La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Innovation par la Conception de Produits

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Innovation par la Conception de Produits"— Transcription de la présentation:

1 Innovation par la Conception de Produits
ENSGSI ERPI Ingénierie de l’innovation Innovation par la Conception de Produits Conception Interdisciplinaire Coopérative Ingénierie Centrée sur l’Homme

2 De la Génération d’Idées aux Percepts Grâce à la Matrice d’Innovation

3 Modélisation de l’Innovation Technocentrée
Ingénierie de l’Innovation par la Conception de Produits (IICP) Sciences de la Conception Organisation Méthodes Outils Modélisation De l’Innovation Centrée sur l’Homme Modélisation de l’Innovation Technocentrée Produit Produit Produit Outils Outils Méthodes Méthodes Organisation Organisation Management Des Connaissances Sciences Humaines et Sociales Evaluation

4 Organisation Individuel (métier) Méthodes Et Outils Collectif
Objectifs du Pôle IICP Organisation Individuel (métier) Et Collectif (inter-métier) Connaissances, Compétences, Savoirs, Savoir-Faire Méthodes Outils Produit Si on veut développer des innovations produits , il faut développer des outils, des méthodes et leur maitrise …..(savoir , savoir faire, competence connaissance)…..mais si l’on veut passer à un processus innovatif (cycle d’innovation repetée) alors il faut passer à la diffusion et l ’application collective de de ces dimensions.

5 « Actionner » le processus innovatif :
Objectifs du Pôle IICP « Actionner » le processus innovatif : Mettre en place des outils, méthodes et organisations pour Identifier, Analyser, Instrumenter et Générer (créer et piloter) des Innovations Produits en Amont du Processus. Innover par l’Usage Les personnes du Pôle : C. Chitescu, R. Koudheir, C. Leborgne, O. Maxant, S. Minel, B. Roussel, N. Stoeltzlen, P. Truchot, T. Vallette, B. Zoz.

6 Processus d’Innovation Amont CRE@CTION
Analyse marché Produits existants Design Ergonomie Sociologie Tendances Créativité Secteurs influents Planches de tendances Palettes Croquis Maquettes Analyse Activité Mapping Tendances Lois d’évolution Mécanique Triz Veille technologique Autres Représentations Intermédiaires VisioGraphiques Acculturation La MATRICE D’INNOVATION Génération de PERCEPTS Existants A Créer Evaluation des idées Amont page 6

7 Faire PERcevoir un conCEPT
Les Rendus Attendus (1) Un PERCEPT : Faire PERcevoir un conCEPT Exemple de Percept Exemple d’Outils pour générer un Percept

8 La Matrice D’Innovation
Si on veut développer des innovations produits , il faut développer des outils, des méthodes et leur maitrise …..(savoir , savoir faire, competence connaissance)…..mais si l’on veut passer à un processus innovatif (cycle d’innovation repetée) alors il faut passer à la diffusion et l ’application collective de de ces dimensions.

9 Les Rendus Attendus (1) Triz Veille Techno Créativité Analyse
Planches de Tendances + Pallettes attributs IDEES Analyse Existant Triz Tendances Conjointes Veille Techno Protection intellectuelle Ergonomie Créativité Formalisation 2D, 3D Vidéos Analyses d’activité IDEES Mapping IDEES Croquis Maquettes (Recherches ,Blanches) IDEES Lois d’évolution IDEES Si on veut développer des innovations produits , il faut développer des outils, des méthodes et leur maitrise …..(savoir , savoir faire, competence connaissance)…..mais si l’on veut passer à un processus innovatif (cycle d’innovation repetée) alors il faut passer à la diffusion et l ’application collective de de ces dimensions. Analyses Brevets IDEES Dépôt PI Idefix IDEES

10

11

12 Les Rendus Attendus (1) Triz Veille Techno Créativité Analyse
Planches de Tendances + Pallettes attributs IDEES Analyse Existant Triz Tendances Conjointes Veille Techno Protection intellectuelle Ergonomie Créativité Formalisation 2D, 3D Vidéos Analyses d’activité IDEES Mapping IDEES Croisement des idées Issues des différents outils Croquis Maquettes (Recherches ,Blanches) IDEES Lois d’évolution IDEES Si on veut développer des innovations produits , il faut développer des outils, des méthodes et leur maitrise …..(savoir , savoir faire, competence connaissance)…..mais si l’on veut passer à un processus innovatif (cycle d’innovation repetée) alors il faut passer à la diffusion et l ’application collective de de ces dimensions. Analyses Brevets IDEES Dépôt PI Idefix IDEES

13 Espaces C et K Espace C Espace K K connues Partition Expansive
K nouvelle Partition Restrictive Vers Théorie C-K

14 Formalisation C et K Pour « Matrix of Innovation » Concept Knowledge

15

16 Résumé :Les Rendus Attendus (2)
Générer Vos fiches Idées et Concepts avec le modèle IDEOFIL b) Présenter Votre dossier d’innovation Votre Graphe C-K, Les fiches Ideofil, mapping, triz, Planches tendances, créativité, ergonomie, maquettes… Autres… c) Présenter vos PERCEPTS = concept étayé d) Votre DVD regroupant l’ensemble des informations produites e) Questionnaire : - Quel Chemin parcouru? - Potentiel d’innovation des différents outils? Questionnaire 1)jhjhsfhjhdhj 2)hfjdhjfhh 3)kjfkdhfhj

17 Thème Innover sur les accessoires du RUNNING

18 Dans le domaine domestique»
Thème « Mobilier Et Energie  Dans le domaine domestique» Sous thèmes -Gestion de l’Energie -Personnes à Mobilité réduite

19 8 Groupes de 8 personnes (2x ½ Gp de 4pers)
Organisation 8 Groupes de 8 personnes (2x ½ Gp de 4pers) Mercredi 3 Février (8h-18h) Jeudi 4 Février (8h-12h) Lundi 7 Février (8h-18h) Mardi 8 Février (8h-12h) Mercredi 9 Février (8h-18h) Salles C1, C2, C10, C11 Plateau Innovation

20 Plate-forme CréAction
Ingénierie de l’innovation ERPI ENSGSI Plate-forme CréAction

21 En Images Salle Analyse du Besoin Usage

22 En Images Salle Créativité

23 Objets Intermédiaires Visio-Graphiques
En Images Salle de Travail sur Objets Intermédiaires Visio-Graphiques

24 Maquettage de recherche
En Images Salle Maquettage de recherche

25 CAO-Prototypage Rapide
En Images Salle CAO-Prototypage Rapide

26

27


Télécharger ppt "Innovation par la Conception de Produits"

Présentations similaires


Annonces Google