La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011."— Transcription de la présentation:

1 ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011

2 ATELIER LMD-ENS N°9 Contenu de l’intervention
1. Situation actuelle 2. Rappels 3. Deux rubriques d’information 4. Implications et perspectives

3 1.SITUATION ACTUELLE

4 ATELIER LMD-ENS N°9 Situation actuelle
Deux indicateurs d’une crise majeure: Indicateur socio-économique seuil de pauvreté, PNUD (68% : 2008 76% : 2011) Cf émission « Invité du Zoma » 1/4/11, rediffusion 7/5/11

5 ATELIER LMD-ENS N°9 Situation actuelle
Indicateur au plan éducatif et linguistique ENS, concours d’entrée Moins de 10% de locuteurs francophones chez les bacheliers à Madagascar?

6 ATELIER LMD-ENS N°9 Situation actuelle
20 millions d’habitants Mondialisation des échanges accrue De nouveaux besoins De nouvelles attentes  Redéployer de nouvelles offres de formation

7 2.RAPPELS

8 ATELIER LMD-ENS N°9 Rappels
Activité Date Objectif Atelier 1 Offre L Atelier 4 Offre L/M Atelier 5 4-3.10 Textes Atelier 7 idem Collège/AG Etat des lieux

9 ATELIER LMD-ENS N°9 Rappels
TDR Atelier n°9 : Maîtrise du canevas MeSupRes (dernière version) mesupres.gov.mg

10 3. INFORMATIONS

11 ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 1
COPRELMD nouvelle formule Les acquis des 3 premières réunions

12 ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 1
Réunions n°1 et 2 Principes de fonctionnement de la nouvelle équipe Un seul objectif : finaliser les dossiers d’habilitation

13 ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 1
Réunion n°3 Plan d’action actualisé 8 activités sur 8 mois Mai prochaine rentrée

14 ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
PUA/COPILMD : rencontres avec les établissements Les questions en débat

15 ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
Présence des E-C (UA): .129  Faculté des sciences/Médecine . 70  3 Ecoles dont 33 ENS . 84  FLSH et DEGS

16 ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
4 exposés 1.Président de l’Université 2. DTIC (ScolariX, ENT) 3. Ecole Doctorale 4. DER (Licence, Master)

17 ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
E 1 : sentiment d’appartenance ; circuit des dossiers ; défi collectif E 2 : Scolarité, ENT ; le travail important qui attend après l’habilitation

18 ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
E 3 : Nouvelle organisation, fédération, employabilité E 4 : Canevas commun pour toute l’UA

19 ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
Quelques points de débat E.2 Suivi de grands groupes en ENT (2000 étudiants en Médecine 1° année) E.3 Visibilité de l’établissement?

20 ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
Quelques points de débat E 4 Abstraction/employabilité? (le cas de disciplines telles que les mathématiques, la philosophie et la littérature)

21 ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
Quelques points de débat E 4 Licence = généralités, y compris pour les établissements universitaires de formation professionnelle?

22 ATELIER LMD-ENS N°9 Rubrique d’information 2
Quelques points de débat E 4 Canevas : -trop de modifications - ne tient pas compte des spécificités

23 4. IMPLICATIONS PERSPECTIVES

24 ATELIER LMD-ENS N°9 Implications pour l’ENS
Faire face : - aux nouveaux besoins - aux nouvelles attentes concernant les métiers de l’éducation

25 ATELIER LMD-ENS N°9 Implications pour l’ENS
Ressources humaines Gouvernance Dossier technique

26 ATELIER LMD-ENS N°9 Implications : RH
Sensibilisation et contractualisation au plan des chefs d’établissement Engagement individuel via liste d’adhésion

27 ATELIER LMD-ENS N°9 Implications : gouvernance 1
AFIR Mention/Parcours UE

28 Implications : gouvernance 2
ACPSERE Partenariat L et M Partenariat D

29 ATELIER LMD-ENS N°9 Implications : dossier technique
Un Atelier COPILMD avec représentants des (ex-) COPRELMD : remplissage du canevas PUA

30 ATELIER LMD-ENS N°9 Perspectives : outil de pilotage ENS
Canevas MeSupRes Canevas PUA/COPILMD Matrice ENS

31 ATELIER LMD-ENS N°9 Outil de pilotage : algorithme 1
M SCUE M = Métier SC = Socle de compétences UE = Unité d’enseignement

32 ATELIER LMD-ENS n°9 Outil de pilotage : algorithme 2
Domaine-Grade Majeur-Mineur Crédit D/GMj/Mn C

33 ATELIER LMD-ENS N°9 Echéancier
Respect des délais impartis : -dossiers parvenus au PUA d’ici 2 mois (à confirmer), -2 mois après cela au MeSupRes (à confirmer) « Gérez bien votre temps! »

34 ATELIER LMD-ENS N°9 Mazotoa hatrany ary!


Télécharger ppt "ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011."

Présentations similaires


Annonces Google