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Publié parColette Richard Modifié depuis plus de 11 années
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FTTH Zone Non-Dense Syndicat Intercommunal dénergie et de e-communication de lAin Michel Chanel, Patrick CHAIZE Les leviers de la réussite 2ème Etats Généraux des RIP - 25/03/20131
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Cas du SIEA Lopération Li@in : –419 communes (16 AMII), –250 000 lignes, –250M investissement 2 Objectifs : –2015 : 80% éligibles –2020 : 100% –Tx de pénétration 40% en 2020
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Cas du SIEA Financement –Emprunt 160M - Taux 4% / Subventions 80M –Equilibre à 18 ans… –Les leviers principaux : les coûts, les aides et emprunts, les clients. Point déquilibre 3
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Les aides publiques Diminuent lemprunt total, Facilitent le démarrage pendant la période de forts investissements, Assurent une équivalence des prix avec le ZD et un point déquilibre acceptable, voire avancé. 60M daides donne ZD 18 ans, 1,5 années par tranche de 20M Aides directes ou sous forme davance avec remboursement différé. Prêts bonifiés (Etat - CDC surplus livret A) : Simulation SIEA : 1 point de moins en Tx dintérêts sur 25 ans = 15 M de frais financiers Point déquilibre avancé de 2 ans. Aides sous forme dutilisation du réseau : –Amplivia de RRA en IRU et abonnements lycées collèges école…, bâtiments publics abonnés… Aides au paiement des premières années dintérêt (CG01…) 4
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Les coûts de construction et maintenance Passage au stade industriel en construction et maintenance (rationaliser). Séparer les métiers : –artères/capillaires; –éléments actifs : cœur de réseau/NRO/matériel. Standardisation des procédures, des constructions, des matériels, des couches SIG. Normalisation : nécessité mais pas frein ni à la construction, ni à lopération, ni à linnovation. Normaliser les SI, oui après accord de tous les acteurs( accord bottom-up ); rendre interopérable les réseaux. 2ème Etats Généraux des RIP - 25/03/20135 Lessentiel étant que les réseaux puissent fonctionner entre eux.
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Les leviers clients (1) Plusieurs FAI (concurrence) Avènement de FAI alternatifs : –Avantages : proximité et réactivité; –Limites : des services (outre triple play), La capacité dinvestissement donc de croissance. Venue des majors sera un boost pour le réseau : –effet de changement de comportement des clients potentiels éligibles, –effet de courte échelle aux FAI alternatifs. 2ème Etats Généraux des RIP - 25/03/20136
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Les leviers clients (2) Question de stratégie débit : –Ne plus dégrouper les zones avec réseau FTTH, RIP –Service universel téléphone sur fibre –Ne plus raccorder les nouvelles constructions au réseau cuivre si un réseau FTTH existe. –Développement des services gourmands (SaaS, PaaS, téléUHD…) Annonce de lextinction du Cuivre : –Signal fort dincitation au changement pour les clients potentiels éligibles au FTTH. –Avec, plutôt quune date dextinction, un niveau local de connexion au FTTH (par exemple 70%?) –Etablir un service général/universel fibre sur les zones construites nouvelles (ZAC, Lotissements, ZAE, ZI…) 2ème Etats Généraux des RIP - 25/03/20137
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