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IMM Référencement.

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1 IMM Référencement

2 Objectifs de la formation
Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus connaître le vocabulaire connaître les techniques connaître les outils

3 Le référencement : indexation
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Quelques chiffres : 70% des internautes utilisent un outil de recherche pour trouver un site qu’ils ne connaissent pas (les autres 30% se répartissent entre le bouche à oreille, un lien venant d’un autre site, un support de publicité, …) 55% des internautes tapent entre 2 et 3 mots clés (13% : 1 mot ; 16% : 4 mots ; 11% : entre 5 et 6 mots) Répartition des accès par type d’accès (source AT Internet) : Moteur de recherche : 33,6% Accès direct : 32,5% Sites affluents : 13,3% Liens sponsorisés : 12,2% Campagne d’ ing : 2,4% Publicité : 2,1% Affiliation et partenariat : 1,9% s : 1,9% Flux RSS : 0,1% Google indexe actuellement environ 10 milliards de pages

4 Le référencement : indexation
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Le référencement (search marketing) est constitué des 3 étapes suivantes : le parcours des pages : comptage du nombre de caractères comptage du nombre de mots comptage des éléments multimédias : images comptage des liens parcours des liens Seuls les caractères sont parcourus. Les éléments multimédias ne sont vus qu’à travers leurs attributs HTML (title, alt). l’indexation des termes : chaque outil a son propre algorithme. Google utilise le PageRank, Yahoo le TrustRank. Remarque : Google est en train de modifier son algorithme afin de réduire le poids du PageRank. la recherche : mise en relation d’un terme et d’une adresse (URL).

5 Le référencement : indexation
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Le processus d’indexation, de classement puis d’affichage des résultats peut être formalisé de la manière suivante :

6 Le référencement : les techniques
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus 2 techniques existent pour se faire référencer : La méthode ‘chapeau blanc’ (white hat) qui consiste à suivre les règles des outils de recherche : avoir une thématique claire : un site traitant de domaines variés sera moins bien identifié et identifiable qu’un site spécialisé dans un domaine écrire proprement ses textes : respect de la grammaire et de l’orthographe, termes choisis avec soins (termes discriminants) avoir un code correct Une charte déontologique a été définie par O. Andrieux du site Abondance : . La méthode ‘chapeau noir’ (dark hat ou black hat) qui consiste à contourner certaines règles : spamdexing : utiliser des termes qui n’ont pas de rapport avec son site et sont générateurs de trafic link farm : construire un réseau de sites qui s’échangent leurs liens les pages satellites : pages qui pointent sur un lien unique sans rapport avec ce lien (souvent un terme) Chaque outil a son guidelines indiquant les règles à suivre (pour Google : ).

7 Le référencement : les techniques
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Il faut ensuite aller sur les pages de soumission des outils de recherche : Google : Yahoo : Bing : Pour les sites d’e-commerce, le référencement doit aussi se faire sur les comparateurs de prix (kelkoo, twenga, leguide, shopzilla). Dans ce cas, le référencement est payant. L’accès se fait en général via un menu de type Marchand / Espace Marchand.

8 Le référencement : les techniques
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Source : Smile - Livre blanc sur le référencement

9 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à positionner un site parmi les meilleurs résultats sur un mot ou une expression. Une étude montre que pour avoir un bon trafic, il faut être dans le triangle d’or, pour Google. Source : Le SEO n’est pas à confondre avec le SEA (Search Engine Advertising), qui ne concerne que l’achat de mots clés.

10 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Le triangle d’or est modifié en fonction des contenus, notamment avec la recherche universelle (onex ou Onebox - le fait de faire apparaître dans une page de résultats des images, vidéos ou tout autre média que du texte). Ainsi, lorsque des images apparaissent mêlées aux résultats, le lien affiché juste avant les images est moins bien vu que celui après les images (même si c’est le 3ème !).

11 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Seuls les 30 premiers résultats, au grand maximum, sont lus par les internautes utilisant Google.

12 Le référencement : optimisation (SE0)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Le SEO comprend les techniques permettant d’améliorer le positionnement d’une page web. Il est basé sur les points suivants : avoir de bonnes pratiques : donner une adresse (URL) parlante. Les extensions officielles (TLD - Top Level Domain) sont valorisées par les outils de recherche bien structurer son arborescence porter une attention aux contenus éditoriaux : bien le structurer : titre, chapô, introduction, corps de texte mettre en évidence les mots clés (italique, gras) enrichir son contenu avec des synonymes bien renseigner les balises HTML, animations Flash, vidéo et contenu audio avoir une page qui s’affiche rapidement Les outils de recherche indéxent les premiers termes avec un poids plus fort que les derniers d’une page. Une page doit donc commencer par le texte éditorial, et non des contenus annexes. suivre son référencement : ce suivi dépend de l’actualisation du site définition des périodes d’actualisation des pages les outils de suivi (cf. ci-dessous)

13 Le référencement : optimisation (SE0)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus La hiérarchie en terme de pertinence pour indexer un site est : Le nom de domaine L’URL, notamment si il contient des mots tels que index.php?p=page-accueil à la place de index.php?h=12&e=23 Le titre de la page, balise <TITLE> : entre 50 et 70 caractères Les titres <H1>, <H2> & <H3>, les autres balises H n’ont pas de poids dans le positionnement La balise de lien <a> Les termes mis en avant, balise <strong> Le contenu éditoriale Les meta-balises, surtout la meta description

14 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Les bons mots clés Plusieurs utilitaires vous aident dans la définition des mots clés : Google Insight ( ) : pour connaître les tendances des recherche Google AdWords : permet de simuler une campagne promotionnel et ainsi de travailler sur le vocabulaire Une fois votre corpus de mots clés trouvé, il vous faudra réfléchir à l’endroit où les placer (contenu des pages, titres, meta-données, …).

15 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Le contenu éditorial Mieux vos pages sont écrites, mieux elles seront référencées. Les bonnes pratiques d’écritures sont les suivantes : avoir une grammaire, une syntaxe et une sémantique irréprochable déclinez les termes sur lesquels vous voulez être référencés : exemple : pour bien être référencé sur « collectivités territoriales », il faut que les items suivants apparaîssent : Singulier : collectivité territoriale Sans accent : collectivite Synonyme : collectivité(s) locale(s), territoire, commune(s), département(s), conseil(s) général(aux), … Proximité : au sein d’un texte Les collectivités territoriales sont un échelon du territoire qui a une importance particulière. Ces collectivités ont une fonction territoriale … écrivez des pages éditoriales courtes (de 50 à 250 mots) : les pages trop longues sont mal indexées, notamment les fins de page. mettez les termes importants en début de texte : rien n’assure que les robots indexent bien tout un texte. Dans ce cas, les derniers paragraphes seront mal, voire pas pris en compte.

16 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Le contenu éditorial Certaines pages sont obligatoires, soit légalement, soit pour donner confiance : qui sommes-nous contact conditions générales de vente mentions légales charte de confidentialité plan du site

17 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus La propreté du code Les balises suivantes jouent un rôle particuliers dans l’indexation d’une page : <TITLE> : cette balise est considérée comme très importante pour le référencement. Elle correspond au titre de la page. Elle ne doit pas contenir plus de 200 caractères (entre 60 et 80 caractères, idéalement), chaque page doit avoir un titre différent et les 3 premiers mots ont un poids plus fort description : cette balise doit être un résumé de la page. Les moteurs de recherche l’affiche dans leur page de résultat (si elle n’est pas renseignée, par défaut, se sera les premiers mots de la page) keyword : les mot-clés jouent dorénavant un rôle mineur dans l’indexation des pages, surtout depuis les abus commis. Copyright : date et nom de l’ayant droit robots : cette balise indique au robot si il doit index la page et suivre les liens existants : <META NAME="ROBOTS" CONTENT="NOINDEX, NOFOLLOW"> date : date de création de la page (au format anglais) revisit-after : délai de ré-indexation refresh : délai de rafraîchissement de la page (utile pour les sites d’actualité) Remarque : les meta-balises appartiennent au Dublin Core ( ).

18 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Exemple : <HEAD> <META HTTP-EQUIV="content-type" CONTENT="text/html; charset=ISO "> <META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="3600; URL: <META HTTP-EQUIV="pragma" CONTENT="no-cache"> <META HTTP-EQUIV="expires" CONTENT="Mon, 01 Jan :00:00 GMT"> <META HTTP-EQUIV="window-target" CONTENT="article"> <META NAME="author" LANG="fr" CONTENT="CEFIM Formation"> <META NAME="publisher" CONTENT="CEFIM Formation"> <META NAME="reply-to" (CEFIM Formation)"> <META NAME="description" CONTENT="CEFIM est un organisme de formation spécialisé dans les nouvelles technologies."> <META NAME="keywords" CONTENT="organisme formation TIC Windows Word Excel "> <META NAME="identifier-url" CONTENT=" <META NAME="copyright" CONTENT="CEFIM-formation"> <META NAME="generator" CONTENT="Joomla 1.5"> <META NAME="date" CONTENT="Mon, 1 Jan :30:00 GMT"> <META NAME="revisit-after" CONTENT="15"> <META NAME="robots" CONTENT="all,index,follow,noimageindex,freesurvey"> <TITLE>CEFIM-Formation : organisme de formation</TITLE> </HEAD> Générateur automatique :

19 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Certains outils de recherche nécessitent des lignes de code particlières Google : <meta name=« googlebot » content=« nosnippet »> - vous demandez à Google de bien afficher la balise meta description et non les premières phrases de vos pages Yahoo : <meta name=« robots » content=« ndoop, nydir »> : vous demandez à Yahoo de ne pas afficher la description correspondant à votre site et se trouvant dans son annuaire (si elle est différentes de votre meta)

20 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus La propreté du code (suite) <strong> : les mots en gras sont considérés comme plus importants. Cette balise permet de mettre en valeur, alors que <b> ne fait que mettre en forme. <em> : cette balise met en valeur un terme. Elle a un poids moins fort que <strong> pour les images : les attributs alt : texte alternatif qui apparaît si l’image n’apparaît pas title : info-bulle lorsque la souris est positionnée sur l’image <a> : sur un texte de 3 à 5 mots. Evitez de créer des liens ‘cliquez ici’. Utilisez les attributs écrivez des liens absolus et non relatifs href : bien faire attention à ce que le lien soit bien saisi title : donner le titre le plus parlant pour info-bulle. Il ne faut pas ré-écrire le texte lisible, mais le compléter avec des synonymes. Cela est très porteur si dans le code de la page cible (titre, description, Hx, …) des mots de l’attribut title de a sont les mêmes.

21 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus La page d’erreur 404 Il faut porter une attention particulière aux pages supprimées ou inaccessibles (suite à un problème technique). Si plus de 2% des pages d’un site mène vers une erreur 404, le site sera considéré comme peu fiable (et aura un trustrank bas). Il convient de personnaliser votre page d’erreur avec, a minima, les éléments suivants : la charte graphique de votre site le logo (ou bandeau) cliquable pour accéder à la page d’accueil les éléments de navigation de premier niveau un mini plan de votre site

22 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus La page d’erreur 404 Google gère maintenant ce type d’erreur avec sa propre page, ce qui fait qu’un internaute ne peut plus accéder au site mais revenir à Google (en cliquant que le logo).

23 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus La page de maintenance Cette page est aussi à travailler afin que les outils de recherche ne l’indexent pas ou indexent des informations intéressantes. Un code d’erreur 503 est alors généré. Ainsi, un texte indiquant clairement le temps (et le terme) de la maintenance est à écrire. Il faut éviter de simplement mettre une icône telle que :

24 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Ré-écriture de l’URL Une URL compréhensible, utilisant des mots clés correspondant au contenu de la page, permet aussi une meilleur référencement. L’objectif est de modifier les adresses de type par . Architecture technique Le navigateur demande la page page-accueil Le serveur Apache retraduit l’URL en index.php?k=2&… Le serveur d’application Php traite la demande

25 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Recommandations en ré-écriture pas plus de 5 mots dans l’URL pas de caractères diacritiques (caractères accentués : èâç …) séparez les mots avec des - (évitez les / et _, ils sont moins bien compris) évitez que plusieurs pages redirigent vers une même page (duplicat content) Fichier .htaccess (sous Apache avec un serveur Linux) Remarque : en .NET, le fichier est appelé HTTPHandlerFactory. Présentation du fichier .htaccess Un fichier .htaccess permet de définir des options de configuration du serveur Apache lorsque l’on a pas accès au fichier de configuration d’Apache. Il permet ainsi : defiltrer les accès IP de protéger des informations par login / mot de passe de personnaliser les pages d’erreur de personnaliser la navigation dans l’index des fichiers de ré-écrire les URLs

26 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Ré-écriture des URLs Les mots clés à utiliser sont : RewriteEngine on RewriteRule + RegExp (expression régulière) Attribut [L] : si l’adresse est trouvée, arrêter la recherche Exemple : RewriteRule ^chercher-([a-z]+).* /phpBB2/search.php?mode=$1 [L] Par un logiciel de gestion de contenu La majorité des CMS permettent dorénavant de gérer la ré-écriture d’URL à partir de l’interface de gestion. Il convient dans ce cas de définir les règles de nommage.

27 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Les fichiers d’indexation robots.txt : ce fichier indique si une page doit être indexée ou non. Dans la pratique, seul Google semble respecter ce fichier. La syntaxe de ce fichier est la suivante : User-Agent : il peut avoir 2 arguments : liste des robots d’indexation qui peuvent indexer les pages (googlebot, …) * : signifie que tous les outils peuvent indexer les pages disallow : il peut avoir 2 arguments : suivi du nom de la page, permet d’exclure cette page de l’indexation / : pour exclure toute une partie de l’arborescence * : pour n’indexer aucune page Pour ne pas être indexé : User-agent: * Disallow: / Ce fichier ne doit contenir aucune ligne vide. sitemap.xml : plus pertinent que le fichier précédent, ce fichier contient toutes les pages d’un site qui doivent être indexées (cf. ci-dessous pour plus d’explication).

28 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Les sites multi sources Ces sites correspondent à 2 types de nommage : les sites dont les extensions seules changent : … les sites dont le sous-domaine est différents : sd1.monsite.fr, sd2.monsite.fr, sd3/monsite.fr, … Le référencement de tel site est plus long que celle d’un seul site et le système de backlist de Google sera moins performant au début, même si à long terme il portera ses fruits. Si les contenus sont les mêmes, les sites seront blacklistés. Il convient donc de plutôt utiliser l’instruction REDIRECT.

29 Le référencement : optimisation (SEO)
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Les sites multi langues 1 page par langue, il faut donc éviter qu’une page contiennent plus d’une langue (un contenu en français et sa traduction sur la même page par exemple). Il est même préférable d’avoir 2 pages distinctes, voire 2 sites bien séparés (la localisation géographique est intéressante). Les systèmes de traduction automatique sont à éviter, certains outils (tels que Google) en considère même certains comme du spam (à cause des liens générés). L’URL est un moyen discriminant pour distinguer la langue des pages. Il y a alors 2 solutions : indiquer la langue dans l’adresse : ; traduire les URL dans la langue : devient ainsi (il faut utiliser le codage UTF-8)

30 Les technologies : autres méthodes
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Smart pages Des pages conçues pour les moteurs de recherche (et donc qui appraissent dans les pages de résultats) mais qui ne sont pas dans l’arborescence du site. Se sont en fait des pages orphelines. Duplicate content Cette technique consiste à dupliquer un contenu (2 pages au moins d’un même site sont ainsi identiques). Cette technique n’est, à la base, pas considérée comme du dark hat si elle est faite sur quelques pages. Si toutes les pages de votre site le font, vous serez sanctionné par les outils de recherche. Le Duplicate content apparaît notamment lorsque plusieurs url mènent vers le même site ( ; ; …) ou lorsque 2 pages ont un titre et/ou des méta-données identiques ou font de la syndication de contenus. Sous Google, pour savoir les pages considérées par le moteur comme dupliquée : tapez site: le cas échéant, cliquez sur Relancez le recherche en incluant les pages ignorées. Les pages finales sont souvent celles considérées comme dupliquées. Hotlink image La reproduction d’une image d’un site sur son site. Ainsi, l’image n’est pas hébergé sur son site, mais sur le site source. Il est ainsi possible de faire appraître l’adresse de son site sur Google image mais sans que l’image soit sur son site.

31 Les technologies : autres méthodes
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus NetLinking Liens à l’intérieur de son site. Plus les pages sont liées entre elles, mieux elles sont indexées. Crosslinking La même chose que le netlinking, mais cette fois-ci entre sites distincts d’une même structure. Il faut que ces liens mettent en relation des pages ayant des contenus d’un domaine commun. Afin de ne pas se faire blacklisté par les outils, il est préférable de faire des liens de type A => B, B => C, C =>A plutôt que A => B, B => A. Backlink Les liens (internes ou externes) mis en place entre les sites. Pour connaître le nombre de sites qui cite votre site : Google : link: Yahoo : linkdomain:

32 Les technologies : autres méthodes
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Link Baiting Cela consiste a écrire un contenu qui sera repris sur d’autres sites (un sondage, un quizz, une étude, …). C’est l’équivalent d’un buzz. Plusieurs méthodes existent : avoir un titre d’article original (exemple : Facebook débarque sur Minitel) aller à contre-courant, à condition d’avoir les arguments rédiger des livres blancs ou études intéressantes des articles sur des sujets très pointus Link Ninja Cela consiste à créer ses propres liens sur des sites externes (en quelque sorte, l’inverse du link baiting). Ainsi, vous entrez en contact avec un webmestre d’un site pour lui proposer un lien vers une page spécifique de votre site et vous en gérez totalement la forme. Cette méthode est considérée comme plus pertinente que la précédente, mais nécessite plus de temps.

33 Les technologies : autres méthodes
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Landing page (page d’atterissage) Page d’entrée du site qui va accueillir un internaute suite à une requête ou un lien sponsorisé. Cette page doit contenir les informations les plus pertinentes au regard du contexte de la requête de l’internaute. Ce peut être : la page d’accueil la page d’un produit n’importe quelle page une page spécifique : cela est vrai lors d’une campagne d’ ing un mini-site : notamment lors d’une campagne promotionnelle Bombing Référencer un site sur d’autres mots clés que les thèmes du site. Cela se fait principalement en donnant des titres à un lien. Ce système est à double tranchant. Certains moteurs ‘blacklist’ les sites émetteurs.

34 Les technologies : SiteMap
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Présentation SiteMap est un protocole défini par C’est un fichier au format XML qui indique aux outils de recherche (Google, Yahoo, Bing) les pages à indexer. Cet outil est très pratique pour être assuré que des pages ayant peu de liens entrants soient bien prises en compte. Création d’un fichier SiteMap créer le / les fichiers déposer les fichiers sur votre site soumettre le fichier aux outils de recherche

35 Les technologies : SiteMap
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Création du fichier En-tête Seule cette ligne est obligatoire Page à indexer <loc> : emplassement de la page <lastmod> : dernière modification <changefreq> : période de ré-indexation <priority> : priorité d’indexation de la page

36 Les technologies : SiteMap
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Taille et poids du fichier Un fichier ne doit pas dépasser 50 Mo et URLs. Afin de contourner ces contraintes, pour des gros sites, il est possible de créer plusieurs fichiers et de les déposer à différents endroits ou de créer un index SiteMap. Soumettre le fichier Il faut se connecter à l‘interface des outils pour les webmestres de l’outil et d’ajouter son site. Générateur de SiteMap : site en ligne : application

37 Les technologies : SiteMap
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus SiteMap spécifiques Il est possible de faire des SiteMaps spécifiques pour : les actualités de Google les vidéos la géolocalisation

38 Le référencement : en cas de refonte d’un site
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Le mappage de page Si vous refondez un site ou que vous changez un nom de page, toute l’indexation de cette page est perdue. Il existe 3 moyens : fichier .htaccess : le moyen le plus propre pour garder le référencement est le mappage grâce au fichier .htaccess. Dans votre fichier .htaccess, il faut ajouter les lignes suivantes : Redirect 301 /ancienne-page.html /nouvelle-page.html Ecrire en dur : Vous pouvez aussi laisser les anciennes pages et coder en dur dessus la nouvelle adresse. Mais dans ce cas, il ne faut pas que les contenus des 2 pages soient identiques, sinon vous serez blacklisté. Code HTML

39 Le référencement : en cas de refonte d’un site
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Le mappage de page Evitez la redirection 302, qui est un redirection temporaire et qui a été utilisée comme outil de spam.

40 Les erreurs à éviter A éviter
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus A éviter faire des liens vers n’importe quoi : notamment si les sites sont black listés les liens codés en Javascript ou en Ajax : les robots d’indexation ne savent pas les parcourir des noms de sites différents pour une même information : les robots les blacklist (exemple : …). Il faut distinguer cela du Duplicate Content. Pour cela, les moteurs de recherche essaie de détecter des informations similaires (n° de téléphone, propriétaire des domaines, …) des noms de sous-domaine trop nombreux pour une même information, voire pour peu d’information : les robots les blacklist (exemple : sd1.monsite.fr, sd2.monsite.fr, sd3.monsite.fr, …) de pointer vers des pages d’erreur : notamment 404. Cela fait perdre la crédibilité du site (en termes d’actualisation des informations) et abaisse la confiance dans le site, notamment pour les robots d’indexation de Google. les pages éditoriales trop longues : si vos pages font plus de 300 mots, scindez-les en 2 (avec un lien allant de la page 1 à 2 - lien qui peut être mis en haut de page - cf. supra les backlink interne).

41 Les erreurs à éviter A éviter
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus A éviter avoir 2 pages (ou plus) avec le même titre ou la même description : les outils de recherche considèrent qu’il y a alors duplication du même contenu les frames, même si cette technique n’est pratiquement plus utilisées. avoir plus de 100 liens sur une page : certains outils de recherche considèreront une telle page comme une page de circulation (et sera très mal indexée), voire de la suroptimisation et ne sera pas indexée (et pourra porter préjudice au site) faire une navigation par formulaire : notamment grâce à un menu déroulant. faire un site en full-Flash : un site en full-Flash ne prenant pas en compte les 3 techniques ci-dessous ne sera pas indexé. les flasheurs  utilisent aujourd'hui pour construire leur site un fichier xml compatible avec le protocole sitemap.org. Ce fichier sert ensuite à créer des pages xhtml reprenant le contenu indiqué dans le fichier xml, cette technique est considéré comme "white-hat compliant«  Il existe aussi une bibliotheque javascript "swfaddress" qui permet de faire du deeplinking dans les fichiers flashs avec des url propres, et donc de taper directement sur une rubrique précise du site. Cette bibliotheque javascript permet également d'utiliser le bouton précédent / suivant du navigateur et implémente aussi l'historique il y a aussi la bibliothèque SWFObject. Une question a se poser en amont est : est-ce que ce site doit être indexé ? Un site événementiel dont la publicité se fait via un autre support a peu de pertinence d’être indexé.

42 Les erreurs à éviter A éviter
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus A éviter la génération automatique de titre de page avec seulement des mots clés le spamdexing : il regroupe 4 types de ‘faudes’ : Usage abusif de mots clés : un ratio est calculé sur la base nb total de termes / mot clés. Le total ne doit pas être supérieur à 5%. Texte caché Développement artificiel de liens : se sont souvent des liens isolés ou mis dans des endroits particuliers d’une page (pied de page, encart, …) Cloaking : détecter sur le visiteur est un humain ou un robopuis faire lire aux robots des outils de recherche un contenu différent de ce que voit l’internaute, notamment grâce à une CSS ou en mettant du texte en dehors de l’écran

43 Les erreurs à éviter Les conséquences … Toutes ces erreurs peuvent :
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Les conséquences … Toutes ces erreurs peuvent : blacklisté un site : le site n’apparaît plus dans les résultats de recherche la sandbox : mettre un site en fin de résultats, le site apparaît sur les dernières pages de résultats. La durée de quarantaine varie de 1 semaine à 12 semaines le déclassement (position 6 penalty, minus 30, minus 60) : un site n’apparaît plus dans les premiers résultats, mais en 6ème position (donc souvent sous la ligne de flottaison) pendant une certaine période. Cela ne foncitonne qu’avec des requêtes classiques (sans utilisation des termes avancés des requêtes). la baisse du PageRank chez Google Tout abus peut être dénoncé aux outils de recherche : Google :

44 Les bonnes pratiques Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Il existe une charte de qualité et de déontologie du métier de référenceur réalisée par O. Andrieu ( ).

45 Les technologies : le pagerank
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Le PageRank est l’algorithme qui permet de classer les pages d’un site dans les résultats de réponse de Google. Chaque site a un PR noté de 0 à 10 (0 = aucun PR ; 10 = excellent PR). Pour connaître les sites ayant un PR de 10 : . L’idée est simple : « un site est populaire si d’autres sites pointent vers lui. Si un site populaire pointe vers un autre site, ce site est aussi populaire » Avoir un bon PR permet : d’avoir une profondeur d’indexation de ses pages plus importante d’avoir une mise à jour plus élevée une plus grande acceptation par Google des pages non rewritées Pour tester le PR d’une page : . Ainsi, pour bien positionner son site grâce à des liens sur des sites externes, testez dans un premier temps leur PR La barre d’outils Google indique aussi le PageRank.

46 Les technologies : le pagerank
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Un bon PageRank ne signifie pas un bon positionnement. Il faut aussi faire vivre le site, avoir un bon contenu et un code propre. Le PR fait référence a des pages et non à un site. Le PR est l’un des critères d’indexation des pages, mais pas le seul. Le trustRank commence petit à petit à la remplacer.

47 PR(A) = (1-d) + d (PR(T1)/C(T1) + ... + PR(Tn)/C(Tn))
Les technologies : le pagerank Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Sa formule simplifiée est : PR(A) = (1-d) + d (PR(T1)/C(T1) PR(Tn)/C(Tn)) Avec : PR(A) = PageRAnk de la page A d = nombre de liens entrants auquel on applique un coéfficient (0,85) 1-d = permet de définir que la moyenne des PR des pages du web sera de 1 PR(T1) : PR de la page T1 C(T1) : nombre de liens émis depuis la page T1 Si une page n’a aucun lien entrant : ( ) *(0) = 0.15

48 Les technologies : le pagerank
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Cet algorithme est basé sur plus de 200 critères dont : TrustRank : confiance dans le site qui cite. Parmi les critères du TrusRank, il y a notamment le nombre de liens vers des sites extérieurs : plus il y en a, plus le site est considéré comme fiable. Ce système a été mis en place par Yahoo, mais il est dorénavant indépendant de cette société : . la co-citation (backlink ou BL) : combien de sites citent une page. Google considère plusieurs types de backlink (par ordre d’importance) : le lien valorisé (issu de sites officiels - org, fr, gouv, …) le lien externe situé sur un serveur différent le lien interne le lien externe situé sur le même serveur les liens circulaires à 3 : A->B ; B->C ; C->A. Ils sont difficilement détectables. la datation des liens (la courbe de vie d’un site) Les liens circulaires ne sont pas pris en compte. Il faut aussi faire attention aux liens nuisibles (liens issus de site black listés).

49 Les technologies : le pagerank
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus nombre de liens sortants et sites vers lesquels ils pointent (sites de confiance ou non) ancienneté du nom de domaine ancienneté de la page cohérence entre les balises et leur contenu propreté du code HTML densité des mots-clés fréquence de modification / d’actualisation de la page whois adresse IP (notamment pour les sites en black list)

50 Les technologies : le pagerank
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Backlinks internes optimisant la page d’accueil

51 Les technologies : positionnement sous Google
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Requêtes sous Google pour avoir des indicateurs de référencement link: : indique les pages qui mènent vers l’URL site: : indique le nombre de page indexées savoir comment Google interprète votre page pour une requête particulière : tapez votre requête cliquez sur En cache : la page qui s’affiche stabilote les termes de votre recherche dans la page du site

52 Les statistiques : les outils
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Les outils statistiques Il existe 2 types d’outils statistiques : les logs : fichiers des serveurs qui contiennent les informations de connexion. Ils sont quantitatifs plus que qualitatifs les marqueurs : code javascript à insérer dans le gabarit d’un site afin de marquer toutes les pages. Outil quantitatif et qualitatif. Il existe 2 types d’outils en France : les outils labelisés OJD ( ) les outils non-labelisés

53 Les statistiques : les indicateurs
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Les KPI (Key Performance Indicators) Les KPI sont les indicateurs essentiels qui permettent de faire évoluer un site (en termes d’infographie, d’ergonomie ou de contenus). Ces critères sont : le taux de rebond : pourcentage d’internaute qui sont allés sur une page de votre site puis sont allés sur un autre site immédiatement après. Le taux normal est compris entre 40% et 60%. le temps passé le nombre de pages vues par visites le taux de conversion

54 Les statistiques : les logs
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Les fichiers log Ces fichiers sont générés par les serveurs web (Apache, IIS, …). Il contiennent en générale des données brutes qu’il faut ensuite analyser. Certains outils (Awstats, Webalyzer) les analysent. Il faut garder à l’esprit que ces analyses sont plus quantitatives que qualitatives. Exemple de données d’un fichier log : [08/Oct/2007:11:17: ] "GET / HTTP/1.1" " &aq=t&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a" "Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; en-US; rv: ) Gecko/ Firefox/ «  Où : 111.xxx : adresse IP datation protocole utilisé et message retourné page consultées système utilisé

55 Les statistiques : les marqueurs
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Les marqueurs Les marqueurs correspondent à un code javascript à insérer dans votre page / gabarit. Il est conseillé de l’insérer en bas de page. Il existe des outils gratuits ou payants. Parmi les outils fortement utilisés en France, nous pouvons citer : Xiti Google Analytics

56 Les statistiques : Google Analytics
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Présentation de Google analytics En plus des données classiques, Google analytics permet de définir des objectifs de navigation reflètant les entonnoirs de conversion. Cliquez sur Paramètres Google Analytics Vous accèdez alors à la liste du / des site(s) que vous gérez. Cliquez sur l’intitulé Modifier à droite.

57 Les statistiques : Google Analytics
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Présentation de Google analytics Vous accèdez alors à une nouvelle page vous indiquant le / les objectif(s) existants et vous proposant d’en définir de nouveaux Vous définissez alors le type d’objectifs puis suivez la procédure pour notamment indiquez l’entonnoir de conversion.

58 Les technologies : les outils
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Google : Google Webmaster Central : cet outil est le plus complet pour suivre son référencement sous Google SEO Soft ( ) : ce logiciel permet de suivre l’évolution de plusieurs sites sur différents mots clés. Free Monitor Google ( ) : cet outil vous permet de suivre l’évolution de votre site sous Google avec les mots clés. Chrome extensions : Yahoo site explorer ( ) Bing webmaster center ( ) Outils de référencement gratuits : : série d’outils pour optimiser le référencement au niveau des contenus, pages web et du sitemap de Google

59 Les technologies : présentation de Google webmestre
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Google webmestre création d’un compte Google présentation de l’interface

60 Les futures technologies
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Le RDF : ce balisage permet de décrire les données à travers des propriétés.

61 L’accessibilité Contexte juridique & international
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Contexte juridique & international Le texte de loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées indique dans son article 47 : « l’obligation pour les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent d’être accessibles aux personnes handicapées ». L’accessibilité s’applique : au canal web au canal téléphonie au canal télévisuel Ce référentiel constitue un référentiel d’application des standards internationaux WCAG 2.0 ( Tous les guides sont accessibles à :

62 L’accessibilité Préambule
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Préambule Le RGAA propose des critères techniques independant de solutions matérielles ou techniques. La vérification des critères d’accessibilité est réalisé par le Ministère chargé des personnes handicapées. Parmi les contenus vérifiés : page d’accueil page contact page de mentions légales page de politique d’accessibilité page d’aide page de plan du site page de recherche pages de services en ligne pages de 1er niveau pages les plus consultées Si le site est accessible, une attestation est remise à la structure qui peut la publier sur son site.

63 L’accessibilité Préambule (suite) Les dérogations portent sur :
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Préambule (suite) Les dérogations portent sur : un volume de pages trop important mis en ligne avant le décret d’application du RGAA une obsolecence du contenu (une archives par exemple) un contenu géré par un tiers (blog, forum, wiki, …)

64 L’accessibilité Les principes
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Les principes Proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel Proposer des versions de remplacement aux médias temporels Créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d'information ni de structure Faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l'utilisateur

65 L’accessibilité Définition des éléments
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Définition des éléments Les éléments non textuels sont les suivants : les images les zones cliquables les boutons les éléments dynamiques gérés en javascript les contenus sonores les vidéos les champs d’un formulaire les fichiers en téléchargement Pour chacun de ces éléments, il convient de définir (notamment pour les images), ceux qui ont un sens de ceux qui sont décoratifs. Ces derniers n’ont pas à être traités en termes d’accessibilité.

66 L’accessibilité Moyen à mettre en place
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Moyen à mettre en place Pour les images / vidéos / sons : description textuelle dans le corps du texte un lien vers une page textuelle du contenu attribut alt attribut longdesc avec une ancre ou un lien vers une page de texte Pour les formulaires : la balise label avec l’attribut for Pour un formulaire de recherche : l’attribut title Pour un captcha : écouter un fichier sonore donner la possibilité de contacter une personne donner accès à un test logique

67 Pour en savoir plus Pour en savoir plus : Sites techniques
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Pour en savoir plus : Sites techniques Dublin Core : : site officiel : page d’explication très complète de Wikipédia. Architecture : .htaccess : : tutoriel très intéressant présentant les paramétrages d’.htaccess : tutoriel avec un exemple concret (PhpBB) : série d’outils utils pour tester son référencement Site d’aide : site de la société OSEOX qui contient toute une série d’articles et d’analyses sur les techniques de référencement. : site dédié au référencement pour Google, Yahoo et Bing : site anglais sur les techniques de référencement : blog sur le référencement. Il contient notamment certains outils très pratiques. : le porte parole du référencement chez Google. Son blog est l’un des plus lu.

68 Pour en savoir plus Pour en savoir plus : Aspects juridiques
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Pour en savoir plus : Aspects juridiques : site d’actualité sur la législation dans le domaine des TIC. Référentiels Accessibilité :

69 Pour en savoir plus Pour en savoir plus : Livres
Objectifs Indexation Le SEO Les autres méthodes En cas de refonte Les erreurs Les bonnes pratiques Technologies Google Les statistiques Les outils Le futur L’accessibilité Pour en savoir plus Pour en savoir plus : Livres Ergonomie web, A. Bouchet - Améliorer ses taux de conversion web, S. Rioukine - Internet Marketing, Ed. EBG -

70 Jean-Lou Le Bars Tel :


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