La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!"— Transcription de la présentation:

1 Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!

2 Ceci, pourrait tarriver

3 Questions 1. Écrivez 10 mots qui décrit le Canada. 2. Que signifie pour vous lexpression « identité canadienne? Donne moi une définition que tu pense est parfaite pour décrire cette expression.

4 Expression de lidentité canadienne Ce qui suit sont des aspects ou facteurs qui peuvent avoir une influence sur le concept de l'identité canadienne –Les lieux –Paysage –Climat –La communauté –La langue, la culture et lorigine ethnique –Notre histoire personnelle et collective –Les gens, (amis, dirigeants, politiciens, les héros) –Citoyenneté –Défis et les possibilités –Notre forme de gouvernement

5 En créant notre propre liste dévénements, décisions ou situations personnel, nous constatons que nous sommes influencés par ces mêmes aspects. Là où nous habitons, notre culture, et les expériences que nous avons, toutes ont un impact sur notre identité et qui nous sommes.

6 Écrivez une liste dévénements, décisions ou situations que vous jugez déterminants dans votre vie. (un événement déterminant peut être agréable ou pénible)

7 De votre liste, choisissez un événement, situation ou décisions et sous forme de paragraphe dites moi pourquoi ces événements, situation ou décision est déterminante. Par exemple: quelle est la différence entre la perte dun cahier de notes et celle dun grand-parent? Il sagit bien de deux pertes, mais quest ce qui rend lune plus importante que lautre?

8 Lisez Document A3

9 Critères dévaluation de valeur historique Est-ce que ca duré longtemps? Est-ce que les personnes sont aperçues? Est-ce que ca affecté beaucoup de personnes? Est-ce que ca affecté beaucoup de régions? Est-ce quon se souvient dans les documents, film, livre, monuments?

10 Est-ce quon en parle à lécole, aux nouvelles? Est-ce que ça nous aide à comprendre notre histoire canadienne?

11 Sans documents, pas dhistoire Tous les documents servant à la recherche historique se divisent en deux catégories quil faut bien distinguer.

12 12/21/2013Free template from www.brainybetty.com 12 La première comprend les documents produits par des gens de lépoque étudiée: nous les appellerons documents sources. La seconde regroupe les documents produits après cette époque, le plus souvent par des historiens: nous les appellerons documents travaux.

13 A la recherche de lidentité canadienne canadienne Dans cette unité, vous découvrirez comment les arts visuels, la littérature et la musique reflètent lidentité canadienne. Par exemple, les paysages du Canada ont eu une grande influence sur nos écrivains et nos artistes. Les écrivains canadiens montrent le rôle important du climat dans nos vies. La musique canadienne illustre notre histoire et notre ethnicité (origines ethniques)

14 Les artistes expriment lidentité canadienne Les Premières nations et les Inuits Dun océan a lautre, les premières nations et les Inuits utilisent toujours des formes dexpression artistique, ou des medias, pour représenter les différents aspects de leurs cultures et de leurs croyances. Certaines formes sont traditionnelles et dautres modernes.

15 Voici quelques exemples de formes traditionnelles Les habitants de la cote ouest utilisent le bois pour faire des masques et des totems.

16 Roger Simon, un peintre renomme de la Première nation Mikmaq dElsipogtog, au N.B, a peint plusieurs tableaux dans un style a la fois « autochtone » et « non autochtone ».

17

18

19 Linuksuk – est un symbole de lArctique canadien. Cette structure en pierre, construite par les Inuits, rappelle la forme dun être humain. Les inuksuit (pluriel de inuksuk) servaient de messagers aux voyageurs en indiquant les bons endroits de chasse, de pêche et dapprovisionnement en nourriture. nourriture.

20

21

22

23

24

25

26 Maintenant Examinez la photo fournie et répondez les questions suivantes. 1. Que voyez-vous dans limage? Décrivez en détail chaque partie de la photo. 2. Qui ou quoi est représenté dans la photo? Que se passe-t-il? 3. Selon vous, ou a été prise ou peint cette photo? Quand? Comment pouvez-vous le savoir? 4. Selon vous, pourquoi a-t-on peint ce tableau ou pris cette photo? 5. Quelles émotions lartiste a-t-il essayé de provoquer par son œuvre? 6. Les artistes ont-ils mis laccent sur une chose ou en ont-ils volontairement ignoré une autre afin de renforcer le message quils voulaient véhiculer?


Télécharger ppt "Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!"

Présentations similaires


Annonces Google