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Publié parLianne Pouget Modifié depuis plus de 11 années
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Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
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Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Présentation de l’ANESM De la maltraitance… … à la bientraitance
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Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux ANESM Présentation
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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSEIL D’ADMINISTRATION COMITÉ D’ORIENTATION
ORGANIGRAMME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSEIL D’ADMINISTRATION COMITÉ D’ORIENTATION STRATÉGIQUE DIRECTEUR CONSEIL SCIENTIFIQUE Communication et Relations institutionnelles Evaluation Pratiques Professionnelles Juridique Habilitation
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Processus d’élaboration d’une recommandation- consensus simple
Phase préparatoire Groupe de travail Groupe de lecture Instances Revue de littérature Enquête qualitative ou quantitative Rencontres et entretiens avec des experts du secteur Il se réunit 4 à 5 fois Elaboration par l’équipe projet de la recommandation Validation par le groupe de travail Avis sur la lisibilité et la cohérence du document Comité d’Orientation Stratégique Conseil scientifique
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Recommandations publiées
Mise en œuvre de l’évaluation interne dans les établissements et services L’expression et la participation des usagers dans le secteur de l’inclusion sociale La bientraitance: définition et repères pour la mise en œuvre La mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi au regard des populations accompagnées Les conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents: prévention et réponses
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Recommandations à venir en 2008
Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance Ouverture de l’établissement à et sur l’environnement Projet de la personne Recommandation méthodologique sur l’évaluation interne
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La maltraitance Définition du conseil de l’Europe
La maltraitance des professionnels envers les usagers Un risque consubstantiel aux pratiques
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La bientraitance La bientraitance ou la mémoire du risque
Pas de définition définitive Une recommandation cadre Cinq piliers fondamentaux
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Les cinq piliers fondamentaux
Une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité Une manière d’être des professionnels au-delà d’un série d’actes Une valorisation de l’expression des usagers Un aller-retour permanent entre penser et agir Une démarche continue d’adaptation à une situation donnée
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La bientraitance Repère 1: L’usager co-auteur de son parcours
Repère 2: La qualité du lien entre professionnels et usagers Repère 3: L’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes Repère 4: Le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance
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Repère 1: l’usager co-auteur de son parcours
La possibilité de créer des relations de réciprocité L’information comme premier support à l’autonomie Un projet d’accueil et d’accompagnement défini et évalué
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Repère 2: la qualité du lien entre professionnels et usagers
L’attention portée à la nature et à l’expression de la relation affective Formaliser des outils de transmission d’information Être réactif aux besoins de l’usager Un cadre institutionnel stable
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Travailler avec l’entourage
Repère 3: L’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes Travailler avec l’entourage L’articulation avec les ressources extérieures La promotion de l’expression des usagers
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Repère 4: le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance
La promotion de la parole de tous les professionnels Une prise de recul encouragée et accompagnée Un projet d’établissement construit, évalué et réactualisé
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