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Publié parNina Marty Modifié depuis plus de 10 années
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2e Leçon : Des « sociétés premières » aux « grandes civilisations »
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« invariants anthropologiques » :
institutions d’échange parenté / économie / culture institutions politiques qui posent des normes s’accaparent les surplus désignent un « Extérieur »
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Ordre rituel: pouvoir religieux
-> « sociétés premières » Ordre impérial: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » ( AJC) Ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)
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1. l’ « ordre rituel » sociétés premières
(« archaïques », « primitives ») archéologie / ethnologie sans Etat ; sans histoire ; sans écriture ? ou contre l’Etat, contre l’histoire ?
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1. l’ « ordre rituel » institutions d’échange : système de parenté
système économique système « médiatique » Cl. Lévi-Strauss, La Pensée sauvage (1961)
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1. l’ « ordre rituel » sociétés contre l’Etat :
« chefferie » : pas un pouvoir séparé cycles de dons et de contre-dons cadeaux mariages cérémonies, fêtes
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1. l’ « ordre rituel » Marcel Mauss Essai sur le don (1923) donner
gratuit mais obligatoire donner recevoir rendre
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1. l’ « ordre rituel » jeux de pouvoir : prestige / honte potlatch
Kwakiutl
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1. l’ « ordre rituel » le chef : prestige grâce aux dons
chasse, guerre services éloquence
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1. l’ « ordre rituel » le groupe s’organise autour d’un chef mais
dette du chef envers le groupe impossibilité structurelle de s’enrichir (impôts) de contraindre (domination)
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Pierre Clastres La société contre l’Etat, 1974
= refus structurel de l’Etat « conscient » ? Etat = renversement du sens de la dette = du groupe -> chef Capital = du groupe -> finance
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1. l’ « ordre rituel » omniprésence de la norme / Loi coutume
sanctions torture = mnémotechnique ostracisme, bannissement.
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1. l’ « ordre rituel » normes < Esprits / Ancêtres hétéronomie
animisme
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1. l’ « ordre rituel » devin, sorcier chaman
= technicien de l’invisible magie
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1. l’ « ordre rituel » préserver l’ordre social
répugnance : changement = perturbation société contre l’histoire mais sociétés historiques quand même
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Dogons (Mali) « Peuples
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Sociétés et civilisations
Peuples de Polynésie – AC Sociétés et civilisations Dogons Polynésie
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1. l’ « ordre rituel » Lévi-Strauss « sociétés froides » : équilibre
« sociétés chaudes » : « différentiel »
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ordre rituel -> ordre impérial
« révolution néolithique » AC / AC = mutation culturelle avant d’être une mutation technologique
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ordre rituel -> ordre impérial
agriculture AC -> AC
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ordre rituel -> ordre impérial
villes – AC
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ordre rituel -> ordre impérial
écriture – AC gestion économique lois, ordres littérature
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ordre rituel -> ordre impérial
Codes d’Hammourabi Roi de Babylone – 1792 /
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2. l’ « ordre impérial » hiérarchie sociale – 4 500 AC paysans
guerriers prêtres AC : tensions sociales, maladies, stress, pénuries
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2. l’ « ordre impérial » Etat : renversement du sens de la dette
groupe => chef (« roi ») paysans (90%) -> guerriers/prêtres périphéries => centre (capitale)
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marchands circulation des marchandises utilité / danger
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2. l’ « ordre impérial » invention des Dieux
divin / humain = roi / peuple prêtres = « représentants » des Dieux vicaires prophètes … sacré < sacer (séparé)
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Egypte Pharaon =descendant des Dieux = garant fécondité Nil
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2. l’ « ordre impérial » dynamique impériale : tout Etat
« rêve » de devenir hégémonique dans son aire géographique « hantise » des « barbares » rebelles / envahisseurs
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2. l’ « ordre impérial » « grandes civilisations »
= immenses aires économiques, culturelles, politiques qui se stabilisent = « Empires-monde » Ex : Chine qui y échouent = « systèmes-monde » Ex : Europe
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Comment bâtir un Empire ?
contraintes physiques = homogénéité géographique contraintes politiques les 2 Pouvoirs forts / complémentaires communication élites / peuple contenir le P marchand
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Chine (-3e / 19e) normalité exceptionnelle de l’Empire
géographique favorable système politique stable Empereur « Fils du Ciel » Mandarins paysans / marchands
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Chine normalité exceptionnelle géographique favorable
système politique stable Empereur « Fils du Ciel » Mandarins paysans / marchands
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Sociétés et civilisations
Empire-monde : un seul centre Chine limites physiques paix relative
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Chine normalité exceptionnelle géographique favorable
système politique stable Empereur « Fils du Ciel » Mandarins paysans / marchands
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Chine normalité exceptionnelle géographique favorable
système politique stable et centralisé Empereur « Fils du Ciel » classe de technocrates : Mandarins paysans villages / marchands villes
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Empereur « Fils du Ciel » « Mandat du Ciel »
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Mandarins technocrates lettrés Confucius
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villages : paysans + grands propriétaires villes : marchands + administration
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les barbares du Nord : Mongols, Huns
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Chine Gengis Khan 13e dynastie des Yuan Kubilaï Khan Marco Polo
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Dynastie Yuan 13e
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Inde géographie favorable fossé élites / peuple
pratique religieuse omniprésente système des castes (Varna) système des corporations (Jâti)
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Inde géographie favorable fossé élites / peuple
pratique religieuse omniprésente système des castes (Varna) système des corporations (Jâti)
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Brahmanes prêtres Guerriers, juristes Paysans, artisans Serviteurs Parias - Intouchables
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pas d’Empire sauf dynastie Gupta
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Asie géographie défavorable : invasions Grecs ; Mongols ; Arabes ; Turcs P militaire : « despotisme oriental » P religieux : « monothéisme » élites éloignées du peuple
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Asie « despotisme oriental » invention du monothéisme
Huns Mongols Grecs « despotisme oriental » invention du monothéisme élites éloignées du peuple géographie défavorable Grecs ; Mongols ; Arabes ; Turcs Arabes
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Asie géographie défavorable : invasions Grecs ; Mongols ; Arabes ; Turcs P militaire : « despotisme oriental » P religieux : invention du monothéisme élites éloignées du peuple
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Villes-centres Babylone palais temple bazar Constantinople
Bagdad, etc. palais temple bazar
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Sumer ( / AC) Etat « hydraulique »
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Babylone ( / - 539)
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Babylone Nabuchodonosor (- 6e AC)
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Perse (-6e -> 7e)
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Grèce (-5e / -1er ) Alexandre le Grand
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Empire byzantin (395 / 1453) Empire byzantin au 11e
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Expansion arabo-musulmane 7e / 11e
migrations = nouvelle civilisation Musulmans 7e / 9e Européens 16e / 20e
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Empire Mongol (13e- 14e)
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Empire Ottoman (13e/20e) migrations = prise de possession Germains
Mongols Gengis Khan (13e) Tamerlan (14e) Turcs -> Empire Ottoman
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Méditerranée
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Empire romain (-2e /6e)
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Empires d’Orient / d’Occident (395)
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Empire romain (-2e /6e) puissance militaire et juridique
religion polythéiste « civique » droit romain christianisme
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Europe système-monde : polycentrique « cap d’Asie »
excellente connexion élites / peuples pouvoirs temporel et spirituel dynamiques … mais concurrents émergence du pouvoir marchand
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Sociétés et civilisations
Europe au 11e siècle Sociétés et civilisations système-monde : polycentrique Europe 12e An 1000
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Europe système-monde : polycentrique « cap d’Asie »
bonne connexion élites / peuples pouvoirs temporel et spirituel dynamiques … mais concurrents émergence du pouvoir marchand …
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Amériques
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Afrique clichés : Afrique primitive, anhistorique
« bon sauvage » Les Afriques ont connu autant de développements historiques que les autres aires géographiques Handicap géographique déserts du Sahara / Kalahari forêts équatoriales d’Afrique Centrale
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Les royaumes africains
Abyssinie (1e / apogée 5e) Kanem (9e/14e) Zimbabwe (12e / 14e) Afrique « berbère » « barbare » ><(T)Amazigh Afrique « sahélienne » Ethiopie Afrique « bantoue »
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Egypte
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Carthage (-3e) : comptoir phénicien
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Carthage (-3e) Racines afro-asiatiques de la civilisation classique ?
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Les royaumes africains
Abyssinie (1e / apogée 5e) Kanem (9e/14e) Zimbabwe (12e / 14e) Quelques Empires Mali (14e ) Abyssinie (1er / apogée 5e) Kanem (9e / 14e ) Kongo (13e / 16e) Zimbabwe (12e / 14e) Mali Kanem Abyssinie Kongo Zimbabwe
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Les traites négrières : 42 millions
traite orientale (arabo-musulmane) (7e/20e) 17 millions traite intra-africaine (9e-19e) 14 millions (2/3 « exportation ») traite occidentale (15e/19e) 11 millions
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Sarkosy, Discours de Dakar
“Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
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Sarkosy, Discours de Dakar
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Le problème de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance”
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2. l’ « ordre impérial » « sociétés chaudes » : différentiel
entre classes sociales entre Centre / périphéries entre Etats concurrents => entre Empire et Barbares histoire faite par une élite minuscule
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L’histoire est-elle progressive ?
Lévi-Strauss, Race et Histoire « barbares » / « civilisés » l’histoire = progrès qui mène à notre civilisation ? hiérarchie des civilisations ?
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techno-scientifique ? Occident milieux hostiles ? Eskimos ; Bédouins
1) quel critère ? techno-scientifique ? Occident milieux hostiles ? Eskimos ; Bédouins système de pensée ? Inde ; Chine solidarité ? Islam navigation ? Polynésie
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2) progrès en art, poésie, littérature ?
« art primitif » Masque Sénoufo (Mali/Sénégal/Burkina)
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3) prix du progrès ? perte qualité perceptive (rapport à soi) désastre écologique (rapport à la nature) domination sociale (rapport aux autres)
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Sociétés et civilisations
pas de progrès global progrès relatifs l’histoire avance par sauts hasard, bifurcation civilisations : ensembles contingents
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