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Le pilotage pédagogique en établissement… IA IPR STI Mai 2012.

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1 Le pilotage pédagogique en établissement… IA IPR STI Mai 2012

2 Quelques idées simples…..
Tous les objets ou systèmes techniques ne sont pas systématiquement adaptés à une exploitation en STI2D…. !

3 Quelques idées simples…..
Un OT/ST « STI2D » doit être « pluri technologique », au sens où il doit permettre une approche pédagogique simultanée et équilibrée des domaines M, E, I, caractéristiques de l’enseignement technologique transversal. OT/ST I M E

4 Séquences pédagogiques
Quelques idées simples….. L’enseignement technologique de spécialité se construit à partir et en complément de ce qui a été abordé en ETT. M AC EE E Séquences pédagogiques ETT EE AC OT/ST Les OT/ST retenus comme supports de développement des compétences en ETT doivent également offrir une possibilité d’exploitation pédagogique intéressante (un potentiel véritable) dans au moins deux champs de spécialité… trois si possible !!!!

5 La complémentarité des approches …
Les quatre spécialités sont structurées autour d’un tronc commun unique. Chaque spécialité permet d’apporter une coloration particulière, adaptée à l’intérêt et au projet personnel de l’élève. L’enseignement technologique de spécialité se construit à partir et en complément de ce qui a été abordé en ETT. À quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment c’est fait ? Trois questions clefs pour l’enseignement technologique ETT Approche sociétale Principes technologiques ETS Solutions constructives Optimisation…

6 La didactique … L’enseignement technologique en STI2D est fondé sur l’étude d’objets et de systèmes techniques appartenant aux domaines de la mécatronique, de l’architecture et de la construction. Sa didactique privilégie : La démarche de résolution de problème, La démarche d’investigation, La pédagogie de projet.

7 Les activités ….. Deux niveaux d’activités peuvent globalement être proposés en STI2D : L’étude et l’analyse des OT ou ST L’analyse critique et l’amélioration des solutions constructives

8 Des antériorité techniques…..
L’acquisition d’une culture technologique repose sur une connaissance minimale des principes et des solutions constructives. Cette acquisition doit se faire graduellement. Il convient donc de hiérarchiser les difficultés. Première Terminale Complexité technologique Prius e-Vivacity VAE La chaine d’énergie

9 Analyse critique solutions constructives
Des antériorité pédagogiques….. Les activités de formation doivent également être hiérarchisées ! L’étude des OT/ST existants constituera la dominante des activité de première année (étude de cas, démarche d’investigation suivie d’une phase de structuration de connaissances). L’analyse critique et le projet constitueront la dominante des activités de seconde année. Première Terminale Complexité Pédagogique Projet Projet Analyse critique solutions constructives Étude et analyse OT/ST Étude de cas

10 La démarche de résolution de problème…..
Résoudre un problème…. C’est répondre à une question ! M AC ITEC I SIN EE E MEI La question doit être posée à l’interface de deux champs technologiques. Si la réponse peut être apportée « dans un seul champ »…. C’est que la question mérite d’être reposée !

11 Restitution / Conclusion
La démarche d’investigation….. La démarche d’investigation est un outil pour décrire et comprendre le réel. Elle est utilisée dans les sciences de la nature (physique, biologie …) et en technologie. Elle repose sur le questionnement. Problème posé Question qui n’a pas de réponse évidente Hypothèses Éléments de réponse provisoire au problème posé, qu’il va falloir vérifier Activités de recherche Observation Expérimentation Modélisation Documentation Résultats Interprétation Restitution / Conclusion Validation ou non des hypothèses

12 L’Étude de cas….. Le dossier support d’une étude de cas comporte, a minima : Présentation globale et commerciale du produit : notices commerciales et techniques, fiches techniques des performances, articles de vulgarisation, notices d’utilisation, d’installation, études comparatives, présentées sous formes numériques (textes, images, vidéos, animations et simulations de fonctionnement AVI). Fichiers de représentation numérique : Maquette numérique globale de la structure matérielle du produit, Modèle numérique comportemental. Diagrammes SysML : Description fonctionnelle, structurelle et comportementale Fiches techniques des principaux constituants : Tout ou partie des éléments significatifs (matériaux, structure, énergie et information) Description des conditions et contraintes de fonctionnement spécifiques : Programmes de commande, simulations, etc.

13 Le projet….. L’activité de « projet en terminale STI2D » ne saurait s’apparenter à ce qui se fait en BTS ou se faisait préalablement en Baccalauréat STI génie électronique : C’est uniquement l’acception « pédagogique » qui doit être retenue, Il ne s’agit en aucun cas de réaliser un produit industriel (qualité, performance, CdCF, etc..), C’est à la fois un temps de formation et un support d’évaluation, Le projet est le lieu du réinvestissement et de la mise en synergie des compétences et connaissances élémentaires acquises préalablement lors des études d’OT/ST.

14 Des séquences pédagogiques
Le travail d’équipe… Dans l’attente du «  prof unique » (CAPET SII), qui sera capable de concevoir seul l’enseignement technologique transversal dans ses dimensions M, E et I, la seule solution véritable pour garantir une approche pluri technologique en STI2D est de travailler en équipe d’ingénierie pédagogique………… Cours TP TD ETS ITEC EE SIN OT/ST Équipe Gm + GEt + GEl Des séquences pédagogiques Cours TP TD ETT

15 Scénario pédagogique type …
Un objet ou système technique placé dans son environnement, accompagné de son dossier support et des ressources technologiques adaptées (doc. + modèle numérique + appareils de mesure) Il prend appui sur : ETT ETS Centres d’intérêt Connaissances et compétences du programme Il mobilise des … Il pose … Une problématique technologique authentique, un contexte sociétal, technique, économique et environnemental clairement défini. Exemples :Expliquer, Vérifier, Justifier, Concevoir, Valider, et nécessite … Cours TP 1 TD 1 TP 2 TP 3

16 Scénario pédagogique type …
La mise en œuvre de la démarche d’investigation ÉTUDE DE CAS, RECHERCHE INTERNET, BRAIN STORMING, Activité expérimentale Il impose : Il fait fréquemment appel à : la simulation ON SIMULE POUR COMPRENDRE, PRÉDIRE LE COMPORTEMENT OU OPTIMISER UN FONCTIONNEMENT (Exploitation d’un modèle fourni) … et débouche impérativement sur : Just do it !! Une restitution en grand groupe, Le contrôle d’une performance, La validation d’une modification, La qualification d’une solution, Etc.

17 La co-animation… L’enseignement technologique en STI2D est fréquemment dispensé par deux enseignants de disciplines technologiques complémentaires. Cette organisation pédagogique spécifique répond à une nécessité de formation qui ne saurait se résumer à de la « co-présence » ou de la « cohabitation » ! Il ne s’agit pas de deux approches parallèles mais d’une approche simultanée et concertée qui, dans le respect de la spécialité de chacun et des moyens à disposition, maille les interventions des deux enseignants dans un scénario pédagogique clairement explicité. Les objectifs de l’intervention doivent être clairement définis, La séquence doit avoir été « co-conçue » Pour être efficace, les co-animateurs doivent respecter 4 règles : • définir clairement les rôles de chacun, • se coordonner, • coexister, • être solidaires.

18 Merci de votre attention.
Le débat est ouvert …. Merci de votre attention.


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