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Des variables S M O G Arts plastiques Des opérations R I T A.

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1 Des variables S M O G Arts plastiques Des opérations R I T A

2 Des variables Supports Mediums Outils Gestes
L’enseignant prépare ses séances en jouant avec ces variables. Il peut proposer aux élèves des séances isolées basées seulement sur l’exercice d’une technique ayant pour objectif la découverte, l’expérimentation, ou encore l’entraînement, en modifiant une ou plusieurs variables. Il peut aussi proposer des séances s’inscrivant dans un projet, de classe, d’école… Dans ce cas, ses objectifs sont ciblés et en lien étroit avec le projet.

3 SUPPORT : matériau sur lequel on inscrit des traces.
SUPPORTS SUPPORT : matériau sur lequel on inscrit des traces. Il est caractérisé par : • ses qualités plastiques et physiques : absorbant, rigide brillant, imprimé, plan ou tridimensionnel • sa forme : formes géométriques simples, formes composées, formes libres • ses dimensions : du mur au timbre • sa texture : lisse, rugueuse, irrégulière, ondulée, absorbante • ses qualités : souple, transparent, en plan, en volume Tissus : bâche – rideau – jute – moquette – gaze – coton – nappes Supports rigides : pierre – ardoise – écorce – tôle – savon – cuir – plâtre – terre Volumes : boîtes – objets divers (chaise, parapluie, bouteille...) Papiers : Canson – affiche – calque – kraft – carbone – buvard – imprimé – papier de verre – papier peint – papier journal – papier de soie – rhodoïd – Images, écrits de toutes natures Les supports peuvent faire l’objet de préparations qui leur confèrent d’autres qualités : Par exemple, le papier se mouille, se froisse, s’enduit, s’encolle, se plisse, se déchire. Le tissu peut être enduit, trempé. Ils peuvent aussi présenter des obstacles à contourner, à relier, à prolonger.

4 MEDIUM : substance laissant une trace
Il est caractérisé par : • son état : solide, pâteux, en poudre, liquide • sa texture : lisse, granuleuse, épaisse... • ses qualités : opaques, transparent, souple, accrochant le support… • sa couleur : claire, foncée • sa luminosité : terne, mate, brillant Gouache – encres de Chine – encres de couleur – brou de noix – aquarelle – acrylique – colle à bois – charbon de bois – terre et colle – sable et colle – barbotine- plâtre … Certains médium peuvent être tenus et devenir également des outils : pastels – fusain – sanguine – craies – bougie – bâtons brûlés…

5 OUTILS OUTIL : instrument produisant une trace par ajout ou retrait de matière Il est caractérisé par : • sa forme : fine, large, pointue, biseautée • son mode d’action : brosser – frotter – taper – gratter .... • ses qualités mécaniques : rigides – souple… Traditionnels : crayons de couleur – feutres – crayons à papier plus ou moins gras– stylo bille –stylo plume - mirette – ébauchoir – rouleau – pinceau… Improvisés, inventés, fabriqués Quotidiens : brosse à colle, à dent, à papier peint, balais - brosse – bouchon –fourchette – peigne – pots perforés – billes – ballon – petites voitures - coton-tige – ficelle trempée – pulvérisateur… Naturels : brindilles – feuilles – branches – écorces – fruits – légumes - main, doigts - plume - bois taillés … À la fois médium et outils : craie – fusain – pastel ...

6 Geste : mouvement du corps
GESTES Geste : mouvement du corps Il est caractérisé par : • les parties du corps impliquées : doigts – mains – bras – corps – bouche • l’amplitude • Le déplacement du corps : mobile, immobile • la structure du geste : ondulant, droit, arrondi, continu, rythmé, doux • La vitesse, l’énergie, la pression Toucher le support : frotter, tapoter, gratter, taper, étaler, piquer, contourner, tamponner, effleurer, lisser, écraser, presser, creuser, graver… Ne pas toucher le support : souffler, gicler, projeter… Avec déplacement du corps : marcher – courir – ramper – glisser…

7

8 cacher, dissimuler, effacer, enfermer, recouvrir, supprimer, voiler
Calquer, copier, doubler, filmer, imprimer, multiplier, photocopier, photographier, refaire, répéter… Pour "priver" : cacher, dissimuler, effacer, enfermer, recouvrir, supprimer, voiler Pour privilégier : accentuer, cadrer, choisir, contraster, découper, désigner, détacher, dévoiler, différencier, distinguer, entourer, extraire, grossir, montrer, recadrer, révéler, séparer, signaler (par des flèches), souligner, suggérer, valoriser. Ajouter, allonger, altérer, alterner, changer, changer d’échelle, changer de technique, changer de couleur, changer le contexte, compresser, convertir, corriger, déformer, déguiser, déplacer, dissocier, effacer, emballer, exagérer, foncer, éclaircir, fragmenter, froisser, intervertir, inverser, maquiller, métamorphoser… Accumuler, ajouter, alterner assembler, collectionner combiner, compléter, empiler entasser, faire cohabiter fusionner, imbriquer intégrer intercaler, joindre, juxtaposer, lier, multiplier, opposer, prolonger, rapprocher, rassembler, relier, réunir, superposer, unifier…


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