Télécharger la présentation
Publié parPerceval Simonin Modifié depuis plus de 10 années
1
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures Titre : Le 28 juillet 1830 : la Liberté guidant le peuple Auteur : Delacroix Eugène ( ) Période : 19e siècle Date : 1830 Technique/Matière : huile sur toile Hauteur : 2,600 m. Longueur : 3,250 m. Localisation : Paris, musée du Louvre … Sa nature = un tableau … peint à l’huile sur une toile… …intitulé : Le 28 juillet 1830 : la Liberté guidant le peuple …peint par Eugène Delacroix ayant vécu de 1798 à 1863… …en 1830… …mesurant 2,6 m sur 3,25 m. …exposé au musée du Louvre à Paris.
2
Qu’est-ce qui est important ?
Quels éléments te renseignent sur le contexte historique et social du tableau ? Une date précise pour un événement particulier, œuvre « à chaud » ! … Sa nature = un tableau … peint à l’huile sur une toile… …intitulé : Le 28 juillet 1830 : la Liberté guidant le peuple …peint par Eugène Delacroix ayant vécu de 1798 à 1863… …en 1830… …mesurant 2,6 m sur 3,25 m. …exposé au musée du Louvre à Paris. Quelle est la situation du peintre ? Une œuvre de grande taille
3
Un contexte agité : au cœur de la révolution
Evénement : La Révolution de 1830 Le 25 juillet 1830, Charles X signe des ordonnances qui suppriment la liberté de la presse, dissolvent la chambre des députés fraîchement élue et modifient le système électoral en privilégiant les grands propriétaires. Leur publication le 26 juillet provoque une insurrection : le 27, la population dresse des barricades le 28, le peuple de Paris se soulève et lutte contre les troupes royales le 29, le Louvre et les Tuileries sont pris d’assaut. Après les « Trois Glorieuses », Charles X part en exil. Le duc d’Orléans, descendant d’un frère de Louis XVI, plus libéral, monte sur le trône alors qu’une partie du peuple réclame la République.
4
Delacroix, un artiste engagé
Il est né dans une famille bourgeoise et fait des études classiques orientées vers les arts en général, la musique en particulier. Lorsqu’il se met à la peinture à 19 ans, il est apprenti dans les ateliers de Pierre-Narcisse Guérin où il côtoie Géricault. Il adore lire, surtout les écrivains lus par les romantiques: Shakespeare, L'Arioste, Dante, Byron et Goethe. Il devient d'ailleurs bientôt le chef de l'école romantique en peinture. Il se lie avec les écrivains de l'époque : Hugo, Stendhal, Dumas, Mérimée et George Sand. Son tableau La Liberté guidant le Peuple, qui peint la Révolution de 1830, expose cet engagement. Cela ne l'empêche pas de devenir le grand peintre officiel auquel Louis-Philippe confie la décoration du Louvre, de l'Hôtel de Ville, du Sénat et du Palais-Bourbon. Il peint de grandes compositions historiques qui seront dans la grande galerie du Louvre : La Prise de Constantinople par les Croisés et La Bataille de Poitiers entre autres. Sa palette de couleurs extrêmement riche (toutes les nuances de rouge et d'or comme dans La Mort de Sardanapale), sa libération à l'égard des formes au profit du mouvement, lui vaudront les éloges de Balzac qui lui dédie plusieurs de ses romans ou nouvelles.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.