Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Réunion des directeurs
Animation pédagogique de rentrée Forum – Mimizan 9 septembre 2009
2
Accueil Présentation de l’inspectrice Présentation de l’équipe Présentation des directeurs Présentation des principaux de collège
3
Ordre du jour La grippe A(H1N1) - Les orientations ministérielles
- Les orientations académiques - Axes prioritaires et indicateurs de pilotage pour la circonscription L’ ASH Les TUIC L’ EPS Le CDDP
4
La grippe A(H1N1) Madame MICHAUD Médecin scolaire
Consignes ministérielles Conseils et recommandations pratiques Questions et précisions
5
Orientations ministérielles et mise en œuvre départementale
(cf. Note de rentrée) 3 objectifs Répondre aux enjeux de société Développer le service public de l’Education Donner une chance de réussite à tous les élèves
6
Les priorités parmi les 15 grandes orientations nationales
L’acquisition des connaissances et des compétences évaluations CE1 et CM2 le livret scolaire Assurer la réussite de tous les élèves Les dispositifs d’aide à la difficulté scolaire Aide personnalisée Stages de remise à niveau Accompagnement éducatif - Améliorer la pratique des langues vivantes (généralisation en CE1 et démarrage en CP) - repérage des besoins - missions des enseignant(e)s sur poste « fléché » et habilités
7
- Donner sa place à l’éducation artistique et culturelle
- Développer l’accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur accès Intervention de Denis Duport - Donner sa place à l’éducation artistique et culturelle - Poursuivre la généralisation de l’Education au développement durable Associer les parents d’élèves à la réussite de leurs enfants Le guide des parents, le suivi des élèves
8
Quelques indicateurs de pilotage
Les évaluations nationales - Les indicateurs de performance LOLF - Les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté (Aide personnalisée, PPRE, Stages de remise à niveau) - L’action des RASED - Le dispositif d’inspection (individuelle et collective) - Le dispositif d’animation pédagogique 2009/ Le projet d’école
9
Evaluations CE1 et CM2 année scolaire 2008/ 2009
10
Évaluations CM2 Résultats en Français
51 % des élèves ont plus de 39 bonnes réponses. Ils ont des acquis très solides. (résultat France : 45%) 32 % des élèves ont entre 30 et 39 bonnes réponses. Ils ont de bons acquis qui seront développés dans les mois à venir. (résultat France : 30%) 14 % des élèves ont entre 20 et 29 bonnes réponses. Leurs acquis sont encore fragiles. Ils seront à consolider dans les mois à venir. (résultat France : 18%) 3 % des élèves ont moins de 20 bonnes réponses. Leurs acquis ne sont pas suffisants. Ils bénéficieront d'une aide spécifique. (résultat France : 7%) département des Landes
11
Résultats en Mathématiques
Évaluations CM2 Résultats en Mathématiques 43 % des élèves ont plus de 26 bonnes réponses. Ils ont des acquis très solides. (résultat France : 35%) 32 % des élèves ont entre 20 et 26 bonnes réponses. Ils ont de bons acquis qui seront développés dans les mois à venir. (résultat France : 30%) 17 % des élèves ont entre 14 et 19 bonnes réponses. Leurs acquis sont encore fragiles. Ils seront à consolider dans les mois à venir. (résultat France : 20%) 8 % des élèves ont moins de 14 bonnes réponses. Leurs acquis ne sont pas suffisants. Ils bénéficieront d'une aide spécifique. (résultat France : 15 %) département des Landes
12
Évaluations CE1 Résultats en Français
48 % des élèves ont plus de 39 bonnes réponses. Ils ont des acquis très solides. (résultat France : 44%) 30 % des élèves ont entre 30 et 39 bonnes réponses. Ils ont de bons acquis qui seront développés dans les mois à venir. (résultat France : 29%) 17 % des élèves ont entre 20 et 29 bonnes réponses. Leurs acquis sont encore fragiles. Ils seront à consolider dans les mois à venir. (résultat France : 18%) 5 % des élèves ont moins de 20 bonnes réponses. Leurs acquis ne sont pas suffisants. Ils bénéficieront d'une aide spécifique. (résultat France : 9 %) département des Landes
13
Résultats en Mathématiques
Évaluations CE1 Résultats en Mathématiques 53 % des élèves ont plus de 26 bonnes réponses. Ils ont des acquis très solides. (résultat France : 47%) 27 % des élèves ont entre 20 et 26 bonnes réponses. Ils ont de bons acquis qui seront développés dans les mois à venir. (résultat France : 28%) 13 % des élèves ont entre 14 et 19 bonnes réponses. Leurs acquis sont encore fragiles. Ils seront à consolider dans les mois à venir. (résultat France : 15%) 7 % des élèves ont moins de 14 bonnes réponses. Leurs acquis ne sont pas suffisants. Ils bénéficieront d'une aide spécifique. (résultat France : 10 %) département des Landes
14
Les indicateurs de performance LOLF
Indicateurs de performance 2009.doc
15
Les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté
Aide personnalisée élèves en ont bénéficié soit 18,6% PPRE 33 élèves (23 cycle II et 10 cycle III) en ont bénéficié soit 0,9% (score à mettre en relation avec les 8,7% d’élèves entrant au collège avec au moins un an de retard !!!) Stages de remise à niveau 21 élèves de CM1 et 19 de CM2 en ont bénéficié en Avril, soit 36 CM1 et 20 CM2 pendant l’été
16
L’ASH Interventions Gilles DUCOUT Claude DELAS
Questions relatives à la prise en compte et au suivi des élèves en situation de handicap
17
Les TUIC intervention de Denis DUPORT
« Base élèves » Les espaces numériques de travail Les écoles numériques rurales Le site départemental et le portail de la circonscription Questions diverses
18
L’ E.P.S Intervention de Frédéric CARRINCAZEAUX
Sorties scolaires - Projets avec intervenants : sessions d’agréments, projet pédagogique - Mise à disposition de matériel
19
Le CDDP Intervention Madame DESBIEYS
Les ressources
20
L’équipe de circonscription vous souhaite une
Bonne année scolaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.