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La recherche de stage Le CV La lettre de motivation

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Présentation au sujet: "La recherche de stage Le CV La lettre de motivation"— Transcription de la présentation:

1 La recherche de stage Le CV La lettre de motivation

2 Les phases de transition

3 Les étapes

4 Qu’est ce que je fais maintenant avec ce qu’on a fait de moi?
Jean Paul Sartre

5 Les poncifs Qu’en pensez- vous ?
« A tout diplôme correspond un emploi et un seul » « A tout emploi correspond une formation et une seule » Qu’en pensez- vous ?

6 Recherche de stage Processus identique à une recherche d’emploi:
5 étapes: 1 CONNAÎTRE :savoir ce que l’on veut obtenir et ce que l’on peut offrir 2 CIBLER : délimiter son secteur de recherche et trouver des contacts 3 GERER : se constituer un fichier de contacts qualifiés 4 CONTACTER :se doter d’outils de prospection efficaces 5 CONVAINCRE : réussir son entretien de sélection

7 1.Connaître 1.1 Se fixer des objectifs:
La définition précise de votre objectif professionnel est l’exercice prioritaire. Pour que cet objectif soit , motivant, il doit posséder quatre qualités: Être précis: se donner un délai, des critères concrets, quantifiables, Être réaliste: délai raisonnable, Être évolutif: l’objectif doit garantir un progrès, vous permettre de résoudre un problème , de saisir une opportunité, de changer quelque chose Être fractionné: diviser en sous-objectifs plus courts

8 1.Connaître Une méthode pour se fixer un objectif: Se poser des questions : Pour quelles raisons objectives suis-je en Sciences de Gestion? Dans quel secteur, je désire travailler? Y a-t-il des débouchés? Dans quel type de structure veux-je travailler? Quel poste, quelles compétences dois-je avoir pour l’occuper? Quels sont mes critères de choix :géographiques, intérêt du stage possible, responsabilités…

9 1.Connaître 1.2 Faire son inventaire personnel A.Pourquoi?
Faire le point sur soi en réfléchissant à ses freins, ses ressources, ses possibilités d’évolution est indispensable pour orienter ses recherches et hiérarchiser ses besoins et donc, in fine disposer des bases pour établir un bon plan d’action.

10 1.Connaître B. Comment? Vie familiale Vie professionnelle Vie sociale
Activité: ce que j’ai fait Ce que j’ai réussi ce que j’ai échoué potentialités Mes freins mes ressources projets De faire De ne pas faire

11 2. Cibler des terrains possibles
2.1 S’informer: Connaître les opportunités possibles, en suivant les offres à la fac ou sur internet, par les profs ou d’autres étudiants. S’informer sur les secteurs que vous convoitez (ex les musées de la région, leurs projets, leurs besoins…) Compiler les données sur ce secteur et les organismes que vous préférez Elargir le champ des possibles :DRAC….

12 2. Cibler des terrains possibles
2.2 Multiplier les méthodes de recherche: ne pas se concentrer sur une seule organisation Explorer les sources :la fac, les profs, les anciens étudiants, les autres étudiants, les stages proposés, le CIO Consulter les sites spécialisés sur internet: sites de recrutement: le stage d’aujourd’hui est l’emploi de demain…sites de stages: kapstages.com Consulter les sites des organismes et envoyer une candidature spontanée Ne pas négliger vos connaissances (le réseau) les salons

13 Les Annonces La petite annonce reste l’un des moyens de recrutement les plus utilisés par les entreprises Bien sélectionner les annonces

14 Pour chaque annonce cherchez les informations suivantes:
L’entreprise recrute: cherchez tous les renseignements de cette entreprise Le poste à pourvoir qui peut être défini clairement ou non Le profil du candidat: fonction, qualification, expérience… Les moyens de contacts:coordonnées et forme de réponse souhaitée (par courrier, par téléphone, se présenter..)

15 Avantages de la recherche d'emploi via Internet :
Internet est accessible en permanence. Internet est rapide ( Postuler en ligne confirme vos aptitudes technologiques) Les entreprises font connaître les emplois vacants en ligne sur leur propre site. L'offre des sites de carrières et d'offres d'emploi augmente de jour en jour. Chercher du travail sur Internet permet de personnaliser votre demande

16 3.Gérer son relationnel 3.1 Créer un fichier de vos contacts
3.2 Classer les annonces auxquelles vous avez répondu dans un classeur en notant les dates d’envoi de la demande, de relance téléphonique, d’entretiens… 3.3 Maintenir les contacts par un suivi par téléphone, courrier ou mail Faites vous apprécier par votre maître de stage, demandez lui de faire un bilan écrit que vous pouvez joindre à votre rapport, et il vous servira de référence pour de futures demandes Maintenir le contact après le stage, y compris avec les organismes qui vous ont refusé ce stage (la prochaine fois peut-être…)

17 4.Se doter d’outils efficaces
4.1 Le CV gagnant:votre carte d’identité professionnelle: - Le bon CV permet au « recruteur » de juger rapidement s’il vous convoque ou non 4.2 Les étapes de réalisation: mettre à plat son vécu: formation, activités, voyages, passions, engagements, projets Faire le tri en fonction de chaque demande Rédiger, choisir le bon support, saisir sur une page, alléger Tester :faire lire son CV à un professionnel Envoyer le CV avec une lettre de motivation Faire une relance Mettre à jour

18 4.Se doter d’outils efficaces
4.2 La lettre de motivation: L’envie ou non de lire le CV vient de la lettre, la lettre est lue; le CV pas toujours. Respecter la forme: identification de l’interlocuteur, style direct, stylo plume, pas de faute d’orthographe, respect des marges Le contenu :susciter l’intérêt du lecteur: 1.accroche je montre mon intérêt pour l’organisme 2.argumentation :j’offre une collaboration, je n’implore pas. 3. Preuve :je montre ce que je vais apporter, avec des exemples tirés du CV 4. Verrouillage : je propose une rencontre et termine par une formule de politesse.

19 Curriculum vitae « Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent s’attendre à changer de travail environ neuf fois après la fin de leurs études » La première étape dans une démarche de recherche d’emploi c’est la rédaction de son CV On ne peut y échapper !!!

20 A quoi sert-il ? Il met en marché vos compétences et votre force de travail afin d’intéresser un employeur qui, en échange, vous permettra de gagner votre vie, d’être autonome et de vous réaliser professionnellement C’est un outil de communication. Il doit donner une image résumée du candidat. Il permet de décrocher un entretien, pour une sélection, un stage ou un emploi.

21 Quel est son objectif ? Le CV est votre première carte d’identité. Le défi est de résumer sur une page tout ce qui vous identifie et tout ce qui vous qualifie Il est la première image que le recruteur a de vous

22 Un seul type de CV? Il n’y a pas de modèle, pas de recette mais une infinité de solutions CV classique, chronologique, thématique, par compétences.. voici quelques conseils et modèles de CV

23 «La rédaction du CV… un exercice délicat»
Le défi c’est de dresser l’inventaire de tes compétences, de façon suffisamment claire et captivante pour « accrocher » 􀂙 Ne cherche pas une méthode absolument fiable pour rédiger un «CV parfait»; elle n’existe pas. Le même CV peut retenir l’attention d’un employeur et finir dans la poubelle d’un autre 􀂙 Il existe cependant des règles qui augmenteront tes chances de plaire et d’intéresser

24 A- Comment vous présenter au mieux à travers votre CV?
La première étape consiste à bien vous présenter et à intéresser le recruteur

25 «La rédaction du CV… un exercice délicat»
Le défi c’est de dresser l’inventaire de vos compétences, de façon suffisamment claire et captivante pour « accrocher » Ne cherchez pas une méthode absolument fiable pour rédiger un «CV parfait»; elle n’existe pas. Le même CV peut retenir l’attention d’un employeur et finir dans la poubelle d’un autre Il existe cependant des règles qui augmenteront vos chances de plaire et d’intéresser

26 Quelques règles immuables
Dire la vérité : Le C.V. doit prouver, noir sur blanc, vos compétences pour le poste recherché Soyez surs que chaque recruteur parviendra à vous coincer sur un stage ou une expérience professionnelle qui n'a pas eu lieu

27 Quelques règles immuables
Le C.V. n’est pas l’histoire de votre vie, ni un roman: Soyez brefs et précis Un CV doit faire 2 pages et pas plus Un CV présente le meilleur de la vie professionnelle et scolaire

28 Le CV : outil d’élimination
Le CV joue le rôle d'un ambassadeur. Il doit te mettre en valeur et montrer: vos compétences vos points forts Minimiser vos points faibles (sans mentir !). Un bon CV dégage du dynamisme en utilisant des mots suggérant l'action.

29 De l’intérêt d’un CV soigné
La sobriété est importante. Évitez les papiers de couleurs criardes, aux formats bizarres et les présentations " m'as-tu-vu " Gardez un caractère d’écriture classique (Times New Roman ou Arial en caractères 12 points) Un CV bien présenté suggère que le candidat bien organisé et professionnel Utilisez toujours un papier d'excellente qualité. Fais relire le CV, une faute ne pardonnera pas

30 A - L’état civil Votre prénom et votre nom Votre âge
Votre adresse personnelle Votre adresse Votre numéro de téléphone Votre nationalité

31 B- Mettez en avant vos diplômes et vos compétences
Les diplômes (commencer par le plus récent) Les atouts techniques (Stages, posters, exposés, connaissances en informatique) Les langues (lu, écrit, parlé) ou (diplômes de langue)

32 C- La rubrique « Divers » du CV
Sport (club..) Musique (conservatoire) Activités sociales (membre..) Lecture (revues, romans..)

33 D’autres rubriques Les qualités Les comptétences
Les formations parallèles

34 Lettre de motivation Qu’il s’agisse d’une réponse à une annonce ou d’une candidature spontanée, le courrier gagnant est celui qui joint un CV percutant à une lettre pertinente : Simple Sincère Concrète percutante Personnelle

35 A- Une lettre de motivation pertinente et explicite
La lettre de motivation est très importante, c’est l’annexe du CV ! La lettre doit contenir un message Elle doit démontrer que vous êtes le candidat le mieux adapté aux besoins de l’entreprise qui recrute.

36 B- Personnalisez votre lettre de motivation
Chaque lettre est unique et ne peut être standardisée. Ne photocopiez donc pas une seule lettre pour l’envoyer à plusieurs entreprises. Jouez la personnelle " Nous ne sommes pas très exigeants, mais le candidat doit au moins avoir une idée de son projet professionnel !" Françoise Barnier, de BNP-Paribas

37 Adaptez vous à l’entreprise
Mettez en valeur vos atouts et vos expériences qui vont correspondre aux attentes et aux besoins de l’entreprise. Il vous faudra donc décrypter l’annonce et rechercher toutes les informations relatives aux produits du recruteur, à son histoire, à son management. Utilisez un choix limité d’arguments illustrés par des exemples tirés de vos expériences. Ne dites pas tout, mais donnez à votre lecteur ’envie de vous rencontrer, sans en faire trop.

38 C- La forme et l’argumentation de la lettre de motivation
Soignez la forme Votre lettre de motivation doit être : Manuscrite rédigée sur du papier de préférence non quadrillé, blanc du même format que le CV. " Ne vous avisez surtout pas de faire rédiger votre lettre par quelqu’un d’autre "

39 Construisez votre argumentation
Impliquez-vous dans cette lettre : en y imprimant votre style personnel Utilisez des mots justes précis et une formulation directe, évitez soigneusement les expressionsnégatives et banalités administratives. Et surtout, faites court, vous aurez plus de chance d’être lu !

40 Trois paragraphes suffisent
Le premier précisera les objectifs et les particularités de l’entreprise qui vous attirent Dans le second paragraphe, vous pourrez ainsi décrire ce que vous pouvez apporter à l’entreprise Montrez la cohérence entre vos qualités et les demandes du destinataire. Offrez vos services et proposez des projets de développement Terminez par une ouverture sur un éventuel rendez-vous sans pour autant être insistant dans le troisième paragraphe. N’oubliez pas la formule de politesse, indiquez vos coordonnées et n’oubliez pas de signer...

41 Soignez votre écriture dans votre lettre de motivation
La graphologie, outil de recrutement ? Aérez votre graphisme: évitez les lignes enchevêtrées et respectez les marges. Évitez aussi d’utiliser un papier quadrillé ou des guides lignes La signature est très importante car elle est révélatrice d’un idéal, d’une ambition, elle complète la lettre Abandonnez l’idée de la lettre-type

42 Modèle Nom : Date : Prénom : Adresse Téléphone : Adresse email :
Monsieur ou Madame Nom complet de la personne à qui on adresse la lettre Elle doit faire apparaître 3 paragraphes précis : • Ce qui intéresse le destinataire • Ressortir 3 ou 4 atouts montrant que vous êtes un bon candidat • Montrez la cohérence entre vos qualités et les demandes du destinataire. Offrez vos services et proposez des projets de développement. Proposition de rendez vous, la formule de politesse Signature :

43 5.Réussir un entretien 5.1 Se renseigner sur l’organisme et éventuellement la personne que vous allez rencontrer, préparer des question éventuelles ou arriver avec des idées concrètes sur ce que vous voulez faire 5.2 Maîtriser votre CV préparer les questions délicates (jeux) identifier vos points forts et vos points faibles, être clair et concis est toujours positif et apprécié, votre personnalité va être décisive 5.3 Conseils pratiques : arriver à l’heure (faire un repérage avant si nécessaire), soigner sa tenue vestimentaire, amener éventuellement un dossier sur votre parcours , votre formation, développer l’écoute, vous adapter à votre interlocuteur


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