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Schéma du e-tourisme pour la Réunion

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Présentation au sujet: "Schéma du e-tourisme pour la Réunion"— Transcription de la présentation:

1 Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Bienvenue à tous ;-)

2 Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Le contexte

3 Le contexte L’appropriation massive et incontournable des solutions d’information et de réservation en ligne par les clientèles individuelles, nationales et internationales Les destinations (long courrier) face à l’augmentation féroce de la concurrence en ligne Le schéma régional d’aménagement et de développement touristique de la Réunion La mise en place de Réunion Tourisme Le e-diagnostic régional La crise du chikungunya Le schéma du e-tourisme pour la Réunion

4 Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Le cadre stratégique

5 Une ambition stratégique et opérationnelle
L’ambition stratégique Les technologies de l’information et de la communication au service Du développement de la fréquentation touristique de la Réunion De la qualité de vie des séjours sur l’île L’ambition opérationnelle Construire le cadre de référence Pour les acteurs privés et publics Permettant de générer les contenus d’info-réservation Alimentant les dispositifs en ligne Nécessaires à la conquête, à la reconquête et à la fidélisation Des clientèles régionales, nationales et internationales

6 Une ambition stratégique et opérationnelle
Quatre objectifs spécifiques pour le e-tourisme Développer massivement l’audience et la visibilité de la destination sur l’internet Proposer des approches en ligne différenciées par segment de clientèles Organiser la continuité de service aux clientèles Organiser une mise en réseau respectueuse des acteurs publics et privés de la filière Au service d’une triple demande Les habitants Les clientèles affinitaires Les nouvelles clientèles Par trois modes d’accès à l’info-réservation L’internet Les services sur place Le téléphone

7 Des dispositifs centrés sur les clients
Info Résa GRC

8 Des stratégies de services différenciées
Dispositif senior Dispositifs VDM Dispositif événements Dispositif sur site Dispositif affinitaire

9 La plateforme régionale mutualisée
Flux de données multi partenaires Générateur multicanal de dispositifs web et e-marketing Gabarits multi canaux Chartes éditoriales, ergonomiques & graphiques Bases de données et place de marché de contenus Carto / images Contacts TourinFrance Réservation Éditoriale

10 Des éditeurs de dispositifs en ligne fédérés
Réunion Tourisme Portails privés Agences réceptives Partenaires éditoriaux OT de la Réunion Maison de la France

11 Schéma du e-tourisme pour la Réunion
La mise en œuvre

12 Dix principes de mise en œuvre
Un cadre de référence ET un plan opérationnel à court terme Une animation des territoires et des filières, dans la durée Une pédagogie active vers les acteurs publics et privés Une mise en réseau des acteurs des filières « tourisme » et « TIC »  Le partage des responsabilités dans une logique de projet, primant sur les approches statutaires

13 Dix principes de mise en œuvre
Une mise en œuvre différenciée et graduée, au niveau des territoires et des filières Des e-réalisations régionales structurantes de la collecte des données au service après-vente aux clientèles L’articulation des actions « traditionnelles » avec celles relevant des TIC Le rôle stratégique du Conseil régional et le rôle moteur de Réunion Tourisme Une structure de pilotage, associant les acteurs publics et privés de la filière

14 Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Les priorités régionales

15 La montée en puissance de la stratégie
Acquisition d’audience en ligne Déploiement de dispositifs dédiés centrés sur les clients Segmentation du e-marketing Lettres d’actualité et ings Offres « clients privilégiés » Séduction Relation Information Vente Traductions Gestion de l’actualité Contenus multimédia Univers de la promotion Partenariats de distribution internes et externes (MDLF) Business plan « résa » Définition de la segmentation Organisation de la promotion Mise en place des indicateurs Plateforme régionale mutualisée Monoproduction / Multidiffusion Étude Centre d’appel / VXML Marketing Back office RH +€ Datas Univers de la mise en œuvre Groupe projet Réunion Tourisme Investissements régionaux Formation/aides TIC & Tourisme Coproduction des contenus Certification et redistribution Montée en débit Complicité des stratégies en ligne et hors ligne Enquête « habitants » Mise en réseau et animation Négociations des accords de partenariats publics / privés Destination Organisation Activités Hébergement Univers de l’offre Contenus sport / loisirs / culture Commercialisation en avant séjour et sur site Accompagnement et co-mareting différenciés : grands comptes, diffus (aérien)

16 Les priorités régionales à court terme
La mise en place du groupe projet « e-tourisme » Fédérer l’action du Comité du Tourisme de la Réunion, de la Maison de la Montagne et du Service Loisirs Accueil dans la logique de Réunion Tourisme Engager le dialogue partenarial public et public / privé Préparer les échéances techniques Le déploiement de la stratégie d’information et de montée en compétences des partenaires de Réunion Tourisme La négociation des partenariats publics / privés dans la durée En interne et en externe à la Réunion Le développement de la plateforme technologique régionale mutualisée En parallèle, une stratégie d’acquisition segmentée d’audiences Référencement, achat de mots clés et de bannières, partenariats éditoriaux Lettres d’actualité et e-marketing En coordination en ligne et hors ligne

17 Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Discussion

18 Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Merci de votre attention


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