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Seul(e) devant un texte… Philosophique !

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1 Seul(e) devant un texte… Philosophique !
STRATÉGIES DE LECTURE Seul(e) devant un texte… Philosophique ! Julien Leneveu

2 Plan Idée générale du texte Superstructure du texte Lecture active
Concept Prise de notes Julien Leneveu

3 L’idée générale du texte
Fait partie de quoi ? Qui est l’auteur ? De quelle époque date-t-il ? Le titre, les sous-titres Pourquoi ne pas commencer par la fin ? Bref… Utiliser vos connaissances ! Julien Leneveu

4 La superstructure du texte
Le texte classique: L’introduction Le développement La conclusion Mais s’il s’agit d’un passage… L’organisation des chapitres ou paragraphes Les divisions du texte Julien Leneveu

5 La lecture en préparation d’une rédaction
Sortir le crayon La lecture active (découper le texte): 1. Le plan thématique De quoi parle l’auteur ? 2. Le plan sémantique Que veut dire l’auteur ? 3. Le plan pragmatique Que fait l’auteur ? Julien Leneveu

6 Activité 1 (3 min) Thématique Sculpture Art Création Sémantique
But de l’art Intentions de l’artiste Apprendre à colorier Pragmatique Prouve Développe Présente « L’art ne peut être si bien servi que par une pensée négative.[…] Travailler «pour rien», sculpter dans l’argile, savoir que sa création n’a pas d’avenir, voir son œuvre détruite en un jour en étant conscient que, profondément, cela n’a pas plus d’importance que de bâtir pour des siècles, c’est la sagesse difficile que la pensée absurde autorise. Mener de front ces deux tâches, nier d’un côté et exalté de l’autre, c’est la voie qui s’ouvre au créateur absurde. Il doit donner au vide ses couleurs.» CAMUS, A., Le mythe de Sisyphe, p.154. Julien Leneveu

7 Les concepts Question: Qu’est-ce qu’un concept ?
«Représentation mentale générale et abstraite d’un objet.» Le petit Robert Mais encore…? Un mot clé Une idée générale Un mot que l’on ne comprend pas ! Julien Leneveu

8 Activité 2 (2 min) Concepts ? L’absurde ?
Pensée négative Pensée absurde L’absurde ? Créateur absurde « L’art ne peut être si bien servi que par une pensée négative.[…] Travailler «pour rien», sculpter dans l’argile, savoir que sa création n’a pas d’avenir, voir son œuvre détruite en un jour en étant conscient que, profondément, cela n’a pas plus d’importance que de bâtir pour des siècles, c’est la sagesse difficile que la pensée absurde autorise. Mener de front ces deux tâches, nier d’un côté et exalté de l’autre, c’est la voie qui s’ouvre au créateur absurde. Il doit donner au vide ses couleurs.» CAMUS, A., Le mythe de Sisyphe, p.154. Julien Leneveu

9 Se préparer à la rédaction !
La prise de notes Se poser des questions Utiliser les marges Utiliser un cahier ou une feuille de notes Passages importants Citations «…» Notes personnelles Toujours noter la page Se préparer à la rédaction ! Relire le texte ! Julien Leneveu

10 Exemple Camus, Le mythe de Sisyphe «Les murs absurdes»
p «Le sentiment d’étrangeté» NP Le monde est inaccessible à l’homme crée un malaise existentiel = mal-être «… cette épaisseur et cette étrangeté du monde, c’est l’absurde» p. 31 p. 36 «Ce cœur en moi, je puis l’éprouver et je juge qu’il existe. Ce monde je puis le toucher et je juge encore qu’il existe. Là s’arrête toute ma science, le reste est construction.» Julien Leneveu

11 Conclusion Ne faites pas comme Sisyphe… … atteignez votre but.
Même si le monde nous est, selon Camus, étranger, le texte lui ne devrait pas le rester. Développez VOTRE stratégie. Interagissez avec le texte. Julien Leneveu

12 Autres ouvrages d’Albert Camus (1913-1960) Romans
L’étranger (1942) La peste (1947) La chute (1956) Essais Le mythe de Sisyphe (1942) L’homme révolté (1951) Julien Leneveu

13 Julien Leneveu Duval UQÀM Automne 2009
Travail présenté à Mme. Suzanne Roy pour le cours des TIC dans les moyens et grands groupes FPE 7650 Julien Leneveu Duval UQÀM Automne 2009 Julien Leneveu


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