Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFerrand Fernandes Modifié depuis plus de 10 années
2
183114 novembre. Mort de Hegel à Berlin 177027 août. Naissance de Hegel à Stuttgart 1788-Études au Stift de Tübingen 1793en compagnie de Hölderlin, Schiller et Novalis 1801Privant docent à lUniversité de Iéna 1816Nomination à la chaire de philosophie de Heidelberg 1818Nomination à la chaire de philosophie de lUniversité de Berlin (maintenant lUniversité Humbolt)
3
1821Principes de la philosophie du droit 1807La phénoménologie de lesprit 1812 et La science de la logique en 3 vol. 1816 1817Encyclopédie des sciences philosophiques en 3 vol.
4
1832Première édition des leçons prononcées par Hegel à lUniversité de Berlin : En français, on dispose aujourdhui des oeuvres complètes de Hegel : α) Leçons sur lhistoire de la philosophie β) Leçons sur la philosophie de lhistoire (La Raison dans lhistoire) γ) Leçons sur lesthétique δ) Leçons sur la philosophie de la religion
5
Hegel soppose à la conception traditionnelle de la raison : Avec sa philosophie spéculative (de « spéculum » = miroir), Hegel soutient plutôt que le réel porte en lui la raison et que la raison est quelque chose de bien réel : « Ce qui est rationnel est réel ; et ce qui est réel est rationnel. » (Préface des Principes de la philosophie du droit)
6
Ainsi pour Hegel lHistoire universelle sest déroulée rationnellement : « La seule idée quapporte la philosophie est la simple idée de la Raison lidée que la raison gouverne le monde et que, par conséquent, lhistoire universelle sest elle aussi déroulée rationnellement. » (La Raison dans lhistoire)
7
Dans lHistoire universelle, les individus ne sont que des instruments de la Raison qui se déploie : « Les individus disparaissent devant la substantialité de lensemble et celui-ci forme les individus dont il a besoin. Les individus nempêchent pas quarrive ce qui doit arriver. » (La Raison dans lhistoire)
8
Hegel reconnaît dans lHistoire universelle la ruse de la Raison : « Dans lHistoire universelle, il résulte toujours des actions des hommes quelque chose dautre que ce quils ont projeté et atteint, que ce quils savent et veulent immédiatement. » (La Raison dans lhistoire)
9
c) « Lhistoire du monde est le tribunal du monde » du monde » a) « Et si lHistoire plaisantait ? » b) « LHistoire est un cauchemar dont je souhaite méchapper » dont je souhaite méchapper »
10
c) « Lhistoire du monde est le tribunal du monde » du monde » Hegel, Principes de la philosophie du droit a) « Et si lHistoire plaisantait ? » Milan Kundera, La plaisanterie b) « LHistoire est un cauchemar dont je souhaite méchapper » dont je souhaite méchapper » James Joyce, Ulysses
11
Les vacances de Hegel, Magritte Conception et réalisation : Danic Parenteau Production : UQÀM, été 2004 FPE 7650 – Été 2004
13
Avec sa philosophie spéculative (de « spéculum » = miroir), Hegel soutient plutôt que le réel porte en lui la raison et que la raison est quelque chose de bien réel : « Ce qui est rationnel est réel ; et ce qui est réel est rationnel. » (Préface des Principes de la philosophie du droit)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.