Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Vis – formes et fonctions
Chris Colton, Judy Orson Traduction: Zahira Rahmani Nom de l‘orateur Arial 24 pt Meeting Arial 24 pt Titre de l‘orateur 20 pt Ville, mois, année Arial 20 pt
2
Objectifs du cours A l’issue de cette présentation, vous devriez être capable de : décrire la vis en tant que dispositif mécanique définir ses caractéristiques physiques définir les différentes possibilités d’utilisation A la fin de cette présentation, vous devriez être capable de : décrire la vis en tant que dispositif mécanique définir ses caractéristiques physiques définir les différentes possibilités d’utilisation
3
Qu’est-ce qu’une vis?
4
Qu’est-ce qu’une vis? Chacun de ces dispositifs - hélice d’un bateau, hélice d’un avion, vis à os, tire-bouchon, et boulon sont des vis, parce que ...
5
Qu’est-ce qu’une vis? Un dispositif
pour convertir les forces de rotation en un mouvement linéaire …chacun d’eux convertit un mouvement rotatoire en un mouvement linéaire.
6
Une vis a une âme À l'exception de quelques tire-bouchons, une vis standard a (1) une âme centrale pleine...
7
Une vis a un filet ….. autour de laquelle est enroulée (2) une surface hélicoïdale: le filetage.
8
Une vis a une tête Dans le contexte chirurgical, la plupart des vis ont une tête, dont la fonction est abordée plus loin. La plupart des vis chirurgicales sont fabriquées soit en acier inoxydable soit en titane.
9
Une vis a un design particulier
Le filetage peut varier en fonction du type et de la qualité de l'os dans lequel la vis est insérée. Les deux principaux types de filetage des vis chirurgicales sont pour l'os cortical et l'os spongieux. Chaque type de vis est disponible en format entièrement filetée et partiellement filetée. Corticales Spongieuses
10
Une vis peut être cannulée
Les vis sont également disponibles avec une canule centrale (vis perforée). Une telle vis est introduite sur une broche guide dont la pointe est filetée. La broche guide est préalablement insérée, d'une part pour stabilisation temporaire de la fracture, et d'autre part pour vérification radiologique de l'orientation finale, avant l'insertion de la vis. Ces vis sont auto-taraudantes. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser de taraud.
11
Paramètres d’une vis Diamètre de l’âme
Voici un exemple de filet d'une vis à corticale. Une vis chirurgicale est un dispositif fabriqué selon des spécifications élevées, et doit être utilisée avec beaucoup de soin et de précision. Afin de choisir les instruments appropriés et la technique d'insertion d'une vis, le chirurgien a besoin de se familiariser avec ses dimensions. Le diamètre de l'âme détermine la taille minimale du trou dans l'os où doit se loger la vis et par conséquent la taille de la mèche utilisée pour créer ce trou. En d'autres termes la mèche à utiliser sera de même (ou à peu près le même) diamètre que l'âme de la vis.
12
Paramètres d’une vis Diamètre extérieur ou diamètre nominal
Diamètre de l’âme Le diamètre extérieur (ou diamètre du filet) détermine la taille minimale du diamètre d’un trou de glissement, dans lequel la vis n’a aucune accroche dans l’os. Ce diamètre est quelques fois connu comme le diamètre «nominal» de la vis, ou le diamètre par laquelle les vis sont appelées/classées. Par exemple la vis corticale standard de gros fragments a un diamètre extérieur de 4.5 mm, elle est appelée «vis corticale 4.5».
13
Paramètres d’une vis Diamètre exterieur ou diamètre nominal
Diamètre de l’âme La profondeur efficace du filetage est la profondeur maximale de la spirale, théoriquement disponible pour la prise de la vis dans l’os entraînant ainsi la vis vers l'avant lorsqu‘elle est mise en rotation. C’est la moitié de la différence entre le diamètre de l’âme de la vis et le diamètre extérieur. La profondeur filetage de la vis à os spongieux est plus grande que celui de la vis à os cortical. Profondeur efficace du filetage
14
Paramètres d’une vis –longueur
Longueur de la vis Une longueur appropriée de vis doit être choisie. La longueur nominale de la vis se mesure du sommet de la tête à la pointe de la vis. Comme la plupart des vis AO s’enfoncent dans la plaque, ces vis sont mesurées dans leur longueur totale. C’est le cas pour les vis à os cortical, les vis à os spongieux et les vis à tête verrouillées.
15
Paramètres d’une vis – longueur
Longueur de la vis Une longueur appropriée de vis doit être choisie. Par exemple pour un vissage bicortical : Trop courte─elle n'aura pas de prise ferme sur l'os (Elle n’accrochera pas dans l’os.). Trop longue─elle peut causer des problèmes d'irritation des tissus mous, ou perforer les tissus mous. Les techniques de mesure de longueur de la vis seront abordées plus tard.
16
Paramètres d’une vis – le pas de vis
Distance parcourue lors d’une rotation de 360 par l’hélice. Le pas de la vis est la longueur parcourue par la vis à chaque tour de 360 ° de l'hélice.
17
Paramètres d’une vis – le pas de vis
Pas de vis fin Gros pas de vis Plus la distance est courte, plus le pas de vis est fin, plus la distance est longue, plus le pas de vis est gros. Les vis à os cortical ont un pas de vis fin, les vis à os spongieux ont un gros pas de vis.
18
Paramètres d’une vis – le pas de vis
Plus le pas de vis est fin, plus il faudra de tours d'hélice pour s'engager dans l'épaisseur de la corticale. Plus le pas de vis est fin, plus le chirurgien devra faire de tours d’hélice pour insérer dans une épaisseur donnée d’os. Plus le filetage est serré, plus la résistance à l’arrachement est grande.
19
Paramètres d’une vis – la tête
Deux fonctions de base Raccorder un tournevis Stardrive Hexagonal Cruciforme La tête de vis a deux fonctions de base. L'un est de permettre le raccordement d'un tournevis afin de produire la rotation nécessaire pour insérer la vis. Ceci est obtenu en réalisant une empreinte spécifique au niveau de la tête, généralement en forme d'étoile, ou de forme hexagonale. Certaines très petites vis, utilisées en chirurgie métacarpienne et phalangienne, ont des empreintes en forme de croix.
20
Paramètres d’une vis – la tête
Deux fonctions de base Raccorder un tournevis Arrêter le déplacement vers l'avant La seconde fonction: arrêter le mouvement vers l'avant.
21
Paramètres d’une vis – la tête
Troisième fonction verrouiller la tête de la vis dans le trou d'une plaque assembler une structure avec stabilité angulaire Il y a une troisième fonction avec certaines têtes de vis. Le développement des têtes filetées, ou tête de verrouillage, a permis aux vis de se verrouiller dans les trous de plaques (prévus à cet effet) pour permettre d' avoir/obtenir une structure à angle fixé pour assurer une stabilité angulaire. Ceci est détaillé ultérieurement.
22
Pointe de la vis – vis cortical
Les pointes de vis à os cortical sont de trois types. La vis standard, à bout rond, nécessite le pré-perçage d'un trou pilote et puis d'un taraudage (La création d'un filetage dans l'os par l'utilisation d'un taraud.). La vis autotaraudante nécessite le pré-perçage d'un trou pilote, mais crée son propre filetage dans l'os cortical grâce à sa pointe à rainures tranchantes. La vis automéchante ne nécessite pas de préparation de l'os avant son insertion. Elle est également auto-taraudante. Standard- à pointe ronde Pointe autotaraudante Pointe automéchante
23
Pointe de la vis – vis spongieuse
Les pointes des vis à os spongieux sont conçues comme des spirales coniques. Ces pointes créent leur propre filetage tout en progressant dans l’os spongieux. En effet, au fur et à mesure que la spirale conique progresse dans l’os spongieux, elle pousse l’os poreux de côté afin de créer son filetage. Pointe en spirale
24
Vis spéciale – double pas de vis
Dans les petits os, tels que le scaphoïd, des vis d’auto-compression à double pas de vis peuvent être utilisées. Celles ci sont généralement cannulées.
25
Vis spéciale – double pas de vis
Au fur et à mesure que le fin pas de vis du filetage de la tête de vis s’engage dans l’os, la tête de vis se déplace moins que la pointe dont le pas de vis est plus grand, créant ainsi une compression qui s’applique de part et d’autre du plan de fracture.
26
Vis – quel est leur usage?
Comment sont utilisées les vis dans le traitement chirurgical des fractures?
27
Vis – quel est leur usage?
Produire une compression interfragmentaire Les vis sont souvent insérées dans un plan de fracture pour produire une compression interfragmentaire, comme dans cette fracture en spirale d’un métacarpe.
28
Vis – quel est leur usage?
Produire une compression interfragmentaire Notez que, de part la nature spiroïdale de la fracture et la nécéssité d’insérer les vis perpendiculairement au trait de fracture, les vis se trouvent orientées dans différentes directions.
29
Vis – quel est leur usage?
Produire une compression interfragmentaire Utilisation de rondelles Les vis à os spongieux partiellement filetées, insérées dans le plan de fracture pour produire une compression interfragmentaire, sont utilisées dans les zones articulaires, comme dans les fractures de l’extrêmité supérieur du tibia (ex. plateu tibial). Les rondelles permettent de répartir la charge appliquée par la tête de vis sur le cortex sous-jacent. Les rondelles sont utilisées pour empêcher la tête de vis de s’enfoncer dans le mince cortex .
30
Vis – quel est leur usage?
Produire une compression interfragmentaire – le principe d’une vis de compression Trou de glissement dans la 1ère corticale Pour produire une compression interfragmentaire, une vis doit uniquement accrocher la deuxième corticale, il doit y avoir un trou de glissement au niveau de la première corticale. Ceci est connu comme le principe de «vis de compression». Filetage dans la 2ème corticale
31
Vis – quel est leur usage?
Produire une compression interfragmentaire – le principe d’une vis de compression Des vis à os corticale spéciales partiellement filetées, ou vis diaphysaires sont disponbles à cet effet. La technique de méchage est la même, sauf dans un os plus mou, où il n’est pas nécéssaire de réaliser un trou de glissement.
32
Vis – quel est leur usage?
Filetage de la 1ère corticale PAS DE COMPRESSION Si la vis accroche les deux corticales de part et d’autre du trait de fracture, elle ne peut pas produire de compression interfragmentaire. Ceci est le cas lorsque le trou est méché à 3,2 mm à travers les deux corticales. Pas de trou de glissement a été méché. Filetage de la 2ème corticale
33
Vis – quel est leur usage?
Produire une compression interfragmentaire Fixer un implant en le collant contre la surface de l’os Les vis sont le plus souvent utilisées pour fixer un implant (tel que des plaques) sur l’os. Comme le trou de la plaque est plus large que le diamètre nominal de la vis à os cortical et que la vis a un bon engagement dans l’os sous-jacent, lorsque la vis est serrée, elle vient plaquer/comprimer la plaque contre la surface de l’os.
34
Vis – quel est leur usage?
Produire une compression interfragmentaire Fixer un implant en le collant contre la surface de l’os Fixer des implants aux os en produisant une stabilité angulaire Les vis sont habituellement utilisées pour fixer des implants aux os, tels que les plaques. En verrouillant une tête filetée dans le trou d’une plaque verrouillable prévu à cet effet, une structure à stabilité angulaire peut être obtenu. Le concept de stabilité angulaire sera pleinement expliqué plus loin dans la présentation. Ceci est plus spécialement utile dans les fractures métaphysaires. Lorsque ces vis sont utilisées dans les diaphyses d’os longs, un vissage monocortical suffit.
35
Vis – quel est leur usage?
Produire une compression interfragmentaire Fixer un implant en le collant contre la surface de l’os Fixer des implants aux os en produisant une stabilité angulaire Maintenir deux os en correcte “relation” anatomique ─ vis de position Les vis sont parfois utilisées pour maintenir deux os en relation: celles-ci sont appelées vis de «position» . Leurs filetage accroche les 2 corticales et il n'y a pas de compression. Dans cet exemple, le péroné est fracturé en dessus des ligaments interosseux, qui sont par la suite déchirées. Le peroné à été repositioné afin de restorer sa relation anatomique normale au tibia, et maintenu en place par deux vis de position, chacune engagée dans les deux corticales du péroné et du tibia. Dans ce cas, où les vis sont utilisées pour stabiliser la syndesmose tibio-fibulaire, elles sont parfois appelées vis «syndesmosales».
36
Vis – quel est leur usage?
Verrouiller un clou centromédullaire (CM) aux corticales Des vis passées à travers les corticales et à travers les trous d'un clou centromédulaire augmentent la stabilité en résistant à la déformation en rotation et au raccourcissement. Celle-ci sont considérées comme des vis de verrouillage.
37
Vis – quel est leur usage?
Verrouiller un clou centromédullaire (CM) aux corticales Bloquer les mouvements du fragment principal autour d’un clou CM – vis Poller Des vis passées à travers les corticals et insérées de chaque côté du clou CM augmentent la stabilité en bloquant l'angulation d'un fragment principal par rapport au clou. Ces vis sont appelés "Poller" vis (vis de blocage).
38
Vis – quelle taille? Gros fragment Petit fragment Mini fragment
Des vis viennent dans une gamme de tailles différentes, en fonction de la taille de l'os à traiter. Il y a des sets de mini-, petit- et gros fragment. Petit fragment Mini fragment
39
Vis – quelle taille? Des tableaux de tailles de vis sont facilement disponibles, indiquant la mèche et le taraud associés.
40
Vis de compression – technique
Réduire Les étapes de la technique de la vis de compression dans l'os cortical doivent être suivies dans un ordre logique. Normalement, après le maintien des fragments de la fracture dans une position de réduction anatomique (1) ...
41
Vis de compression – technique
Réduire Trou de glissement ... la première corticale est méchée pour produire un trou de glissement (2). La mèche choisie pour le trou de glissement est celle du diamètre extérieur (ou nominal) de la vis sélectionnée. Par exemple, si un une vis à corticale 4,5 mm est sélectionné, alors le trou de glissement sera de 4,5 mm de diamètre. NB: Dans cette série d'illustrations le davier à pointe n'est pas représenté, par souci de clarté.
42
Vis de compression – technique
Réduire Trou de glissement Trou fileté Le guide-mèche pour la mèche de même diamètre que l'âme de la vis est ensuite inséré dans le trou de glissement. A travers ce trou la deuxième corticale est méchée (Donc pour une vis à corticale 4.5 mm classique, la mèche 3,2 mm est utilisée.)(3).
43
Vis de compression – technique
Réduire Trou de glissement Trou fileté Fraise à chambrer La première corticale est fraisée (4)…
44
Vis de compression – technique
Réduire Trou de glissement Trou fileté Fraise à chambrer …pour répartir la charge de la tête de vis sur la corticale sous-jacente. Ne pas chambrer pourrait résulter en la création d’un “grand stress” au niveau de l’interface tête de vis et os, qui pourrait causer des microfractures, conduisant à un relâchement de la tenue de vis au niveau de l’os.
45
Vis de compression – technique
Réduire Trou de glissement Trou fileté Fraise à chambrer Mesurer La profondeur du trou est ensuite mesurée en prenant soin d'engager le crochet du mesureur sur le bord obtus du trou de sortie, pas le bord à angle aigu (5). Il est important de suivre les étapes de la technique dans cet ordre pour s'assurer que la bonne longueur de la vis est mesurée. Si la mesure a lieu avant le fraisage alors la longueur de la vis sera trop longue.
46
Vis de compression – technique
Réduire Trou de glissement Trou fileté Fraiser à chambrer Mesurer Tarauder La deuxième corticale est ensuite taraudée à la main, à l'aide du guide mèche dans le trou de glissement (6). Cette étape est inutile lors de l'utilisation des vis autotaraudeuses.
47
Vis de compression – technique
Réduire Trou de glissement Trou fileté Fraiser à chambrer Mesurer Tarauder Insérer la vis La vis choisie est ensuite soigneusement insérée, la serrant afin de produire une compression interfragmentaire.
48
Questions
49
L’âme de la vis définit :
1. Le diamètre extérieur de la vis 2. La taille réelle de la vis Optionnel Insérer des questions pour vérifier l’acquisition des connaissances. 3. La taille de la mèche pour le trou fileté
50
L’âme de la vis définit :
1. Le diamètre extérieur de la vis 2. La taille réelle de la vis Optionnel Insérer des questions pour vérifier l’acquisition des connaissances. 3. La taille de la mèche pour le trou fileté
51
Une vis à tête verrouillée :
1. Permet une compression dynamique 2. Permet une fixation angulaire stable Optionnel Insérer des questions pour vérifier l’acquisition des connaissances. 3. Peut être utilisée comme vis de compression
52
Une vis à tête verrouillée :
1. Permet une compression dynamique 2. Permet une fixation angulaire stable Optionnel Insérer des questions pour vérifier l’acquisition des connaissances. 3. Peut être utilisée comme vis de compression
53
1. Avant de mesurer la longueur de la vis
Quand doit – on fraiser? 1. Avant de mesurer la longueur de la vis 2. Après avoir mesuré la longueur de la vis Optionnel Insérer des questions pour vérifier l’acquisition des connaissances. 3. Après avoir taraudé
54
1. Avant de mesurer la longueur de la vis
Quand doit – on fraiser? 1. Avant de mesurer la longueur de la vis 2. Après avoir mesuré la longueur de la vis Optionnel Insérer des questions pour vérifier l’acquisition des connaissances. 3. Après avoir taraudé
55
Résumé Maintenant vous devriez être capable de
décrire la vis en tant que dispositif mécanique définir ses caractéristiques physiques définir les différentes possibilités d’utilisation Maintenant vous devriez être capable de décrire la vis en tant que dispositif mécanique définir ses caractéristiques physiques définir les différentes possibilités d’utilisation 61
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.