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Programme LEADER 2009 – 2013 Communauté dAgglomération de lEspace Sud Comité de programmation 1 er mars 2011 Vers une synergie de léconomie traditionnelle.

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1 Programme LEADER 2009 – 2013 Communauté dAgglomération de lEspace Sud Comité de programmation 1 er mars 2011 Vers une synergie de léconomie traditionnelle agricole, de léconomie résidentielle et de léconomie touristique

2 Quelques rappels Convention mise en œuvre du programme 24 juillet 2009 1 er Comité de Programmation 12 février 2010 : rôle et fonctionnement, possibilités dactions à mener Comité de programmation de ce jour : valider les modalités de fonctionnement, présenter les premiers dossiers

3 Un territoire 12 communes, plus de 122 000 habitants Pressions agglomération foyalaise 90% de TPE, 30% de taux de chômage Territoire à la fois maritime, agricole, rural, touristique Patrimoine naturel et culturel riche

4 GAL Espace Sud Le GAL est responsable de lélaboration et de la mise en œuvre de la stratégie locale « Vers une synergie de léconomie traditionnelle agricole, de léconomie résidentielle et de léconomie touristique » Quatre domaines AgricultureTourisme GAL Espace Sud EQUIPE TECHNIQUE Animateur Gestionnaire COMITÉ DE PROGRAMMATION Composé au moins de 50% de personnes du secteur privé Anime Accompagne Décide Suit Commerce Artisanat dart et traditionnel

5 Les axes prioritaires Pour bénéficier de financements, les projets doivent sinscrire dans la stratégie territoriale qui se décline en 3 axes prioritaires Axe 1 Dynamiser lagriculture traditionnelle Axe 2 Diversifier lagriculture vers des activités innovantes Axe 3 Structure une offre touristique authentique et de qualité Axe 4 Participer à la dynamique de développement Axe 4 Participer à la dynamique de développement

6 Circuits courts Artisanat dart et traditionnel Patrimoine rural Produits combinés Dévelop. TPE Réseau d'accueil Aquaponie Produits agricoles non alimentaires Double activité Produits labellisés Foncier agricole Axes qui se déclinent en actions Axe 1 Dynamiser lagriculture traditionnelle Axe 2 Diversifier lagriculture vers des activités innovantes Axe 3 Structure une offre touristique authentique et de qualité

7 Enveloppe globale 3 696 390 dont 2 166 180 FEADER La stratégie LEADER utilise, selon les objectifs à atteindre, les mesures du PDRM Le taux daide est de 75% (70% pour la mesure 133) dont 75% de FEADER Montant total du projet 100 000 Montant total du projet 100 000 Montant de laide publique 75 000 Montant de laide publique 75 000 Autofinancement (porteur de projet) 25 000 FEADER 56 250 Contrepartie 18 750 Avancées terrain et des modalités de mise en œuvre du programme : évolutions des fiche-actions

8 Axe 1 - Dynamiser lagriculture traditionnelle Action 1 - Pérenniser le foncier agricole et faciliter laccès aux agriculteurs ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Réaliser létude préalable à la création dun observatoire et dune bourse territoriale du foncier agricole EPCIFrais détude30 000 Mettre en relation propriétaires-exploitants Encourager et accompagner les opérations de Zones Agricoles Protégées (ZAP) et de Protection des Espaces Agricoles et Naturels PériUrbains (PEANPU)

9 Axe 1 - Dynamiser lagriculture traditionnelle Action 2 : Pérenniser et valoriser les produits faisant l'objet de démarches qualité ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Dynamiser linformation et la promotion des produits labélisés Organisation de producteurs démarche qualité Actions de communicatio n et frais logistiques 120 000 Encourager les démarches « qualité » Soutenir la mise au point dun outil de transformation Producteurs, groupements, entreprises de transformation Etudes, tests et mise en œuvre de process 80 000 Adapter les productions agricoles aux nouveaux modes de consommation

10 Axe 1 - Dynamiser lagriculture traditionnelle Action 3 : Orienter durablement la production agricole vers la consommation collective, résidentielle et touristique ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Soutenir les partenariats entre acteurs (production, restauration, distribution) Etudier les possibilités de développer des circuits courts et modalités de partenariat Collectivités et leurs groupements Frais détudes80 000 Dévlp circuits courts Aider à la création et au développement des micro-entreprises Micro- entreprises* Frais daménagement et déquipement 100 000 (plafond PDRM 90 000 ) Valoriser les produits et aider à leur mise en marché auprès clientèle touristique Collectivités et leurs groupements, associations, entreprises Actions de communication, frais logistiques Mes 313 PDRM Frais daménagement despaces dexposition Mes 321 PDRM Valorisation 100 000 (plafond PDRM 50 000 ) Mise en marché 280 000 (plafond PDRM 90 000 ) *Micro-entreprise : occupant moins de 10 personnes et ayant un CA annuel inférieur à 2 millions deuros

11 Axe 2 : Diversifier lagriculture vers des activités innovantes Action 4 : Soutenir les initiatives des exploitants agricoles en faveur d'une double activité ObjectifsBénéficiairesNature des dépensesDisponibleRésultats attendus Développer de nouvelles activités (accueil à la ferme, artisanat, vente directe) AgriculteursFrais dacquisition, construction, aménagement bâtiments, Frais déquipement 60 000 Accompagner la mise en œuvre de la double-activité

12 Axe 2 : Diversifier lagriculture vers des activités innovantes Action 5 : Développer la valorisation non alimentaire des produits agricoles ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Utiliser les produits et productions agricoles comme supports de valorisation non alimentaire Centres techniques, Organismes de recherche, producteurs Frais relatifs à la mise au point et au test de procédés 92 000 Créer de nouveaux produits, procédés, technologies

13 Axe 2 : Diversifier lagriculture vers des activités innovantes Action 6 : Expérimenter la culture aquaponique dans le sud ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Créer un outil expérimental de production en aquaponie couplé à un dispositif d'emploi et d'insertion Associations, agriculteurs Frais déquipement, daménagement 100 000 (plafond PDRM 100 000 ) Développer des pratiques innovantes sur le territoire Sud

14 Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 7 : Dynamiser le réseau d'accueil, d'information et de promotion de l'offre touristique ObjectifsBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Mettre en œuvre un système d'information territorial touristique (mutualisation de linformation et de la promotion) Collectivités et leurs groupements, OTSI, FMOTSI Etude (définition outil), formation, promotion 200 000 Renforcer la promotion touristique du territoire

15 Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 8 : Accompagner le développement qualitatif des structures liées au tourisme sur le territoire ObjectifsBénéficiairesNature des dépensesDisponibleRésultats attendus Améliorer la qualité des produits et des services des structures liées au tourisme Chambres consulaires Frais détude (état des lieux/diagnostic domaines hygiène, qualité) 60 000 Mettre en adéquation offre et demande Micro- entreprises (312) Particuliers (313) Frais daménagement, déquipement 240 000 (plafond PDRM 90 000 ) 123 000 (plafond PDRM 50 000 )

16 Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 9 : Soutenir les opérations de valorisation du patrimoine rural ObjectifBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Valoriser et promouvoir patrimoine rural (naturel et culturel) Améliorer la signalétique touristique (schéma) Collectivités et leurs groupements, associations, entreprises, particuliers (exclus 313) Frais détude, Conception, réalisation de signalétique, 300 000 (plafond PDRM 50 000 ) Favoriser la création dune offre touristique authentique Préserver, aménager, restaurer patrimoine rural Frais détude préalable, travaux360 000 (plafond PDRM 100 000 ) Valoriser les initiatives culturelles (associatives, communales) Promotion (manifestations), mise en réseau 110 000 (plafond PDRM 100 000 )

17 Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 10 : Mettre en réseau les opérateurs touristiques, les producteurs locaux et les équipements patrimoniaux naturels et culturels ObjectifBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Favoriser un tourisme vert et de découverte Identifier les possibilités de produits combinés Collectivités et leurs groupements, associations, entreprises, particuliers Frais détude90 000 Soutenir linnovation par la combinaison de produits Soutenir la création de nouveaux produits Investissements liés à structuration espace 100 000 (plafond PDRM 50 000 ) Promouvoir les produits Communication marketing

18 Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 11 : Dynamiser la commercialisation de l'offre touristique ObjectifBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Optimiser les relations opérateurs- clientèle touristique Définir les comportements et attentes de la clientèle Collectivités et leurs groupements associations, entreprises, particuliers Frais détude préalable195 000 (plafond PDRM 50 000 ) Renforcer les dispositifs de commercialisation Conception, création dune plate-forme de commercialisation Frais acquisition matériels et logiciels Frais dinformation, marketing et commercialisation

19 Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 12 : Aider la valorisation de l'artisanat dart et traditionnel ObjectifBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Valoriser les savoir-faire traditionnels Identifier et préserver les savoir-faire traditionnels Collectivités et leurs groupements, établissements publics, associations, entreprises (313 uniquement), particuliers (exclus de 321) Frais détude30 000 Développer l'identité culturelle du territoire Assurer la promotion des produits (notamment FLAMS) Actions de promotion et communicat ion 30 000 Accompagner les artisans dart du Sud (structure de proximité) Création, aménageme nt dun bâtiment 135 000 (plafond PDRM 90 000 )

20 Axe 3 : Structurer une offre touristique authentique et de qualité Action 13 : Soutenir la commercialisation de l'artisanat dart et traditionnel auprès des marchés « local et touristique » ObjectifBénéficiairesNature des dépenses DisponibleRésultats attendus Soutenir la commerciali- sation des produits auprès clientèle touristique Développer des liens entre structures (décoration, animation, artisans), Créer de nouveaux réseaux de diffusion (musées, hôtels, OTSI, restaurants, marchés) Collectivités et leurs groupements, associations, Privés –exclus de 321- (entreprises et particuliers) Actions de communication et frais logistiques 93 600 Offrir de nouveaux débouchés aux produits de lartisanat dart et traditionnel Frais daménagement despaces dexposition 100 000 (plafond PDRM 90 000 )

21 3) Fonctionnement et organisation du Comité de programmation …


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