7- La cellule de crise, L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

13 Le plan Pandémie Aviaire : les niveaux d’alerte
OMS France Description 1 Situation 1 Absence de circulation de nouveaux virus aviaires hautement pathogènes 2 Situation 2A Épizootie à l’étranger provoquée par un virus hautement pathogène, sans cas humain Situation 2B Épizootie en France provoquée par un virus hautement pathogène, sans cas humain 3 Situation 3A Cas humains isolés à l’étranger sans transmission interhumaine Situation 3B Cas humains isolés en France sans transmission interhumaine 4 Situation 4A Cas humains groupés à l’étranger, limités et localisés (transmission interhumaine limitée due à un virus mal adapté à l’homme) Situation 4B Cas humains groupés en France, limités et localisés (transmission interhumaine limitée due à un virus mal adapté à l’homme) 5 Situation 5A Larges foyers de cas groupés non maîtrisés à l’étranger Situation 5B Extension des cas humains groupés en France 6 Situation 6 Pandémie Grippale a. organisation et mesures sanitaires 7 Situation 7 Fin de vague pandémique L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

14 1. Le Plan de Continuité d’Activités
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15 1- Volet effectifs : L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

16 2- Volet Moyens et Ressources (dont informatiques et autres ressources nécessaires) :
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17 3- Volet sous-traitants critiques :
Identification des sous-traitants critiques, Appui à l’élaboration de leur plan de continuité d’activité, Audit du plan de continuité d’activité des sous-traitants critiques. L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

18 3. Les mesures à prendre en matière de droit du travail
Le droit de retrait des salariés La gestion des absences La gestion des remplacements La rémunération Le télétravail Les transports en commun L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

19 4. Le plan de communication interne
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20 A- Les messages généraux relayés par INTRANET
Types de message Cible Source Qu’est-ce que la grippe aviaire ? Interne Pouvoirs Publics/médecins Comment se protéger de la grippe aviaire ? Chez soi /dans l’entreprise + Holding Comment mon entité s’organise-t-elle pendant la crise ? Branche/Activités/Etablissemen t Comment l’entreprise répond-elle aux besoins de ses clients ? Externe : grand public/clients Holding/métiers L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

21 B- Le question/réponse INTRANET
C- Le dispositif opérationnel propre à l’entité L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

22 D- Les outils de la communication de crise
Cibles stade Disponible sous Sites concernés Newsletter papier Interne dispo Fichier Word tous sites Newsletter électronique Fichier jpeg ou psp Tous sites Affichette Numéro d’appel Projet France à lancer ? Intranet/TV (périodique) Sites disposant de ces supports Site de crise Interne/externe Disponible à compter du XX/XX/XX Site fantôme (déclenché par la cellule de crise) Sites de gde taille ou activités L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

23 5. Le guide et la check list du Chef d’établissement
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24 Check-list du Responsable de filiale 1/2
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25 Check-list du Responsable de filiale 2/2
L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

26 7. Cellule de crise Missions Modalités de fonctionnement Constitution
L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

27 LE PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
II- IMMEUBLE FRANCE 2008 27 L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008 COMAF- 03 Mars 2008 – L-R. de Miramon

28 LES ETAPES Identification du PERIMETRE d’activité et du scénario de l’évènement Constitution du COMITE DE PILOTAGE Désignation des personnes à interviewer Elaboration du guide d’entretien Réalisation des interviews Synthèse des besoins exprimés par les entités Identification, analyse et synthèse dees solutions de continuité proposées Organisation du scénario de crise Synthèse et validation générale L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

29 L’entretien Quels sont les principaux enjeux de l’entité ?
Quels sont s’il y en a les cycles d’activité de votre entité? Quelles sont les activités critiques de l’entité? Quel est le temps d’indisponibilité maximale que peuvent supporter chacune de ces activités critiques? Quelle durée de perte d’information votre activité peut-elle supporter? Quelles sont les ressources humaines, logistiques et informatiques minimales qui vous sont nécessaires pour assurer en mode dégradé la prestation minimale nécessaire dans la continuité de ces activités critiques ? L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

30 Synthèse des besoins exprimés
30 COMAF- 03 Mars 2008 – L-R. de Miramon L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

31 Les entretiens RM/MKE/FR EFFECTIFS DE CRISE / LOG
L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

32 EFFECTIFS DE CRISE RM/MKE/FR
L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

33 LES BESOINS EN TERME D’APPLICATION INFORMATIQUES MKE/FR
RTO: Recovery Time Objective, Mesure du temps de restauration maximum que l'on se fixe pour la reprise d'activité après un sinistre. L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

34 LES BESOINS ORDINATEURS FIXES ET PORTABLES MKE/FR
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35 Les stratégies de repli recommandées MKE/FR
4H Salle de réunion COMAF NIV 1: TOUR COUPOLE NIV 2: BOUGIVAL TOUR MICHELET SPAZIO NANTERRE BUREAUX Effectif Total: 1500 postes Effectif Total: 1700 postes Site de secours: Capacité d’accueil 600 postes Effectif Pilote: 487 postes RM/MKE/FR Dont accueil Périmètre Pilote postes De 24H à 1 semaine 198 postes RES/GES RES/HSE RES/MAI RES/PCS ESO/QUA QSEF FCG/CPT FCG/TRE JUR POM DCC/CP DCC/VEA DCC/VN CBT/NF CBT/PFD CBT/PSI LOG/DEP LOG/LIV LOG/PEP LOG/QSE Reste disponible autres services postes Autres sites TOTAL IDF Capacité d’accueil >100 postes SMH De 24H à 1 semaine 24 postes Capacité d’accueil 24 postes FCG/CPT Autres sites TOTAL REGIONS Capacité d’accueil >100 postes L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

36 REPARTITION DES EFFECTIFS – REPLIS RM/MKE/FR
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37 SALLE DES MARCHES DE REPLI
IMMEUBLE MICHELET Bât B/C - 2ème S/S Salle R2S09; Salle R 0269 Ces deux salles devront être équipées pour accueillir progressivement l’équipe POM : 11 postes L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

38 SCHEMA D’ORGANISATION D’ALERTE ET DE GESTION DE CRISE
38 COMAF- 03 Mars 2008 – L-R. de Miramon L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

39 Schéma d’alerte CDRM T0* T1* T2* T3* activation pas d’activation
Evénement Alerte PC Sécurité Site Astreintes Chef d’établissement Évaluation des dommages Indisponibilité du site (?Continuité d’activités) contrôle vérifications de la situation sur le site Cadre de permanence 1er diagnostic Si nécessaire CMC Confirmation diagnostic CDRM T0* activation pas d’activation T1* T2* T3* PC de Crise Avancé du site impacté Information auprès des personnels Solutions de repli d’urgence par métiers Activation du PCA Correspondants Activités concernés Reconstruction Équipes de reprise *(timing détaillé dans le logigramme de crise ci-après) L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

40 Logigramme de crise L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

41 Planning de mise en œuvre du PCA
T0: Point de départ du PCA : Soit 7 heures du matin en cas d’évènement durant la nuit Soit heure de l’évènement s’il survient durant la journée. T0 + 4 heures : Organisation et mise en œuvre du PCA de la salle des marchés Organisation et mise en œuvre des 67 positions de repli prévues dans un délai de T0 + 4 heures T heures : Organisation et mise en œuvre des 19 positions supplémentaires de repli prévues à 12 heures. T heures : Organisation et mise en œuvre des 25 positions supplémentaires de repli prévues à 24 heures. T heures : Organisation et mise en œuvre des 60 positions supplémentaires de repli prévues à 48 heures. L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

42 Planning de mise en œuvre du PCA (Suite)
T semaine Organisation et mise en œuvre des 51 positions supplémentaires de repli prévues à 1 semaine T semaines Organisation et mise en œuvre des 145 positions supplémentaires de repli prévues à 2 semaines T0 > 2 semaines Reconstruction du plan de reprise en mode normal - soit sur le site initial - soit sur un site de repli plus définitif L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

43 PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE BILAN & PERSPECTIVES
43 COMAF- 03 Mars 2008 – L-R. de Miramon L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

44 Il pourrait être envisagé de construire des PCA par ligne métier
POINT DE LA SITUATION L’actuel pilote ne couvre qu’une partie du périmètre des sites Michelet et Spazio. Il sera nécessaire d’étendre le pilote à l’ensemble des sites Michelet et Spazio Il sera nécessaire de déployer la démarche PCA aux autres sites majeurs du RM Il pourrait être envisagé de construire des PCA par ligne métier Le PCA répond à une situation de blocage prolongé de plus de 24 heures avec un fonctionnement en mode dégradé et des solutions de repli à deux semaines. Au-delà de ce délai, il faudra être en mesure de reconstruire une solution de reprise d’activité en mode normal Soit en se réinstallant sur le site initial si le délai de remise en œuvre est court Soit en étudiant une réinstallation provisoire ou définitive sur un autre site en cas d’indisponibilité longue du site initial. Dans ce cas, il faudra envisager la possibilité de recours à un prestataire extérieur pour apporter une solution de reconstruction rapide et globale. Nécessité d’un PCA dédié à la salle des marchés (interactivité POM, PIL…). L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

45 MISE A DISPOSITION DE BUREAUX
Difficultés techniques de mise en oeuvre Pour être opérationnel le câblage des salles de réunion doit être utilisé régulièrement Nécessité d’avoir en réserve des équipements réseaux. Nécessité de compléter le câblage des installations existantes à MICHELET et préparer celui du Spazio avant la fin des travaux. L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

46 MISE A DISPOSITION DE MOYENS INFORMATIQUES DE SECOURS
Difficultés d’approvisionner des PC en nombre DSI dispose d’un stock tampon d’environ 100 postes (moyenne), prêts à être « SIBÉRISÉS », mais cette solution, insuffisante, reste aléatoire. Les besoins en matériels informatiques sont à intégrer dans le projet P2008 et dans les appels d’offre achat de PC. Dans les toutes premières heures, DSI préconise des plans de partage de positions de travail (bureau+PC) qui restent à définir. Par ailleurs, l’utilisation des salles de réunion sous 4H00 à MICHELET ne constitue qu’une solution partielle dans la mesure où ces salles ne sont pas complètement câblées électroniquement. L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

47 LES BESOINS EN TERME D’APPLICATIONS INFORMATIQUES
Peu d’impact applicatif dans le cas d’une indisponibilité du Spazio. Les applications de type Web sont les plus facilement accessibles à partir de postes banalisés. Les plans de secours de la DSI doivent être adaptés pour prendre en compte les besoins de continuité. Les PRA des applicatifs métiers concernés ne sont pas aujourd’hui tous finalisés. Le « home office » avec accès à l’ensemble des applications est aujourd’hui possible avec un poste SIBER adapté (portable). Il sera facilité avec le projet P2008. Certaines applications métiers seront accessibles par le web dans le cadre de la mise en œuvre de P2008 quelle que soit la machine utilisée. L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

48 ANNEXE 48 L-R. de Miramon L-R. de Miramon – Club de l’Iris - 22 Mai 2008

49 Un outil, une méthodologie
pour piloter vos PCA

50 La Continuité d’activité
50 Garantir la continuité de vos activités vitales face à des risques : - d’indisponibilité des SI et des télécoms - d’indisponibilité des locaux - d’indisponibilité de compétences - de défaillance de tiers - spécifiques Indépendance et déontologie reconnues 15 ans d’expérience / Forte capitalisation autour de plus de 300 références Expérience fonctionnelle, expertise technique et compétences organisationnelles Reconnaissance institutionnelle Illustration du savoir-faire dans l’outil PARAD Vos objectifs Nos atouts Justifier et «sponsoriser» son plan de continuité (Etude technico-économique, Analyse des risques et des vulnérabilités, Conformité avec les réglementations et normes) Définir son plan de continuité Business impact analysis Stratégies de continuité Spécification de solutions Sourcing et aide aux choix Mettre en œuvre son plan de continuité Gestion et communication de crise Procédures de continuité Implémentation de solutions « plans spécifiques » Outillage Valider et contrôler son plan de continuité Exercices Assistance aux crises réelles Benchmarking Préparation aux audits Audits de conformité Maintenir son plan de continuité Plans de maintien en condition opérationnelle Coaching RPCA Formation/sensibilisation Communication Intégrer la continuité dans la stratégie de l’entreprise (Interopérabilité des PCA, PCA et référentiels métiers, PCA et politique de sécurité, PCA et risques opérationnels, PCA et Urbanisme des SI, schéma directeur PCA)

51 Cycle de vie d’un plan de continuité
51 TRACABILITE SUPERVISION ANALYSE D’IMPACTS GESTION DES RESSOURCES FORMALISATION DU PLAN DE CONTINUITE PILOTAGE DES TESTS MAINTIEN EN CONDITION OPERATIONNELLE

52 Traçabilité et supervision
Cycle de vie d’un plan de continuité 52 Analyse d’impacts Gestion des ressources Formalisation des plans Pilotage des tests Traçabilité et supervision MCO Les étapes clés : Recenser les ressources inhérentes aux plans de reprise (Services logistique et métiers, ERP, serveurs informatiques, …); Gérer les coordonnées de l’ensemble des acteurs (Membres des cellules de crise, personnels techniques et métiers, prestataires et fournisseurs, actionnaires …). définir les ressources vitales; créer des liens de dépendance entre les ressources critiques; administrer les informations utiles pour la continuité de service. PARAD vous permet de :

53 Traçabilité et supervision
Cycle de vie d’un plan de continuité 53 Analyse d’impacts Gestion des ressources Formalisation du plan Pilotage des tests Traçabilité et supervision MCO Les étapes clés : Identifier les scénarios de sinistre; Structurer et rédiger les plans de reprise (Reprise informatique, PCA, Gestion de crise, …); Définir les responsabilités et les compétences de chacun. PARAD vous permet de : formaliser les plans et les représenter sous forme de planning (GANTT); gérer les rôles, les intervenants et les équipes; fédérer et générer des rapports MS Word avec l’ensemble des informations du plan de continuité.

54 Traçabilité et supervision
Cycle de vie d’un plan de continuité 54 Analyse d’impacts Gestion des ressources Formalisation des plans Pilotage des tests Traçabilité et supervision MCO Les étapes clés : Définir le scénario de test ou de sinistre; Identifier le plan correspondant, les acteurs nécessaires; Dérouler les procédures de secours; Effectuer un bilan post-exercice. PARAD vous permet de : analyser l’impact d’un scénario de test ou de sinistre; déclencher le plan à dérouler en fonction de l’évènement; répartir les rôles et les actions aux intervenants compétents; assurer le suivi du déroulement du plan (Main courante, GANTT); générer automatiquement un compte-rendu de synthèse; réaliser des exercices ‘sur table’.

55 Traçabilité et supervision
Cycle de vie d’un plan de continuité 55 Analyse d’impacts Gestion des ressources Formalisation des plans Pilotage des tests Traçabilité et supervision MCO Les étapes clés : Mettre à jour régulièrement les plans Suite à l’évolution des périmètres initiaux (Processus, SI, …) Suite à la réalisation de tests ou d’un sinistre réel Déléguer la responsabilité des mises à jour accéder rapidement aux informations à modifier; définir et consulter les facteurs d’évolution des procédures; répartir les tâches de mise à jour avec notification par réaliser le suivi des incidents rencontrés en test. PARAD vous permet de :

56 Traçabilité et supervision
Cycle de vie d’un plan de continuité 56 Analyse d’impacts Gestion des ressources Formalisation des plans Pilotage des tests Traçabilité et supervision MCO Les étapes clés : Suivre les modifications apportées au plan de reprise; Conserver le bilan des tests réalisés; Apporter la preuve de l’état opérationnel des plans. PARAD vous permet de : tracer toutes les modifications effectuées par le logiciel; historiser les plans exécutés en test et en secours réel; contrôler la cohérence des informations et des plans.


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