La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer."— Transcription de la présentation:

1 « Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine
« Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer des cordes vocales qui me permettent de parler, mais mes gènes ne m’apprennent pas à parler…Ce sont d’autres hommes qui m’apprennent à parler. » A. Jacquard

2 DES DEFINITIONS Le langage constitue une aptitude spécifiquement humaine qui consiste à créer et à utiliser des systèmes symboliques à des fins de communication. La langue (orale et écrite) constitue un exemple de ces systèmes symboliques.

3 Le langage oral Michel ZORMAN michel.zorman@ujf-grenoble.fr
Poitiers le 24 mars 2004 Le langage oral Michel ZORMAN Laboratoire Cogni-Sciences IUFM Centre de référence des troubles du langage CHU de Grenoble

4 Extraire de l’information
LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 L=RC Extraire de l’information de ce qui est écrit Compréhension orale sémantique syntaxique L = R x C Identification des mots isolés Laboratoire Cogni-Sciences

5 Le développement du langage oral
Laboratoire Cogni-Sciences

6 Les spécificités du LO Le langage, une prédisposition génétique de l’espèce - Age et phases de développement assez fixes Performances élevées, Un « module » spécifique des autres capacités cognitives - adultes cérébrolésés Troubles spécifiques du langage oral Le langage une plasticité cérébrale limitée dans le temps - Période critique, période privilégiée, Phonologie et Syntaxe (grammaire)

7 Les phases de développement du langage oral
L’acquisition du langage s’appuie sur des capacités liées au développement neurobiologique : - motivation à communiquer - facultés de catégorisations et d’imitation - mémoire à court terme - Aptitudes à percevoir et à produire les sons de la parole des vocalises au babillage (1ère année) 2. du babillage aux mots (2e année) 3. des mots aux phrases (3e année) Catégorisation globale avant spécifique classe chien et serpent plus près que chien et table dès 4 mois.

8 Organisation et réorganisation du lexique Dominique Bassalo CNRS 2003
Étude de la production naturelle des interactions langagières avec leur entourage de 60 enfants Les Pourquoi Parce que derrière Partir Beau Tomber mouillé ‘a plus Oui/non Veux ça Ça y est Bébé Doudou Ballon chat Mots Grammaticaux Prédicats Mots paralexicaux Noms Structuration du lexique Paralexicaux routines langagières 2 stratégies d’apprentissage différents holistique ou analytique

9 Évolution du lexique entre 14 et 39 mois
voiture manger vouloir fleur en mois a’plus pourquoi souvent oui Vers 2 ans on constate que les 4 catégories sont en proportion équivalente les fréquences s’inversent les prédicats d’abord puis les mots grammaticaux deviennent les éléments dominants. Chez les enfants de 20 mois 3 profils d’organisation lexicales apparaissent: 40% prédominance des noms, un type paralexical routines lanagagière, un profil diversifié les 4 catégories y sont présentes. Ceci est plus complexes que le style référentiel et expressif. Ces différences s’expliques peu par les variables démographiques classiques, sexe, CSP, un peu le sexe les filles sont plus précoces maiq ce sont surtout une combinaison de facteurs biologiques et culturels. Au cours de la 3e année les profils s’atténuent à 30 lmois comme à 39 mois les profils lexicaux sont proches et s’organise autour du profil grammatical. (adverbes, déterminants, pronoms, prépositions conjonctions et auxiliaires ceci est lié à l’intégration des contraintes grammaticales

10 L’âge de la grammaticalisation
- En Français le nom est précédé d’un déterminant (article ou un possessif) portant les marques genre et nombre Quand les enfants en prennent-ils conscience? « Dire où est la maison » et pas « où est maison. » Prémices explosion « c’est a chien » « mettre é chausson » Si on est accommodant le processus de grammaticalisation est précoce et progressif que ne l’indique la version stricte on peut considérer qu’il s’agit d’un précurseur la version correcte et préparée par un remplissage fonctionnant comme des précurseurs. L développement du lexique et de la grammaire suivent une évolution parallèle l(accroissement du lexique et la grammaticalisation sont liés mais il présentent un léger décalage de 2 mois qui sépare l’explosion grammaticale(27-28 mois) de l’explosion lexicale (25 mois). La syntaxe n’est pas une faculté innée se développant de façon soudaine et autonome mais comme un système que l’enfant construit progressivement en s’appuyant sur d’autres aspects du développement langagier tel l’enrichissement lexical. Le phénomène langagier est un processus global interactif et intégré. L’acquisition du langage est déterminé non seulement par le jeu des facteurs cognitifs, environnementaux, et génétiques mais également par celui des interactions internes à l’œuvre dans les différentes composantes du langage par exemple le développement du lexique et de la grammaire.

11 A 3 ans à l’entrée en maternelle
Il comprend de nombreux mots et en dit également beaucoup. Il est intelligible (Même s’il déforme encore les mots en les simplifiant (« atu » pour « Arthur »). Il peut raconter une petite histoire, avec des mots, Il peut faire des phrases d’au moins quatre mots avec : - sujet/verbe/complément, utilise le « je »et le  « il » les articles (le, la..), les prépositions (dans, sur…), les relatives (qui, que)

12 A 5 ans en GSM « le garçon prend le livre que maman lui a lu »
Il comprend toutes les consignes. « le garçon prend le livre que maman lui a lu » Il utilise de façon toujours appropriée les articles (le, la..), les prépositions (dans, sur…), les pronoms (je, il…), les relatives. « Je suis tombé parce que j’ai glissé sur la glace » Il peut déjà raconter une histoire, avec des mots tous intelligibles même s’il peut encore déformer certains mots complexes. Les mots courants ne sont plus simplifiés.

13 CONSÉQUENCES Un déficit ou même un retard de développement de ces capacités relatives au langage oral entraînera un handicap dans l’apprentissage de la lecture. Laboratoire Cogni-Sciences

14 A 5,5 ans le décalage du niveau de langage oral lié à l’effet ségrégation sociale est fort.
- Il équivaut à plus de 18 mois de décalage Les causes sont environnementales (interactions langagières, stabilité de la langue parlée en famille). - Ajustement des enseignants au niveau moyen de langage « théorie de l’esprit ». - Pas de demande sociale vis-à-vis de l’école.


Télécharger ppt "« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer."

Présentations similaires


Annonces Google