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DES de Médecine Générale

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Présentation au sujet: "DES de Médecine Générale"— Transcription de la présentation:

1 DES de Médecine Générale
Certifier la compétence Les Traces d’apprentissage C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

2 La compétence professionnelle capacité à mobiliser des ressources
Cognitives, psychomotrices, affectives   Réflexives Professionnelles  C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

3 C Attali Coordination Ile de France Juin 2006
Les mécanismes profonds de la compétence sont mal connus et inobservables On ne peut déduire la compétence qu’à partir d’éléments observables issus de l’action : Les actions ( performances) Les traces / produits des actions Les verbalisations qui s’y rapportent C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

4 Les pratiques évaluatives dans les apprentissages
Toute connaissance dont on vérifie l’apprentissage en profondeur a vocation à être réutilisé Le contenu des démarches d’évaluation doit être familier pour l’élève comme pour l’enseignant L’enseignant doit agir fréquemment et directement sur la hiérarchisation et l’organisation des connaissances C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

5 C Attali Coordination Ile de France Juin 2006
Vignette Madame Le Gall Yvonne, âgée de 87 ans, est hospitalisée en médecine interne gériatrique en octobre 2001 par « SOS-médecins » pour placement en institution. A l’occasion d’une visite de courtoisie inopinée, sa voisine l’a trouvée « bizarre ». Depuis un certain temps, elle avait remarqué chez la patiente un certain désintérêt ainsi que des troubles de la mémoire. Elle n’aurait plus de médecin famille depuis quelques mois, celui qui la suivait antérieure­ment ayant déménagé C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

6 Objectifs d’étude identifiés par l’interne
Pourrait-il s’agir d’une démence débutante ? d’une dépression ? d’un syndrome confusionnel d’une encéphalopathie ? d’un autre trouble métabolique ? Etc.... Comment le médecin traitant pu anticiper ces difficultés de maintien à domicile dès lors que des troubles de la mémoire avaient déjà été identifiés par l’entourage ? C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

7 Objectifs d’étude identifiés par l’interne
Quelles obligations les dispositions réglementaires confèrent-elles à un médecin généraliste à l’égard de l’organisation de la continuité des soins ? Quelles sont les conditions biomédicales et environnmentales qui permettent le retour au domicile de ce patient ? C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

8 Les traces de ce travail comportent
Récit narratif de la situation Identification des problèmes posés et des objectifs d’étude Recherche documentaire analyse de la recherche Synthèse Evaluation des apprentissages. V.Renard C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

9 Représentation graphique d’EBM Haynes B & al. EBMJ 2002;7,2:36-8
Circonstances et situation clinique Compétence du médecin Investissement Données Actuelles de la Science Préférences et comportement du patient Représentation graphique d’EBM Haynes B & al. EBMJ 2002;7,2:36-8 C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

10 Evaluation de ces traces
Qualité de l’organisation Investissement Références aux savoirs disciplinaires Pluri et interdisciplinarité Transférabilité des connaissances Sans trop de contrainte de temps C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

11 Théorie de la formation Théorie de l ’évaluation
Théorie de la compétence Logique centrée sur l ’apprentissage Perspective de l’évaluation « authentique » Approche systémique (globale) Les tâches professionnelles réalisées par les étudiants sont les situations les plus appropriées pour révéler valablement les connaissances et les compétences qu ’ils maîtrisent Contextualisation Les enseignants sont des professionnels susceptibles d ’évaluer judicieusement l ’évolution des étudiants au moment où elle se produit Récurrence et interaction Il est important d ’avoir des informations sur les choses importantes à évaluer et pas seulement sur les choses facilement évaluables (mesurables) Eclectisme Sélectionner des modalités qui renseignent valablement sur le niveau de performance réellement attendu des étudiants C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

12 Situation complexe Le caractère complexe de la situation rapportée
Les problématiques se situent dans plusieurs champs différents de la Médecine : bio médical, administratif, social, psycho relationnel, … Evaluation des apprentissages. V.Renard C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

13 C Attali Coordination Ile de France Juin 2006
Le récit Le récit narratif doit comporter les indices du vécu de la relation Paroles échangées, ton, attitudes, description physique, sensations, interactions, négociation Renseigne sur le niveau d’investissement C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

14 C Attali Coordination Ile de France Juin 2006
La problématisation Doit identifier les questions que pose à l’étudiant la situation, Une hiérarchisation de ces problèmes Une corrélation avec les tâches et fonctions de la Médecine générale La définition de compétences à acquérir ou à perfectionner La définition d’objectifs d’étude qui en découlent C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

15 La recherche documentaire
doit être en adéquation avec les problématiques posées comportant Un résumé apportant des réponses claires aux questions posées Applicables à la situation authentique Dont les sources, les références et le niveau de preuve sont mentionnées. C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

16 C Attali Coordination Ile de France Juin 2006
La synthèse doit permettre d’identifier des solutions aux problèmes posés De comparer les connaissances antérieures à celles récemment acquises De comparer les solutions proposées aux solutions mises en œuvre D’identifier si la réflexion permettra de mettre en œuvre des solutions dans des situations comparables C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

17 Évaluation de l’écriture clinique Différents items
Les traces de ce travail doivent être facilement exploitables et utilisables L’étudiant doit pouvoir les commenter et les argumenter L’étudiant doit pouvoir conserver les traces qu’il a sélectionnées car elles lui permettent de construire son savoir et ses compétences C Attali Coordination Ile de France Juin 2006

18 C Attali Coordination Ile de France Juin 2006
Outil de l’évaluation authentique le recueil organisés des traces d’apprentissage La démarche utilisée L’ interne est informé qu’une partie de ces productions sera utilisé à fin d’évaluation L’ interne sélectionne les productions qui selon lui illustrent le mieux ses compétences ainsi que leur évolution L’échantillon des productions retenu par l’élève est soumis à un jury qui certifie les compétences acquises par inférence C Attali Coordination Ile de France Juin 2006


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