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Publié parAdélaïde Roy Modifié depuis plus de 10 années
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Formation interdegrés à Gaillon (Eure), le 14 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur à lIUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de lÉducation)
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Formation interdegrés à Gaillon (Eure), le 14 octobre 2009 La compréhension en lecture : psychologie et didactique André OUZOULIAS, professeur à lIUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de lÉducation)
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Cadre général issu de la psychologie cognitive : La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent laccès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes)
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Cadre général issu de la psychologie cognitive : La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent laccès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes) b) Celles qui favorisent laccès au contenu linguistique des textes (reconnaître les mots écrits et les organiser en unités de sens)
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Mistigri, prudemment, sapprochait du bol de lait encore fumant…
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Exemple de difficulté dans les traitements sémantiques : Du problème dune déduction des jugements de goût. Le concept dun objet en général peut être immédiatement lié en vue dun jugement de connaissance à la perception dun objet, qui en contient les prédicats empiriques et ainsi un jugement dexpérience peut être produit. Afin que ce jugement soit pensé comme détermination dun objet, des concepts a priori de lunité synthétique du divers de lintuition se trouvent à son fondement ; et ces concepts (les catégories) exigent une déduction, qui a été aussi donnée dans la Critique de la raison pure et grâce à laquelle pouvait être résolue la question : comment des jugements de connaissance synthétiques a priori sont-ils possibles ? Cette question concernait ainsi les principes a priori de lentendement pur et ses jugements théoriques.
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Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences
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Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales
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Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes)
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Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques
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Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes
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Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu »
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Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts
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Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue
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Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux
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Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances syntaxiques et lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux f) gestion de la chronologie des événements
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Pour chaque compétence :
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concevoir une série de séquences allant de la prise de conscience du problème
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Pour chaque compétence : concevoir une série de séquences allant de la prise de conscience du problème à la reconnaissance « spontanée » de ce problème et à sa résolution en situation de lecture (transfert).
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Exemple de difficulté dans les traitements linguistiques : " ' '
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Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement :
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Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres Pour mémoire
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Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP Pour mémoire
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Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes Pour mémoire
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Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)Lusage des analogies orthographiques Pour mémoire
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Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)Lusage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale Aide à la compréhension
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dégrimpement anticollage recoupoir coallaiteraient immoussibles
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Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)Lusage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale 6)La mémoire orthographique Aide à la compréhension
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Leu klyan pri une bêl émrôd dan sa min é, passiaman, lopsêrva din euil ki parêssê seului din ékspêr.
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– « Scie tue bûche toux lait jour six tares, thon fisse nœud verrat plu ça maire … »
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Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)Lusage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale 6)La mémoire orthographique 7)Les connaissances sur la nature grammaticale des mots et sur la morphosyntaxe …et… Aide à la compréhension
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Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et Aide à la compréhension
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Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et 8)Lusage des marques de ponctuation Aide à la compréhension
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Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et 8)Lusage des marques de ponctuation 9) La lecture par groupes de mots Aide à la compréhension
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Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…
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Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…
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Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…
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Bibliographie des ouvrages présentés ou évoqués : Cèbe S. et Goigoux R., Lector et Lectrix, Retz, 2009. Giasson J., La compréhension en lecture, De Boeck, 2000. Joole P., Comprendre les textes écrits, CRDP Versailles et Retz, 2008. Mesnager J., Évaluer la difficulté des textes, Nathan, 2008. Trividic L, Lire, lier, Retz, 2009.
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Merci de votre attention Formation interdegrés à Gaillon (Eure), le 14 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur à lIUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de lÉducation)
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