Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClementine Gascon Modifié depuis plus de 5 années
1
Littérature francophone en classe de français
Une aventure interculturelle Eline Kuenen
2
Plan Le rôle du français dans les écoles aux Pays-Bas
La (manque de) la francophonie en classe de français La francophonie dans toute sa diversité Apports de l’enseignement de la francophonie Enseigner la francophonie en classe de français: théories Vers les textes
3
Le rôle du français dans les écoles aux Pays-Bas La (manque de) la francophonie en classe de français
4
La francophonie dans toute sa diversité
5
La francophonie dans toute sa diversité
Québec Littérature migrante Adaptation, deracinement et aliénation Dany Laferrière, Sergio Kokis, Kim Thuy, Ying Chen, Régine Robin, Wajdi Mouawad, Victor Teboul Littérature amérindienne Écologie La Terre Joséphine Bacon, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Rita Mestokosho, Naomi Fontaine, Natasha Kanapé Fontaine Antilles Martinique, Guadeloupe, Haïti et Guyane Traditions africaines Histoire (politique) Louis-Philippe Dalembert (Haïti), Patrick Chamoiseau (Martinique), Francoise Loe-Mie (Guyane), Gisèle Pineau (Guadeloupe)
6
La francophonie dans toute sa diversité
Maghreb Ancien colonisateur Problèmes d’identité Malika Mokeddem, Leïla Sebbar, Maïssa Bey, Fouad Laroui, Kamel Daoud, Aymen Hacen Afrique subsaharienne Engagement anticolonial Nouvelle génération: débats politiques, économiques et sociales Alain Mabanckou, In Koli Jean Bofane, Fatou Diome, Calixthe Beyala, Abdourahman A. Wabéri, Wilfried N’Sondé Indochine Exotisme Contact avec l’Orient Linda Lê, Minh Tran Huy
7
Apports de l’enseignement de la francophonie
Instances officielles « La Francophonie, ce n’est pas seulement la défense de la langue française. C’est, à travers et par la promotion de la langue française, l’engagement en faveur de la diversité linguistique et, au-delà, de la diversité culturelle et du dialogue des cultures. » - Abdou Diouf Cadre Commun de Référence pour les Langues : compétence interculturelle Diversité culturelle et linguistique
8
Enseigner la francophonie en classe de français: théories
Processus cyclique décrit par Liddicoat (2008). Typologie de Neuner (1981): la structure idéale des exercices, compétence linguistique réceptive compétence reproductive compétence productive. Compétence interculturelle comme un prolongement (voire une partie) de la compétence linguistique. Le processus cyclique contient une réflexion des élèves sur leur propre travail, ce qui permet de voir si les élèves ont agrandi leur compétence interculturelle.
9
Enseigner la francophonie en classe de français: théories
Leessandwich (Pronk & De Vos, 2018) Leeswielen
10
Les enfants de la balle (2010)
Onze histoires réunis par l’écrivain djiboutien Abdourahman A. Wabéri « Ballon de poussière » de Wilfried N’Sondé Désillusions d’un jeune footballeur congolais Migration « C’est l’Afrique qui a gagné la coupe du monde plutôt que la France » - Trevor Noah Waberi, Abdourahman A. Enfants de la balle: nouvelles d'Afrique, nouvelles de foot. Paris : JC Lattès, 2010.
11
Ballon de poussière en classe de français
Input – Noticing vidéo The Daily Show Input – Noticing première lecture + nuage de mots Input – Noticing vidéo Pointe-Noire Input – Noticing deuxième lecture + la déception de Patrice Reflection propre expérience Output lettre à la famille de Patrice à Pointe-Noire Noticing prise en compte des propres expériences ? Reflection réaction de la famille de Patrice
12
Texte au choix : Manifeste Assi
Natasha Kanapé Fontaine (1991) Droits autochtones et environnementaux Manifeste Assi (2014) Poésie Conscience écologique Fontaine, Natasha Kanapé. Manifeste Assi. Montréal : Mémoire d’encrier, 2014.
13
Texte au choix : Le papillon et la lumière
Patrick Chamoiseau (1953) Édouard Glissant Culture créole Le papillon et la lumière (2011) Fable Papillon de nuit La connaissance, la curiosité, les choix, la patience, l’amitié, la sagesse Chamoiseau, Patrick. Le papillon et la lumière. Paris : Gallimard, 2013.
14
Échanges
15
Bibliographie Berthelot, Reine. Littératures francophones en classe de FLE: pourquoi et comment les enseigner. Paris : Editions L'Harmattan, 2011. Byram, M., Gribkova, B. et Starkey, H. Developing the intercultural dimension in language teaching. A practical introduction for teachers. Strasbourg: Council of Europe, 2002. Byram, M. & Zarate, G., Définitions, objectifs et evaluation de la compétence socio-culturelle. Strasbourg: Report for the Council of Europe, 1994. Godard, Anne. La littérature dans l'enseignement du FLE. Paris : Didier, 2015. Kramsch, C. « Culture in foreign language teaching ». Iranian Journal of Language Teaching Research, 1.1 (2013), Komatsu, S, & Delmaire, G. « Enseigner la francophonie en classe de FLE: pourquoi et comment?. » Rencontres pédagogiques du Kansaï (2008). Liddicoat, A. J. « Pedagogical Practice for Integrating the Intercultural in Language Teaching and Learning ». Japanese Studies, (2008), Ndiaye, Pap. La condition noire: essai sur une minorité française. Paris : Calmann-Lévy, 2008. Neuner, G., Kruger, M. & Grewer, U. Übungstypologie zum kommunikativen Deutschunterricht. Berlin: Langenscheidt, 1981. Pronk, M., & Vos, B. de. Lezen met de leessandwich: 8000 ideeën voor werken met teksten. Meppel: Ten Brink, 2017. Zwaan, I. de. « Op middelbare scholen is Frans niet langer 'en vogue‘ » De Volkskrant (2018) .
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.