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Sésames IUFM 19 janvier 2010 Sésames Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, dEvaluation, de Simulation.

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1 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Sésames Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, dEvaluation, de Simulation

2 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Présentation du groupe Pourquoi ce type de fonctionnement et dactivités? La modélisation au cœur de la démarche Les hypothèses dapprentissage La mise en œuvre pratique

3 Sésames IUFM 19 janvier 2010 SESAMES S ituations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d'Évaluation, et de Simulation Un groupe de recherche-développement composé denseignants et de chercheurs, financé par l'INRP… …au sein d'une équipe de recherche : UMR ICAR 5191, équipe ADIS-LST Apprentissage, Discours, Interactions, Savoirs Linguistiques Scientifiques et Techniques CNRS – Univ. Lumière Lyon 2, ENS-Lyon, ENS-LSH, INRP Responsables SESAMES : Didier COINCE, Sylvie Coppé David Gelas

4 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Fonctionnement de SESAMES 4 sous-groupes physique-chimie collège pluridisciplinaire physique-lycée mathématiques – collège 25 enseignants, tous rémunérés en HSE par le rectorat via lINRP 4 chercheurs (+doctorants)

5 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Que font-ils? Production dactivités de classe ( activités expérimentales ou non, exercices, devoirs) Production de documents pour le professeur concernant ces activités de classe ( savoir, comportement, préparation, corrigé, etc..) Production de documents plus généraux de formation ( conceptions, évaluations, gestion de classe, …) Production darticles dans des revues ( BUP, cahiers pédagogiques)

6 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Les ressources disponibles Les documents destinés aux élèves - Partie n (activités)- Exercices de la partie n Les documents « prof » (aide à la mise en place des activités et des exercices) Pourquoi cette activité ? Informations sur la préparation de lactivité Analyse du savoir à enseigner et information sur le contenu Informations sur le comportement des élèves et sur la façon de prendre en compte leurs difficultés Corrigé Des vidéos délèves en classe (sur certaines parties de programme seulement) Des textes plus généraux concernant cet enseignement site PEGASE http://pegase.inrp.fr

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10 Séparer les objets/évènements et les théories/modèles. Expliciter la modélisation pour rendre la physique moins déroutante

11 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Qu'est-ce que faire de la physique ? Analyser et interpréter les objets et les événements du monde matériel (point de vue partagé par les élèves, qui utilisent davantage le verbe expliquer) Faire des prévisions sur ce monde Ceci nécessite - d'utiliser des théories, des modèles, des concepts; - de simplifier, didéaliser, de faire des choix, de confronter aux situations matérielles... bref modéliser...

12 Sésames IUFM 19 janvier 2010 monde de la théorie et du modèle Articuler les deux mondes... monde des objets et des événements Relations entre concepts Relations entre événements et/ou objets Relations entre concepts et/ou événements/objets Ce qui crée du sens La difficulté essentielle

13 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Pour l'apprentissage initial... Cette activité de modélisation nécessite d'étudier des situations simples et/ou très épurées... pour lesquelles l'explication ou l'interprétation en termes de physique ne présente pas a priori un intérêt immédiat. éloignées des situations que les élèves pourraient avoir envie de comprendre... En utilisant un vocabulaire à manipuler avec dinfinies précautions

14 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Un cas décole…. Pourquoi ce livre est il immobile? Parce quil est soumis à deux forces qui se compensent !!! R P Séparons la modélisation de la situation matérielle et justifions un minimum notre question

15 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Des hypothèses sur lapprentissage

16 Sésames IUFM 19 janvier 2010 On apprend à partir de ce quon sait déjà Cela concerne aussi bien les connaissances quotidiennes que scientifiques. En physique on acquiert énormément de connaissances quotidiennes sur le monde matériel qui nous entoure qui sont opérationnelles et cela dès la naissance

17 Sésames IUFM 19 janvier 2010 On sapproprie le savoir par petits éléments dans un ordre qui nest généralement pas lordre rationnel dexposition du savoir officiel (ordre imposé par le BO )

18 Sésames IUFM 19 janvier 2010 On apprend en communiquant avec les autres Quand il y a collaboration et confrontation (langage oral, écrit, gestuel, …)

19 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Quelle organisation temporelle? Enjeu intro Travail en petit groupe Mise en commun- Débat Explicitation du savoir Justification éventuelle de l'activité suivante Exercices Activité suivante ou

20 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Lenjeu ? But et enjeu But : modéliser une action par une force et représenter ce vecteur Enjeu : introduire une nouvelle modélisation, étape intermédiaire pour lapprentissage de nouvelles lois générales permettant linterprétation de phénomènes physiques. Distinguer laction du modèle qui représente cette action.

21 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Travail en petits groupes Travail des élèves ? Travail à plusieurs, avec pour consigne de se mettre daccord sur la réponse et de la rédiger. Travail du prof ? Observer en permanence, le plus souvent nintervenir sur les groupes qui travaillent que sil est sollicité, maitriser sa réponse pour ne pas shunter la réflexion des élèves. Avoir une vision assez exhaustive des réponses possibles dans la classe. Réguler les groupes ne travaillant pas. Consignes du côté des écrits ? Feuille collée, réponse rédigée dune couleur, ne jamais effacer.

22 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Mise en commun… Débat Faire sexprimer les différentes idées, conceptions, approches, réponses présentes dans la classe Faire débattre les élèves pour trouver un point dentente en accord avec la physique si cela est possible. Corrigé Faire noter la réponse attendue en interdisant de faire disparaître la « mauvaise » réponse. Utiliser pour cela une autre couleur. Explicitation dun nouveau savoir Distribuer un nouveau modèle, une nouvelle partie du modèle et selon prendre le temps de le commenter ou non.

23 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Traces écrites Doit rester sur le cahier/feuille la réponse de lélève et la réponse attendue ( couleurs différentes) Le modèle doit être mis en valeur

24 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Des questions qui se posent … Chronophage ? Que deviennent.... Les exercices ? Les TP ? Les CRTP ? Lévaluation ? Le cours magistral ?

25 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Lien et adresses PEGASE http://pegase.inrp.fr Adresse mail didier.coince@yahoo.fr pegase@inrp.fr

26 Sésames IUFM 19 janvier 2010 Vos questions ???


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