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« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »

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Présentation au sujet: "« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »"— Transcription de la présentation:

1 « Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Assurance Dépendance Rôle de l’assistance « Accompagner et soutenir la solidarité familiale » Convention Age D’Or – Dr Christophe Boutineau – DG Filassistance

2 Problématique + 20 milliards euros/an (dépenses publiques et privées)
5 millions de personnes protégées (assurance) 83% des français craignent la perte d’autonomie Evolution démographique défavorable (Papy Boom à partir 2020) Souhait de rester « à domicile » Éclatement et inhomogénéité des différents acteurs Publics, associatifs, sociétés privées, familles et entourage Médical, social, vie quotidienne Pénurie actuelle et à venir des prestataires Coûts élevés des différentes prestations pour les familles +++

3 Aidants Quelle problématique ? Identité Besoins Implication
4,2 millions d’aidants en France Age moyen : 60 ans 69% ont plus de 50 ans 69% sont des femmes 82 % famille – 18% amis/voisins Identité Besoins Implication Solutions d’accueil Prévenir l’isolement social Être « coacher » moralement et physiquement Bénéficier de période de répit Être accompagné dans son rôle d’aidant 75% des personnes dépendantes sont aidées par un proche 63% des français s’investissent quotidiennement pendant 4 ans Temps moyen d’aide : 5h30/jour 83% n’ont ni réduits, ni cessé leur activité professionnelle. AIDANT FAMILIAL Impacts 8 aidants sur 10 ressentent l’impact psychologique et les problèmes organisationnels. Impact Psychologique : 52% des aidants sont affectés moralement par cette situation Impact financier : 49% des aidants ont un revenu inférieur à 2000 €/mois, insuffisant pour se faire aider. Impact santé : 30 à 40% seraient dépressif.

4 Besoins Coordination des différents intervenants et financeurs +++ (partenariats public/privé) Professionnalisation et disponibilité des intervenants de terrain Prise en charge financière (mutualisation / assurance / Épargne +++) Accompagnement au quotidien de la personne et des aidants +++ Information et Prévention très en amont

5 Prestations financières + prestations en nature
Assurance dépendance Rapprochement des produits d’assistance et d’assurance « AssurAssistance » Assurance Assurance ssurance ssistance Assistance A Assistance Assistance Assurance Produit intégré Prestations financières + prestations en nature Services en nature Séparation Inclusion …..

6 Prestations assistance Prestations assistance Vie du contrat assurance
Produit «ASSURASSISTANCE» Intégré AVANTAGE Prestations à toutes les étapes du contrat d’assurance Dès la souscription (information et prévention) : Au moment du sinistre, Après le sinistre Prestations assureur Prestations assistance Prestations assistance Prestations assistance SOUSCRIPTION SINISTRE Vie du contrat assurance

7 LES PRESTATIONS D’ASSISTANCE ASSOCIÉES À LA DÉPENDANCE

8 Assister, c'est … L’assistance c'est … Être présent, entendre et voir
Se tourner vers quelqu'un pour le seconder, l'aider, l 'accompagner L’assistance c'est … Être présent AVANT ou AU MOMENT du « coup dur » pour aider à éviter sa survenance Être présent APRES le « coup dur » pour aider la personne et son entourage à faire face aux conséquences

9 Le fonctionnement Personnel et moyens Une plate forme nationale
Des hommes disponibles (24 h/24 et 7j/7) Chargés d’assistance et experts Équipe médico-psycho sociale pluridisciplinaire (médecins salariés, infirmières, ergothérapeutes, psychologues cliniciens, assistantes sociales) Des outils adaptés et réactifs (téléphone, informatique, …) Un contact direct avec l'adhérent Des bases de données : informations, prestataires

10 Une sélection de qualité pour un réseau de prestataires
efficaces et diversifiés Un réseau de prestataires sélectionnés selon nos chartes qualité Un réseau ouvert constitué de tous les types d’ intervenants Accord de partenariat avec le réseau Age D’or +++ Le référencement de l’ensemble des services sociaux, de professionnels de la santé, de structures de santé, d’information et de conseil

11 L’assistance au carrefour des acteurs
Personne Fragile en perte d’autonomie Coordination Prévention+++ Confiance Transparence Partage informations Respect Formation Disponibilité Reconnaissance Aidant Familial Aidants Professionnels

12 Coordination en cas de perte d’autonomie Collectivités locales
Le métier d’assisteur Coordination en cas de perte d’autonomie Personne Dépendante Assureurs et financeurs privés Famille et aidants Intervenants SAP à domicile CNSA Départements Collectivités locales La plate-forme d’assistance Acteurs de soins Professionnels Médecin traitant Acteurs sociaux

13 ORIENTATION/COORDINATION
Les services d’assistance de proximité Écoute psychologique Service Vie Quotidienne Vie pratique, Activités, Professionnels de santé, Professionnels de l’habitat. RECONNAISSANCE ACCUEIL ÉCOUTE INFORMATION ORIENTATION/COORDINATION Services à domicile - Livraisons, - Coiffeurs, - Gardes malades, - Auxiliaires de vie… Prévention Bilan Prévention Autonomie, Bilan Prévention Mémoire Aide aux aidants Écoute, orientation, conseils et informations Accompagnement Bilan de situation Recherche de solutions Formation Accompagnement et coordination Aide aux démarches, Aide administrative, Recherche de structures, Aides techniques. Accompagnement Dépendance ou handicap - Bilan Solution de Vie, - Téléassistance.

14 Focus sur 3 prestations innovantes
1 - BILAN PRÉVENTION AUTONOMIE

15 2 – BILAN MÉMOIRE Focus sur 3 prestations innovantes
« PREVENTION et SOUTIEN de la MEMOIRE »

16 en toutes circonstances »
Focus sur 3 prestations innovantes 3 – TELEASSISTANCE CONTACT SERVICES « Un lien de proximité en toutes circonstances »

17 Conclusion Assureurs Assisteurs Prestataires
A côté des autres acteurs, Assureurs, Assisteurs et prestataires de services à la personne ont un rôle important et complémentaire à jouer dans la prise en charge des services permettant l’accompagnement à domicile des seniors fragiles Assureurs Connaissance et maîtrise du risque (tarification) Gestion du risque Prise en charge financière post dépendance (épargne ou mutualisation) Intégration de prestations d’assistance Assisteurs Écoute, conseils, accompagnement dès souscription ou dépendance temporaire Aide dans les démarches Prévention perte autonomie / perte mémoire Aide aux aidants non professionnels Coordination des acteurs (proches, professionnels santé, associations, collectivités locales, prestataires..) Prise en charge et organisation de prestations (téléassistance,…) Prestataires Mise en œuvre de prestations adaptées


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