La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bac Pro et CCF Pédagogie Organisation L’Epreuve BO n°21 du 27 mai 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bac Pro et CCF Pédagogie Organisation L’Epreuve BO n°21 du 27 mai 2010."— Transcription de la présentation:

1 Bac Pro et CCF Pédagogie Organisation L’Epreuve BO n°21 du 27 mai 2010

2 Séquences scénarii Appren-tissages stratégies 2nde 1ère Tle

3 THEMES – fin de formation – chaque élève
S C E N A R I I Au cours du dernier trimestre, aide l’élève dans ses choix de thèmes et l’accompagne dans l’élaboration de ses prises de parole Ne « flèche» pas, en début d’année, les thèmes à présenter au CCF Ne fait pas le travail à la place de l’élève.

4 Thèmes sont personnels
Ils s’appuient sur des thématiques traitées en classe dans les scénarios Ils permettent un réemploi d’éléments utiles ou nécessaires : lexique, phonologie, idées, documents…, la tâche est donc facilitée Ils sont exprimés sous forme de problématique Les Thèmes sont personnels

5 un scénario - thèmatique = la protection de la nature
les raisons et les moyens de nettoyer des rivières ou d’économiser les ressources naturelles ou de recycler les déchets un élève peut choisir de le développer, si le thème l’intéresse. Mais comment ? Il faut dégager une problématique Pourquoi l’élève est-il sensible au problème de la protection des poissons (oiseaux, plages, bébés phoques…) Comment et pourquoi convaincre ses amis de s’engager dans une association de protection… Quels types d’action devraient être adoptées par les écoles et lycées pour économiser de l’énergie…

6 La compréhension de l’écrit
Compétence également travaillée au sein des scénarii élaborés par l’enseignant au fil des 3 années. Des stratégies de repérage, scanning, skimming trouvent tout à fait leur place dans les apprentissages effectués pendant les séances.

7 Les autres activités langagières
non représentées directement lors des évaluations à ne pas négliger : la production écrite peut aider à structurer la prise de parole, la compréhension orale qui est implicitement mise en œuvre lors de l’interaction orale.

8 Organisation Administrativement
* Eviter un autre CCF de langue le même jour * Peut s’étendre sur plusieurs semaines au dernier semestre – !!!!! autonomie des établissements * Les CCF peuvent se dérouler pendant et en dehors des heures de cours. Administrativement Après le CCF, remettre au chef d’établissement les documents suivants - la grille annexe 1 pour LV1 et annexe 2 pour LV2 dûment complétée avec votre proposition de note - la liste des 3 thèmes de l’élève sur laquelle vous aurez entouré le thème choisi par l’enseignant. ▶ Convoqué officiellement par l’établissement ▶ En cas d’absence justifiée il sera de nouveau convoqué. Si impossibilité, on met 00. Le diplôme peut être attribué si le candidat obtient la moyenne requise pour l’obtention du diplôme. ▶ S’il s’agit d’absence non justifiée, il sera noté absent et ne pourra valider son diplôme.

9 L’Epreuve Aucun temps de préparation sur les 3 parties de l’épreuve
Prévoir 5mn pour remplir la fiche d’évaluation Pour éviter le problème d’élève sans liste : faire un double de la liste que le professeur garde et apporte le jour de l’évaluation. - Pas obligatoirement de rapport avec les séquences du cours. La liste est le résultat des choix de l’élève guidé par son professeur. La mise au point de la liste se fait sur la durée, sur l’année. Ne pas imposer de thèmes à l’élève.

10 QUE FAIRE SI ….? Un élève aimerait présenter pour thème sa PFMP dans un pays anglophone alors qu’il l’a travaillé pour l’épreuve spécifique des sections européennes. Un élève non originaire d’un pays anglophone veut présenter son pays. (à condition que cela soit lié à la pratique de la langue étudiée)

11 QUE FAIRE SI ….? L’élève ne sait pas s’exprimer sur le sujet sélectionné : on lui propose de changer de thème Le candidat prétend n’être capable de parler que d’un thème sur trois mais il ne s’agit pas du thème qu’on a sélectionné : on l’interroge alors sur le thème qu’il connaît. Un élève refuse de parler : on l’interroge sur la partie 2 (échange oral). Le B.O stipule que cet échange oral commence par prendre appui sur la présentation du candidat et comporte desquestions, des demandes d'explications ou d'illustrations complémentaires. Veillez à entrainer les élèves à prendre la parole, même si cela n’est pas long.

12 QUE FAIRE SI ….? Un élève récite un texte qu’il a appris par cœur.
Un élève récite un texte qu’il a appris par cœur. On met 00 dans la colonne A. On applique la grille (colonne 1) puis on module son appréciation en fonction de la prestation du candidat lors de la deuxième partie de l’épreuve. Un élève vient avec au moins 10 documents iconographiques pouvant illustrer le thème. Aucun commentaire ne doit figurer sur les documents.

13 QUE FAIRE SI ….? L’élève n’a pas tenu une minute dans la première partie, il n’y a pas matière pour la partie 2. Je passe à la partie 3. Il est possible de tenir 5 mn dans la deuxième partie dans la mesure où on ouvre la discussion. Le candidat apporte un objet personnel.

14 Pour la partie 3, ai-je le droit de …?
Choisir un support qui ne comporte pas un minimum d’implicite Ecrire les questions sous le document Le document a une très forte spécialisation (en relation avec la spécialité du candidat) B.O : « On évitera toute spécialisation excessive dans le cas d'un document lié à un secteur professionnel » (on pose les questions en fonction des réponses de l’élève)

15 Pour la partie 3, ai-je le droit de …?
Le candidat a parfaitement synthétisé les idées principales du texte dès la première question posée, j’arrête là et le laisse partir. on pose trois questions supplémentaires (questions d’approfondissement ou d’élargissement) Je fournis tous les mots difficiles en bas de page. Je reformule une question et la considère comme une nouvelle question. L’objet visé est le même mais la question est différente.

16 Dégageons une problématique
Le thème : dégager une problématique - ce dont les élèves ont envie de parler- Mon(mes) expérience(s) professionnelle(s) Un joueur de football Mon groupe ou style musical préféré Dégageons une problématique Une activité ou un sport Londres Mon voyage scolaire Mon pays et ses spécialités Un acteur – une actrice

17 La compréhension de l’écrit
Partie 3 CCF : La compréhension de l’écrit Phase 1 : A partir des documents proposés (une thématique par groupe), étudiez la validité des documents pour le CCF Aidez-vous du tableau Préparez les questions que vous poseriez (de 4 à 6). Phase 2 : Quel texte avez-vous choisi ? Pourquoi ? faites jouer à vos pairs le rôle de l’élève en CCF partie Quels problèmes avez-vous rencontré ? Document 1 Document 2 Titre Longueur Source Genre Fonction Illustration Lexique donné Authenticité Niveau CECRL Questions (4 à 6) Validable ?


Télécharger ppt "Bac Pro et CCF Pédagogie Organisation L’Epreuve BO n°21 du 27 mai 2010."

Présentations similaires


Annonces Google