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Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé المديرية الإقليمية بسلا تنظم دورة تكوينية حول برنام.

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1 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé المديرية الإقليمية بسلا تنظم دورة تكوينية حول برنام SCRATCH AFRICA CODE WEEK 2019 المديرية الإقليمية بسلا تنظم دورة تكوينية حول برنام SCRATCH AFRICA CODE WEEK 2019 المنسقية الإقليمية لتكنولوجيا المعلومات والاتصالات - جيني -

2 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé

3 1 Contexte 2 Présentation de SCRATCH 3 Exemples d’application

4 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé Depuis 2015 Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MEN), en partenariat avec la société « SAP Maroc », fait état de son adhésion à l’initiative Africa Code Week, une manifestation dédiée à la sensibilisation à la programmation informatique, qui se tient au mois d’octobre chaque année. Cette initiative, qui comprend des centaines d’ateliers de programmation dans plusieurs pays africains, vise à sensibiliser les élèves sur les bases de la programmation qui utilise du scratch gratuit en vue de développer chez eux les connaissances, les facultés et les compétences fondamentales comme l’esprit critique, la capacité d’analyse et l’insertion dans le travail collectif dans le but d’aider le jeune africain à améliorer le rendement du travail au niveau mondial. Dans le cadre des préparatifs à cet événement, le ministère organise, durant le mois de septembre, une formation sur l’utilisation du scratch au profit des inspecteurs et enseignants de l’informatique relevant des académies régionales. Contexte Partie 1

5 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé Résultats 2015 Partie 1

6 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé Résultats 2016 Partie 1

7 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé Résultats 2017 Partie 1

8 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé Résultats 2018 Partie 1

9 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé Objectifs 2019 Partie 1

10 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé Découverte de l’environnement de développement Découverte de l’environnement de développement Partie 2

11 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé  un environnement de programmation visuelle  création en 2002 par le MIT Media Lab.  une visée éducative: permettre aux enfants à partir de 8 ans d’apprendre à programmer  ~46 millions d’utilisateurs enregistrés  Scratch est utilisé dans plus de 150 pays et traduit dans plus de 40 langues «IMAGINER, PROGRAMMER, PARTAGER» https://scratch.mit.edu/statistics/ Partie 2 20-09-2019

12 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé + récente (fonctions étendues) + compatible (LINUX) Partie 2 1.4 2.03.6 Nécessite Adobe AIR Versions

13 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé Création gratuite d'un compte Enregistrement des projets en ligne, accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté Dimension communautaire Éditeur hors-ligne ne nécessitant pas de connexion internet  certaines fonctionnalités sont absentes  nécessite Adobe Air pour la version 2.x Partie 2 https://scratch.mit.edu/download https://scratch.mit.edu/projects/editor/

14 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé DÉCOUVERTE DE L’INTERFACE de SCRATCH v2 Partie 2

15 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé Scène (Zone d’exécution) Liste des lutins Objets (programmable) Barre de menu et d’outils Arrière plan de la scène (programmable) Palette de Blocs d’instruction (Catégories de blocs) Zone des Scripts (Zone de programmation) Partie 2

16 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé afficher les conseils zoom -| 100% | zoom + lutin sélectionné coordonnées actuelles lutin sélectionné création/import lutin création/import arrière-plan éxec. plein écran titre du projet boutons de contrôle de l’exécution Partie 2

17 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé Partie 2

18 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé LA SCÈNE  Au moins un arrière-plan(vierge par défaut)  chaque arrière-plan est identifiépar un nomet est propre àla scène  Un ou plusieurs sons  chaque son est identifiépar un nomet est propre àla scène  Un ensemble de scriptspermettant de programmer le comportement de la scène lors de l’exécution  la scène dispose de ses propres scripts  Au moins un arrière-plan(vierge par défaut)  chaque arrière-plan est identifiépar un nomet est propre àla scène  Un ou plusieurs sons  chaque son est identifiépar un nomet est propre àla scène  Un ensemble de scriptspermettant de programmer le comportement de la scène lors de l’exécution  la scène dispose de ses propres scripts Partie 2

19 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé LES LUTINS  Un ensemble de propriétésqui lui sont propres  un nom, des coordonnées (x;y), une direction (exprimée en °)  Au moins un costume  chaque costume est identifiépar un nomet est propre au lutin  Un ou plusieurs sons  chaque son est identifiépar un nomet est propre au lutin  Un ensemble de scriptspermettant de programmer le comportement du lutin lors de l’exécution  le lutin dispose de ses propres scripts  Un ensemble de propriétésqui lui sont propres  un nom, des coordonnées (x;y), une direction (exprimée en °)  Au moins un costume  chaque costume est identifiépar un nomet est propre au lutin  Un ou plusieurs sons  chaque son est identifiépar un nomet est propre au lutin  Un ensemble de scriptspermettant de programmer le comportement du lutin lors de l’exécution  le lutin dispose de ses propres scripts Partie 2

20 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé POSITIONNEMENT DES LUTINS SUR LA SCÈNE Taille de la scène 480 x 360 pixels repère orthogonal Unité= 1 pixel Centre = centre de la scène Rotation Partie 2

21 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé DES BLOCS AUX MULTIPLES POSSIBILITÉS MOUVEMENT Déplacerles lutins : position, orientation APPARENCE Changer l’apparencedes lutins : costumes, taille, effets graphiques, bulles de texte Changer l’apparencede la scène : arrière-plans, effets graphiques SONS Jouer et contrôler des sonsassociés au lutin / àla scène STYLO Transformer le lutin en tortue LOGO pour dessinersur la scène Partie 2

22 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé DES BLOCS AUX MULTIPLES POSSIBILITÉS DONNÉES Créer des variables globalesou restreintesau lutin / àla scène Créer et gérer des listes globales ou restreintes au lutin / àla scène ÉVÈNEMENTS Définir le comportement du lutin / de la scène lorsque des évènementssurviennent (début de l’exécution, touche frappée, clic de souris, changement de costume / arrière-plan) Envoyer / réceptionner des messages  moyen employépour synchroniser les actions de la scène et des lutins. Partie 2

23 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé DES BLOCS AUX MULTIPLES POSSIBILITÉS CONTRÔLE Blocs algorithmiques permettant répéter des séquences d’instructions et de prendre des décisions Opérations de clonagedes lutins (fonction avancée) CAPTEURS Ensemble d’informations sur l’environnement d’exécution: position de la souris, test si une touche est enfoncée ou un clic est en cours, saisie utilisateur au clavier, date, chronomètre, webcam OPÉRATEURS Opérations sur les nombres, les booléens, le texte et les caractères Partie 2

24 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé PAS ASSEZ DE BLOCS ?! Ajouter blocs Créez vos bloc personnalisés avec passage de paramètres !  création de procédures Pour plus d’information sur les blocs veuillez voir le fichier: « commandesscratch.pdf » Ou suivre le lien : « https://fr.scratch-wiki.info/wiki/Cat%C3%A9gorie:Blocs » Pour plus d’information sur les blocs veuillez voir le fichier: « commandesscratch.pdf » Ou suivre le lien : « https://fr.scratch-wiki.info/wiki/Cat%C3%A9gorie:Blocs » Partie 2

25 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé QUELQUES PISTES D’ACTIVITÉS EN CLASSE Dessin animé Histoire interactive Jeu vidéoProjet artistique ex: se présenter, carte d’anniversaire, … ex: histoire dont vous êtes le héros, dire la bonne aventure, … ex: casse-briques, labyrinthe, morpion, … ex: tracéd’une rosace, orchestre virtuel, … Partie 3

26 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé QUELQUES EXEMPLES :ATELIER N°1 Partie 3  Le chat dit "Salut la foule" quand on presse sur la touche "ESPACE", puis le faire avancer.  Le chat dit "Bonne journée de formation" quand on appuie sur la touche "FLECHE HAUT".  Le chat dit "Salut la foule" quand on presse sur la touche "ESPACE", puis le faire avancer.  Le chat dit "Bonne journée de formation" quand on appuie sur la touche "FLECHE HAUT".

27 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé Partie 3 QUELQUES EXEMPLES :ATELIER N°2  Quand on presse sur le drapeau vert, le chat demande "Quel est le mot de passe ?".  Si l’utilisateur répond 1234 alors le chat affiche "BRAVO, tu as trouvé le bon code" et le lutin change de costume.  Sinon le chat affiche "DESOLE, ce n’est pas le bon code" et le lutin garde son costume.  Quand on presse sur le drapeau vert, le chat demande "Quel est le mot de passe ?".  Si l’utilisateur répond 1234 alors le chat affiche "BRAVO, tu as trouvé le bon code" et le lutin change de costume.  Sinon le chat affiche "DESOLE, ce n’est pas le bon code" et le lutin garde son costume.

28 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé Partie 3 QUELQUES EXEMPLES :ATELIER N°3 1. Créez un nouveau lutin 2. Programmer ce lutin pour qu'il dessine un carré rouge, puis un triangle équilatéral vert, un hexagone en bleu. 3. Parviendrez-vous à intégrer toutes ces figures dans un seul programme ? 4. Créer un programme qui demande le nombre de côtés et dessine un polygone régulier. 1. Créez un nouveau lutin 2. Programmer ce lutin pour qu'il dessine un carré rouge, puis un triangle équilatéral vert, un hexagone en bleu. 3. Parviendrez-vous à intégrer toutes ces figures dans un seul programme ? 4. Créer un programme qui demande le nombre de côtés et dessine un polygone régulier.

29 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé DECOUVERTE GUIDÉE DE SCRATCH La plateforme Scratch propose une découverte progressive des l’utilisation des blocs àtravers une série de 13 pas àpas. Le premier pas àpas intitulé «Prise en main de Scratch» constitue un bon point de départ pour apprivoiser SCRATCH … Pour accéder àun pas àpas, choisissez «Conseils»dans la barre d’outils: sélectionnez celui qui vous intéresse puis laissez-vous guider ! Partie 3

30 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé « IMAGINER, PROGRAMMER, PARTAGER » L’une des forces de la plateforme SCRATCH est sa dimension communautaire. N’hésitez donc pas à: partagervos programmes, regarder àl’intérieurdes programmes créés par d’autres, les remixer(afin d’en obtenir une copie entièrement modifiable) ! Partie 3

31 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé DERNIERS CONSEILS POUR BIEN DÉBUTER Pour la version en ligne, l’enregistrement est automatique.  Ce n’est pas le cas pour l’éditeur hors-ligne : pensez àenregistrer régulièrement ! Avec la version en ligne, il est possible d’annuler toutes les modificationsapportées au projet depuis sa dernière ouverture :  Cliquez sur«Fichier > Revenir»dans la barre d’outils. Les lutins conservent leurs dernières position et orientation lorsque l’exécution s’achève.  Une bonne pratique consiste àassocier àchaque lutin un script précisant son état initiallorsque le drapeau vertest cliqué. Partie 3

32 Coordination Provinciale pour les Technologies de l'Information et de la Communication - GENIE - Salé M. DRISSI ABDERRAHMANE Coordonnateur provincial GENIE – Salé Téléphone: 0600005363, Email: drissi03@msn.com M. DRISSI ABDERRAHMANE Coordonnateur provincial GENIE – Salé Téléphone: 0600005363, Email: drissi03@msn.com Contacts pour plus d’informations M. BALAADICH SMAIL Formateur et Membre GENIE – Salé Téléphone: 0676606670, Email: smailbalaadich@gmail.com M. BALAADICH SMAIL Formateur et Membre GENIE – Salé Téléphone: 0676606670, Email: smailbalaadich@gmail.com Partie 4


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