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VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU

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Présentation au sujet: "VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU"— Transcription de la présentation:

1 VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
« noter dans le cours » VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU Socle commun : Décrire le comportement d’une grandeur (35). Faire un tableau (43). Faire un graphique (45). A – Les différents changements d’ état.

2 Nommer les changements d’état de l’eau :
« noter dans le cours » Nommer les changements d’état de l’eau : 13:20

3 Question : Que se passerait-il si tous les icebergs fondaient ?
« noter dans le cours » B - Changement d’ état et volume. Question : Que se passerait-il si tous les icebergs fondaient ?

4 Question : Que se passerait-il si tous les icebergs fondaient ?
Proposer des hypothèses et les noter dans le cours.

5 « noter dans le cours » Hypothèse de Valentin : le niveau de l’eau va augmenter. Hypothèse de Julien Clément : le niveau restera stable.

6 Proposer une expérience permettant de vérifier ces hypothèses puis la réaliser.

7 Schématiser l’expérience
Noter le observations et conclure.

8 Observation : le niveau de l’eau n’a pas bougé.
« noter dans le cours » Observation : le niveau de l’eau n’a pas bougé.

9 Conclusion : lors de la fusion de l’eau, son volume diminue.
« noter dans le cours » Conclusion : lors de la fusion de l’eau, son volume diminue.

10 Remarque : lors de tout changement d’état, le volume change.
« noter dans le cours » Remarque : lors de tout changement d’état, le volume change.

11 C – Changement d’état et température.
« noter dans le cours » C – Changement d’état et température. Refroidir de l’eau à une température inférieure à 0 °C et relever la température au cours du temps afin de remplir le tableau (ne pas le coller).

12 Faire le schéma de l’expérience.

13 coller le tableau de valeurs et les consignes permettant de tracer une courbe. Noter pour la prochaine fois : tracer la courbe sur papier millimétré.

14 « noter dans le cours » Observations : Pendant toute la solidification de l’eau, la température est constante à 0°C. Lorsque toute l’eau dans le tube à essais est solide, alors la température recommence à baisser.

15 Coller dans le cours la courbe tracée à la maison ainsi que les courbes tracées à l’aide de la console VTT:

16 Visionner les trois vidéos : vidéo n°1 vidéo n°2 vidéo n°3

17 « noter dans le cours » Conclusion : tout changement d’état d’un corps pur se fait à température constante. Pour de l’eau pure sous pression atmosphérique normale, l’ébullition et la liquéfaction se produisent à 100 °C, la solidification et la fusion se produisent à 0 °C.

18 « noter dans le cours » D – Changement d’état et masse. Lors de tout changement d’état, le volume peut varier, en revanche, la masse reste constante.

19 « noter dans le cours » E – Le cycle de l’eau Compléter la fiche

20 « compléter  »

21 « compléter la fiche » Définitions : Hydrosphère : ensemble des réservoirs d’eau à la surface de la Terre Cycle de l’eau : circulation de l’eau entre les différents réservoirs de l’hydrosphère (océans, atmosphère, nuages…)

22 Expliquer les phénomènes suivants en utilisant le mot « énergie » : Lorsque je mets une casserole d’eau sur la gazinière, sa température augmente jusqu’à l’ébullition puis elle stagne.

23 « noter dans le cours » Dans un premier temps, l’énergie dégagée par la combustion sert à faire monter la température de l’eau. Dans un deuxième temps, lorsque l’eau bout, l’énergie sert à faire passer l’eau de l’état liquide à l’état gazeux.

24 « noter dans le cours » Remarque : le réchauffement de la planète entraine une accélération du cycle de l’eau.

25 Quelques minutes plus tard…
« noter dans le cours » Quelques minutes plus tard… retour

26 « noter dans le cours »

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30 retour Temps (s) 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200 220 240 260 280 300 Tempéra ture(°C) 29 14 6 1.5 *0 - 0.5 * -0.5 -7 -12 320 340 360 380 400 420 440 460 480 500 520 540 560 580 600 620

31

32 Tracé d’une courbe sur papier millimétré en sciences physiques Choisir l’orientation de la feuille (portrait ou paysage) Placer les axes en utilisant au mieux les traits forts (traits un peu plus épais tous les 5 cm) Noter la grandeur et l’unité au bout de chaque axe (par exemple : température (°C) sur un axe et temps (s) sur l’autre) Placer quelques valeurs sur les axes (tous les 5cm) Placer les points (des + uniquement). Tracer la courbe. Donner un titre à la courbe RETOUR


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