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L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
CHU de la Conception AP-HM Dr Dominique GRASSINEAU, Médecin Coordinateur
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La PASS Médico-sociale RIMBAUD. Aspects structurels
Unité de lieu avec un accueil commun Au rez-de-chaussée Porte 2. Hôpital de la conception. Centre ville Une équipe multidisciplinaire 1 agent d’accueil temps plein 3 assistantes sociales temps plein 3 médecins (2 séniors 50 % + 1 interne) 1 infirmière temps plein Une coordination loco-régionale des PASS 1 coordinatrice temps plein Coordination des PASS AP-HM Coordination Régionale PACA-Est Commission coordination offre de proximité 2 2
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Les dispositifs de permanences pluridiciplinnaire à la PASS RIMBAUD
Information-orientation sur les droits à la santé Gestion du dossier de facturation Interprétariat Accompagnement individuel au sein de l’hôpital Consultation Médicale complexe Consultation longues Dépistage Coordination thérapeutique Orientation médecine générale Soins Infirmiers Pansements- Education thérapeutique Coordination soins infirmiers Aide au parcours de soins Assistante sociale Constitution du dossier administratif (apprentissage) Collaboration CPAM-PASS Interprétation téléphonique Partenariat hospitalier et extrahospitalier Permanence médico-sociale le matin – Permanence infirmière matin et après midi Accueil pluridisciplinaire Une permanence sociale tous les matins Une permanence médicale tous les matins Sur rendez vous l’après midi Une permanence infirmière toute la journée ACCEUIL PANSEMENT PRELEVEMENT SANGUIN EDUCATION THERAPEUTIQUE COORDINATION THERAPEUTIQUE 3 3
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Commission coordination offre de proximité 27.01.2014
L’activité médicale dans les PASS Médico-sociale, une consultation de médecine générale singulière ‘la mission de permanence se veut transitoire et articulée avec les acteurs du soin publics et privés’ DHOS 2008 Dispositif de santé publique Une évaluation médico-sociale concomitante Des patients sans droits effectifs ou en grande précarité Rôle du médecin consultant: Recevoir Suivre et orienter un patient sans droit, puis l’adresser un médecin généraliste de ville Les techniques d’interprétariat InterServiceMigrant Google traduction Une pharmacie de proximité Des outils d’éducation thérapeutique en cours de fabrication. Commission coordination offre de proximité 4
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La consultation médicale à la PASS RIMBAUD Aspects quantitatifs 2013
1965 consultations médicales une file active de 768 patients dont 705 primo-consultants Nombre moyen de consultation par patient 2,5 Commission coordination offre de proximité 5
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La consultation médicale à la PASS RIMBAUD Qui nous adresse les patients en 2012?
Structures AP-HM 19 %
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Commission coordination offre de proximité 27.01.2014
La consultation médicale à la PASS RIMBAUD Qui sont nos patients en 2012? Sexe Ratio : 1,9 (H/F) Age moyen : 39 ans Conditions d’hébergements précaires 52 % entre ans 50% hébergés chez un tiers 3 % mineurs 13% vivent dans la rue Nationalités: 6 % vivent dans un squat 13% Français 7,2 % vivent dans un appartement individuel Autres nationalités les plus représentées : Droits éventuels Droits potentiels 85 % (699 ) 19 % Algérie 44% AME 11% Roumanie 38 % CMU 8 % Tunisie 14% Fonds pour soins urgents et vitaux 7% Comores 4% Arménie Sans droits potentiels 11% (93) Possibilité de communiquer en Français: Droits incomplets 4% (28) Impossible: 41 % (300) Maitrise incomplète 22 % Absence de difficulté 37 % Commission coordination offre de proximité 7
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Utilisation de Google Trad
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FOCUS sur Le Logiciel Médico-social RIMBAUD
Création de l’application logiciel RIMBAUD avec le DIM AP-HM Accords CNIL + Faciliter le recueil d’activité des différents Postes Favoriser le partage d’information Au sein de la PASS Agent d’accueil- Assistantes sociales-Médecins et infirmière Avec les spécialistes et les médecins généralistes Commission coordination offre de proximité 9
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La fiche récapitulative suivi médical
Transmission efficace - Aux médecins généralistes - Aux partenaires médicaux Commission coordination offre de proximité 10
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Baliser le réseau des soignants pour les personnes précaires dans la ville de Marseille et à l’AP-HM Impulsion et animation des rendez-vous soignants précarité (sans-abrisme) Participation à la sensibilisation et à la formation du personnel soignant Améliorer et densifier les relations entre la PASS médico-sociale et les services hospitaliers dont les urgences. Faire connaitre la PASS RIMBAUD et ses objectifs Service de communication (Flyers, communication intra AP-HM: articles Mistral Soignant, En bref) Bulletin national de l’ordre des médecins Commission coordination offre de proximité 11
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