Télécharger la présentation
Publié parVivienne Morvan Modifié depuis plus de 11 années
1
Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL
PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable: Alfred SUSAN Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL Première année ( ) Abdelhak BENELHADJ, Observatoire de L’École (avril 2013) Effectif interrogé : 23 étudiants
3
MÉTHODOLOGIE DES ENQUÊTES
Objectif qualité. 1.- Connaître le profil des étudiants en début de cycle. * Identifier leur âge, leur sexe, leur origine géographique et pédagogique. * Préciser leur perception, leurs critères de choix et leurs attentes en matière de formation. * Déterminer les supports et circuits d’information qui les ont orientés vers la formation. * Connaître leurs motivations et leurs projets pédagogiques et professionnels. 2.- Doter l’équipe de formation d’un instrument de communication et de promotion, pour améliorer le ciblage pédagogique et géographique du recrutement. Les résultats de ces enquêtes participent enfin à une meilleure présentation des formations sur le site de l’Etablissement. 3.- Contribuer à l’adaptation de l’offre de formation en termes prospectifs à moyen-long terme. 4.- Signifier en tout cela l’intérêt que représentent les étudiants pour l’établissement. Les enquêtes de l’observatoire ne visent ni la complétude ni la plus grande précision possible. Mais seulement l’information opérationnelle, utile à la prise de décision. Destinataires des résultats de l’enquête 1. La direction de l’Ecole à la recherche de l’information pertinente. 2. L’environnement scientifique, technique, économique, social et institutionnel de l’Ecole. En particulier les futurs étudiants, leurs parents, les partenaires professionnels et institutionnels. 3. Les étudiants de la formation qui ont répondu au questionnaire. Master Européen MANAGEMENT et STRATEGIE
4
GENRE F H 47,8 % 52,2%
5
Tranches d’âge 34,8 % Age moyen: 20 ans
6
Lieux de naissance Chine 21,7 % ALSACE 56,5 % FRANCE73,9 %
7
Etudiants étrangers, un enjeu
La bataille de la connaissance représente un enjeu stratégique national. Singapour l'a bien compris, qui a fait de gros efforts pour devenir un laboratoire d'intelligence ("Home for talent") en attirant écoles, chercheurs, et entreprises du monde entier. Ce qui est ici en jeu, insiste Pierre Tapie, président de la CGE et directeur général de l'Essec, c'est "l'influence respective des pays, selon leur capacité à attirer les futures élites mondiales pour y étudier". Les Etats-Unis l'ont compris depuis longtemps et Harvard est un bel outil d'influence. Quelle est la position de la France dans cette compétition ? Loin d'être mauvaise. Avec étudiants étrangers accueillis, elle est la troisième destination mondiale, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Il faut faire beaucoup plus, plaide Pierre Tapie, qui propose de porter l'effectif à en dix ans. A l'Ecole centrale de Paris, 30 % des étudiants et de 5 à 10% des enseignants sont étrangers ; à l'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), 23% et 9%; à HEC, de 40% à 85% et 55%. Le Monde de l’Education, mardi 08 mars 2011
8
Origines pédagogiques
BAC Assez bien 25% Séries Bien 10 % Sans mention 60 % Mentions
9
Profession des parents
La mère Le père
10
Connaissiez-vous le site de l’École?
Sources d’information 58,6 % Connaissiez-vous le site de l’École? 20,7 % 10,3 % 3,4 % NON 47,8% OUI 52,2% Par quel canal avez-vous pris connaissance de cette formation ?
11
Informations décisives ayant déterminé votre choix ?
Critères du choix Informations décisives ayant déterminé votre choix ? 40,7 % 29,6 % 11,1 % 7,4 % « Master matériaux » signifie que c’est la spécialité du master qui a déterminé le choix des étudiants. 3,7 % (Réponses multiples)
12
Qu’attendez-vous de cette formation ?
Attentes Qu’attendez-vous de cette formation ? 26 % 20,5 % 19,2 % 10,9 % La formation semble jouir d’un double attrait: formation fondamentale permettant de préparer une thèse et en même temps pratique permettant de déboucher sur un emploi. 1,4 % (Réponses multiples)
13
POURSUITE D’ÉTUDES OUI 86,9 %
NON 13,1 % 50 % 27,3 % OUI 86,9 % 13,6 % 9,1 %
14
Public, Privé ? Sans réponse30,4 % Privé 47,8 %
OBJECTIFS PROFESSIONNELS Public, Privé ? Sans réponse30,4 % Privé 47,8 % Public et Privé 8,7 % Public 13 %
15
OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Exercer à l’étranger ? NON 13% OUI 87 %
16
Exercer à l’étranger : où ?
OBJECTIFS PROFESSIONNELS Exercer à l’étranger : où ? Australie Asie 10,5 % 21 % Amérique 28,1 % Europe 28,1 % (Réponses multiples)
17
A l’étranger : Pourquoi ?
OBJECTIFS PROFESSIONNELS A l’étranger : Pourquoi ? 66,7% 20 % 13,3% 34,8 % (Réponses multiples)
18
Exercez-vous une profession
au cours de vos études ? Cette question ne concerne que les élèves en formation initiale OUI 54,5 % NON 45,5 % Activités: * Restauration (5) * Service social (1)
19
On trouvera à la rubrique «Observatoire des formations» sur le site de l’Ecole Grandjean, le compte rendu d’enquêtes concernant les autres formations de l’Ecole, le suivi du devenir des élèves (insertion professionnelle ou poursuite d’études).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.