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Présentation de PK2i Systèmes d’Information Réseaux et Communications

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Présentation au sujet: "Présentation de PK2i Systèmes d’Information Réseaux et Communications"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de PK2i Systèmes d’Information Réseaux et Communications

2 Plan de la présentation
Notre spécialité Activités et marchés Domaines de compétences Prestations et services Organisation et missions Références clients Principales références projets Nos chiffres Partenaires et technologies Nous contacter Contexte de la tenue de la Commission Informatique Mutations de l’environnement économique mondiale et la nécessité de la modernisation des administrations des douanes : Accords et convention, etc. Rappel des préoccupations des administrations des douanes de la région OMD de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, au cours des Conférences successives des DGDDI. Les objectifs de la présentation Donner à la Commission informatique les éléments méthodologiques et techniques, afin de lui permettre de choisir la meilleure stratégie pour la modernisation du système d’information des douanes congolaises. Orienter ce choix par rapport aux mutations de l’environnement économique international et, aux besoins de modernisation et d’adaptation qu’elles (mutations) imposent aux administrations des douanes. Montrer les potentialités qu’offre la coopération « sud-sud » et « nord-sud » entre les administrations des douanes, sous les auspices de l’OMD au travers de son Programme Colombus et de ces centres régionaux de renforcement des capacités. Perspectives d’identification et d’organisation des projets des douanes Problématiques de l’informatisation des administrations des douanes : Réalités de l’informatique à nos jours ; Comprendre le contexte ; Comprendre les métiers et leurs besoins ; auditer, tester et valider les systèmes d’information …; Mieux gérer les projets de déploiement d’un Système d’information ; gestion du changement. Concevoir et Déployer le SI de l’administration des douanes : Les principes de sécurité, de haute disponibilité et d’interopérabilité sont de mise dans cette perspective. Présentation des applications et de l’infrastructure du SI-Douanes Les ressources techniques et financières pour la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance du SI-Douanes Conclusions

3 Notre spécialité Intégrateur des Solutions Informatiques
Etudes, Audit et Conseil Assistance technique Gestion de projets Architectures et Développements d’applications Formation et Transfert de compétences Support et Maintenance techniques des Systèmes d’information

4 Activités et marchés PK2i accompagne ses clients dans leur processus de transformation, dans la réalisation et le déploiement des systèmes d’information, des solutions Réseaux et communications.  PK2i propose à ses clients des solutions clés en main, il intervient dans les secteurs aussi variés tels que : Les collectivités locales L’industrie (PME/PMI) La finance La santé Le tertiaire Les télécommunications PK2i développe ses activités au Congo et à l’international.

5 Domaines de compétences
Systèmes d’Information Les applications développées par PK2I : Exonet (Application de gestion des exonérations douanières) E-Douanes (Application de gestion collaborative) Academy System (application de gestion des établissements scolaires, des organisation sportives, etc.) Parc Informatique (application de gestion de matériel informatique) Archivage électronique

6 Domaines de compétences
Réseaux et Communications Infrastructure de pré câblage (baie et châssis 19) Infrastructures pour les réseaux (Cuivre, Wifi, CPL, Fibre Optique, Faisceau Hertzien) Equipements pour les réseaux (commutateur et routeur) Sécurité des réseaux (Firewall, antivirus, anti spam, cryptage, authentification, tunnel VPN) Solutions pour interconnecter les réseaux : sites et agences Outils pour surveiller les réseaux. Solutions d’accès à distance Solutions de Visio conférence

7 Prestations de services
Etudes, Audit et Conseil Les consultants de PK2i bénéficient de connaissances solides des technologies du marché et spécifiques, accompagnent les entreprises pour les missions suivantes : Etat des lieux : périmètre, enjeux, processus, sécurité, cahiers de charges Problèmes identifiés, analyses et synthèse des résultats Etudes d’opportunités et de rentabilité Synthèse des besoins et solutions : Schémas directeurs Plan d’investissement et de développement Gestion des changements Plan stratégique et gouvernance informatiques

8 Prestations des services
Assistance technique PK2i assure une veille technologique et renforce les relations techniques (formation, certification, développement) vis-à-vis de ses partenaires, et possède une vue globale des solutions du marché. PK2i propose les meilleures solutions répondant aux besoins spécifiques des entreprises et des administrations publiques : Analyse des systèmes existants (matériels et logiciels) Gestion du système d’information (paramétrage, configuration, exploitation, Administration, dépannage) Définition des nouveaux besoins et gestion des évolutions Installation et mise en œuvre des solutions

9 Prestations des services
Gestion de projets PK2i assure à ses clients le respect des engagements pris, en termes de coût, de délais et de qualité. PK2i s’appuie sur les normes de qualité pour garantir la réussite des projets : Assistance à la maîtrise d’ouvrage Accompagnement pour la rédaction de cahier des charges Mise en place de la méthodologie et du plan assurance qualité Planification des projets ; Coordination des comités de projet et de pilotage Intégration , développement, Validation / recette Déploiement Suivi budgétaire

10 Prestations des services
Développement d’applications PK2i propose les meilleures solutions répondant aux besoins des entreprises, il accompagne ses clients à toutes les étapes du cycle de vie des projets. Etude de l’existant Expression des besoins Conception et développement d’applications Intégration Mise en production Transfert de compétences et formation

11 Prestations des services
Formation Administration des bases de données Administration système et réseaux Sécurité des systèmes d’information Supervision des réseaux 

12 Prestations des services
Support et Maintenance PK2i s’appuie sur le référentiel de bonnes pratiques, ITIL (Information Technology Infrastructure Library) qui est un langage commun pour décrire les services, les rôles et les processus de gestion des infrastructures IT qui vise à aligner leurs objectifs avec les besoins des métiers et des clients, améliorer la qualité des services, maîtriser leurs coûts. PK2i couvre les services suivants: Support des services et Service Desk Gestion des incidents, des problèmes, de la continuité de service, de la disponibilité et des capacités Gestion des configurations, des changements et des versions ; Fourniture des services, Gestion des niveaux de services (SLAs) Gestion financière

13 Organisation et missions
Direction générale Définir les objectifs en termes de chiffre d’affaire Stratégie : offres produits et services Suivre le tableau de bord Pilotage des activités

14 Organisation et missions
Direction Technique (attributions) Mettre en œuvre les solutions techniques Accompagner le département commercial pour répondre aux appels d’offre Choisir, tester et valider les solutions techniques Assurer les formations Assurer la maintenance Développer les nouveaux usages

15 Organisation et missions
Direction Technique (Départements) Département Recherche et développement : Recherche et Développement Département Projets et Intégration des Systèmes : Conseil, Audit et Gestion de projets ; Intégration de systèmes Département Formation : Mettre en place les différentes formations ; Logistique formations ; Supports de formation  Département Support et Maintenance : Support assistance aux utilisateurs ; Accès à distance aux applications  Département logistique : Logistique et moyens généraux

16 Organisation et missions
Direction Commerciale, marketing et communication  Département marketing et communication : Veille concurrentielle ; Actions de marketing opérationnel / événementiel ; Conception et réalisation des supports de communication Détermination des média de communication : Amélioration de la gestion de la relation client Département commercial : Qualification des besoins clients, réponses aux appels d’offres, chiffrage des solutions, soutenance ; Identifier et concevoir les projets complexes, le suivi et la mise en place ; Commercialisation des solutions auprès des entreprises ; Comprendre les enjeux et les métiers des clients ; Prospection, développer et fidéliser les clients.

17 Références clients Université Marien NGOUABI Primature
Ministère des finances (Impôts, Douanes) Ministère du commerce CRF Ministère de l’industrie, Tourisme et Loisirs Ministère de la culture Ministère de la fonction publique Ministère des sports Ministère de la justice Maison d’arrêt CNSS Mairie de Brazzaville ISG

18 Principales références projets
Fibre optique (Ministère des finances ) : Spécification technique et architecture réseau ; conception et dossier de configuration du réseau fibre optique, etc. Cahier de charges informatique (CRF – 2008) Développement de l’application Exonet (Gestion collaborative et informatique des attestations des exonérations douanières – Douanes congolaises, 2007) Développement de l’application e-Douanes (Intranet et Internet des Douanes congolaises, 2007)

19 Nos Chiffres Six (06) ans d’existence
Vingt (20) Ingénieurs et Consultants à plein temps Un réseau d’une cinquantaine (50) de consultants séniors et ingénieurs de hauts niveaux, opérationnels et disponibles en Europe et en Afrique Chiffre d’affaires : 350 millions de FCFA (2007) à 600 millions de FCFA (2009) ; estimations 2011 : 750 millions de FCFA ; Projections 2012 : 1,1 milliards de FCFA Secteur public : 54% du CAF ; Secteur privé : 46% du CAF CAF à l’étranger : 70% du total ;

20 Nos Chiffres

21 Partenaires et technologies

22 Nous contacter PK2i Immeuble CNSS Rond point City Center BP Brazzaville Tél : Tél : Site web : Autres Informations PK2i Technology - SARL au Capital de FRS CFA - RCCM 04B1837 NIU : M Compte BCI : n° – Compte ecobank : n°


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