Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011
2
ATELIER LMD-ENS N°9 Contenu de l’intervention
1. Situation actuelle 2. Rappels 3. Deux rubriques d’information 4. Implications et perspectives
3
1.SITUATION ACTUELLE
4
ATELIER LMD-ENS N°9 Situation actuelle
Deux indicateurs d’une crise majeure: Indicateur socio-économique seuil de pauvreté, PNUD (68% : 2008 76% : 2011) Cf émission « Invité du Zoma » 1/4/11, rediffusion 7/5/11
5
ATELIER LMD-ENS N°9 Situation actuelle
Indicateur au plan éducatif et linguistique ENS, concours d’entrée Moins de 10% de locuteurs francophones chez les bacheliers à Madagascar?
6
ATELIER LMD-ENS N°9 Situation actuelle
20 millions d’habitants Mondialisation des échanges accrue De nouveaux besoins De nouvelles attentes Redéployer de nouvelles offres de formation
7
2.RAPPELS
8
ATELIER LMD-ENS N°9 Rappels
Activité Date Objectif Atelier 1 Offre L Atelier 4 Offre L/M Atelier 5 4-3.10 Textes Atelier 7 idem Collège/AG Etat des lieux
9
ATELIER LMD-ENS N°9 Rappels
TDR Atelier n°9 : Maîtrise du canevas MeSupRes (dernière version) mesupres.gov.mg
10
3. INFORMATIONS
11
ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 1
COPRELMD nouvelle formule Les acquis des 3 premières réunions
12
ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 1
Réunions n°1 et 2 Principes de fonctionnement de la nouvelle équipe Un seul objectif : finaliser les dossiers d’habilitation
13
ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 1
Réunion n°3 Plan d’action actualisé 8 activités sur 8 mois Mai prochaine rentrée
14
ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
PUA/COPILMD : rencontres avec les établissements Les questions en débat
15
ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
Présence des E-C (UA): .129 Faculté des sciences/Médecine . 70 3 Ecoles dont 33 ENS . 84 FLSH et DEGS
16
ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
4 exposés 1.Président de l’Université 2. DTIC (ScolariX, ENT) 3. Ecole Doctorale 4. DER (Licence, Master)
17
ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
E 1 : sentiment d’appartenance ; circuit des dossiers ; défi collectif E 2 : Scolarité, ENT ; le travail important qui attend après l’habilitation
18
ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
E 3 : Nouvelle organisation, fédération, employabilité E 4 : Canevas commun pour toute l’UA
19
ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
Quelques points de débat E.2 Suivi de grands groupes en ENT (2000 étudiants en Médecine 1° année) E.3 Visibilité de l’établissement?
20
ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
Quelques points de débat E 4 Abstraction/employabilité? (le cas de disciplines telles que les mathématiques, la philosophie et la littérature)
21
ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
Quelques points de débat E 4 Licence = généralités, y compris pour les établissements universitaires de formation professionnelle?
22
ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
Quelques points de débat E 4 Canevas : -trop de modifications - ne tient pas compte des spécificités
23
4. IMPLICATIONS PERSPECTIVES
24
ATELIER LMD-ENS N°9 Implications pour l’ENS
Faire face : - aux nouveaux besoins - aux nouvelles attentes concernant les métiers de l’éducation
25
ATELIER LMD-ENS N°9 Implications pour l’ENS
Ressources humaines Gouvernance Dossier technique
26
ATELIER LMD-ENS N°9 Implications : RH
Sensibilisation et contractualisation au plan des chefs d’établissement Engagement individuel via liste d’adhésion
27
ATELIER LMD-ENS N°9 Implications : gouvernance 1
AFIR Mention/Parcours UE
28
Implications : gouvernance 2
ACPSERE Partenariat L et M Partenariat D
29
ATELIER LMD-ENS N°9 Implications : dossier technique
Un Atelier COPILMD avec représentants des (ex-) COPRELMD : remplissage du canevas PUA
30
ATELIER LMD-ENS N°9 Perspectives : outil de pilotage ENS
Canevas MeSupRes Canevas PUA/COPILMD Matrice ENS
31
ATELIER LMD-ENS N°9 Outil de pilotage : algorithme 1
M SCUE M = Métier SC = Socle de compétences UE = Unité d’enseignement
32
ATELIER LMD-ENS n°9 Outil de pilotage : algorithme 2
Domaine-Grade Majeur-Mineur Crédit D/GMj/Mn C
33
ATELIER LMD-ENS N°9 Echéancier
Respect des délais impartis : -dossiers parvenus au PUA d’ici 2 mois (à confirmer), -2 mois après cela au MeSupRes (à confirmer) « Gérez bien votre temps! »
34
ATELIER LMD-ENS N°9 Mazotoa hatrany ary!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.