Télécharger la présentation
1
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
2
PARTIE 1
3
Etat des lieux de la préparation des établissements
4
REGLEMENTATION Canicule 2003 Arrêté du 07 juillet 2005
Arrêté du 08 août 2005 Plan détaillant les modalités d’organisation à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou climatique Aménager un local ou une pièce équipés d’un système fixe de rafraichissement de l’air Disposer d’un local ou d’une pièce rafraichis Circulaire ministérielle du 14 juin 2007, ensemble des établissements hébergeant ou accueillant des personnes handicapées par assimilation avec les dispositifs qui sont opérationnels dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées.
5
Annexe défaillance électrique
Le plan bleu Rédaction d’un plan bleu (2007 à 2012) EMS : 80% FL : 66% : 2012 EHPAD + FL Etablis. P H Annexe canicule 100% Convention avec un ES 71% 71.4% Annexe Grippe 23% 62% Annexe défaillance électrique 3% 9.5% Annexe autres sujets 0% 33%
6
=> Le plan bleu est associé majoritairement au plan canicule
Des enquêtes annuelles au moment du plan canicule absence de guide sur le plan bleu => Le plan bleu est associé majoritairement au plan canicule
7
Bonne connaissance des recommandations en cas de fortes chaleurs ou grippe
Bonne solidarité des personnels soignants Bonne réactivité des équipes Points à améliorer : Procédures d’analyse des risques formation du personnel sur le plan bleu information des résidents et de leur famille exercices réguliers
8
PARTIE 2
9
Guide d’élaboration d’un plan de gestion de crise LE PLAN BLEU
10
Généralités Sous la responsabilité du Directeur de l’établissement
Plan d’organisation Mise en œuvre des moyens Démarche qualité Outil de travail partager (agents, résidents, familles) développer la culture du risque
11
Objectifs du plan bleu Anticiper les conséquences d’un risque identifié Améliorer la réactivité en cas d’alerte Prévoir les dispositions pour Adapter au mieux son organisation Préserver le bien être et la santé des résidents et personnel
12
Le guide La réglementation Le déclenchement de l’alerte
Méthode d’élaboration du plan bleu Quelques définitions Les annexes
13
L’ALERTE
14
L’ALERTE (1)
15
L’ALERTE (2)
16
MÉTHODE D’ÉLABORATION DU PLAN BLEU
17
CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉTABLISSEMENT
Situation géographique Plan du site, des bâtiments Installation techniques et contraintes connues Population accueillie Type de handicap Degré de dépendance Résidents identifiés comme sensibles
18
ANALYSE DES RISQUES Identifier les risques (technologique, naturel, climatique, biologique, autres) Réflexion : Causes potentielles Effets sur le fonctionnement Conséquences sur l’organisation de l’établissement, prise en charge résidents Mesures préventives, curatives
19
Les éléments du plan bleu
20
Description de l’établissement
référents cellule de crise protocoles annexes PCA convention avec un ES convention ou contrat de location grp électro Annuaires
21
la cellule de crise Organe de commandement (centralisation
des infos – stratégie ) Missions de la cellule de crise Composition Locaux – équipement Circuit d’information
22
Les protocoles Actions à mener Personne(s) chargée(s) de l’action
Outils Rédacteur de la fiche Date de mise à jour
23
Les annexes L’analyse des risques Les moyens de l’établissement
Canicule pandémie, DARDE … Les moyens de l’établissement Le personnel Les transports Pièce rafraichies Groupe électrogène Couvertures Les procédures Évacuation de l’établissement Déclenchement d’une alerte Hydratation des résidents Mise en fonction du groupe électrogène …. Les conventions Avec ES Location groupes électrogène Les annuaires
24
Le PCA Identifier les missions essentielles
Analyser et évaluer les risques Prévoir, en fonction des ressources humaines et des moyens matériels disponibles, l’organisation permettant la poursuite de l’activité en mode dégradé
25
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.