La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Doit-on craindre l’électricité ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Doit-on craindre l’électricité ?"— Transcription de la présentation:

1 Doit-on craindre l’électricité ?

2 l’électricité est sans danger
Bien utilisée l’électricité est sans danger

3 Mais à la moindre faille ou imprudence

4 l’électricité cherchera à s’échapper
et deviendra meurtrière.

5 Pour s’échapper l’électricité a besoin d’un « pont »

6 L’électricité sera toujours très rapide !

7 Il y a seulement la chance du moment.

8 Impossible de prédire le résultat.
Dans une situation dangereuse, plusieurs « acteurs » entrent en jeu : L’intensité du courant La tension électrique La résistance du corps humain Le trajet du courant dans le corps - La durée du passage dans le corps Tout se passe à la vitesse de l’éclair. Impossible de prédire le résultat.

9 L'intensité du courant électrique :
Plus l’intensité sera grande, plus l'électrocution sera grave. Brûlures superficielles à partir de 10 mA pour un contact de quelques minutes. Un courant de 40 mA durant 5 secondes provoque des contractions anarchiques du coeur La tension : Plus la tension sera grande, plus l’intensité sera grande. Au delà de 50V, la barrière isolante de la peau cède, un courant peut s’établir.

10 Plus la résistance sera faible, plus l’intensité sera grande.
La résistance du corps humain varie fortement de 50 kW à moins de 300 W en fonction de : l’état de santé de la personne l’état hygrométrique de la peau la surface de contact …. Plus la résistance sera faible, plus l’intensité sera grande.

11 Le trajet du courant dans le corps :
Les conséquences sont graves si le courant passe par des organes vitaux (cœur, poumons, reins) de moindre résistance.

12 Plus cette durée est longue plus l'électrocution est grave.
1.3   – LES EFFETS PHYSIOLOGIQUES : 1.3.1 – L’INFLUENCE DU COURANT DANS LE CORPS HUMAIN : Effets du passage du courant alternatif dans le corps humainLe courant (en mA) La perception des effets dans le corps (valeurs approximatives, variant selon la personne) 0,5 à 1 Seuil de perception suivant l’état de la peau 8 Choc au toucher, réaction brutale 10 Choc électrique + Contraction des muscles des membres – crispation durable 20 Choc électrique + Début de tétanisation de la cage thoracique 30 Choc électrique + Tétanisation du thorax 40    Choc + Tétanisation + Fibrillation ventriculaire : survie limitée à 3 minutes par arrêt ventriculaire 70 à 100 idem + brûlures 1000 Arrêt cardiaque immédiat – brûlures profondes – décomposition chimique du sang (phénomène irréversible = mort certaine). Centres nerveux détruits – décomposition chimique interne Influence de la durée : Plus cette durée est longue plus l'électrocution est grave. Avec 30 mA pendant 5s, il reste une possibilité sur deux de s’en tirer. Mais avec 300 mA pendant 0,5s il reste aussi une possibilité sur deux de s’en tirer.

13 Vous serez toujours perdant .
Alors n’essayez pas de déjouer les acteurs de choc. Vous serez toujours perdant .


Télécharger ppt "Doit-on craindre l’électricité ?"

Présentations similaires


Annonces Google