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22 ALM : Le succès de vos projets de développement Mardi 9 février 2010 François MERAND - Platform & ALM Advisor Microsoft France.

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2 22 ALM : Le succès de vos projets de développement Mardi 9 février 2010 François MERAND - fmerand@microsoft.com Platform & ALM Advisor Microsoft France – DPE

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4 44 Improving Business ProcessesReducing Enterprise CostImproving enterprise workforce effectivenessAttracting and Retaining new customersIncreasing the use of Information or AnalyticsCreating new products or service (innovation)Targeting customers and markets more effectivelyManaging Change initiativesExpanding current customer relationshipsExpanding into new markets or geographies 200820072006 4 7 1 1 5 6 2 2 8 3 3 9 12 9 * 1 1 2 2 4 3 3 7 10 * * * * 1 1 2 2 * 3 3 6 9 * * 2009 10 9 1 1 2 2 3 3 4 5 6 7 8 Gartner 2009

5 55 Un des 1ers objectifs de la stratégie métier de lentreprise est de créer un avantage compétitif sur le marché – Etre différent ! Aujourdhui, toutes les stratégies métiers embarquent virtuellement une composante IT – Qui généralement sappuie sur des applications et développements spécifiques

6 66 Stratégie métier & IT Les bénéfices de linnovation LIT en tant que différentiateur Avantage Compétitif de Lentreprise temps IT StratégiqueIT Utilitaire 1 ère entreprise qui innove sur son marché 2 ème entreprise à implémenter cette innovation 3 ème entreprise à implémenter cette innovation Zone de différentiation

7 77 Stratégie métier être différent de vos concurrents Etre différent Investissements IT-stratégique pour matérialiser cette différentiation Investissements IT-stratégique développements spécifiques Développements spécifiques Application Lifecycle Management – Avoir une vraie filière ALM est essentiel pour créer de la valeur stratégique

8 88 Une brique du capital de l'entreprise… Le cycle de vie des applications (lifecycle) couvre toute la période durant laquelle une organisation engage des moyens (, ressources) sur son patrimoine applicatif De l'idée de départ jusqu'à la fin de vie de la solution Les 3 composantes associées à l'ALM : Gouvernance: prise de décision et gestion de projets Développement: les processus qui permettent de créer (et mettre à jour) les applications Exploitation: l'ensemble des tâches requises pour exploiter et maintenir les applications Application Lifecycle Management

9 99 Les principaux domaines de lALM… Architecture & DesignQualité du codeGestion de configurationGestion de donnéesDéploiement & OpérationsGouvernanceGestion de projetAssurance qualitéGestion des exigencesUser Experience

10 10 Gestion de projet KPI and Scorecards Communication Mgmt Task Management Risk Mgmt Portfolio Mgmt PMO ALM Platform Operations Gouvernance Exigences Business Analyst Business Archi (Motion) Requirements Mgmt Requirements Elicitation SCM & Build Build Manager Gated Build Process Test Deployment Continuous Integration Build Management Gestion des tests Testing KPIs Incremental Testing System Testing Unit Testing Test Cases Test Strategy Infrastructure Opérations Code Review Process Coding Best Practices Software Factories Enterprise P&P Développements Gouvernance projets Architecture dentreprise Méthodologie(SDLC) Gestion de versions Compliance (SOX) Normalisation Documentation Best Prac Refactoring ALM Platform Monitoring Platform Capacity Mgmt Platform Design/Topology Migration/Integration Workflow Engine ALM System Integration Install/Setup Security Implementation Developer Operations Role Guidance User Acceptance Testing SCM Manager Gouvernance architecture SCM Management Project Manager DBA Performance Testing Test Manager Sécurité Secure Dev Best Prac DB Development

11 11 Déploiement Fin de vie Idée Les 3 composantes de lALM Gouvernance Dev Exploitation SDLC, v2 Maintenance SDLC, v1 Application Portfolio Management Business Case Development Project Portfolio Management Déploiement Supervision Mises à jour

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13 13 ALM 3 – ALM Maturity Model DynamicAdvancedStandardBasic

14 14 LALM en tant que processus métiers LALM est lui-même un processus métier critique Un de ceux qui supporte les nombreux autres processus métiers de l'organisation Toute organisation qui développe des logiciels devrait considérer lALM comme un processus métier aussi important que ses autres processus métiers critiques. Etre meilleur dans son processus de création logiciel procure un avantage compétitif certain

15 15 LALM de plus près Ce que le développement de logiciel nest pas… Développer du logiciel nest pas un processus industriel « réplicable » Attention au terme software factory Plus sur le modèle « construire une maison » Différentiation retardée Développement logiciel = au service de linnovation Si ce nest pas le cas Posez-vous la question! Il faut de la rigueur et de la flexibilité…

16 16 Inner Circle : LALM au coeur de lentreprise ALM in motion

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18 18

19 19 Les processus sont figés dans leurs craintes (Kent Beck)

20 20 Dev Les années 90 : IDE Pour les développeurs 1ers outils orientés tâches (ex : le contrôle de sources) Dev

21 21 Transparence et communication entre membres de léquipe CPDevDBTestArch CP DevsDBTest Arch

22 22 Les derniers murs (silots) tombent…

23 23 Visibilité et alignement pour toute la filière de développement Qualité et agilité au coeur des processus Collaboration (HUB) PM Arch Test Devs DB PMO OperationsDesignersCustomersBusiness Analyst PMO Operations Designers Customers Business Analyst PM Arch Test Devs DB

24 24 Serveurs mutualisés Source Code Versions Development Tool Design Documents Architecture Tool Outils de développement Objectif: Optimiser le processus de bout en bout Requirements Requirements Tool Project Statistics Project Management Tool Test Cases Test Tool Microsoft Team Foundation Server

25 25 Outillage de lALM Gouvernance Microsoft Project, Project Server Développement Visual Studio 2010 La gamme Expression Exploitation la famille System Center L'intégration entre ces briques est primordiale ! … et va continuer à s'améliorer Linteropérabilité est omniprésente Ecosystème Partenaires P&P Proposition de valeur de la plateforme Microsoft

26 26 Visual Studio 2010

27 27 Test and Lab Manager Manual Testing Layer Diagram UML Modeling Load Testing Web Testing Test Case Management IntelliTrace Architecture Explorer Test Record & Playback Logical Class Designer Cloud Development Office Development Windows Development New WPF Editor Customizable IDE Multi-core Development Silverlight Tools Web Development SharePoint Development Generate from Usage Static Code Analysis Database Deployment Code Metrics Database Unit Testing Test Data Generation Test Impact Analysis UI Test Automation Code Coverage Performance Profiling Database Change Mgmt

28 28 Interopérables Sécurité Administration Outillage Performances … Interopérables Sécurité Administration Outillage Performances … Une démarche ALM avec : Des processus Des technologies Des équipes Productivité Gestion de projet Productivité Gestion de projet Guides Gestion des risques et des exigences Agiles Guides Gestion des risques et des exigences Agiles

29 29 DéveloppementDéveloppement IT Operations Gouvernance IT et métier ExigencesMétiers identifiées identifiéesExigencesMétiers ExigencesMétiersdélivrésExigencesMétiersdélivrés

30 30 DéveloppementDéveloppement IT Operations Gouvernance IT et métier La démarche ALM La coordinationExigencesMétiers identifiées identifiéesExigencesMétiers ExigencesMétiersdélivrésExigencesMétiersdélivrés

31 31

32 32

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34 34

35 35

36 36 Lapproche Microsoft Focalisée sur les équipes, les process et les outils EquipesProcessOutils Favoriser lexcellence Mesurer et améliorer la qualité Responsabiliser Accompagnement méthodologique Personnalisable Non intrusif Très intégrés ProductifsExtensibles Courbe dapprentissage réduite Pilotage et transparence des projets Qualité logicielle Collaboration

37 37 ALM avec

38 38

39 39 Gestion de projets

40 40 Architecure et modélisation

41 41 Qualité du code Analyse de code Tests unitaires et couverture de tests

42 42 Suivi de implicite lactivité

43 43 Automatisation des builds

44 44 Tests fonctionnels

45 45 Pilotage par tableaux de bord

46 46 Collaboration

47 47 Agilité des processus

48 48 Identifier les points critiques

49 49 Quelques nouveautés 2010

50 50

51 51 Niveau de bruit dun projet

52 52 Une nouvelle approche du développement Nouvelle approche du développement Itératif, par évolutions, adaptations Une approche empirique au niveau processus, communication, documentation, … Approche classique Inspirée des processus industriels Approche en cascade ! Exigences complètement rédigées au début des projets ! Planification Étapes définies

53 53 Source : The New New Product Development Game par Takeuchi et Nonaka. Harvard Business Review, Janvier 1986....Les équipes agiles font un peu de tout, tout le temps Plutôt que de faire toute une discipline d'un coup... Exigences Conception Code Test Activités séquentielles vs. parallèles

54 54 Décider le plus tard possible Livraisons incrémentales Livraisons itératives

55 55 Changer de Paradigme Avancement Tâches restantes Plan Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 Tâche 4 Valeur Augmentation de la valeur

56 56 Remarques Inspecter les résultats dune itération Adapter les pratiques en fonction des objectifs de la prochaine itération, de la composition de léquipe, … Figer des bonnes pratiques ? Dangereux ! Focus sur des tâches à faire moins danticipation sur limpact de nos actions !!! Perte de vue globale Définir un processus prévisible ? Risqué ! Demander aux équipes de développement de définir les pratiques adaptées à une itération donnée Solution : Équipe auto- organisée

57 57 Critères de succès agile vs classique Critères de succès classique : Atteindre létat souhaité Essayer de prévoir à chaque étape toutes les possibilités Planifier dans les détails Définir un processus prédictif Critères de succès agile : Atteindre un bon niveau dadaptation au contexte Considérer les changements dans un projet comme naturels Inspecter, à chaque étape, létat dun projet et sadapter Pas de leaders, tout membre de léquipe contribue ! Facilitateurs, supporteurs plutôt quexperts ou autorités !

58 58 Scrum 24 heures

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