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Sociologie dInternet Pour le réseau des webmestres du gouvernement du Québec Journée WebÉducation Québec, 15 juin 2009.

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1 Sociologie dInternet Pour le réseau des webmestres du gouvernement du Québec Journée WebÉducation Québec, 15 juin 2009

2 Répondants par spécialité 11% 5% 34% 50%

3 Q. 1 : En dehors des heures de travail, combien de temps par semaine en moyenne utilisez-vous le Web, autant pour des raisons personnelles que professionnelles ? 29% 35% 1%

4 Q. 2 : Globalement, en dehors des heures de travail, quelle part de votre temps sur le Web est directement ou indirectement liée à votre profession ? 24% 49% 18% 9%

5 Q. 3 : Globalement, en dehors des heures de travail, quelle part de votre temps sur le Web est consacrée à chacune des activités suivantes ? 22% 41% 19% 18% 26% 31% 41% 1%

6 Q. 3 : Globalement, en dehors des heures de travail, quelle part de votre temps sur le Web est consacrée à chacune des activités suivantes ? 4% 49% 38% 9% 6% 47% 36% 3% 8%

7 Q. 3 : Globalement, en dehors des heures de travail, quelle part de votre temps sur le Web est consacrée à chacune des activités suivantes ? 13% 59% 19% 9% 30%27% 26% 17%

8 Q. 3 : Globalement, en dehors des heures de travail, quelle part de votre temps sur le Web est consacrée à chacune des activités suivantes ? 44% 32% 10% 14% 37% 32% 18% 13%

9 Q. 3 : Globalement, en dehors des heures de travail, quelle part de votre temps sur le Web est consacrée à chacune des activités suivantes ? 4% 68% 20% 8% 70% 22% 5%3%

10 Q. 3 : Globalement, en dehors des heures de travail, quelle part de votre temps sur le Web est consacrée à chacune des activités suivantes ? 51% 26% 15% 8% 6% 47% 36% 5%

11 Q. 3 : Globalement, en dehors des heures de travail, quelle part de votre temps sur le Web est consacrée à chacune des activités suivantes ? Fureter librement++ Affaires banquaires ++ Recherche de code source / tester des logiciels Apprendre une langue étrangère BD et documents pour du bénévolat Photos, classement, montages Google Map Rédaction en collaboration Nouvelles sur Radio-Canada

12 Q. 4 : Évaluez le niveau d'utilisation (consultation) que vous faites des sources d'information suivantes (en ligne ou non, au travail ou pas) quant à l'utilisation du Web par les internautes québécois. 8% 21% 63% 3% 37% 33% 4% 14% 5% 12%

13 Q. 4 : Évaluez le niveau d'utilisation (consultation) que vous faites des sources d'information suivantes (en ligne ou non, au travail ou pas) quant à l'utilisation du Web par les internautes québécois. 33% 8% 50% 8% 1%

14 Q. 4 : Évaluez le niveau d'utilisation (consultation) que vous faites des sources d'information suivantes (en ligne ou non, au travail ou pas) quant à l'utilisation du Web par les internautes québécois. Blogues +++ spécialisés, forums, tweets, réseaux sociaux Blogues +++ spécialisés, forums, tweets, réseaux sociaux Formation, colloques, réseaux de connaissance Formation, colloques, réseaux de connaissance Bibliothèques virtuelles et Web gris Bibliothèques virtuelles et Web gris Contenus conçus par amis et connaissances Contenus conçus par amis et connaissances Normalisation et standardisation Normalisation et standardisation Prospection rapport statistique Prospection rapport statistique

15 Q. 4 : Évaluez le niveau d'utilisation (consultation) que vous faites des sources d'information suivantes (en ligne ou non, au travail ou pas) quant à l'utilisation du Web par les internautes québécois. 9% 30% 18% 6% 37% 13% 10% 40% 37%

16 Q. 4 : Évaluez le niveau d'utilisation (consultation) que vous faites des sources d'information suivantes (en ligne ou non, au travail ou pas) quant à l'utilisation du Web par les internautes québécois. 9% 32% 19% 1% 8% 49% 5% 36% 39% 2%

17 Q. 4 : Évaluez le niveau d'utilisation (consultation) que vous faites des sources d'information suivantes (en ligne ou non, au travail ou pas) quant à l'utilisation du Web par les internautes québécois. Webmaestro et autres du même type Webmaestro et autres du même type Sites des M/O du gouvernement du Québec ++ Sites des M/O du gouvernement du Québec ++ Sites des groupes/centres de recherche financés par GQ Sites des groupes/centres de recherche financés par GQ OCDE OCDE Le monde informatique, Direction informatique Le monde informatique, Direction informatique Thèses et revues expertisées Thèses et revues expertisées Fournisseur externe Fournisseur externe

18 Q. 5 : Évaluez le niveau d'utilisation (consultation) que vous faites des sources d'information suivantes (en ligne ou non, au travail ou pas) quant à l'utilisation du Web par les internautes hors Québec. 19% 23% 32% 13% 29% 21% 14% 22% 13% 14%

19 Q. 5 : Évaluez le niveau d'utilisation (consultation) que vous faites des sources d'information suivantes (en ligne ou non, au travail ou pas) quant à l'utilisation du Web par les internautes hors Québec. 33% 5% 54% 4%

20 Q. 5 : Évaluez le niveau d'utilisation (consultation) que vous faites des sources d'information suivantes (en ligne ou non, au travail ou pas) quant à l'utilisation du Web par les internautes hors Québec. Sites spécialisés Sites spécialisés Sites français comme PCAstuces Sites français comme PCAstuces Réseaux sociaux, blogues, tweets Réseaux sociaux, blogues, tweets Contenus conçus par amis et connaissances Contenus conçus par amis et connaissances Newsletters Newsletters Thèses et revues expertisées Thèses et revues expertisées Téléphonie Téléphonie

21 Q. 5 : Évaluez le niveau d'utilisation (consultation) que vous faites des sources d'information suivantes (en ligne ou non, au travail ou pas) quant à l'utilisation du Web par les internautes hors Québec. 39% 13% 1% 23% 1% 24% 39% 26% 24% 10%

22 Q. 5 : Évaluez le niveau d'utilisation (consultation) que vous faites des sources d'information suivantes (en ligne ou non, au travail ou pas) quant à l'utilisation du Web par les internautes hors Québec. 40% 6% 26% 27% 39% 14% 22% 6% 14%

23 Q. 5 : Évaluez le niveau d'utilisation (consultation) que vous faites des sources d'information suivantes (en ligne ou non, au travail ou pas) quant à l'utilisation du Web par les internautes hors Québec. 45% 8% 25% 42% 14% 22% 5% 14%

24 Q. 5 : Évaluez le niveau d'utilisation (consultation) que vous faites des sources d'information suivantes (en ligne ou non, au travail ou pas) quant à l'utilisation du Web par les internautes hors Québec. 29% 3% 5% 3% 60%

25 Q. 5 : Évaluez le niveau d'utilisation (consultation) que vous faites des sources d'information suivantes (en ligne ou non, au travail ou pas) quant à l'utilisation du Web par les internautes hors Québec. Moteur de recherche pour trouver une source fiable sur un sujet particulier. type de logiciel, virus Newsletter Le monde informatique, Direction informatique ACM, ASIST Recherches diverses publiées sur le web : Government Information Quaterly, Digital Government Society Carnet techno Web4lib, EchosDoc http-//www.itfacts.biz/ dpreview et slashdot

26 Q. 6 : À combien de newsletters électroniques êtes- vous abonné(e) ? 16% 1% 18% 14% 51%

27 Q. 7 : À combien de sites êtes-vous abonné(e) soit par flux RSS, par Atom ou par alertes courriel ? 14% 4% 31% 20% 31%

28 Q. 8 : Est-ce que vous avez un blogue personnel ? 8% 92%

29 Q. 9 : Est-ce que vous « suivez » des blogues à des fins personnelles ? Combien ? 3% 1% 45% 6% 45%

30 Q. 10 : Est-ce que vous « suivez » des blogues à des fins professionnelles ? Combien ? 2% 49% 9% 40%

31 Q. 11 : Indiquez pour chacun des réseaux suivants le temps que vous lui consacrez en moyenne par semaine ? 44% 32% 15% 9% 1% 90% 9%

32 Q. 11 : Indiquez pour chacun des réseaux suivants le temps que vous lui consacrez en moyenne par semaine ? 8% 6% 1% 85% 10% 2% 85% 1%

33 Q. 11 : Indiquez pour chacun des réseaux suivants le temps que vous lui consacrez en moyenne par semaine ? 8% 1% 85% 13% 86% 1%

34 Q. 11 : Indiquez pour chacun des réseaux suivants le temps que vous lui consacrez en moyenne par semaine ? 3% 97% 99% 1%

35 Q. 11 : Indiquez pour chacun des réseaux suivants le temps que vous lui consacrez en moyenne par semaine ? 46% 1% 49% 1% 2%

36 Q. 11 : Indiquez pour chacun des réseaux suivants le temps que vous lui consacrez en moyenne par semaine ? YouTube, Flickr ++ Copains d'avant Netvibes, zotero MSN messenger Hifive

37 Q. 12 : Quelle serait pour vous l'information la plus utile ou intéressante sur l'utilisation du Web par les internautes québécois que vous n'avez pas en ce moment ? Les sources sont nombreuses mais mal publicisées. Après combien de temps un internaute cesse-t-il de chercher une info pour se tourner vers un autre média d'information ? Les québécois trouvent-ils l'info qu'ils cherchent sur Internet ? ++ L'utilisation du web par les personnes de 50 ans et plus. ++ Le Web est-il considéré comme une source FIABLE d'information ? L'occurrence réelle de la cybercriminalité et non les extrapolations. À quel point consultent-ils les sites du gouv. pour s'informer ? Qui visionne des vidéos, avec quelles technologies ? Ce qui est utilisé une fois partagé - la preuve du transfert des connaissances... le ROI. L'appréciation de l'internaute sur la navigabilité des sites qu'il visite.

38 Q. 12 : Quelle serait pour vous l'information la plus utile ou intéressante sur l'utilisation du Web par les internautes québécois que vous n'avez pas en ce moment ? Quel genre d'internaute visite les sites du GQ ? (données sur...) Utilisation des formulaires en ligne (PDF vs Html). Pourcentage du type de fureteur Web utilisé. Quelle est la réaction des jeunes qui entrent sur le marché du travail face au bloquage de leurs communautés (Facebook, MySpace, Messenger...) par la majorité des employeurs. Utilisation par les responsables santé/sécurité des milieux de travail. J'aimerais savoir dans quelle proportion les gens utilisent le Web pour le bénéfice ou à la demande d'une autre personne. Selon le métier ou la profession. Qui n'est pas rejoint par Internet ? Qui n'a pas la haute vitesse ? Quelle est l'économie des appels téléphoniques à traiter ?

39 Q. 13 : Selon vous, quelle a été jusqu'à présent la plus grande contribution du Web à la société québécoise ? Ouverture sur le monde +++ Ouverture sur le monde +++ Diffusion et accès rapide, facile, partout (régions) pour tous (autonomie), en tout temps (parfois réel) à l'information (choix local à international, officielle et officieuse) +++ Diffusion et accès rapide, facile, partout (régions) pour tous (autonomie), en tout temps (parfois réel) à l'information (choix local à international, officielle et officieuse) +++ Échanges, réseautage, démocratie +++ Échanges, réseautage, démocratie +++ Rayonnement individuel et collectif +++ Rayonnement individuel et collectif +++ Services en ligne et transactions +++ Services en ligne et transactions +++

40 Q. 14 : Le Web a vingt ans. Selon vous, quelle sera la plus grande contribution du Web à la société québécoise au cours des vingt prochaines années ? Sécurité des informations et transactions personnelles et professionnelles, moins de spam, info plus fiable +++ Sécurité des informations et transactions personnelles et professionnelles, moins de spam, info plus fiable +++ Démocratie participative (ici et ailleurs), meilleure utilisation politique pour augmenter l'intérêt des citoyens +++ Démocratie participative (ici et ailleurs), meilleure utilisation politique pour augmenter l'intérêt des citoyens +++ Rayonnement des entreprises, des produits, des institutions des citoyens/travailleurs du Québec dans le monde +++ Rayonnement des entreprises, des produits, des institutions des citoyens/travailleurs du Québec dans le monde +++ Réseautage social et professionnel accru, échange et partage de connaissances (mieux organisées), grands projets collaboratifs, résoudre les problèmes sociaux +++ Réseautage social et professionnel accru, échange et partage de connaissances (mieux organisées), grands projets collaboratifs, résoudre les problèmes sociaux +++ Vitesse accrue partout (décentralisation), formation de qualité pour les démunis, outils de conception et engins de rech. ++ Vitesse accrue partout (décentralisation), formation de qualité pour les démunis, outils de conception et engins de rech. ++ Ouverture des informaticiens du GC aux nouvelles technologies et formation des employés pour rester à jour. Ouverture des informaticiens du GC aux nouvelles technologies et formation des employés pour rester à jour. Vive le Web libre ! ++ Vive le Web libre ! ++

41 Q. 15 : Commentaire à partager avec le groupe ou souhaitez-vous soumettre une question au conférencier ? Le côté sombre de la Force préoccupe : le fossé numérique, le web-poubelle, la dépendance, l'équilibre virtuel-réalité, visées économiques monopolisantes, marginalité du dossier politique +++ Le côté sombre de la Force préoccupe : le fossé numérique, le web-poubelle, la dépendance, l'équilibre virtuel-réalité, visées économiques monopolisantes, marginalité du dossier politique +++ Les réseaux sociaux, est-ce une mode? Quelles perspectives voyez-vous pour l'utilisation de ces réseaux par les M/O ? Présentation des effets anticipés (ou entrevus) sur l'organisation du travail et des entreprises avec l'arrivée des jeunes qui ont 15 ans aujourd'hui.

42 Q. 15 : Commentaire à partager avec le groupe ou souhaitez-vous soumettre une question au conférencier ? Peut-on espérer que le Web va conserver ses caractéristiques d'outil social de partage des idées ou va-t-il être corrompu et détourné de sa vocation d'origine par les règles économiques, la soif de pouvoir, etc. ?


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